NBA Stats

News, History, Stats...
Cracker

Blazers
Rip City
8410

Re: NBA Stats

Message par Cracker » 08 novembre 2019, 12:04

Y en a une qui se cache derrière Detroit
Peace and Basket - Je préfère la défense à l'attaque.
Anfernee Simons sera un grand dans quelques saisons. UCLA Bruins

Sativa

MVP
Cavaliers Fear The Sword
14450

Message par Sativa » 08 novembre 2019, 12:06

Une derrière Détroit et t’as peut être zappé les Spurs derrière les Kings au centre

Gugur

Modérateur
Windy City
4298

Message par Gugur » 08 novembre 2019, 12:06

Le heat est sous les pistons et les Knicks sous GS.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

marmite

Celtics
13266

Message par marmite » 08 novembre 2019, 12:08

Spurs derrière Kings et Heat derrière Pistons.

Edit : j'espère que tu as compris nunu :hurt5:

Sentenza

Franchise Player
D-Town
3818

Message par Sentenza » 08 novembre 2019, 14:04

Garcy22 a écrit :
07 novembre 2019, 20:49
C'est qui la passoire tout en bas? Luke Kennard?
Il y à pire Garland, Gordon, MC Collum, ....

Cracker

Blazers
Rip City
8410

Message par Cracker » 08 novembre 2019, 14:06

Bah non, c'est lui le pire en défense au vu du graphique, juste qu'il apporte plus offensivement que les joueurs que tu cites, c'est pour ça que Kennard se situe plus à droite.
Peace and Basket - Je préfère la défense à l'attaque.
Anfernee Simons sera un grand dans quelques saisons. UCLA Bruins

Sativa

MVP
Cavaliers Fear The Sword
14450

Message par Sativa » 08 novembre 2019, 14:22

C'est un peu nuls ce genre de stats de toute façon, la défense c'est rarement quantifiable pour un joueur en particulier, c'est trop dépendant de millions de facteurs que le joueur ne contrôle pas.

KekeDeluxe

Rôle-Player
Rip City
1877

Message par KekeDeluxe » 08 novembre 2019, 14:26

Après, faut bien voir à quoi correspond cet indicateur de TPA
https://nbamath.com/tpa-model/

En gros, c'est une sorte box +/-rapporté aux nombres de possessions et qui différencie impact offensif et défensif.
Donc les gens avec qui tu joues ça compte beaucoup. Pauvre Eric Gordon, il pâtit à la fois de la pauvre défense de Houston et du fait de ne jouer que très peu avec Harden...

Sativa

MVP
Cavaliers Fear The Sword
14450

Message par Sativa » 08 novembre 2019, 14:29

Voilà c'est un peu pour ça que je n'aime pas trop certains graphiques comme celui-là, Gordon n'est clairement pas une des plus grosses passoires de cette ligue.

KekeDeluxe

Rôle-Player
Rip City
1877

Message par KekeDeluxe » 08 novembre 2019, 14:32

J'irai même jusqu'à dire que c'est un plutôt bon défenseur perso.

Pour ceux qui veulent les stats détaillées : https://nbamath.com/2019-20-nba-tpa/

mamath1234

Admin - mamath
Jazz
12143

Message par mamath1234 » 08 novembre 2019, 15:15

Sativa a écrit :
08 novembre 2019, 14:29
Voilà c'est un peu pour ça que je n'aime pas trop certains graphiques comme celui-là, Gordon n'est clairement pas une des plus grosses passoires de cette ligue.
En fait faut pas dire j'aime pas ce genre de stats, ce genre de stats est intéressant, mais la grosse erreur souvent faite c'est de les sur-interpreter, de leur donner trop d'importance.

Quand on voit Aron Baynes avec un des meilleurs Offensive Point Added, tu peux pas dire que c'est un des meilleurs attaquants, tu peux juste dire quand il est sur le terrain l'attaque de son équipe tourne mieux que quand c'est son remplacant est sur le terrain.

A la limite ca pourrait surtout servir à dire "ce joueur est difficilement remplacable dans mon roster" et encore faudrait redresser des joueurs avec qui il joue et du 5 sur le terrain dans l'équipe d'en face.

KekeDeluxe

Rôle-Player
Rip City
1877

Message par KekeDeluxe » 08 novembre 2019, 15:16

La stat est par exemple très intéressante quand on compare les joueurs d'une même équipe entre eux.

Sentenza

Franchise Player
D-Town
3818

Message par Sentenza » 08 novembre 2019, 15:36

il ne faut pas les sur-estimé mais à l'inverse il ne faut pas les sous-estimé, elles disent des choses!

individuellement une stats peut être casse gueule, mais plusieurs mis bout à bout, ça devient une information importante et réelle (si ça va dans le même sens bien entendu)

Sativa

MVP
Cavaliers Fear The Sword
14450

Message par Sativa » 08 novembre 2019, 15:41

Bien sûr Mamath, ça peut effectivement être intéressant mais là entre le sample size réduit et les facteurs extérieurs incontrôlables, on sait très bien que des gens vont conclure que X défend mieux que X alors que ça peut être fondamentalement faux.
Eric Gordon il défend mieux que les 3/4 des gars au-dessus de lui dans cette liste

nunu

MVP
13334

Message par nunu » 08 novembre 2019, 18:01

Ah putain c'est Eric Gordon depuis tout a l'heure je crois que c'est Aaron Gordon dont vous parlez
Washington Mystics-BLMA

SylvesterTemple

Bucks
Bucks Forest County
13908

Message par SylvesterTemple » 08 novembre 2019, 22:45

N'imp' :mdr2:
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

Garcy22

All Star
College Basketball
6617

Message par Garcy22 » 09 novembre 2019, 07:15

D-Lo 52pts et Lillard 60 pts: 1ere fois depuis 2005 (Vince Carter et Iverson) que 2 joueurs marquent plus de 50 points dans la meme soiree

Ajoutez Siakam avec 44, Wiggins a 40 et Doncic a 38 (et un 3D) et nous avons eu le droit a une belle soirée de basket
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

mamath1234

Admin - mamath
Jazz
12143

Message par mamath1234 » 09 novembre 2019, 07:47

Sympa la stat sur Harden, en plus en manipulant un peu les axes on arrive à faire croire qu'il y a presque un lien, bon avec un R² à 0,2 en fait tu vois qu'il y a pas de li'en (en gros le R² c'est le coefficient qui permet de savoir si ton modèle ajuste bien ou pas tes données, plus t'es prêt de 1 mieux c'est, bon c'est en simplifiant car en fait c'est pas si simple mais dans ce cas ca fait le taf comme définition)