Road to MIP

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Road to MIP

Post by tontonstou » 07 November 2016, 15:44

Road to MIP, épisode 1.

Après deux semaines de compétition, nous pouvons déjà faire un premier ranking des candidats au titre de MIP. J'avoue, ce trophée est celui qui m'intéresse le plus, pour sa mise en avant d'un joueur passé de l'ombre à la lumière, sa récompense d'un joueur quasiment jamais Franchise Player, et par son ouverture, aussi, à un nombre très élevé de prétendants alors que la saison débute.

Avant le début de saison
Quelques joueurs, de par leurs transferts ou leur pré-saison flamboyante, se sont déjà posés comme candidats sérieux au titre de MIP. On peut citer, liste non exhaustive évidemment :
* Victor Oladipo, passé du Magic au Thunder, avec des ambitions très hautes annoncées par le joueur. Enfin positionné durablement SG, sera-ce l'année de l'explosion ?
* Devin Booker. Les sophomores sont rarement récompensés (même si Monta Ellis, quoi !), donc Booker part avec un sacré désavantage. Néanmoins, il s'agit sans doute du joueur qui a pris le plus de responsabilités en 6 mois de temps !!! Passé de joueur de bout de banc à franchise player des Suns (ok, bon, des Suns, je sais...), ça classe le bonhomme. Mais les performances suivront-elles ?
* Jabari Parker. Le buck est healthy et prêt à tout faire exploser, cela dit a-t-il le profil d'un MIP pour le jury votant ? N'était-il pas, déjà, "trop fort" l'an dernier ?
* Et puis D'Angelo Russell, Myles Turner, Julius Randle, Zach Lavine, Aaron Gordon, Elfryd Payton... Et tant d'autres...

Mon ranking, très personnel et surtout très provisoire, à la fin de la présaison
5 - Elfryd Payton
4 - Devin Booker
3 - Jabari Parker
2 - Myles Turner
1 - Victor Oladipo

Update, lundi 7 novembre

5 - Trevor Booker
Ke waaaa ? Un Net ? Oui, un Net. Dans l'indifférence générale, Booker réalise un début de saison quasiment en double-double (9 points 9,5 rebonds / match). En 25' / match. Energizer reconnu, il s'éclate dans le marasme de Brooklyn, à côté des plots Hamilton et Lopez qui ne se battent pas beaucoup pour lui récupérer des rebonds. Maintenant, c'est typiquement le joueur feu de paille qui pourrait sombrer dans les prochaines semaines...

4 - Tyler Johnson
Leader de la second unit du Heat, et seul joueur qui y surnage, Johnson surprend par sa régularité et son volume de jeu. 3eme année pour lui, 15,4 points de moyenne (quasiment le double de l'an dernier), 30' de temps de jeu, c'est tout bon pour rester dans la course au trophée.

3 - Myles Turner
Mon chouchou. Une première semaine monstrueuse, un match pleinement abouti contre Dallas avec un career-high aux points, sans forcer... L'élégance dans un corps d'adolescent un poil survitaminé, manque peut-être des résultats high-level pour Indiana, même si c'est un critère qui compte moins pour le titre de MIP. Ah, et il est sophomore, aussi, comme Booker...

2 - Avery Bradley
19,5 ppg, 8 rebonds, 4 passes. Are u kidding me ? Début de saison de fou furieux d'un contender déjà annoncé au titre de DPOY. Seulement voilà, Bradley s'est mis à shooter, et à très bien shooter, il est encore plus présent dans la raquette pour jouer des muscles et récupérer du Rebond, il s'entend comme larron en foire avec IT2... Son déjà très bon niveau des années passées pourrait le pénaliser, néanmoins il envoie tellement du bois depuis le début de la saison que j'étais obligé de le citer. Et très haut.

1 - TJ Warren
Alors lui il en chope, du critère. 3eme année NBA (parfait), 22 points de moyenne (11,7 l'an dernier !), 6 rebonds (3 l'an dernier), et une énorme confiance qui le place quasiment au même niveau que Booker dans l'optique rebuil de Phoenix. Bledsoe et Knight semblent oubliés, les patrons, ce sont Warren & Booker. Je ne place que le premier nommé dans mon top5, mais l'autre pourrait vite le rejoindre s'il poursuit les games à 30+ points après un début de saison laborieux...

Mentions :
Jeremy Lin, Marcus Morris, Sean Kilpatrick (hein, qui ?), Rodney Hood.

To be continued...

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Xarphios » 07 November 2016, 16:18

Très bonne idée Tontonstou, surtout si tu fais régulièrement des maj ! 8-}

Si je devais donner mon avis, d'accord sur TJ Warren en 1, Bradley et Johnson ne serait peut être pas aux même places avec moi mais certainement dans mon top 5. Turner par contre non, un sophomore pour moi c'est particulier et je ne les inclus pas dans ce classement, et j'aurais pas mis Booker tout simplement parce qu'il était déjà plutôt bon avec le jazz je trouve (et puis ça reste moins de 10ppg chez les nets quoi). ^^

Le gros oubli pour moi c'est George Hill. Le mec fait un début de saison monstrueux, quasiment de niveau All Star. Alors il le maintiendra peut être pas toute la saison, mais pour l'instant je le mets en #2 derrière Warren. Et j'aurais mis 2 autres gars Hood et Schröder. Le premier je me souviens très bien la saison passée j'avais demandé si j'étais le seul à le trouver très bon et à de rares exceptions c'était le cas, là sur ce début de saison il explose aux yeux de tous. Et le meneur des hawks ses responsabilités ont augmentées et je le trouve vraiment à la hauteur, à chaque fois que j'ai zappé sur les hawks j'ai trouvé qu'il gérait très bien l'équipe, et il a l'air d'avoir en plus gardé le même investissement notamment en défense.
J'aurais aussi pu citer Harrison Barnes tiens, peut être à la place de Bradley je sais pas. On verra à la fin du mois.
Chicago needs Sam Hinkie.

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by ReDS » 07 November 2016, 18:22

C'est tellement bien que je trouve que ça mérite un topic dédié à ça. Je te fais ça tout de suite !

SixtySix

Hawks
User avatar
1869

Re: Road to MIP

Post by SixtySix » 07 November 2016, 19:02

Ne le cherchez plus, il est là! Cachez sous sa serviette le futur MIP !

Image

Bap

Franchise Player
4752

Re: Road to MIP

Post by Bap » 07 November 2016, 21:03

Entièrement d'accord avec toi Sixty je le dis depuis le début de la saison.
"Don't blame us if we ever doubt you"

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by tontonstou » 08 November 2016, 10:48

Xarphios wrote:Le gros oubli pour moi c'est George Hill.
Oui, j'aurais pu (du !) le mettre dans les mentions, néanmoins je l'ai toujours trouvé très bon George Hill (mais sous-estimé), du coup je n'ai pas trouvé sa progression de début de saison si fantastique. Mais en regardant les stats, si elle est fantastique. Maintenant son péché mignon est revenu : les blessures. Out hier soir, il va sans doute revenir diminué et perdre en régularité. A suivre quand même.
Xarphios wrote:Et j'aurais mis 2 autres gars Hood et Schröder.
Hood était mon virtuel 6eme. All-around et le retour d'Hayward ne semble pas le freiner, bien au contraire. Il est déjà virtuellement dans le top5 du prochain classement, voir top3.
Schroder, je demande quand même à voir. Les meneurs qui tournent à 5 assists par match (cf son prédécesseur Teague), je trouve toujours ça louche. J'ai regardé qu'une fois Atlanta cette saison, et j'ai trouvé qu'il continuait à manquer de maturité dans ses pénétrations et ses lay-ups casse-croutes face aux tas de Graisses d'en face. Ses stats gonflent parce qu'il joue plus, mais a-t-il vraiment progressé ? Pour le moment, perso je ne trouve pas (désolé pour ses fanboys ;) ). Néanmoins il sera dans les discussions, c'est clair.
Xarphios wrote:J'aurais aussi pu citer Harrison Barnes tiens, peut être à la place de Bradley je sais pas. On verra à la fin du mois.
Ouais Barnes c'est un petit dilemme. Clairement ses stats explosent, mais il n'a pas tant que cela progressé par rapport à il y a 2-3 ans. le truc, c'est qu'il s'est effondré l'an dernier. Donc oui, là par rapport à l'an dernier, il a une progression de Boeuf. Mais j'ai du mal à considérer cela comme une vraie explosion à partir de rien : il ne fait que prolonger son niveau de sophomore à Golden State... Donc lui c'est un cas compliqué, après s'il continue d'enchainer les games à 30+ points, oui il sera dans la discussion, clairement.

Véhixe

Franchise Player
User avatar
82
4033

Re: Road to MIP

Post by Véhixe » 08 November 2016, 11:54

Schröder m'a tellement impressionné pendant les playoffs ! Une des plus belles surprises, il me tarde de voir ce qu'il va faire cette saison !

Sinon beau travail tonton !
He was a master craftsman of unlikely basketball memories: passionate dunks, bullet passes, nutmegs, deep high-arching threes, rabid bats, euro steps, fearless blocks - he did it all, and he did it with flair and a sense of the moment that was unmatched.

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: Road to MIP

Post by Doctor Tardis » 09 November 2016, 01:00

Pas sûr que la NBA récompense des sophomores pour le MIP... Donc Myles Turner... Je pense que c'est peu probable :)
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

philippeau

Franchise Player
User avatar
3728

Re: Road to MIP

Post by philippeau » 09 November 2016, 01:44

tyler futur MVP! pas MIP! :D
comme une fuite d'eau je me la coule douce alpha wann

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Re: Road to MIP

Post by tontonstou » 15 November 2016, 12:01

Update, mardi 15 novembre

Outs :
* Trevor Booker
Le soufflé est retombé, Booker joue un peu moins juste et surtout d'autres progressent !!
* Myles Turner
Après son début de saison fusée, Turner s'essoufle déjà un peu. Il joue bien mais est souvent en foul trouble, et Indiana perd quand même pas mal de games...
* Tyler Johnson
Il est toujours aussi bon je trouve, mais il y a eu tellement de belles progressions cette semaine qu'il ne peut plus décemment apparaître dans le top5. Néanmoins, il est juste derrière, à l'affût, dans son rôle de 6th man qui lui va à ravir.

5 - Lucas Nogueira (entrée)
Profitant de la blessure de Valanciunas, Nogueira a gagné du temps de jeu, d'abord au relais de Poetl, puis de JV lorsque celui-ci est revenu. Verdict : d'excellentes performances défensives qui lui permettent de jouer le money-time pendant que Valanciunas regarde cela du banc. Nogueira est épanoui, Toronto gagne... Et zim zam zoom, ça vaut bien une entrée dans le top5 !


4 - Otto Porter (entrée)
Un career-game monstrueux la semaine dernière, 34 points 14 rebonds dans une soirée où il ne pouvait rien rater. Mais ce n'est pas sa seule belle performance de la saison : titillé par Oubre à l'inter-saison, Porter a répondu de la meilleure des manières, au point de devenir le premier lieutenant de Wall devant le très décevant et déjà blessé Beal. Bon cependant Washington est nul, donc ce sera dur de voir plus haut pour lui.


3 - Avery Bradley (-1)
Toujours aussi costaud, il baisse néanmoins dans le classement à cause du niveau des autres... Et de la faiblesse des celtics, décidément ultra-décevants depuis le début de l'année.

2 - Dennis Schroder (entrée)
L'oublié de la semaine dernière pénètre de manière fracassante dans ce top. Et pour cause : une perf de mammouth contre Cleveland où il a donné la leçon à Kyrie Irving, des deux côtés du terrain. Encore un peu irrégulier, il faudra qu'il s'assagisse et qu'il montre qu'il peut jouer à ce niveau toute l'année pour prétendre au trophée au moment des récompenses de fin d'année.

1 - TJ Warren (=)
Un peu moins fort que sur les deux premières semaines, mais c'est toujours très solide. Phoenix peut voir la vie en rose avec le duo Booker-Warren, d'ailleurs c'est simple, ils gagnent lorsque le duo flambe, sinon c'est L annoncée !!
All-around comme il faut, Warren a surtout le vrai profil du MIP quand on repense à sa saison précédente. Timoré, refusant les shoots, c'était à l'époque un tout petit caillou sur la plage pilotée par Bledsoe. Désormais il a de l'assurance, et ça se voit ! Toujours number one... Mais Schroder pousse fort derrière, attention au relâchement !

Mentions :
Harrison Barnes, Sean Kilpatrick, Rodney Hood, Tyler Johnson

To be continued...

Return to “Around the NBA”