+1000. Sam, je persiste et je signe sur l'enseignement des sciences physiques et des sciences naturelles au lycée... J'irai même jusqu'à dire "fin de collège". Les fondamentaux sont, comme dans de nombreuses disciplines, nécessaires. Mais très vite, ces disciplines rentrent dans des considérations très techniques, avec des applications concrètes certaines mais pas forcément utiles. L'enseignement est alors porté dans l'optique des examens et concours. J'illustre par un exemple, le premier qui me vient en tête. L'oxydo-réduction. On mélange des choses, waw y a une réaction et c'est joli, et olé ça s'équilibre avec une équation. Très bien. Est-ce que c'est utile de savoir équilibrer une équation d'oxydo-réduction ? Franchement ? Intéressant, oui si le domaine vous intéresse. Utile ? Non. Tout comme la table de Kolmogorov, le nombre d'atomes dans une mole... C'est de la culture G., ce ne sont absolument pas des fondamentaux.Chonchito wrote:Il faut pas mélanger les fondamentaux avec les cours du lycée qui sont plus spécifiques. Personne n'a remis en cause l'importance de la grammaire de savoir faire une soustraction ou le fait de savoir que la terre est ronde et qu'on descend du singe.... C'est le genre de truc qu'on apprend à 5-8 ans en gros.
On doit comparer les trucs comparables, comme le plus utile entre résoudre une équation à 2 inconnues, savoir ce qu'à voulu dire Platon dans son bouquin, savoir comment se forme un volcan, savoir qui était Staline ou avoir des bases dans une LV2.
C'est sûr que si tu compares l'apprentissage de l'Allemand avec savoir que la terre tourne autour du soleil, c'est évident que la LV2 n'est pas le plus important.
Mon regard est biaisé car bien que détestant la physique, j'en ai mangé jusqu'à 10h/semaine en prépa. Hormis pour la sélection, ce que j'ai appris ne me sert à rien dans la vie quotidienne.