La préparation physique

Shopping, TV, Jeux vidéo, Podcasts...

Return to “Culture Basket & NBA”

WeNeedFresh

Rookie
User avatar
234

La préparation physique

Post by WeNeedFresh » 13 August 2014, 23:06

Salut à tous !

J'ai eut l'idée de faire un topic pour les basketteurs (et autres biensur) du forum.
Le côté physique joue un rôle primordiale même pour un sportif amateur. Je voulais partager mes idées sur la préparation physique, la récupération et la nutrition. Le tout pour partager un peu.

Voici donc une sorte de guide ( un beau pavé) et le suivi du topic pourrait être lié aux articles de l'été : la forme des joueurs, les transformations physiques etc... notamment car je trouve tous les articles de BUSA sur la question un peu léger, parfois faux et des fois à côté de la plaque.

1.Dans un premier temps, la préparation physique :

Il est à noter que la musculation ou le renforcement musculaire est nécessaire pour un Basketteur quelqu'il soit. Les athlète de haut niveau le montrent, la majorité des joueurs sont relativement athlétiques, du meneur au pivot.

Pour cela, au niveau amateur, il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup, cependant, il existe des circuits training permettant de se forger un physique convenable et plutôt sec. Le poids du corps peut être une alternative sérieuse à la fonte et la salle. Il existe plusieurs protocoles, dans l'absolu, le mieux est de se focaliser sur un programme Fullbody (corps entier mais les bilingues que vous êtes avaient compris :mrgreen: ). Il est possible de faire des circuits types "MadBarz", ou de trouver des programme poids du corps sur le net. Le plus connu reste la méthode Lafay, il présente une bonne base malgré quelques défauts (surtout pour un vrai pratiquant de musculation).
Il existe notamment des circuits training. Certaines marquent proposent des circuits de remise en forme ou de préparation physique adaptés au sport pratiqué : Adidas miCoach ou Nike Training Club pour ne citer qu'eux.
Mon préféré reste le 7 minutes Workout que l'on peut modifier à notre guise : exercice, nombre de cycles, temps de travail etc... dans l'ensemble, il s'agit là d'un excellent renforcement musculaire si il est réalisé 3 fois de suite 2 à 3 fois par semaine. À réaliser en alternance avec du cardio ou séances d'entraînement de Basket. On peut trouver l'application ou site internet pour avoir les exercices à faire et le décompte chronomètre ;)

Pour le cardio, il est important aussi de travailler son coeur, pour cela, 1 à 2 séances de cardio par semaine, la course à pied sera préférée au reste (pour le Basket-ball). En cas de problème de genou, il faudra privilégier le vélo. Chacun peut prendre son rythme, certains coach donnent un programme pour l'été. Et vous que faites vous ?!

2. La récupération.

La récupération est relativement importante, notamment pour éviter la fatigue des ligaments, tendons qui permettent aux muscles de travailler convenablement.
Les étirements seront donc primordiales. Il est préférable aussi d'avoir de bonne nuit de sommeil et pas mal de repos. Les étirements peuvent être réaliser plusieurs fois par jour, il faut viser (dans le cadre du basket-ball) les jambes (tendon d'Achille, les quadriceps, les ischios jambiers, mollets, adducteurs, hanches et psoas etc...), les abdos, obliques et lombaires.
Boire beaucoup d'eau et manger des légumes de qualité à chaque repas, même avec des "féculents".

3. La nutrition.

Sans rentrer dans les gros détails, le principal est de chercher à stabiliser son poids.
Une alimentation saine aura plusieurs bénéfices sur votre corps :
- Santé
- Forme en progression
- Récupération plus importante

Une alimentation saine comprend quelques principes de base :
- Manger de la vraie viande, poisson, oeufs ou de la viande à charcuterie, viande "grasse" ou non à chaque repas
- Manger des légumes ou crudités à chaque repas, même avec des féculents
- Manger des "féculents" en quantité modeste, des sources de glucides plus caloriques : Pâtes complètes, Riz thaï ou basmati, légumineuses (lentilles, haricots rouges, petits pois etc...), pomme de terre, pain (non industriel) etc...
- Manger quotidiennement de bons lipides : œufs complets, huile d'olive ou colza (1 à 2 cuillères à soupe midi et soir), oléagineux (amandes noix noisette etc...), avocat, chocolat noir (70% et plus), beurre (une noix), certains fromages avec modération etc...
- Manger un fruit par repas
- Manger un peu de produits laitiers mais pas beaucoup. La protéines de lait en poudre peut être une solution (modérément et contrôlé. Une dose après séance suffira, jamais plus).
- Équilibrer les protéines sur chaque repas : matin, midi et soir surtout. Bien souvent, les protéines sont absentes le matin et c'est pas un verre ou un bol de lait qui suffira, il faut manger des oeufs ou charcuterie ou jambon etc... comme tous les autres pays du monde, les Français ont perdu cette habitude, les oeufs du matin étaient pourtant une habitude, sous quelle forme que ce soit.

Pas de sodas, alcool, sucreries, pâtisseries, produits industriels transformés (cordon bleu, nuggets, gâteaux, céréales Spécial K etc...), fastfood junkfood etc...

Les hydrates de carbones : glucides à IG élevé ou moyen (appelés aussi "féculent") sont à diminuer en cas de recherche de perte de poids. Les bons lipides énoncés ne sont jamais a baisser, ils sont une source vitale et n'ont pas de rapport avec le tissus adipeux.

Il ne faut pas chercher à perdre plus de 1kg par semaine car au delà, on ne perd jamais plus de graisse. Le tour de taille nombril au plus large est la référence de perte de gras. On peut très bien perdre des cms et pas de poids, cela veut dire que le renforcement musculaire a fonctionné.

Pour mincir et perdre du gras, il ne faut pas se priver, manger sainement, c'est manger comme les anciens, c'est donc pas compliquer en soit, l'alimentation moderne n'est pas adapté à l'homme, il faut s'en rendre compte.
Deux tranches de pain en moins par jour peuvent suffir a perdre du gras en considérant qu'on ne grossit pas avec le plan précédant. Pas besoin de se priver, de faire un régime strict, ce serait même totalement contre indiqué et inutile.

WeNeedFresh

Rookie
User avatar
234

Re: [Life] La préparation physique

Post by WeNeedFresh » 13 August 2014, 23:07

Juste pour étailler mes dires sur les articles BUSA sans en faire un procès mais juste pour comprendre ;)

J'ai lu un article en version originale parlant du régime de LeBron James parlant d'une diète no-carb. La traduction faite fut "régime paléo". Pour info, le régime paléolithique n'a pas de but premier de perdre du poids. Il s'agit simplement d'une hygiène de vie permettant d'éviter de manger les produits transformés de notre époque (récente) de nutrition. En effet, certaines personnes sont intolérantes aux céréales. Le but est donc de manger des produits issus d'une chasse, ceuillète et pêche en supprimant tout aliment issus d'une agriculture, légumineuses comprises... autant dire que ce régime alimentaire reste relativement "drastique". Il se décline en version plus light et le terme est d'ailleurs souvent mal utilisé.
Dans le cas de LeBron, on parle de régime no-carb. Il existe des régime Low-carb qui permettent de dégraisser progressivement. Le but est de perdre du gras en diminuant les glucides progressivement. Le No-carb a une autre utilité, en hypocalorie, il est alors utilisé pour perdre du poids. On ne cible pas que la perte adipeuse, mais bel et bien à alléger son corps, cela inclut la masse musculaire. LeBron James étant relativement sec, et les photos postées sur PopNSport ne montre rien de plus qu'un athlète en sueur en contraction comparé à un athlète en relâche totale (abdos toujours visibles d'ailleurs), il chercherait donc à perdre du poids (masse musculaire incluse) comme l'ont déjà fait : Duncan, Ray Allen et à priori cet été D.Wade (pour alléger ses genoux) et Melo ?

L'article sur Kevin Durant est aussi intéressant, il dit prendre un repas leger avant les matchs, souvent contraire a ce qu'on entend, souvent de footballeurs. En réalité, les repas a base de pâtes se font le midi pour un match le soir, il faut aussi noter que ses athlètes consomment bien plus de calories et de glucides que nous. Durant privilégie par exemple des légumes accompagnés de poisson. C'est vivement conseillé car des pâtes blanches, des glucides à IG haut auront un effet contraire à l'effet souhaité : coup de barre du au pic d'insuline provoqué par ses glucides.

En une semaine, on aurait eut de quoi parler sur ce topic. On peut toujours en débattre et je pense que c'est intéressant et enrichissant non ?

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: [Life] La préparation physique

Post by Easy » 13 August 2014, 23:41

Merci :)
Tu es dans le sport ? prof? dans la médecine ?
super pratique en tout cas
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: [Life] La préparation physique

Post by ReDS » 13 August 2014, 23:58

Très intéressant, mais j'ai juste déplacer ça au bon endroit ;)

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13783

Re: [Life] La préparation physique

Post by Garcy22 » 14 August 2014, 07:18

Article sympa de WeNeedFresh, cependant concernant la recuperation j'irais encore plus loin en disant que cela fait partie integrante de l'entrainement!

Il n'y a pas que les etirements, le sommeil joue un role essentiel pour regenerer les cellules du corps apres l'effort.

C'est aussi pour cela que la programmation des seances d'entrainement est importante: il faut souvent privilegier la qualité a la quantité et varier les seances sinon gare au surentrainement et ses impacts physiques et psychologiques...
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Scalabrine_MVP

Franchise Player
User avatar
2312

Re: [Life] La préparation physique

Post by Scalabrine_MVP » 14 August 2014, 07:42

WeNeedFresh wrote:Et vous que faites vous ?!
Moi je bois de la bière, je mange tout ce qu'il faut pas et je me pointe avec +5 kilos à la reprise :D .
Fan absolu de Vince Carter et Tyson Chandler.

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13783

Re: [Life] La préparation physique

Post by Garcy22 » 14 August 2014, 09:00

Scalabrine_MVP wrote:
WeNeedFresh wrote:Et vous que faites vous ?!
Moi je bois de la bière, je mange tout ce qu'il faut pas et je me pointe avec +5 kilos à la reprise :D .
Tu pourrais jouer avec Larry et moi dans notre équipe: tous les joueurs suivent le même régime...mis à part moi (je fais du triathlon pour rester en forme l'été)
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: [Life] La préparation physique

Post by Flopatey » 14 August 2014, 09:04

Triathlon ? Pizza / Bière / Glaces ?
:D

Larry

Franchise Player
User avatar
4835

Re: [Life] La préparation physique

Post by Larry » 14 August 2014, 09:17

Garcy22 wrote:
Scalabrine_MVP wrote:
WeNeedFresh wrote:Et vous que faites vous ?!
Moi je bois de la bière, je mange tout ce qu'il faut pas et je me pointe avec +5 kilos à la reprise :D .
Tu pourrais jouer avec Larry et moi dans notre équipe: tous les joueurs suivent le même régime...mis à part moi (je fais du triathlon pour rester en forme l'été)
+5 kilos? Y a pire... :D
J'adore les Pélicans

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: [Life] La préparation physique

Post by DaV'z » 14 August 2014, 09:22

Moi j'aurais aimé reprendre le basket cette année, après 2 ans d'inactivité. Mais bon, ma perte de poids à venir pour pouvoir jouer avec plaisir serait plutot autour des 40 kilos. :|

Pablo Irving

Rookie
User avatar
Carcassonne
221

Re: [Life] La préparation physique

Post by Pablo Irving » 14 August 2014, 12:36

J'ai aussi vu un truc pour ceux qui veulent perdre du poids,lors des joggings alterné entre la course rapide (sprint),et la course lente (trottinement) et 5h après lorsque vous serez sur le canapé devant la Tv votre corps continuera à brûle des calories

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: [Life] La préparation physique

Post by DaV'z » 14 August 2014, 12:38

Ah, si c'est vrai, ça m'interesse :)

Pablo Irving

Rookie
User avatar
Carcassonne
221

Re: [Life] La préparation physique

Post by Pablo Irving » 14 August 2014, 12:41

DaV'z wrote:Ah, si c'est vrai, ça m'interesse :)
je ne l'ai jamais essayé car je dois prendre au lieu de perdre mais d’après ce que j'ai entendu oui ça marche mais tu dois le faire intensivement au moins une demi-heure

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: [Life] La préparation physique

Post by Flopatey » 14 August 2014, 12:43

Dans le domaine, le best, c'est le fractionné. Que je dois attaquer demain. Pas envie.

Pablo Irving

Rookie
User avatar
Carcassonne
221

Re: [Life] La préparation physique

Post by Pablo Irving » 14 August 2014, 12:47

j'ai remarqué que plusieurs membres du forum sont blessé (dont moi) ou sorte de blessure,dans mon cas j'aurais une fonte musculaire du bras droit, donc si quelqu'un peut donner des conseils ça m'aiderait beaucoup et ceux qui sorte de blessure aussi
Merci d'avace

Pablo Irving

Rookie
User avatar
Carcassonne
221

Re: [Life] La préparation physique

Post by Pablo Irving » 14 August 2014, 12:48

Flopatey wrote:Dans le domaine, le best, c'est le fractionné. Que je dois attaquer demain. Pas envie.
Qu'est ce que c'est?

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: [Life] La préparation physique

Post by ReDS » 14 August 2014, 13:02

Flopatey wrote:fractionné
=
Pablo Irving wrote:alterné entre la course rapide (sprint),et la course lente (trottinement)

Pablo Irving

Rookie
User avatar
Carcassonne
221

Re: [Life] La préparation physique

Post by Pablo Irving » 14 August 2014, 13:04

ah ok merci

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: [Life] La préparation physique

Post by Flopatey » 14 August 2014, 13:06

Y'a deux types de fractionné. Ceux où tu fais genre 40 minutes de course, a rythme normal, et tu inclus par exemple 5 séquences de 2m à rythme rapide. Je croyais que c'était ce sont parlait Pablo.

Ensuite, y'a ce que j'appelle le vrai fractionné. Tu fais 10 minutes de course (c'est déjà pas mal), et tu fais 10 sec de trotte et 10 secondes de sprint. Ca, ca te tue, mais c'est tellement efficace niveau explosivité.

WeNeedFresh

Rookie
User avatar
234

Re: [Life] La préparation physique

Post by WeNeedFresh » 14 August 2014, 13:07

Oui Garcy22, j'ai oublié de parler du sommeil. Je pensais l'avoir fait, il faut environ 8H de sommeil par nuit notamment après le sport.
Je le rajouterais. ;)

Le fractionné c'est de la course en alternant deux vitesses pour faire travailler le corps, tu cours à allure lente puis allure rapide etc... su tu pratique la course a pied sur un parcours vallonné comme le mien, tu accélères dans les côtes par exemple et relâche en haut et dans les descentes. Ça travaille le coeur sur une sortie longue 45 à 75 minutes.
Si on a des parcours plutôt plat, on peut alterner du footing lent et du HIIT qui est une méthode d'entraînement plus Hard notamment car on élargit encore plus la différence de vitesse. Vitesse max et footing lent voir marche en faisant des cycles de 30/30 sur 8 à 10 minutes avec 10 minutes d'échauffement et 10 minutes de retour au calme a la fin. Il faut avoir une bonne condition physique déjà et être sûr que son coeur pourra faire face.


À priori Mélo aurait perdu 10kg, c'est plus que plausible même si je trouve qu'il avait déjà sécher l'an passé. Les commentaires sur BUSA me dépassent... certains ne comprennent pas que ses joueurs perdent volontairement de la masse musculaire.
Last edited by WeNeedFresh on 14 August 2014, 13:09, edited 1 time in total.

Pablo Irving

Rookie
User avatar
Carcassonne
221

Re: [Life] La préparation physique

Post by Pablo Irving » 14 August 2014, 13:09

Flopatey wrote:Y'a deux types de fractionné. Ceux où tu fais genre 40 minutes de course, a rythme normal, et tu inclus par exemple 5 séquences de 2m à rythme rapide. Je croyais que c'était ce sont parlait Pablo.

Ensuite, y'a ce que j'appelle le vrai fractionné. Tu fais 10 minutes de course (c'est déjà pas mal), et tu fais 10 sec de trotte et 10 secondes de sprint. Ca, ca te tue, mais c'est tellement efficace niveau explosivité.
je parle un peu des deux mais je me suis mal expliqué mais mon idée principale etait celle que tu as ecrit en deuxieme

WeNeedFresh

Rookie
User avatar
234

Re: [Life] La préparation physique

Post by WeNeedFresh » 14 August 2014, 13:12

Les deux tyoes portent des noms.
Le HIIT, plus court mais plus intense.
Le fractionné, c'est plus light mais plus long. Le but est d'accélérer sur certaines séquences et dans la longueur d'une sortie.
Les deux sont biens mais le second est plus accès sur le coeur. Le HIIT travaille aussi les jambes, les abdos sur la vitesse maximum. Ton corps va sécréter des hormones pour renforcer les muscles. Certains conseillent de la compter comme séance de musculation
Last edited by WeNeedFresh on 14 August 2014, 13:13, edited 1 time in total.

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: [Life] La préparation physique

Post by Flopatey » 14 August 2014, 13:13

WeNeedFresh wrote:Le fractionné c'est de la course en alternant deux vitesses pour faire travailler le corps, tu cours à allure lente puis allure rapide etc... su tu pratique la course a pied sur un parcours vallonné comme le mien, tu accélères dans les côtes par exemple et relâche en haut et dans les descentes. Ça travaille le coeur sur une sortie longue 45 à 75 minutes.
Si on a des parcours plutôt plat, on peut alterner du footing lent et du HIIT qui est une méthode d'entraînement plus Hard notamment car on élargit encore plus la différence de vitesse. Vitesse max et footing lent voir marche en faisant des cycles de 30/30 sur 8 à 10 minutes avec 10 minutes d'échauffement et 10 minutes de retour au calme a la fin. Il faut avoir une bonne condition physique déjà et être sûr que son coeur pourra faire face.
Le fractionné (edit : donc HIIT, je savais pas que ça s'appelait comme ça, merci Fresh) , je le fais surtout au stade ^^
10-15 minutes de petite course d'echauffement, 10 min de fractionné, marche pour faire récupérer, puis étirements. Mais c'est clair que c'est pas par ce genre de trucs que t'attaques ton programme d'intersaison :)

WeNeedFresh

Rookie
User avatar
234

Re: [Life] La préparation physique

Post by WeNeedFresh » 14 August 2014, 13:17

C'est pourquoi au départ d'une préparation physique, il vaut mieux attaquer par des sorties longues et au bout de 2 séances, chercher à accélérer par séquences.

Pour moi ça me fait drôle cette année car j'ai l'habitude de maintenir mon niveau physique. La je repars de 0 et mes temps sont moins de l'année dernière. À la même date, je courrais à 4min30 du km. La je suis à 5m30 :lol:

Édit : 4m30 tranquille. 5m30 DUR

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: [Life] La préparation physique

Post by Baz » 14 August 2014, 13:21

WeNeedFresh wrote:À priori Mélo aurait perdu 10kg, c'est plus que plausible même si je trouve qu'il avait déjà sécher l'an passé. Les commentaires sur BUSA me dépassent... certains ne comprennent pas que ses joueurs perdent volontairement de la masse musculaire.
Et sans vanter les mérites de la discussion sur support forum, ici le but est justement de prendre le temps de s'attarder sur des sujets annexes comme la préparation physique, la récupération, la nutrition ou les questions médicales pour mieux comprendre le processus (souvent temporaire et cyclique) des athlètes de haut niveau avec la finalité d'archiver ces discussions. Et pas balayer du revers de la manche comme c'est le cas à 90% sur un système de commentaires éphémères.

De plus, n'hésitez pas à accompagner lorsque c'est possible vos propos de vidéos, photos ou schémas, ou de renvoyer vers d'autres liens extérieurs pour des articles de fond.

Return to “Culture Basket & NBA”