Good Old Days Saga

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Good Old Days

Post by trigg of Oz » 24 July 2014, 14:03

Rapport à Len Bias?
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Good Old Days

Post by Chonchito » 24 July 2014, 14:04

C'est le jour où Antoine Walker a signé??

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Good Old Days

Post by Brokenarrow » 24 July 2014, 14:07

Chonchito wrote:C'est le jour où Antoine Walker a signé??
:lol: Du tout, le 27 juillet fut réellement un jour très triste pour les fans des hommes en vert.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Good Old Days

Post by MintBerryCrunch » 24 July 2014, 14:16

Date de la mort de Reggie Lewis
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Good Old Days

Post by trigg of Oz » 24 July 2014, 14:23

Une chance sur deux...
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Good Old Days

Post by Brokenarrow » 24 July 2014, 14:23

Exactement Mint' ! J'espère que ce petit hommage vous plaira.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Good Old Days

Post by MintBerryCrunch » 24 July 2014, 14:26

Y a moins de matière qu'avec Dr J, mais ça risque d'être pas mal :)
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: Good Old Days

Post by Doctor Tardis » 25 July 2014, 00:53

Broken tu es parfait quel travail ! Je suis impressioné par les travaux de recherche que tu dois faire.
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

Puddy

Franchise Player
User avatar
2306

Re: Good Old Days

Post by Puddy » 25 July 2014, 12:48

Bravo pour la fiche du docteur. Par contre il n'est pas associé à une chaussure Nike quand il était aux Sixers? Les Nike air force one ou les Blazers je ne sais plus j'ai un doute (ou autre même).

Et sa vente par les Nets était je crois surtout pour que ces derniers puissent payer leur entrée en NBA par rapport aux Knicks qui n'en voulaient pas ou un truc comme ça (j'ai oublié mais je me souviens de quelque chose comme ça!).
Jason Nash - Allen-Manu Harden - Lebron Rice - Pau Kemp - Hakeem O'Neal
infanstable, en période Rockets

https://twitter.com/Bucs_Fr

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Good Old Days

Post by trigg of Oz » 25 July 2014, 14:55

Puddy wrote:Et sa vente par les Nets était je crois surtout pour que ces derniers puissent payer leur entrée en NBA par rapport aux Knicks qui n'en voulaient pas ou un truc comme ça (j'ai oublié mais je me souviens de quelque chose comme ça!).
C'est une histoire de "taxe territoriale" je crois. Bill Simmons en parle dans The Book of Basketball; faudrait que je rejette un œil.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: Good Old Days

Post by PistolPete44 » 25 July 2014, 15:14

Puddy wrote:Bravo pour la fiche du docteur. Par contre il n'est pas associé à une chaussure Nike quand il était aux Sixers? Les Nike air force one ou les Blazers je ne sais plus j'ai un doute (ou autre même).
Point de blasphème, Doctor J a toujours dunké pour Converse :D

Image

Par contre MJ du temps de North carolina jouait en Converse:

Image

Ils ont ressorti le modèle blanc de 1982 pour les 30 ans du titre NCAA gagné face au Georgetown de Patrick Ewing:

Image

Image

Les mêmes lors d'un duel mythique de l'ACC face au Maryland de Len Bias toujours en 82:

Image

Désolé pour la digression (a)
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Good Old Days

Post by trigg of Oz » 25 July 2014, 16:49

Très intéressante digression! :)
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Puddy

Franchise Player
User avatar
2306

Re: Good Old Days

Post by Puddy » 25 July 2014, 18:18

Désolé pour Nike et Erving, j'ai confondu avec Moses Malone ...
Image
Image

Pour revenir à Julius Erving et sa vente, les Nets ont du payer 3 millions pour passer de l'ABA à la NBA. Puis 5 millions aux Knicks pour avoir le droit "d'envahir leur territoire", de là ils n'ont pas pu respecter le contrat d'Erving (ou sa promesse de nouveau contrat) et ont été obligé de le vendre, bref sa vente est totalement lié à la dépense faite pour entrer en NBA plus la "taxe Knicks" qui a bien niqué les finances de la franchise.
Jason Nash - Allen-Manu Harden - Lebron Rice - Pau Kemp - Hakeem O'Neal
infanstable, en période Rockets

https://twitter.com/Bucs_Fr

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: Good Old Days

Post by PistolPete44 » 25 July 2014, 19:26

En parlant de Moses Malone et de la défunte ABA certains d'entre vous ont peut être vu le docu d'ESPN "Free Spirits" consacré aux Spirits of Saint Louis ou lu l'incroyable histoire de ce deal passé entre les proprios de la franchise et la NBA à l'époque.

La genèse vite fait.

A l'été 76 l'ABA est sur le point de mourir financièrement après 9 années d'existence, une franchise fait faillite immédiatement après la fin de la saison, les Virginia Squires. Les argentiers de la NBA proposent également au proprio des Kentucky Colonels de jeter l'éponge en échange de 3.3M$ ce qu'il acceptera illico presto, somme qui lui servira plus tard à racheter les Buffalo Braves futurs San Diego Clippers puis Los Angeles Clippers.

Il sera décidé au final de garder 4 franchises à peu près saines, les New Jersey Nets, les Indiana Pacers, les Denvers Nuggets et les San Antonio Spurs et de les réinjecter au sein de la NBA.

Mais le plus croustillant est que les proprios des Saint Louis Spirits, les frangins Ozzie et Dan Silna vont avoir eux la présence d'esprit (le génie, la prémonition?) de demander à la NBA non pas une somme d'argent comme le proprio des Kentucky Colonels pour débarrasser le plancher mais 1/7ème des droits télévisuels de chaque franchise ayant rejoint la NBA et ce jusqu'à...perpétuité !!!!

Avec le futur boom de la ligue dans les années 80, les droits TV vont alors exploser de manière exponentielle et constituer un jackpot et une manne d'argent sans cesse renouvelée pour les deux frangins, on estime à 186M$ la somme perçue jusqu'en 2008 (selon le Cleveland Plain Dealer) et 255M$ jusqu'en 2012 (selon le New York Times).

Cette année la NBA a mis fin à la mascarade (enfin surtout pour elle et David Sperm, quel camouflet) et au racket légal en exhortant les frangins à mettre fin au deal à perpétuité contre la somme rondelette de 500M$ pour solde de tout compte.

:D

Dans les dernières années du deal les frères Silna recevaient encore 14.5M$ annuels de la part de ces franchises NBA alors que leur équipe n'avait plus d'existence légale depuis 1976 et que l'histoire de la franchise n'aura durée en tout et pour tout que..2 saisons en ABA !

:hehe:

L'équipe posant auprès du symbole du club, le célèbre Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh:

Image

Les deux proprios veinards ou visionnaires, les frères Silna, Ozzie et Dan, je vous rassure, il étaient déjà millionnaires avant ce fameux deal, ayant fait fortune dans le textile, entre autre:

Image

Marvin Barnes des Spirits of Saint Louis:

Image

Face à un certain Doctor J:

Image

L'histoire de la plus grosse arnaque légale de...l'histoire du sport (a)
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Good Old Days

Post by trigg of Oz » 25 July 2014, 23:53

Aah, tu as oublié de préciser le surnom de Marvin Barnes! "Bad News"! Le surnom qui en impose quoi! :)
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Good Old Days

Post by Brokenarrow » 27 July 2014, 14:42

Bon, étant donné que BUSA a sorti son propre article sur Reggie Lewis, je ne vois plus trop l'utilité que je vous en sorte un ! Rdv bientôt donc pour le quatrième article début août.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Good Old Days

Post by Flopatey » 27 July 2014, 15:02

Bah si, c'est cool non seulement pour ceux qui n'ont pas lu l'article de BUSA, mais après la qualité de tes précédents portraits, ça vaut vraiment le coup que t'en fasse un. Après, c'est que mon avis :)

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Good Old Days

Post by Brokenarrow » 27 July 2014, 15:12

Ben d'un côté j'avoue que je l'ai pas trouvé terrible leur article =(( :lol:
Mais ça résume en gros l'histoire quoi.

M'enfin, si ça te tient à coeur (et à d'autres aussi !), je vais vous sortir ça pour ce soir alors !
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Good Old Days

Post by Flopatey » 27 July 2014, 15:20

Bah moi j'le veux bien. Surtout quand ça concerne les Celtics :)

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Good Old Days

Post by jujug » 27 July 2014, 18:13

Brokenarrow wrote:Bon, étant donné que BUSA a sorti son propre article sur Reggie Lewis, je ne vois plus trop l'utilité que je vous en sorte un ! Rdv bientôt donc pour le quatrième article début août.
Tu sais, depuis le temps, il y a eu des articles sur à peu près tous les joueurs un peu connus, y compris en français (parfois de simples traductions mais peu importe). Donc si tu t'interdis de traiter des sujets déjà traités tu peux fermer boutique. ;)

Et rien ne t'interdit d'aborder la question différemment des autres. Ce sera peut-être plus court parce que moins exhaustif mais le lecteur y trouveras son compte. Ensuite, c'est surtout une question de motivation.

A titre d'exemple, quand j'ai sorti les messages sur Bill Russell le jour de ses 80 ans, je me doutais que d'autres auraient la même idée le même jour mais cela ne m'a pas arrêté pour autant. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Good Old Days

Post by Brokenarrow » 27 July 2014, 18:27

Le hors série sur Reggie Lewis se prépare à débarquer, préparez les mouchoirs.

Edit: c'est vrai ce que tu dis Jujug, sur le coup quand je suis retombé sur l'article de Fabrice Auclert je me suis dis que ça n'en valait peut être pas la peine puisque évidemment il y a peut-être moins de choses à raconter, et du coup plus de risques de voir des redondances avec l'article de BUSA, et puis bon Flopa' m'a convaincu, j'espère qu'il vous plaira à tous ;)
Last edited by Brokenarrow on 27 July 2014, 18:31, edited 1 time in total.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Good Old Days

Post by Flopatey » 27 July 2014, 18:31

@-)

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Good Old Days

Post by Brokenarrow » 27 July 2014, 19:03

Reggie Lewis, 1993 maudit by Brokenarrow
De l'ombre à la lumière
Image
Washington, début des années 80. Dans la capitale fédérale américaine, 2 lycées se tirent la bourre : De Matha, dont sont sortis une pelletée de joueurs NBA, et Dunbar, qui n'aura lui réussi qu'à produire le superbe Keith Booth et ses 2 saisons mémorables chez les Bulls... avant d'accueillir en son sein l'une des plus extraordinaires équipes de high-school jamais vue. David Wingate, Reggie Williams, Tyrone « Mugsy » Bogues... Dans cette fabuleuse équipe invaincue lors de ses 2 dernières saisons, autant dire que Reggie Lewis n'est pas franchement la vedette quand les scouts NCAA viennent observer Dunbar. Georgetown, Wake Forest, Syracuse, UNLV, tant de gros calibres universitaires qui viennent courtiser les membres des Poets de Dunbar.
Reggie, c'est à Northeastern qu'il atterrira, une fac de Boston qui n'avait pour ainsi dire jamais pesée jusque là. L'avantage, c'est que dans une équipe aussi limitée Reggie ne peut que briller : 17,8pts et 6,2rbds de moyenne lors de sa première saison universitaire, et 22,2pts 7,9rbds à 49,7%FG en 4 ans chez les Huskies pour 4 titres de conférence consécutifs et 4 participations à la March Madness (seulement 2 apparitions pour la fac avant son arrivée...). Evidemment meilleur marqueur de l'histoire de la fac et seul joueur avec son maillot retiré, Reggie passe directement de l'ombre à la lumière et attise toutes les convoitises, en particulier celles de l'équipe régionale : les Celtics de Boston.
Red Auerbach, légendaire General Manager des Celtics, en salive d'avance mais Boston ne possède qu'un maigre 22ème pick pour la draft 1987 alors que Reggie Lewis est déjà pressenti dans le top 10. Cependant, lors du Chicago Combine, Reggie jouant blessé rendra une sale copie et inquiète donc les scouts NBA. Avec une draft aussi dense comportant de futurs Hall of Famers comme David Robinson, Scottie Pippen ou Reggie Miller, Lewis glisse petit à petit et verra ses anciens copains de Dunbar Williams et Bogues pris en 4ème et 12ème position. Les picks s’enchaînent, et toujours pas de preneur pour Reggie Lewis, Auerbach n'hésite pas une seule seconde : « L'une des sélections les plus faciles de ma carrière. On n'arrivait pas à croire qu'il était encore disponible. ».
Mais la première saison NBA de Reggie sera loin d'être glorieuse... Barré par une équipe de briscards comme Larry Bird ou Danny Ainge, Lewis ne démarre aucun match et ne tournera qu'à 8 petites minutes en moyenne pour 4,5pts et 1,3 rbds en 49 matchs joués. Retour dans les ténèbres pour l'ancien Huskie.
A star is rising
Mais pas pour longtemps. Bird vieillit mal, de même pour Dennis Johnson et Ainge a des envies d'ailleurs. Reggie Lewis saisit sa chance au vol et passe à 18,5pts 4,7rbds 2,7ast en 33min aux côtés de talents comme Robert Parish ou McHale, actuel coach des Rockets. Lors de sa première titularisation, il claquera 33 points face aux Bulls d'un certain Michael Jordan, auquel il fera d'ailleurs vivre une soirée cauchemardesque quelques années plus tard un soir de 31 mars 1991, contrant 4 fois « His Airness » et le limitant à un sale 12/36 au tir ! Il faudra attendre le début de l'an 1989 pour que Reggie s'installe durablement dans la starting lineup des Celtes. Bien que se faisant chiper le titre de MIP par son camarade de draft et futur maire de Sacramento Kevin Johnson, Reggie venait de prouver à la face du monde qu'il allait maintenant falloir compter avec lui.
Image
La saison suivante, les Celtics sont en plein questionnement quant à l'avenir de l'équipe. Entre son fameux trio d'intérieurs vieillissant mais toujours à peu près opérationnel et une jeunesse qu'ils se doivent de développer pour assurer l'avenir, la franchise de Boston ne sait sur quel pied danser. L'électrochoc viendra d'abord lors des Playoffs 1990 après une nouvelle honteuse élimination au premier tour face aux Knicks en 5 matchs suivie l'année d'après par une sortie au deuxième tour face à Detroit 4-2 alors que la série était menée 2-1 par les hommes en vert et blanc. La saison 1991-'92 apparaît donc comme un passage de témoin : tandis que Larry Bird ne jouera que 45 matchs pour ce qui sera sa derrière saison, Reggie Lewis débutera les 82 rencontres de la saison. Meilleur scoreur de l'équipe avec 20,8pts à 50%FG 85%FT, Reggie devient le premier des 2 seuls joueurs de l'histoire de Dunbar à être sélectionné au All Star Game (le second étant Sam Cassell). Joli pied de nez de celui qui sera passé de l'ombre du banc de Dunbar au top de la NBA. Pourtant Reggie était vraiment ce que l'on appelle un joueur atypique : joueur peu athlétique, passeur moyen, rebondeur standard et ne shootant pratiquement jamais à 3pts depuis son poste d'ailier, Reggie détonnait dans le paysage NBA. En revanche, lorsque l'on est le roi du contretemps et que l'on enclenche son tir aussi rapidement, tout devient plus facile et guidé par un instinct hors norme Reggie était un véritable démon en défense : « C'était un gros matchup » déclarera Michael Jordan, «Il avait ces longs bras qui me dérangeaient particulièrement. J'essayais d'être agressif avec lui, j'essayais de profiter de sa faiblesse en passe, mais il n'a jamais relâché. Il n'abandonnait jamais sa propre agressivité ». Le GoT avouera même qu'il était parfois dépassé : « Son allure me troublait. A chaque fois que je pensais l'avoir battu, il me revenait dessus. Quand quelqu'un a le talent de détruire quelqu'un en défense et que vous même ne l'avez pas, ça vous rend hésitant offensivement ».
La nouvelle clé de voûte des Celtics, c'était clairement lui.
Un drame innommable
« C'était naturel pour lui de devenir capitaine. Il était avenant, un leader naturel, le genre de gars que tout le monde appréciait et vers qui tout le monde se tournait pour prendre les choses en mains. Je pensais qu'il serait notre capitaine pour les 10 années suivantes ». Tels furent les mots prononcés par Red Auerbach 10 ans après la mort de Reggie Lewis. Capitaine, reggie ne l'aura été qu'une saison, en 1992-93. Malgré une saison compliquée terminée à 48 victoires avec des Parish et McHale au bord de la rupture et aucun Celtics sélectionné au ASG, Reggie réalise tout de même une saison de haut vol avec 20,8pts 4,3rbds 3,7ast avant d'affronter les Charlotte Hornets et ses vieux potes de Dunbar, Bogues et Wingate, au premier tour des Playoffs. Triste coïncidence...
Le Game 1 démarre sur les chapeaux de roues pour l'enfant chéri de Boston, qui marque 10 des 12 premiers points de ses Celtics dans les 3 première minutes ! Le rythme est hallucinant, les 2 équipes foncent et enchaînent les allers-retours sur le terrain. Puis, au milieu du premier quart-temps et sans raison apparente, Reggie s'effondre, tout seul. Ses jambes le lâchent, il titube avant de s'écraser sur le parquet du Boston Garden. Personne ni même les commentateurs ne comprennent ce qu'il se passe, et Reggie non plus sûrement. Sortant du match pour reprendre ses esprits, il reviendra en jeu dans le deuxième QT pour terminer le match sur une victoire, avec au final 17pts en 13min de jeu. Seulement, le monde ne pouvait pas se douter que c'était la dernière fois que l'on voyait jouer Reggie de la série. Des playoffs. De sa vie.
Image
Tout de suite, on repense à Hank Gathers, le monstrueux joueur de LMU qui fut l'un des rares joueurs NCAA à avoir été meilleur marqueur et meilleur rebondeur la même saison avant de décéder d'une crise cardiaque en plein match sur le parquet sous les yeux de sa famille, de ses amis et des fans. Reggie Lewis subit alors toute une batterie de tests afin d'avoir une idée précise de la situation, il passe entre les mains de plusieurs cardiologues mais les rapports sont discordants. L'un dévoile une anomalie cardiaque similaire à celle de Gathers, un autre ne signale rien de grave, et un troisième demande des tests plus poussés. Le médecin des Celtics, Arnold Scheller, choisit contre l'avis de tous de dévoiler au grand jour son diagnostic : il y a de fortes chances que la carrière de Reggie soit terminée, et la famille du joueur ne veut pas se l'avouer. L'été 1993 aura été dévastateur pour la NBA : le 7 juin, c'est l'extraordinaire et talentueux Drazen Petrovic qui décédait dans un accident de la route, puis le 27 juillet c'est Reggie Lewis qui succombait à une crise cardiaque dans le gymnase de la fac de Brandeis, alors qu'il shootait contre l'avis de médecins. La mort de Petro' était accidentelle, fruit pourri du destin, mais celle de Lewis pouvait-elle être évitée ? Pourquoi les médecins n'ont pas été fichus de tomber d'accord sur la gravité de la situation ? Tant de questions sans réponses qui n'empêchent pas le monde de la NBA d'être en deuil, jusqu'à ce qu'un journaliste du Wall Street Journal appuie 2 ans après le drame là où ça fait mal : la crise cardiaque de Reggie Lewis serait-elle liée à sa jusque-là secrète consommation de cocaïne ? La NBA ne veut pas de ce genre de polémique et les Celtics de même, d'autant plus après la mort tragique de Len Bias le soir de la draft 1986 après une overdose.
Cocaïne ou malformation cardiaque, la mort aura retiré aux fans le plaisir de voir Reggie Lewis continuer d'écrire son histoire, de le voir intronisé au Hall of Fame ou de se remémorer ses futurs exploits. Comme le dira Michael Jordan après sa mort: "Reggie was on his way to being something really special. Here's this talented guy who had never done anything wrong, who did so much for the city of Boston, and the next thing you know, he's gone". L'histoire retiendra surtout un joueur unique, sans un gramme de méchanceté ni de vanité, généreux et proches des gens, fauché sur sa route vers la gloire. Saloperie de destin.
« Those days were really Good Old Day'z... »
:idea: Bonus : Pour terminer cet hommage, une vidéo du dernier match de Reggie, avec à 3:42 la chute qui signera la fin de sa carrière...
[youtube]AxO8koWxZMQ[/youtube]
Image
Last edited by Brokenarrow on 29 April 2015, 18:30, edited 1 time in total.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Good Old Days

Post by Flopatey » 27 July 2014, 19:42

Merci Broken de cet article, encore une fois du très bon taff ! 8-}

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Good Old Days

Post by marmite » 27 July 2014, 19:48

Pas encore lu mais j'ai confiance en ton boulot -> je partage sur les FB et Twitter de celticsfr !

Return to “NBA History”