Ranking starter NBA (Liste Centers)

La NBA à travers le forum : sondages, débats, pronostics, articles...

Return to “24" NBA”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by jujug » 01 May 2014, 10:09

Pour rebondir sur les performances d'Hibbert cette saison. Ce graphe montre son cumul Pts/Rebds (moyenne par match) sur les dix derniers matchs glissants. On voit bien que c'est un joueur très irrégulier, qu'il a connu deux pics statistiques la saison dernière (dont un qui correspond par chance aux playoffs) mais que cette saison n'est qu'une descente aux enfers, partant d'une des meilleures périodes de sa carrière en début de saison à la pire probablement aujourd'hui.

Image

Après, la performance d'un joueur ne se mesure pas qu'en terme statistique mais une telle chute a quand même forcément une signification. Et apparemment, son apport "normal" est entre 15 et 20, on peut donc considérer que si ses performances de début de saison étaient anormalement hautes, celles d'aujourd'hui sont anormalement basses et ne reflètent pas non plus son niveau réel.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by Spartacus » 01 May 2014, 10:26

Va-t-il finir comme Nick Anderson, malheureusement surnommé "Brick" Anderson suite aux finals NBA entre Orlando et Houston ?

C'est le parallèle que je suis en train de faire, Nick était un vrai bon joueur d'Orlando, un atout de poids pour le Shaq et Penny, mais sa faillite aux lancers francs à la fin du match 1 des finals 95 (0/4 alors que le Magic mène et perd finalement le match) lui a totalement détruit sa carrière. Il ne rebondira jamais après ça.

Hibbert n'a pas connu de moment précis aussi catastrophique mais c'est carrément une période complète où il est en dessous de tout et, alors qu'Indiana était l'outsider numéro 1, ils sont aujourd'hui en passe de sauter au premier tour. Un échec collectif peut être encore plus cuisant que celui d'Orlando en 95.

J'espère pas pour Hibbert qu'il suivra la même trajectoire.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by MintBerryCrunch » 01 May 2014, 10:38

Sans connaître l'histoire de ce gars autant bien parce que vu que je suis pas français je connais pas ce genre de joueur comme ma poche, mais c'est un peu ce qui s'est passé avec Fred Weiss en 2001 non ?
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by jujug » 01 May 2014, 10:58

MintBerryCrunch wrote:Sans connaître l'histoire de ce gars autant bien parce que vu que je suis pas français je connais pas ce genre de joueur comme ma poche, mais c'est un peu ce qui s'est passé avec Fred Weiss en 2001 non ?
Pas tout à fait. Fred Weis est un cas que je connais finalement assez bien puisque nous avons le même âge et que du coup je l'ai un peu suivi. Il a une carrière plutôt honnête au final, il a gagné des coupes d'Europe, a joué dans de grands clubs européens, été un des piliers de l'équipe de France. Le problème c'est qu'en France longtemps nous avons eu des problèmes de pivots. L'équipe de France s'est souvent retrouvée avec des joueurs petits pour le poste ou grand mais peu mobiles et techniques, ou naturalisés. Lorsque Weis est arrivée à portée de radar, on lui a mis une énorme pression comme s'il portait un peu le basket français à lui tout seul. Il s'est présenté à la draft alors que vraiment il n'était pas prêt (et il ne l'aurait peut-être jamais été). Son échec à NY associé à son poster avec Vince Carter au JO 2000 ont contribué à lui donner l'image d'un loser mais il est un des big men français qui s'en est le mieux sorti. Moins bien probablement que ses capacités physiques auraient du lui permettre mais correctement quand même. Par contre, je n'étais pas au courant mais en parcourant Internet pour te répondre je viens de m'apercevoir que les événements récents dans sa vie personnelle ne l'avait pas gâté. Comme quoi, dès qu'on quitte les projecteurs il peut vous arriver n'importe quoi, personne ne s'en préoccupe réellement.

Si on devait faire peur à Hibbert en le comparant à la carrière d'un joueur français en NBA ce serait plutôt Abdul-Wahad. Une belle contract season marquée par la signature d'un beau contrat, une réputation de défenseur d'élite (pas usurpée d'ailleurs) et ensuite des années de contre-performances dues à des blessures et à un moral en berne. L'anecdote veut d'ailleurs qu'il ait été échangé par Sacramento à Orlando contre Nick Anderson dont Spartacus parlait juste au-dessus. :)
Last edited by jujug on 01 May 2014, 11:04, edited 3 times in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by MintBerryCrunch » 01 May 2014, 11:00

Ah ok tant mieux pour moi ! Dans ma tête Weiss c'était un prospect à NY justement, mais le poster de Carter aurait mis fin à sa progression. J''étais dans le faux apparemment :)
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by Easy » 01 May 2014, 11:59

Weis, Fred WEIS.
Ce mec avait un énorme potentiel il était au top a Limoges mais il était jeune et on est trop impatient avec ce genre de mec surtout en France.
En Espagne il a toujours pesé et comme la dit jujug, gagné pas mal de coupes.
D'ailleurs la France a eu des résultats quand WEIS était dans l'équipe. C'est pas un hasard. Parceque oui il se fait dunker dessus par carter mais il prend une médaille d'argent aussi.
Hibbert je ne le comparerais ni a Weis, ni a Anderson ni a TAW mais plutôt (pour l'instant) a olowokandi (toutes proportions gardes) des espoirs, des espoirs mais au final plus ça va plus on voit que c'est vraiment un ballon de baudruche.
Mais encore une fois attendons avant de réellement juger.
Un autre joueur me vient en tête: Isaac Austin après son gros contrat
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Dude

Columnist
22885

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by Dude » 02 May 2014, 12:02

Et puis il faut rendre aussi au pivot français ce qui lui revient : OK il s'est fait dunker dessus, mais il a sorti de belles perfs offensives et défensives.

C'est d'ailleurs dommage qu'il n'a que peu jouer en finale à Sydney, à cause des fautes.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by Spartacus » 04 May 2014, 12:39

Le classement des pivots :

Image

Le classement des 5 majeurs de la ligue :

Image

La différence entre le classement du 5 majeur et classement réel de chaque équipe à la fin de la saison régulière :

Image
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

philippeau

Franchise Player
User avatar
3728

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by philippeau » 04 May 2014, 15:30

super taf spartacus, honnêtement ce qu'on a pondu me parait vraiment cohérent dans l'ensemble :)
comme une fuite d'eau je me la coule douce alpha wann

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by DR50 » 04 May 2014, 16:08

Qu'est-ce qui cloche chez les Warriors ? Un 5 majeur excellent et équilibré, un très bon banc et un bon coach.. Et pourtant une sixième place et une élimination au premier tour.
Hinkie à jamais !

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by MintBerryCrunch » 04 May 2014, 16:50

La défense peut-être :D
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by jujug » 04 May 2014, 16:56

Finalement, si on compare la moyenne des équipes aux qualifiés en playoffs, notre classement (je me l'approprie même si je n'ai pas voté pour toutes les catégories) est assez cohérent, comme le classement poste par poste. Sur les seize premiers du classement seuls Minnesota (14è) et Sacramento (16è) ne sont pas qualifiés en playoffs et prennent la place des Nets (17è) et des Bobcats (19è). Mais le talent individuel des joueurs des Kings et Wolves permet d'expliquer cela de même que la difficulté à identifier des titulaire dans une équipe des Nets dont le cinq majeur a beaucoup tourné. Pour les Bobcats, je pense qu'il y a aussi une part de méconnaissance pour une équipe qui est peu suivie.
DR50 wrote:Qu'est-ce qui cloche chez les Warriors ? Un 5 majeur excellent et équilibré, un très bon banc et un bon coach.. Et pourtant une sixième place et une élimination au premier tour.
Une grosse sensibilité aux blessures quand même. Une ambiance de travail qui a l'air tout de même tendue. Et puis des adversaires costauds. Parce qu'ils ont rencontré les Clippers parce qu'ils étaient 6è mais le premier tour nous montre que dans la conférence Ouest il n'y avait pas de bonne place pour aborder les playoffs. C'est d'ailleurs vrai dans une moindre mesure à l'Est également.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by DR50 » 04 May 2014, 17:44

MintBerryCrunch wrote:La défense peut-être :D
Iguodala est un bon défenseur, Bogut aussi. Et Thompson est censée être impassable sur l'homme. Avec O'Neil, Barnes, Speights, Green qui sont de bons défenseurs en sortie de banc.

Ouais enfin, avec tout les arguments qu'ils ont (Un 5 excellent si on en croit le forum, qui a souvent raison tout de même, un banc excellent et un très bon coach), comment peuvent-ils échouer 6 derrière par exemple les Blazers & les Rockets, qui ne possèdent pas de banc ni de bon coach et avec 5 plus ou moins égales à celui des Warriors ?

Moi, je penses surtout que GS est un peu surcôtée. :?
Hinkie à jamais !

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by Easy » 04 May 2014, 17:59

MERCIII DR50, enfin quelqu'un qui pense comme moi.
Oui GSW est surcote, Curry aussi btw.

Et Mark Jackson.... n'est pas un bon coach, il progresse ca c'est clair mais il reste mediocre selon moi (je le met au niveau de Del Negro)

(PS: O'Neal*)
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by DR50 » 04 May 2014, 18:17

Ouais putin O'Neal j'y arrive pas.
Je penses pas que Jackson soit si faible que ca, il a quand même fait de bons ajustements face aux Nuggets de Karl et a réussi à mettre en place une défense "Thibaudienne" sur les pick-and-roll des Spurs. Je penses que le surcôtage vient plus d'Harrison Barnes, des Splashs Brothers & d'Iggy.
Hinkie à jamais !

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by Flopatey » 04 May 2014, 18:43

Yep, Golden State et Curry sont clairement surcôtés, même si l'équipe est quand même sympa. Par contre Easy, t'es vachement dur avec Jackson, c'est quand même un bon coach...

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Ranking starter NBA (Liste Centers)

Post by jujug » 04 May 2014, 19:28

Pour apporter un autre point de vue j'ai refait les calculs en ne prenant en compte que les trois meilleurs joueurs de chaque équipe, les big-three si chers aux GM. Le classement est le suivant (entre parenthèses, le classement pour le cinq majeur posté il y a quelques messages par Spartacus).

1er MIAMI 3,9 (8)
2è HOUSTON 4,0 (4)
3è LA CLIPPERS 4,7 (5)
4è OKLAHOMA 5,5 (12)
5è PORTLAND 5,9 (1)
6è SAN ANTONIO 6,2 (11)
7è INDIANA 7,0 (2)
8è MEMPHIS 7,2 (10)
9è GOLDEN STATE 8,0 (3)
10è DALLAS 8,5 (7)

11è WASHINGTON 9,1 (6)
11è ex-aequo ATLANTA 9,1 (13)
11è ex-aequo SACRAMENTO 9,1 (16)
14è TORONTO 9,2 (9)
15è MINNESOTA 9,7 (14)
16è CHICAGO 10,8 (15)
17è ORLANDO 11,9 (18)
18è N. ORLEANS 12,4 (23)
19è DETROIT 12,5 (24)
20è CHARLOTTE 13,1 (20)

21è BROOKLYN 13,7 (17)
22è CLEVELAND 14,1 (21)
23è NEW-YORK 14,1 (26)
23é ex-aequo PHOENIX 14,1 (22)
25è DENVER 14,8 (20)
26è BOSTON 15,5 (25)
27è UTAH 16,7 (28)
28è PHILADELPHIE 17,1 (27)
29è LA LAKERS 17,3 (29)
30è MILWAUKEE 24,5 (30)

Les changements sont à la marge. On voit bien qu'ils impactent fortement le top 10 (c'est assez logique) mais beaucoup moins la suite du classement où les cinq majeurs sont mieux équilibrés. On retrouve la même anomalie Sacramento/Minnesota/Brooklyn/Charlotte que précédemment.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “24" NBA”