Shotchart: Bryant/Anthony/Durant

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Shotchart: Bryant/Anthony/Durant

Post by jujug » 16 November 2013, 19:45

Je ne sais pas si ce type de sujet marchera mais comme dirait Brandon Jennings qui ne tente rien n'a rien.

Je vous propose sur ce sujet de poster une fois par semaine l'image de la shotchart d'un joueur et d'entamer une discussion autour d'elle. Rien n'interdit à ceux qui ont vu des matchs de compléter avec leurs impressions et à ceux qui ne les ont pas vu d'aller chercher d'autres stats pour apporter des infos supplémentaires. Et puis on pourra toujours reprendre le même joueur un peu plus tard pour voir si les constats se maintiennent ou non.

Si cela fonctionne, j'essaierai d'en poster une par semaine, sinon, non. ;)

On commence par la révélation du début de saison, le rookie Michael Carter Williams et on s'aperçoit que son pourcentage de 39% de réussite globale au tir cache en réalité de très grandes disparités notamment entre la partie gauche du terrain où il tire beaucoup plus et beaucoup mieux et la partie droite où pour l'instant du moins il ne tire presque jamais et mal. J'aurais bien d'autres choses à dire mais si je veux qu'une discussion s'engage je ne vais pas tout dire dès le premier message. :)

Image
Last edited by jujug on 08 February 2014, 14:58, edited 7 times in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by The Answer » 16 November 2013, 19:47

il shoote de sa main gauche? (parce que là la différence est flagrante)
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by Spartacus » 16 November 2013, 19:51

D'habitude les droitiers préfèrent partir sur leurs mains droite, le 1er exemple qui me vient à l'esprit c'est Melo qui est très bon quand il part sur la droite et beaucoup moins quand il part sur la gauche.

Pour MCW on voit qu'il part quasiment jamais à droite avec très peu de tirs tentés finalement.

Son efficacité en attaque du cercle est à améliorer, mais c'est qu'un rookie avec 10 matchs NBA dans les pattes, d'autres qui sont dans la NBA depuis plus longtemps n'ont même pas son % de réussite au cercle (non je ne vise pas DeRozan...).
The Answer wrote:il shoote de sa main gauche? (parce que là la différence est flagrante)
Nope, il est droitier MCW.
Last edited by Spartacus on 16 November 2013, 19:52, edited 1 time in total.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 16 November 2013, 19:51

The Answer wrote:il shoote de sa main gauche? (parce que là la différence est flagrante)
Non à priori il est droitier. A moins que Tristan Thompson lui ai expliqué qu'en changeant de main cela irait mieux. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by AiR1 » 16 November 2013, 19:52

Surprenant une telle difference a gauche. En general, on a ses zones de confort symetriques des 2 cotes.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 16 November 2013, 19:58

Spartacus wrote:Son efficacité en attaque du cercle est à améliorer, mais c'est qu'un rookie avec 10 matchs NBA dans les pattes, d'autres qui sont dans la NBA depuis plus longtemps n'ont même pas son % de réussite au cercle (non je ne vise pas DeRozan...).
D'après les stats il est à 40% de réussite sur les drives. De Rozan est à 52% quand même pour un nombre comparable (48 et 55). Mais effectivement, l'expérience n'est pas la même. Rudy Gay est à 22,5% :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by Spartacus » 16 November 2013, 20:03

Je pensais que DD avait un % plus dégueulasse que ca au cercle cette saison. Le match de cette nuit face à Chicago a dû lui faire remonter un peu son efficacité. Après j'en attend tellement plus de DD que je suis parfois trop exigeant...
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by The Answer » 16 November 2013, 20:04

Image

cadeau voici mes zones de shoot :D je suis un peu le brandon jennings du forum ahahah

sinon c'est vraiment bizarre que la différence soit si flagrante aux shoots, la position de ses mains est surement un facteur non?
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 16 November 2013, 20:07

The Answer wrote:cadeau voici mes zones de shoot :D je suis un peu le brandon jennings du forum ahahah
Au moins il n'y a pas de dissymétrie, c'est aussi inefficace des deux côtés. =((
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 16 November 2013, 21:28

N'ayant pas encore beaucoup vu jouer MCW depuis le début de la saison, j'ai regardé quelques highlights et c'est particulièrement flagrant ce déséquilibre droite gauche. Il doit y a voir sur la vidéo ci-dessous uniquement un tir à trois points à droite, le reste est tout en pénétration, de face ou à gauche. On voit qu'il manque de puissance pour rentrer dans la raquette (d'où son faible pourcentage près du panier) mais aussi qu'il ne va pas trop falloir le laisser tout seul à gauche au-delà de la ligne à trois points parce qu'il n'hésite pas à dégainer.

[youtube]-tSxA9PSdyk[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by ReDS » 16 November 2013, 21:34

Pourquoi ce choix de joueur ?
En tout cas je pense pas qu'on puisse en sortir un quelconque résultat pour l'instant, il n'y a pas eu encore assez de tirs. Dans un mois, peut etre que ce serait tout vert à droite et le contraire à gauche.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 16 November 2013, 21:43

RouxDeSecours wrote:Pourquoi ce choix de joueur ?
En tout cas je pense pas qu'on puisse en sortir un quelconque résultat pour l'instant, il n'y a pas eu encore assez de tirs. Dans un mois, peut etre que ce serait tout vert à droite et le contraire à gauche.
Parce qu'il fallait bien un premier. Et comme personne ne le connait (en NBA du moins) je trouvais intéressant de le commenter. Et justement, l'intérêt est de voir si cela évolue à l'avenir. Cela dit, je pense que c'est une tendance qu'il a, une facilité à aller vers la gauche plutôt que vers la droite, l'avenir le confirmera ou pas. Mais c'est vrai que c'est un peu tôt dans la saison même s'il faut bien démarrer un jour.

Après, j'aurais pu en choisir un autre aussi. D'ailleurs si vous avez des suggestions et si ce sujet perdure, n'hésitez pas.

Bref, tu peux ne pas être convaincu. Mais ce choix vise aussi à éviter les débats stériles qu'il y aurait eu à base de buffles, de briques, de clutch et autres en choisissant en premier un James, Rose, Harden, Durant, Howard, Anthony ou Jennings par exemple. Leur temps viendra. Là, on est dans la pensée positive avec MCW. ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by Flopatey » 17 November 2013, 13:06

AiR1 wrote:Surprenant une telle difference a gauche. En general, on a ses zones de confort symetriques des 2 cotes.
Je confirme, par exemple mes zones de conforts perso c'est aux deux zéros degrés, plus à 45° droite et gauche :)

Mais là c'est vraiment étonnant, et super flagrant. Son tir extérieur est donc à travailler sérieusement, même si je pense que ce doit plus être un souci de gestuelle/positionnement des mains. Après, sous le panier c'est pas top non plus, mais ce n'est qu'un rookie, on peut pas tout lui demander ^^

Au passage, j'ai hâte de voir celle de Bargnani :D

illiac

All Star
User avatar
9212

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by illiac » 17 November 2013, 13:47

celui de bargnani est fun, le mec est presque en positif partout sauf sous le cercle :D

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by DR50 » 17 November 2013, 14:41

Très bonne idée Jujug comme d'hab. Le mi-distance de MCW est horrible quand même ... Celui de Parker peut être intéressant.
Hinkie à jamais !

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 17 November 2013, 14:42

illiac wrote:celui de bargnani est fun, le mec est presque en positif partout sauf sous le cercle :D
A Toronto peut-être mais sur les quelques matchs qu'il a fait à NY ce n'est pas le cas. Mais pour ce genre de joueurs je vais attendre quelques semaines, d'une part car son rôle dans son équipe n'est pas encore très fixé et d'autre part parce que tout le monde a déjà un avis plus ou moins motivé sur lui, donc cela ne donnerait pas grand chose.
DR50 wrote:Le mi-distance de MCW est horrible quand même ... Celui de Parker peut être intéressant.
Ce n'est qu'un rookie et un rookie qui prend beaucoup d'initiatives. Il faudra revoir cela d'ici la fin de la saison voir al saison prochaine pour voir l'évolution. Et je pense que celle de Parker sera au programme parce qu'effectivement elle est intéressante vu que c'est un joueur qui sait très bien utilisé ses capacités. D'ici quelques semaines sûrement. ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by DR50 » 17 November 2013, 15:00

Un meneur qui fait 0/7 en face du panier entre 3 et 5 mètres, à part Rondo :P
Hinkie à jamais !

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 17 November 2013, 15:05

DR50 wrote:Un meneur qui fait 0/7 en face du panier entre 3 et 5 mètres, à part Rondo :P
Il ne faut pas oublier que c'est un joueur qui sur ce début d'année tourne à 39% de réussite globale. On ne parle pas d'une gâchette. Il semble avoir pour l'instant des positions préférentielles et de grosses lacunes à côté. A voir s'il pourra les combler et s'améliorer ou si les adversaires réussiront à lui interdire ses positions préférentielles. Après, autant avec 60 tirs, on peut avancer l'idée qu'il n'est pour l'instant pas au top devant le panier, autant dire avec 7 tirs qu'il a problème à courte et mi-distance face au panier est peut-être un peu prématuré. Néanmoins, à priori ce n'est pas son point fort. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by LadyM » 17 November 2013, 15:46

là c'est un rookie aucune ancienneté mais c'est sur que ça peut etre interressant de voir ses progrès sur la saison. En plus c'est la surprise
pour les plus anciens, l'idéal serait de trouver le shoot chart quelques années avant
Celui de TP serait surement un des plus interressants sous cet angle vu comme il a changé son jeu avec les années (d'ailleurs beaucoup de coachs devraient demandé à leurs meneurs de regarder son évolution pas pour dire fait pareil mais pour montrer que le boulot c'est pendant toute sa carrière pour continuer à progresser)
TPfan

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 17 November 2013, 16:00

LadyM wrote:pour les plus anciens, l'idéal serait de trouver le shoot chart quelques années avant
Celui de TP serait surement un des plus interressants sous cet angle vu comme il a changé son jeu avec les années
Bonne idée en tout cas. Je le ferai quand je le pourrai pour TP et pour d'autres vu qu'elles sont aussi dispos sur NBA stats.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jonlamine

Rôle-Player
User avatar
1202

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jonlamine » 17 November 2013, 16:57

je ne suis pas un fin connaisseur mais souvent les meneur arriere de petite taille sont meilleur a lexter qu'a l'int en shoot a cause des monstres interieur qui n'attende que de les contrer. ils ont leur floater pour résister aussi enfin pour dire que ca parait logique qu'il a plus d'adresse exteri qu'inter a pres le desequilibre gauche droite la faut demander au joueur petite interview est necesaire peut être ^^

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jujug » 17 November 2013, 17:01

jonlamine wrote:je ne suis pas un fin connaisseur mais souvent les meneur arriere de petite taille sont meilleur a lexter qu'a l'int en shoot a cause des monstres interieur qui n'attende que de les contrer. ils ont leur floater pour résister aussi enfin pour dire que ca parait logique qu'il a plus d'adresse exteri qu'inter a pres le desequilibre gauche droite la faut demander au joueur petite interview est necesaire peut être ^^
Sauf que pour un meneur Carter Williams est plutôt grand. En fait, il fait approximativement la taille de Michael Jordan donc pas d'excuses :mrgreen:

Et puis la seule existence de Tony Parker va à l'encontre de ce que tu dis. :)

Plus sérieusement, pour l'instant pour aller à l'intérieur ce n'est pas de la taille qui lui manque mais du muscle. Quand il sera plus carré, avec sa taille justement, s'il n'a pas peur de se lancer dans la raquette, il pourra être efficace en drive.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jonlamine

Rôle-Player
User avatar
1202

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by jonlamine » 17 November 2013, 17:09

en effet j'avais pas fait gafffe il fait 1m98 (6'6'') il est jeune ca va il a le temps de prendre du muscle
OK TP mais bon il ne sont pas nombreux a faire ce que fait TP près du cercle régulièrement ce sont des exceptions^^

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by LadyM » 17 November 2013, 17:18

jonlamine wrote:je ne suis pas un fin connaisseur mais souvent les meneur arriere de petite taille sont meilleur a lexter qu'a l'int en shoot a cause des monstres interieur qui n'attende que de les contrer. ils ont leur floater pour résister aussi enfin pour dire que ca parait logique qu'il a plus d'adresse exteri qu'inter a pres le desequilibre gauche droite la faut demander au joueur petite interview est necesaire peut être ^^
TP a fini une saison avec le meilleur pourcentage dans la raquette tous joueurs confondus (je crois que c'est 2007-2008 mais j'en suis pas sure) et c'est loin d'être le plus grand des meneurs. Il fait parti du top 10 sur les 5 dernières saisons.
Les meneurs jouent sur leur vitesse pour déborder les pivots qui n'ont pas le droit de camper sous le panier
TPfan

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Shotchart: Michael Carter Williams

Post by Sam D. » 18 November 2013, 09:13

Franchement j'ai pas d'explications sur ce déséquilibre...:) Je pensais éventuellement à la place faite pour Turner, mais même pas. En fait ça correspond plus à un partage du terrain fait entre MCW à gauche (37 tirs à gauche contre 13 à droite, 76 au centre -dont panier), et James Anderson à droite (15 tirs à gauche contre 27 tirs à droite, 41 au centre -dont panier). Turner lui occupe tout l'espace (39 à gauche, 45 à droite, 109 au centre -dont panier).

Pour le %, il manque en effet d'adresse au panier. Qu'il arrive très vite ou plus en technique, il manque souvent des paniers qu'il devrait mettre. En revanche dès qu'il s'éloigne, j'ai jamais trouvé son adresse scandaleuse, au contraire il a souvent mis des 3pts couillus par exemple !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Return to “Around the NBA”