NBA History (discussion générale)

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 25 March 2021, 16:00

Sativa wrote:
25 March 2021, 15:03
Polyvalence que Rodman et Pippen ont totalement pour ne citer qu'eux, ils peuvent défendre quasiment tous les deux 4 postes.
Pippen il défend les 5 postes je pense. Il a defendu sur Ewing a une époque
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 25 March 2021, 16:04

Sam D. wrote:
25 March 2021, 14:55
En plus tous ces joueurs ont eu en commun d'avoir en face, sur chaque action, au moins un monstre nommé O'Neal ou Chamberlain.
Wilt tu peux le mettre sans probleme dans les monstres en défense. C'était tellement une brute en attaque qu'on oublie qu'il était aussi fort en défense
Washington Mystics-BLMA

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Doctor_answer » 25 March 2021, 17:13

Avec une envergure et un niveau athlétique lui permettant de gêner même les guards en passant sous les écrans.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA History (discussion générale)

Post by trigg of Oz » 25 March 2021, 19:01

nunu wrote:
25 March 2021, 10:27
Hakeem était moins polyvalent que Green.

Par contre n'oublions pas un mec de Chicago. Je me demande encore comment c'est possible qu'il ait jamais été DPOY.
Pas d'accord avec ça. C'est surtout qu'Hakeem n'était pas utilisé sur les guards adverses, mais clairement il était capables de les ralentir.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 26 March 2021, 09:48

Il lit très bien le jeu et dans cette catégorie il peut se mettre dans le gratin très haut de l'histoire. Mais sur ses capacités individuelles, y a eu des mecs avec plus d'impact oui.

Garnett, Olajuwon, Russell. Pour moi ces 3 gars sont devant avec pas mal de marge.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 26 March 2021, 10:06

Ce débat ne peut se régler que si le terme "défenseur" est explicité. Certains ici (et ailleurs) parlent de défense sur l'homme, les autres de joueurs qui aident ou qui switchent, certains sont dans une NBA positionless et pas d'autres, on mélange défense près du cercle et défense au périmètre...

Bref. Faites des catégories. Pour moi dire qu'Olajuwon ou Pippen pouvaient défendre sur James Harden ou Bradley Beal c'est sympa pour une draft all-time mais globalement cela n'a aucun sens. Je ne vois pas l'intérêt de positionner des joueurs dans des situations qu'ils n'ont jamais connu pour les glorifier, ce qu'ils ont fait devrait suffire. Surtout qu'on part du principe qu'ils auraient réussi à faire face alors que par exemple on le voit bien avec Gobert, les Big qui défendent l'arceau sont mis en difficulté aujourd'hui. Ce qui arrive à Gobert serait sans doute arrivé aussi à d'autres Big bons défenseurs bien plus que l'inverse.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 26 March 2021, 11:49

Jujug je te suivais jusqu'aux deux dernières phrases : Gobert est beaucoup moins mobile que ne l'était un Russell, un Garnett, ou même un Olajuwon.

Et puis tu prends un peu un exemple tiré par les cheveux :
- de base, personne ne peut défendre sur Harden :)
- à part Trigg qui a dit qu'un des pivots style Gobert cités pouvaient défendre sur les guards ?

Perso j'ai parlé de Garnett, qui était infiniment plus véloce que Gobert, et je pense qu'un mec comme Russell pouvait défendre sur les guards de l'époque. Mais Russell c'est pas la même taille que Gobert, et on sait bien qu'il était extrêmement rapide et vif pour sa taille.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 26 March 2021, 11:58

Garnett c'est normal qu'il soit véloce ca na jamais été un vrai interieur je rappele que garnett quand il st arrivé en NBA c'était un poste 3
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 26 March 2021, 12:03

Bien sûr que je caricature. C'est volontaire d'ailleurs parce que je trouve aussi les postures précédentes assez caricaturales donc pour faire réagir je me devais de l'être aussi. Après, le premier fautif est Green, son besoin de reconnaissance laisse à penser que sa véritable carrière, pourtant brillante, ne lui suffit pas.

De toute manière, c'est un débat qui n'appelle pas de réponse. ;)
Last edited by jujug on 26 March 2021, 12:15, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 26 March 2021, 12:11

Yep Jujug on est d'accord là dessus.

C'est pour ça que j'ai cité ces 3 gars perso (Garnett, Russell et Olajuwon), parce que pour moi ces 3 là font tout mieux que Green et je pense que si on l'avait remplacé par un des 3 GS aurait été meilleurs défensivement sans changer leur système défensif. Contrairement à un Pippen ou un Gobert/Mutombo/Walton (pas l'oublié aussi) qui auraient changé le plan de jeu et du coup rend la comparaison plus difficile.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 26 March 2021, 12:15

nunu wrote:
26 March 2021, 11:58
Garnett c'est normal qu'il soit véloce ca na jamais été un vrai interieur je rappele que garnett quand il st arrivé en NBA c'était un poste 3
Normal, enfin il fait 2m11 quand même. Et il a très vite basculé PF.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 26 March 2021, 12:16

Sur ce sujet, les extérieurs sont toujours mis de côté aussi.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA History (discussion générale)

Post by trigg of Oz » 26 March 2021, 12:48

nunu wrote:
26 March 2021, 11:58
Garnett c'est normal qu'il soit véloce ca na jamais été un vrai interieur je rappele que garnett quand il st arrivé en NBA c'était un poste 3
Il a joué poste 3, ce qui ne signifie pas qu'il était un poste 3. Il a été placé SF parce que Gugliotta était un PF starter indiscutable.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 26 March 2021, 13:37

LA_Bonne wrote:
26 March 2021, 12:16
Sur ce sujet, les extérieurs sont toujours mis de côté aussi.
Parce que l'impact défensif susd'unrd'un une équipe d'un joueur extérieur sera toujours moindre que celui d'un intérieur. Simplement parce qu'ils vont être impliqués dans beaucoup moins de possessions et sur des actions moins importantes que celles ou un intérieur sera appelé.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 26 March 2021, 13:50

MintBerryCrunch wrote:
26 March 2021, 13:37
LA_Bonne wrote:
26 March 2021, 12:16
Sur ce sujet, les extérieurs sont toujours mis de côté aussi.
Parce que l'impact défensif susd'unrd'un une équipe d'un joueur extérieur sera toujours moindre que celui d'un intérieur. Simplement parce qu'ils vont être impliqués dans beaucoup moins de possessions et sur des actions moins importantes que celles ou un intérieur sera appelé.
Et pourtant, qui dit bonne défense au périmètre dit absence de nécessité de protéger le cercle puisque le ballon est bloqué avant. Le problème est qu'au périmètre, vu le format de ceux qui tirent au périmètre aujourd'hui, un arrière ne peut pas défendre efficacement sauf à avoir un physique d'intérieur.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 26 March 2021, 13:57

MintBerryCrunch wrote:
26 March 2021, 13:37
LA_Bonne wrote:
26 March 2021, 12:16
Sur ce sujet, les extérieurs sont toujours mis de côté aussi.
Parce que l'impact défensif susd'unrd'un une équipe d'un joueur extérieur sera toujours moindre que celui d'un intérieur. Simplement parce qu'ils vont être impliqués dans beaucoup moins de possessions et sur des actions moins importantes que celles ou un intérieur sera appelé.


'' Simplement parce qu'ils vont être impliqués dans beaucoup moins de possession ''

Je suis d'accord là-dessus mais il y a quelque nuances quand même. Le ballon circule énormément à l'extérieur et le shoot exter prend une place beaucoup plus importante aujourd'hui. Un intérieur ira moins contester et défendre ce type de possession et de shoot. Je comprend ce que tu veux dire bien entendu par plus de possession, car au final un intérieur peut venir en aide sur la pénétration d'un joueur extérieur/ peut switcher et donc cela demande aussi plus de concentration et donc oui la finalité c'est que le joueur intérieur sera sollicité beaucoup plus souvent et sur plus de possessions.

Pour ce qui des actions importantes par contre je ne suis pas vraiment d'accord. En quoi empêcher un extérieur de trouver sa zone préférentielle, d'aller pénétrer ou de le diriger vers tel ou tel endroit est moins important que le dernier rideau apporter par l'intérieur ?

Je trouve que c'est quand même assez réducteur de dire du premier rideau défensif d'une équipe qu'il est impliqué dans des actions moins importantes.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 26 March 2021, 19:17

Oui c'est réducteur dans mon argument vu que je dis clairement que c'est moins impactant sur le total du match que la défense intérieur :) . Quand on compare on réduit forcément un des deux objets de comparaison.

Mais ça ne fait pas que la défense extérieure n'est pas importante pour construire une équipe, mais les joueurs individuels ont moins d'impact et ça se voit très clairement sur les statistiques globales.

Et meme plus loin que les statistiques, un meneur comme Rajon Rondo peut guider la défense sur des temps morts et sur des out of bound plays mais dans le feu de l'action ça reste beaucoup plus dur à influencer le jeu que pour un big men qui protège le panier qui a aussi un role de communicant qui est facilité par sa position dans le terrain (et sa taille aussi pour voir par dessus les joueurs, c'est des facteurs à prendre en compte).

Il y a également le fait que en plus d’être impliqué dans plus d'actions, il est directement impliqué dans les actions qui rapportent le plus de points de par sa capacité à défendre le cercle et impacter les tirs intérieurs mais aussi à ne pas faire trop de fautes et accorder trop de lancers francs (ce qui peut plomber une bonne défense en accordant les points les plus simples en NBA). Et il y aussi le fait que c'est très souvent le big man qui doit prendre la décision de quel type de défense va s'effectuer pendant un pick&roll.

Pour moi, le big man qui arrive à défendre efficacement le cercle et switcher convenablement mais surtout faire de bons close-outs en anticipant les actions et réduisant les distances de déplacement (KG OMG là dessus) est le défenseur d'élite en NBA actuellement, et peak Draymond correspond à cet archétype même si je pense que y a des meilleurs joueurs pour ça. Maintenant c'est très centré sur le NBA d'aujourd'hui, avant le facteur switch était moins important par rapport à la défense au poste des pivots d'élites qui se baladaient, peut-être demain il faudra surtout etre fort dans le close-out dans les corners.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski



trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA History (discussion générale)

Post by trigg of Oz » 06 April 2021, 11:10

nunu wrote:
25 March 2021, 16:00
Sativa wrote:
25 March 2021, 15:03
Polyvalence que Rodman et Pippen ont totalement pour ne citer qu'eux, ils peuvent défendre quasiment tous les deux 4 postes.
Pippen il défend les 5 postes je pense. Il a defendu sur Ewing a une époque
Je veux bien voir des images de ça. Ça a pas dû arriver souvent et sûrement sur des séquences très courtes.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/


MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 13 April 2021, 07:54



Superbe vidéo de Ben Taylor de Thinking Basketball pour cloturer sa grande série de vidéo sur les meilleurs peaks (3 saisons) de l'histoire du basket.

Tous les joueurs nommés dans la vidéo ont eu le droit à un breakdown complet de 20-30 minutes, donc ici c'est plus une synthèse mais je vous encourage fortement à aller regarder la série complète (plus de 6h de vidéo d'analyse !). Je trouve qu'il est très clair sur les critères qu'il utilise, alors forcément ce classement ne peut pas être objectif mais d'après moi c'est l'analyse la plus juste que j'ai jamais vu étant donné que Taylor utilise un mélange des stats avancées et de son très bon oeil pour décortiquer le jeu de ces joueurs, et il en a vu des match donc les deux aspects sont pas pris à la légère.

Enjoy !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sentenza » 14 April 2021, 17:50

Un 14 avril. Monsieur Elgin Baylor.


Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sentenza » 17 April 2021, 12:50

non content d'avoir révolutionné le poste d'ailier-fort, Dirk continue d'inspirer les nouvelles génération :

« Quand je me suis blessé, mon coach personnel et moi en avons discuté : comment attaquer les équipes qui font des prises à deux ou qui aident ligne de fond dès que le ballon arrive sur moi » raconte le pivot des Sixers. « On a essayé de trouver des solutions pour faire face à ça, et il y avait quelqu’un que je ne regardais sans doute pas assez, c’est Dirk (Nowitzki). On a commencé à regarder beaucoup de vidéos de Dirk, pour voir sa manière de jouer et ses moves ».J.Embiid

https://www.basketusa.com/news/625109/d ... el-embiid/


Return to “NBA History”