CHAMPIONS LEAGUE

Champions League, Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga, World Cup...

Return to “Football”

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 09:21

PistolPete44 wrote:
08 December 2020, 22:25
Superbe année 2020, rien ne nous sera épargné.
Attendons un poil d'en savoir plus quand même non ? :)
Hypothèse, mais si l'arbitre principal à demandé au 4ème arbitre "tu parles de qui ?", et que le 4ème a désigné le mec en question en disant "le noir" (et non pas le nègre, vu qu'apparemment en roumain negru veut dire noir), et s'il y a un un seul noir sur tout le banc... Imaginons 2s l'inverse, s'il n'y a que des noirs sur le banc, et un seul blanc, et qu'il faut désigner le blanc, ça ne gênerait personne. C'est assez simple d'imaginer que c'était de loin la caractéristique la plus simple pour désigner à ce moment-là.
Si c'est à peu près n'importe quelle autre situation en revanche, en effet c'est une situation bien triste. Mais si c'est juste une affaire de désignation dans l'action, on serait très loin d'un scandale et on serait encore une fois dans l'hyper politiquement correct...

A l'instant Mohamed Bouhafsi (difficile de penser que c'est un connard d'insensible au racisme :) ) vient de dire la même chose, "si negru en roumain veut dire noir, alors il n'y a plus d'affaire".
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 09:29

Je ne parle même pas de ça, j'irais même plutôt dans ce sens, quand je vois comment Didier Roustan s'est fait lynché dans l'heure par le tribunal de la pense unique sur twitter...C'est juste que tu poses ton c... tranquille devant un match et tu n'es même pas certain qu'il aille au bout, déjà qu'on doit se taper des tribunes vides et zéro ambiance. Ce qui a "permis" d'entendre le fameux mot.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 09:33

Ah ok sorry je n'avais pas compris ;)
En effet, perso je m'attends presque à une nouvelle mort d'un grand personnage d'ici la fin de l'année tellement cette année est pourrie...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 09:38

Sam D. wrote:
09 December 2020, 09:33
En effet, perso je m'attends presque à une nouvelle mort d'un grand personnage d'ici la fin de l'année tellement cette année est pourrie...
Pareil, ou une invasion de scarabées, de sauterelles, un tsunami, on en est là.

Et les politiques qui en mettent une couche sur la surréaction, Maracineanu ( :roll: ), décidément elle est dans tous les "bons" coups. Dans le top 3 des pires ministres des sports, et on en a eu de très mauvais. Plus je l'entends plus je vénère Marie-Georges Buffet :)))
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by mamath1234 » 09 December 2020, 09:51

Sam D. wrote:
09 December 2020, 09:21
PistolPete44 wrote:
08 December 2020, 22:25
Superbe année 2020, rien ne nous sera épargné.
Attendons un poil d'en savoir plus quand même non ? :)
Hypothèse, mais si l'arbitre principal à demandé au 4ème arbitre "tu parles de qui ?", et que le 4ème a désigné le mec en question en disant "le noir" (et non pas le nègre, vu qu'apparemment en roumain negru veut dire noir), et s'il y a un un seul noir sur tout le banc... Imaginons 2s l'inverse, s'il n'y a que des noirs sur le banc, et un seul blanc, et qu'il faut désigner le blanc, ça ne gênerait personne. C'est assez simple d'imaginer que c'était de loin la caractéristique la plus simple pour désigner à ce moment-là.
Si c'est à peu près n'importe quelle autre situation en revanche, en effet c'est une situation bien triste. Mais si c'est juste une affaire de désignation dans l'action, on serait très loin d'un scandale et on serait encore une fois dans l'hyper politiquement correct...

A l'instant Mohamed Bouhafsi (difficile de penser que c'est un connard d'insensible au racisme :) ) vient de dire la même chose, "si negru en roumain veut dire noir, alors il n'y a plus d'affaire".
Je sais pas, effectivement le truc a surement dégoupiller trop vite. Mais aujourd'hui il n'est plus accepté de désigner quelqu'un uniquement par sa couleur de peau (on pourra disserter dessus mais c'est comme çà), maintenant l'arbitre est un arbitre international qui représente la FIFA, il doit savoir ce qui est accepté ou pas, ils sont sensibilisés à la question.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 10:36

Le critiquer je veux bien, mais le traiter de "truc", c'est pas très sympa quand même :D

Tu as raison, mais du coup -toujours en supposant que cette version est la réalité-, même s'il a fauté, faut aussi garder la tête froide par rapport à la réaction sur le terrain à ce moment : tout le monde a cru qu'il avait dit nègre, alors qu'il a dit noir. C'est quand même très, très différent. N'en déplaise aux antiracistes radicaux, juste "noir" comme juste "blanc", c'est une caractéristique, nègre c'est une insulte raciste lourdement chargée d'histoire.
Dans l'action, en plein match, l'arbitre principal te demande qui s'agite sur le banc, tu réponds comment sans désigner quelqu'un par ce qu'il représente visuellement ? J'ai pas vu précisément tout le banc, mais en général, ils ont habillés pareil, dans le foot en 2020, y a rarement des différences de taille monstrueuses, y a pas de gros, la nationalité c'est pas marqué sur la figure, etc etc. Instinctivement, tu prends la caractéristique la plus voyante. Si Webo avait mesuré 2m20, il aurait peut-être dit "le grand".

Au final je suis pas sûr que Pierre Achille Webo aurait fait la même chose s'il avait entendu "black guy" au lieu de "negro/negru".
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by mamath1234 » 09 December 2020, 10:41

ce n'est pas l'arbitre que je traite de truc, mais la situation ! et du coup on a un point de vue assez proche, l'arbitre à surement fauté, ca a dégoupillé très vite. Je pense que l'arbitre principal aurait du demander à tout le monde de rentrer au vestiaire bien plus vite pour tirer la situation au clair.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 10:53

C'était une blague :D
Ouais, disons que ça s'est vite envenimé vu que Webo avait compris negro, donc forcément, quand t'entends un joueur ou un mec du staff répéter "pourquoi vous m'avez traité de nègre", tout le monde a vu rouge, normal. Compliqué pour l'arbitre principal de dire à tout le monde de rentrer aux vestiaires dans le calme :?
Bref une situation qui a dégénéré, peut-être juste pour une incompréhension. C'est aussi ça le syndrome d'une société tendue !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 11:08

C'est surtout Demba Ba qui a réagit tout de suite, Webo avait acté son rouge et était en train de retourner aux vestiaires. D'ailleurs pourquoi il l'a pris j'ai toujours pas compris. Perso j'étais en train de me faire un café, quand j'ai vu l'attroupement avec Mbappé et Neymar et les joueurs turcs j'ai d'abord pensé à une embrouille, parce que le début de match avait été bien pourri, les turcs avaient déjà pris 3 jaunes et Rafael était en train de jouer sa petite catin.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by FeLeR » 09 December 2020, 12:17

Heureusement que l'enjeu est de savoir si le PSG terminera 1e ou 2e. c'est la seule bonne nouvelle de la soirée d'hier.
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 12:20

Hum...

Image

Plus soutien à la très controversée ONG BarakCity.

Demba Ba est un activiste.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 12:47

Il est présenté comme un héros par tous les médias.
En effet son fil Twitter ressemble plus à celui de Rockhaya Diallo ou Taha Bouhafs qu'à celui d'un footballeur professionnel...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 12:51

C'est Nicolas Poincaré qui en a parlé ce matin, on ne peut pas le qualifier de facho pour ceux qui seraient tenté (ex France Inter^^), il a une émission sur RMC où il décode l'info et fait la chasse aux fake news.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by galdosh » 09 December 2020, 16:31

De toute manière, si on réfléchit 2s, je ne vois pas à quel moment un 4ème arbitre va répondre au 1er que c'est "le nègre" qu'il faut expulser...faudrait quand même pas être futé.

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 17:01

Je la sens venir la petite musique qui monte, qui monte...Demba Ba...Prix Nobel de la Paix ^^
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 17:08

De plus en plus belle cette affaire : LE CLAN ROUMAIN ACCUSE MAINTENANT WEBO DE RACISME

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg ... 16269.html
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by PistolPete44 » 09 December 2020, 17:09

C'est ce que je demande depuis le début, pour quelle raison Webo a pris un rouge du banc :?:

De toute façon les turcs avaient bien commencé à pourrir le match sur le terrain, et en dehors.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by FeLeR » 09 December 2020, 17:21

PistolPete44 wrote:
09 December 2020, 17:09
C'est ce que je demande depuis le début, pour quelle raison Webo a pris un rouge du banc :?:

De toute façon les turcs avaient bien commencé à pourrir le match sur le terrain, et en dehors.
L'UEFA a "gelé" ce carton rouge.

Je préfère ne pas dire trop de connerie mais avec les télévisions et grâce au huit clois, il doit forcément avoir des images et surtout les sons de toute l'altercation.
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Cracker » 09 December 2020, 17:34

Après le problème, c’est pourquoi ne pas désigner le joueur ou le staff par son nom ? Ça éviterai tout problème d’interprétation et de polémique, ou de racisme. Les mecs sont sur la feuille de match, les arbitres devraient être capable de citer les noms des concernées. Fin, ça peut être une solution pour éviter que cela se reproduise.
Peace and Basket.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Sam D. » 09 December 2020, 17:43

C'est sûr, c'est ce qu'il faudrait faire dans l'idéal.
Dans les faits, ça fait quand même minimum 50 noms à retenir (les équipes peuvent avoir jusqu'à 9 remplaçants, donc 20x2, + le staff), et pas seulement à retenir, à savoir associer à 50 visages. C'est juste impossible.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Cracker » 09 December 2020, 17:56

Oui c’est sûr que c’est compliqué, sinon n’apprendre que les staff ? Style en fournissant un trombi lors des désignations pour qu’il l'utilisation lors de la préparation de leur match. Parce que après pour les joueurs, il me semble qu’ils ont leur numéro sur les tenus qu’ils portent sur le banc. Mais je pense qu’ils peuvent mettre en place un système pour désigner les joueurs/membres du staff par leurs noms, un chiffre ou leur fonction par exemple.
Peace and Basket.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by FeLeR » 09 December 2020, 18:41

Un Trombinoscope dans la feuille de match ?

J'approuve l'idée de Cracker.
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by Cracker » 09 December 2020, 19:00

Ou même envoyer par mail avec la designation que l’arbitre reçoit x semaines avant le match.
Peace and Basket.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by FeLeR » 09 December 2020, 19:07

Le pire dans l'histoire, j'ai vérifié avec Google trad et le mot en roumain pour dire noir ... .. . est sensiblement identique au mot en n à une lettre prés.

Dans une situation "chaude" comme hier, cela ne pouvait que déborder avec des gens qui ont les convictions de Demba Ba.

Donc l'idée de Cracker évite justement ce type de malentendu car tout le monde aurait les noms de chacun et évite les phrases "hey toi là-bas, oui toi" donc plus de respect ! ( Edit : un interview d'un journalite roumain : https://www.sofoot.com/emanuel-rosu-je- ... 92564.html )
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: CHAMPIONS LEAGUE

Post by galdosh » 09 December 2020, 19:27

Sinon la solution la plus simple c'est de réfléchir et de parler avant de s'emballer non ? On va pas mettre en place des règles parce qu'un mec s'excite pour avoir cru entendre un truc de loin avec son bonnet (qu'il est raison ou tord).

Return to “Football”