Paris Saint Germain

Champions League, Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga, World Cup...

Return to “Football”

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: Paris Saint Germain

Post by Cracker » 15 September 2020, 19:26

Les propos de Le Graët aujourd’hui pour BFM : « Sur un match, il peut y avoir des écarts. Mais on est à moins de 1% de difficulté aujourd'hui. Quand un black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n'existe pas ou peu. »
Peace and Basket.

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Paris Saint Germain

Post by UJ3212 » 15 September 2020, 19:55

Stats à l’appui en plus. Imparable.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Paris Saint Germain

Post by marmite » 15 September 2020, 20:25

Il a vraiment dit "un black" ?????????

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Paris Saint Germain

Post by Sativa » 15 September 2020, 20:27

HAHHAHAHAHHAHAHHAA
Putain qu’il est fort quand même

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: Paris Saint Germain

Post by Cracker » 15 September 2020, 20:29

Voici la vidéo :
Peace and Basket.

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Paris Saint Germain

Post by marmite » 15 September 2020, 20:43

J'insiste là-dessus mais déjà quand le mec dit "un black" c'est sûr que c'est mal barré pour reconnaître le racisme.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Paris Saint Germain

Post by nunu » 15 September 2020, 20:44

La france "Black-blanc-beur", on l'a assez entendu apres la victoire de 98
Washington Mystics-BLMA

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Paris Saint Germain

Post by mamath1234 » 16 September 2020, 07:52

c'est un propos raciste de dire "un black" ?

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Paris Saint Germain

Post by UJ3212 » 16 September 2020, 08:22

J’allais poser la même question.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Paris Saint Germain

Post by Doctor_answer » 16 September 2020, 09:25

Non mais c'est comme dire "une personne de couleur" ça ajoute un côté tabou.
D'autant que dans l'extrait il dit un truc du genre : " quand un black marque, pardonnez moi", on lui pose une question sur le racisme et il s'excuse de parler d'une minorité en l'occurrence les noirs.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Paris Saint Germain

Post by marmite » 16 September 2020, 09:39

Je sais pas, c'est si compliqué de dire Noir ? Pourquoi "black", "renoi" ? On dit "white" ? On dit "Asian" ?

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Paris Saint Germain

Post by nunu » 16 September 2020, 09:48

marmite wrote:
16 September 2020, 09:39
Je sais pas, c'est si compliqué de dire Noir ?
Ben c'est la meme chose Black et noir. C'est aussi le fait que des termes anglais deviennent de plus en plus employé dans la langue francaise. Et ca m'etonnerais pas que les premiers qui ait lancé la mode de dire un black plutot qu'un noir ca soit les Noirs eux meme.
Washington Mystics-BLMA

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Paris Saint Germain

Post by marmite » 16 September 2020, 11:01

Pourquoi utiliser un mot d'origine étrangère alors qu'il existe un mot français qui n'est pas un gros mot ?
https://bfy.tw/P4h6

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: Paris Saint Germain

Post by Cracker » 16 September 2020, 11:10

C’est stylé ce lien ! Je ne connaissais pas.
Peace and Basket.

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Paris Saint Germain

Post by UJ3212 » 16 September 2020, 12:26

marmite wrote:
16 September 2020, 09:39
Je sais pas, c'est si compliqué de dire Noir ? Pourquoi "black", "renoi" ? On dit "white" ? On dit "Asian" ?
Arabe n’est pas un gros mot non plus mais on aura plus tendance à utiliser maghrébins dans certains échanges. Certains termes prennent de l’épaisseur et une certaine connotation avec le temps.

De la même manière « gay » est de plus en plus usité depuis de nombreuses années, qu’homosexuel, qui n’est pourtant pas un terme dérangeant.

C’est peut-être le cas pour noir. En tout cas black ne me choque pas.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Paris Saint Germain

Post by Sativa » 16 September 2020, 12:33

Non mais on s’en fou putain en vrai, le vrai truc c’est surtout d’oser dire que le racisme n’existe quasiment pas dans le foot juste parce que ça se lève de sa chaise quand un noir marque un but !

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Paris Saint Germain

Post by Doctor_answer » 16 September 2020, 13:01

UJ3212 wrote:Arabe n’est pas un gros mot non plus mais on aura plus tendance à utiliser maghrébins dans certains échanges.
Je sais pas si c'est volontaire mais ça n'a rien à voir, un marocain parle arabe certes (et pas la même arabe qu'un habitant du Koweït) mais c'est un maghrébin, pas un arabe.
Un maghrébin c'est tout simplement un individu issu du Maghreb, idem pour un asiatique.

D'ailleurs rien que le fait de designer un individu par ça couleur de peau en l'occurrence noir est un problème, ce n'est pas une identité d'être noir, un noir peut-être Canadien, Japonais, Français etc.
Et même au sein de l'Afrique un Ethiopiens n'as rien à voir avec un angolais ou un Sénégalais par exemple.
C'est marrant comment en fonction des gens et des époques un individu est noir ou pas, genre Neymar est pas considéré noir, mais Obama est le "premier président noir des US", Alexandre Dumas est aujourd'hui un écrivain français, alors que certains de ses contemporains voyaient en lui un nègre :D


Bref fin de ma digression et oui nous avons à la tête de la FFF une autruche.
D'ailleurs concernant le racisme dans le foot Olivier Dacourt a fait deux docu intéressant à ce sujet : "je ne suis pas un singe" et "ma part d'ombre" (Zlatan s'exprime sur le racisme et la ségrégation auquel il a fait face en Suède).
Last edited by Doctor_answer on 16 September 2020, 13:01, edited 1 time in total.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Paris Saint Germain

Post by UJ3212 » 16 September 2020, 13:07

Évidemment que ça n’a rien à voir, je parle de l’usage courant. Certains termes n’ont que faire de l’origine sémantique, dans leur utilisation quotidienne.

Sinon oui, Le Graet est une belle truffe. Ça ne depareille pas, cela dit, avec ce sport de beauf (pas taper :mrgreen:)
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Paris Saint Germain

Post by Doctor_answer » 16 September 2020, 13:14

Dans l'usage courant je connais pas mal de personnes qui ne le prendraient pas positivement que tu leur dise qu'ils sont arabe alors qu'ils sont (d'origine) maghrébin.
Dans ce même lot une bonne partie ne prendra pas le temps de te corriger en se disant que c'est peine perdue.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Paris Saint Germain

Post by PistolPete44 » 16 September 2020, 13:44

Sativa wrote:
16 September 2020, 12:33
Non mais on s’en fou putain en vrai, le vrai truc c’est surtout d’oser dire que le racisme n’existe quasiment pas dans le foot juste parce que ça se lève de sa chaise quand un noir marque un but !
C'est surtout ça.

Sinon Le Graet a dit ça sur...BFM Business, la chaine du MEDEF, on peut dormir tranquille :D
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Paris Saint Germain

Post by marmite » 16 September 2020, 15:45

Évidemment que c'est surtout ça le problème de sa déclaration mais c'est symptomatique du racisme qui s'ignore.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Paris Saint Germain

Post by Sam D. » 16 September 2020, 16:44

Doctor_answer wrote:
16 September 2020, 13:01
Je sais pas si c'est volontaire mais ça n'a rien à voir, un marocain parle arabe certes (et pas la même arabe qu'un habitant du Koweït) mais c'est un maghrébin, pas un arabe.
Quelle différence entre "arabe" pour un marocain et "européen" pour un français ?

Tiré du site de l'institut du monde arabe : "Si l’on cherchait à définir, aujourd’hui, ce qu’est le « monde arabe », les définitions s’accorderaient peu ou prou autour d’un groupe de pays situés entre le Maghreb, le sud de la péninsule Arabique et l’Irak. Dans cette région, on parle majoritairement arabe, et les peuples partagent une culture commune, fondée sur la langue, l’alimentation méditerranéenne, et la prégnance de la religion musulmane. "

L'Arabie c'est pas un continent, mais le monde arabe, ça existe, c'est une entité géographique reconnue et admise. A partir de là, je comprends pas bien en quoi ça n'a rien à voir quand on parle d'un "arabe" pour quelqu'un de nationalité marocaine... En plus la confusion avec l'Arabie Saoudite est exclue vu qu'on parle de saoudiens.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Paris Saint Germain

Post by Sam D. » 16 September 2020, 16:54

marmite wrote:
16 September 2020, 11:01
Pourquoi utiliser un mot d'origine étrangère alors qu'il existe un mot français qui n'est pas un gros mot ?
https://bfy.tw/P4h6
Parce qu'il y a quelques temps, c'était mieux d'utiliser "black" que "noir" . C'est en train de s'inverser.
C'est un peu comme beur en fait, plus grand monde n'utilise ce mot, contrairement aux années 90.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Paris Saint Germain

Post by Doctor_answer » 16 September 2020, 18:36

Je t'invite à dire à un Kabyle ou un berbère du Maroc qu'il est arabe alors Sam.
On a globalement tous eu les mêmes choses cours d'histoire ici et vous avez vu les conquêtes arabes je suppose (Charles Martel, Poitiers etc).
Il y avait des gens sur place avant les conquêtes arabes, je parle aussi bien de l'Andalousie que du Maghreb, d'ailleurs c'est grâce aux populations locales que l'arabe parlé à Rabat est bien différent de celui parlé à Petra.
Au passage le Maroc comme l'Algérie ont comme langue officielle l'arabe et une langue berbère.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Paris Saint Germain

Post by galdosh » 16 September 2020, 19:43

Ça ne change pas trop le fond. Quand on dit black on généralise sur une apparence. Comme avec arabe ou européen ou asiatique. A partir de là le terme ne correspond peut être pas à tout le monde mais tout le monde comprend de qui on parle.

D'ailleurs le terme arabe dans le langage courant, comme Black, noir, et autres peut très bien désigner une personne de nationalité française. Quand on dit que Dede est rasciste car il ne sélectionne pas les arabes (ben arfa, benzema,...) on parle bien de français au final.

Return to “Football”