Basket FIBA 3x3.

Return to “National Teams”

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 29 April 2019, 20:57

Je mets cela ici car c'est du 3*3 et le 3*3 est plutôt mixte dans l'esprit. Il s'agit du championnat des Etats-Unis féminins de 3*3 avec des joueuses issues de la NCAA qui aura lieu les 4-5 mai
Les rosters sont ici.

Il y a quand même pas mal de bonnes joueuses NCAA dont j'ai déjà pu parler sur le sujet concerné dans le courant de la saison comme Williams de Connecticut, Shakira Austin de Maryland, Beatrice Mompremier de Miami et même Sabrina ionescu (Oregon) et bien d'autres bien sûr. A noter qu'elles seront encore étudiantes la saison prochaine et que la compétition n'est donc pas rémunérée. Par contre, cette compétition s'intègre dans le processus de sélection pourl'équipe américaine de 3*3.

Pour les curieux qui ont du temps disponible, la finale de la compétition sera diffusée en live sur le site de la sélection américaine (usab.com/live) dans la nuit du 4 au 5 mai.

https://www.usab.com/live
The women’s championship game, which will be streamed live online at usab.com/live, is set to tip at 10 p.m.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

ThePenDontLie

Franchise Player
User avatar
2045

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by ThePenDontLie » 29 April 2019, 21:03

Au passage, la FFBB a sorti une application 3*3.
Fais comme l'oiseau -> @ThePenDontLie
Podcast: @InsideThe_Hoop

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 29 April 2019, 21:20

ThePenDontLie wrote:
29 April 2019, 21:03
Au passage, la FFBB a sorti une application 3*3.
celle pour trouver des terrains et des joueurs à proximité? Je ne suis pas vraiment concerné mais j'en avais en effet entendu parler.

Pour les curieux, les liens
https://play.google.com/store/apps/deta ... ts.andffbb
https://itunes.apple.com/fr/app/3x3-ffb ... 70328?mt=8
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 29 April 2019, 21:46

Même chose que quelques messages plus haut concernant le championnat des Etats-Unis de 3*3 mais cette fois-ci pour les garçons.
Globalement, des noms moins prestigieux que chez les filles quand même.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 02 May 2019, 11:17

Le tableau de la compétition de 3*3 de Porto Rico ce week-end à laquelle participe l'équipe de France masculine. 6 équipes en lice, trois qualifiées au final.

Image

Les matchs seront diffusés en direct sur la page Youtube de FIBA 3*3 les 4 et 5 mai. Il semblerait d'ailleurs que ce soit le cas aussi pour les finales masculines et féminines du championnat des Etats-Unis évoqué un peu plus haut.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

ThePenDontLie

Franchise Player
User avatar
2045

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by ThePenDontLie » 02 May 2019, 12:01

merci pr le lien !
Fais comme l'oiseau -> @ThePenDontLie
Podcast: @InsideThe_Hoop

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 04 May 2019, 19:12

La diffusion a commencé à Porto-Rico avec Brésil-Mali féminin en ce moment même.



Le programme pourceux qui voudrait sélectionner
Schedule (GMT-4):
Pool
Women:
1:00 PM - Brazil v Mali (en ce moment donc 19h00 heure française)
1: 20 PM - Spain v New Zealand
2:40 PM - Mali v New Zealand
3:00 PM - Brazil v Spain
4:20 PM - Estonia v Puerto Rico
4:40 PM - Uganda v Australia
6:00 PM - Estonia v Uganda
6:20 PM - Puerto Rico v Australia

Men:
1:50 PM - France v Canada
2:10 PM - Germany v Italy
3:30 PM - Canada v Italy
3:50 PM - France v Germany
5:10 PM - Romania v Puerto Rico
5:30 PM - Czech Republic v Australia
6:50 PM - Romania v Czech Republic
7:10 PM - Puerto Rico v Australia
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 04 May 2019, 19:56

L'équipe de France masculine est sur le terrain en ce moment pour ceux que cela intéresse.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 04 May 2019, 20:20

La France s'impose 18-15 face au Canada mais s'est fait peur jusqu'au bout. Plus grosse présence physique des français mais beaucoup de déchets techniques des deux côtés surtout sous panier. Le revers de l'engagement physique en fait.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 04 May 2019, 21:58

La France va entrer en jeu pour son deuxième match, face à l'Allemagne cette fois. Le Canada, invité de dernière minute de la compétition, vient de battre largement et de manière surprenante l'Italie. Si la France gagne elle sera la seule équipe du groupe avec deux victoires à l'issue de cette première journée (l'Allemagne ayant été battue par l'Italie). Si elle perd, toutes les équipes du groupe auront une victoire.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 04 May 2019, 22:09

C'est mal parti pour les français qui sont maladroits et en plus dominés physiquement par les allemands. Ils sont menés 15-5 à un peu plus de 4 minutes de la fin et je ne les vois pas inverser la tendance.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 04 May 2019, 22:22

Défaite des français 21-13. Il faudra gagner demain face aux italiens pour assurer une des deux premières places du groupe et se qualifier pour la suite. En cas de défaite, la troisième place est qualificative aussi et les règles du tie breaker sont les suivantes.
If teams are tied after the first step, refer to the next one – and so on.
1. Most wins (or win ratio in case of unequal number of games in inter-pool comparison);
2. Head-to-head confrontation (only taking win/loss into account and applies within a pool only);
3. Most points scored in average (without considering winning scores of forfeits).
If teams are still tied after those three steps, the one(s) with the highest seeding win(s) the tie-breaker.
Il faudra donc que l'Allemagne batte le Canada pour que la France se qualifie si jamais la France perd face à l'Italie. Sinon la France sera éliminée.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by Garcy22 » 05 May 2019, 07:35

jujug wrote:
04 May 2019, 22:09
C'est mal parti pour les français qui sont maladroits et en plus dominés physiquement par les allemands. Ils sont menés 15-5 à un peu plus de 4 minutes de la fin et je ne les vois pas inverser la tendance.
En 3x3, il y 2 facons de terminer le match: soit le chrono expire, soit une equipe atteint les 21pts donc on est jamais vraiment sur d'etre a 4min de la fin du match :)
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by Garcy22 » 05 May 2019, 07:42

La semaine derniere j'ai acheté le ballon Wilson officiel pour les competitions de 3x3 (un ballon taille 6 mais avec le poids d'un taille 7) et franchement cela change tout!

J'ai commencé assez tard (17 ans) et je n'ai jamais joué avec autre chose qu'un ballon taille 7 et finalement, pour le shoot, descendre d'une taille donne une marge d'erreur beaucoup plus importante et les shoots rentrent plus facilement.

Au niveau du handling, c'est assez drole aussi puisque perso je peux tenir le ballon a une main, ce qui donne l'impression d'etre plus "grand" et de pouvoir faire ce que les joueurs NBA font.

Bref, un chouette ballon pour s'eclater et qui renforce mon idee que le 3x3 est une discipline a part
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 09:59

Garcy22 wrote:
05 May 2019, 07:35
jujug wrote:
04 May 2019, 22:09
C'est mal parti pour les français qui sont maladroits et en plus dominés physiquement par les allemands. Ils sont menés 15-5 à un peu plus de 4 minutes de la fin et je ne les vois pas inverser la tendance.
En 3x3, il y 2 facons de terminer le match: soit le chrono expire, soit une equipe atteint les 21pts donc on est jamais vraiment sur d'etre a 4min de la fin du match :)
Certaines fin de match m'avaient en effet paru un peu courtes en effet, je n'avais pas fait le lien. Mais comme les matchs tournent et que parfois je fais autre chose entre deux je me suis dit que je n'avais pas vu le temps passer. Cela rend le concept d'autant plus intéressant car tu peux réduire la durée du match et quand on voit l'intensité du jeu et notamment la relative absence de pause sauf rotation ajouter ce choix tactique est une bonne idée.

Clairement, je découvre ce sport. J'en avais déjà vu les années précédentes, vu des highllghts des meilleurs joueurs ou des grandes échéances mais là en gros depuis début 2019 ce sont les premières compétitions que je suis in-extenso.

D'ailleurs là je vais regarder les finales des qualifications américaines qui se sont déroulées cette nuit, il paraît que Sabrina Ionescu a été formidable.

"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 10:20

Je viens de regarder la finale américaine féminine et j'en tire deux conclusions.
  • Le 3*3 pratiqué par des bons joueurs/ses est très agréable à suivre. Là franchement la finale féminine a occasionné de beaux points, du suspens, de l'engagement et en plus c'est très court, pas de temps morts.
  • Le 3*3 entraîne beaucoup de déchets techniques de la part des joueurs. Les joueuses de la finale je les connais très bien pour les avoir suivi pendant toute la saison NCAA. Elles font partie des meilleures du championnat universitaire, certaines et même la plupart iront en WNBA, et pourtant, sur ce match elles ont raté des choses qu'elles ne ratent pas habituellement. Pourquoi? Pas parce qu'elles sont moins bonnes ou moins préparées que d'habitude mais parce que le format sur demi-terrain leur interdit de prendre les espaces (il y a toujours quelqu'un en face), parce que "long two" est très valorisé et donc très tenté et aussi car elles n'ont que peu de moment pour reprendre leur souffle et leurs esprits.
Donc pour ceux qui trouvent que les joueurs de 3*3 jouent trop mal pour les regarder, il faut se dire que d'une part effectivement, pour le moment c'est une discipline naissante qui doit se construire ses stars. Et deuxièmement que même des stars NBA si elles venaient jouer auraient plus de déchets qu'en temps normal à mon avis.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by Garcy22 » 05 May 2019, 13:22

D'accord avec jujug: les joueurs NBA ou WNBA mis dans le contexte du 3x3 ne reagiront pas tous de la meme maniere et le rythme et le spacing differents peut generer du dechet.

Pour le dechet chez les filles, le poids du ballon les gene peut etre
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 13:29

Garcy22 wrote:
05 May 2019, 13:22
Pour le dechet chez les filles, le poids du ballon les gene peut etre
N'ayant jamais touché un ballon de 3*3 cela ne me vient pas spontanément à l'esprit mais effectivement, cela peut jouer, surtout quand les joueuses passent du 5*5 au 3*3 en l'espace de quelques semaines.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 18:16

Deuxième journée à Porto-Rico. Les matchs du groupe de la France vont commencer d'ici quelques minutes d'abord avec Allemagne/Canada puis France/Italie. Si l'Allemagne bat le Canada, la France est qualifiée quoi qu'il arrive pour les demi (maisne sera pas première du groupe), sinon il faut absolument qu'elle batte l'Italie. Par contre, si le Canada bat l'Allemagne et que la France bat l'Italie alors la France est première de son groupe et automatiquement qualifiée pour les finales. Un groupe très indécis donc.



Le programme
Women:
11:30 PM - Spain v Mali
11:50 PM - Australia v Estonia (en ce moment)
1:10 PM - New Zealand v Brazil
1:30 PM - Uganda v Puerto Rico
2:50 PM - Pool A2 v Pool B3
3:15 PM - Pool B2 v Pool A3
4:55 PM - Pool A1 v Pool A1
5:20 PM - Pool B1 v Pool B1
7:00 PM - Pool A2 v Pool B2

Men:
12:20 PM - Germany v Canada
12:40 PM - Italy v France
2:00 PM - Australia v Romania
2:20 PM - Czech Republic v Puerto Rico
3:50 PM - Pool A2 v Pool B3
4:15 PM - Pool B2 v Pool A3
5:55 PM - Pool A1 v Pool A1
6:20 PM - Pool B1 v Pool B1
7:25 PM - Pool A2 v Pool B2
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 18:27

Les Canadiens ont commencé à toute vitesse et mène déjà 12-3 contre les allemands. Parti comme c'est ils vont gagner et du coup pour la France le match face à l'Italie sera sûrement finale ou élimination, pas d'autre alternative.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 18:36

Le canada s'est imposé largement 21-5 et se qualifie pour l suite de la compétition. Et le sort de l'Allemagne dépend de la France. Si la France perd, ils se qualifient.

Gros match du 74 canadien (probablement Jelane Pryce sans certitude) qui a réussi à imposer sa taille tout en étant en réussite.

Au tour de la France et de l'Italie d'entrer sur le terrain pour un match déjà décisif.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 18:43

Les français mènent 6-3 et imposent leur physique contrairement à ce qu'ils avaient fait contre l'Allemagne qui les avait dominé. Mais beaucoup d'imprécision qu'ils vont peut-être regretter, ils n'ont pas réussi à créer l'écart comme lescanadiens l'avaient fait juste avant contre l'Allemagne avant de gérer sereinement la fin du match.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 18:52

12-10 pour les français dont le compteur est bloqué depuis un moment. Beaucoup d'erreurs et d'occasions manquées qui permettent aux italiens de revenir petit à petit.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 18:56

Rémy Dibo redonne un peu d'air à la Frnce avec un deux points puis un lancer franc réussi. Avant malheureusement de se blesser. 16-13
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Basket FIBA 3x3.

Post by jujug » 05 May 2019, 19:02

Plus de peur que de mal pour Dibo apparemment. Sammy Girma rentre ensuite deux lancer-francs suite à une faute italienne et la France s'impose 19-14.

Sauf erreur de calcul de ma part la France se qualifie pour la finale directement en finissant première du groupe. Le Canada est deuxième car vaincu par la France. L'Italie troisième car elle a vaincu l'Allemagne.L'Allemagne est éliminée.

Il faut donc aux français gagner le prochain match pour sa qualifier pour la coupe du monde. En cas de défaite ils auront une nouvelle chance de se qualifier lors d'un dernier match qu'il faudra impérativement gagner dans ce cas.

Le roster de l'équipe de France sur cette compétition pour les curieux
https://play.fiba3x3.com/categories/598 ... 4650e46b24
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “National Teams”