NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA Stats

Post by Rhea » 27 March 2019, 17:31

En fait, je crois qu'on essaie de dire la même chose, mais qu'on l'exprime pas du tout de la même manière =((
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 27 March 2019, 17:43

Rhea wrote:
27 March 2019, 17:31
En fait, je crois qu'on essaie de dire la même chose, mais qu'on l'exprime pas du tout de la même manière =((
Oui. Toi tu le dis mal. :mrgreen: :))) :sifflote:
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 27 March 2019, 18:17

@LABonne : Bien sûr que le staff est pour énormément dans la manière de jouer des Rockets ! Tout par d’eux à la base et Harden met « juste » son talent au service de leur stratégie.

Et oui le 3 points fait souvent monter le TS%, mais parce que le 3 points fait souvent monter l’efficacite tout simplement ! Harden a beau ne shooter « qu'à » 36% à 3, il faut toujours garder en tête que pour être plus efficace en scorant à 2 pts il faudra qu’il shoot à 59% ! Pas facile pour un arrière. :)
Et si tu veux y arriver t’as intérêt à diminuer tes midrange au passage. On en revient toujours au même point. :)
Chicago needs Sam Hinkie.

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 27 March 2019, 20:31

Mais ce que je trouve dommage dans cette vision du basket c'est que un match ne reflète pas forcément la continuité d'une saison. Peut être que le jeu des rockets est le plus efficace ainsi que le jeu d'harden. Sauf que si c'était le cas l'équipe serait à 82 victoires sur 82 matchs. ^^
Les statistiques sont essentiels dans le basket mais ont une limite vu que ses stats retranscrits une performance humaine. Je n'aimerai jamais ce style de jeu car je considère que même si les rockets ont trouvé comment être le plus efficace possible, ne pas savoir se réinventer et mourir avec sa philosophie c'est noble mais aussi très débile. J'ai l'impression que grosso modo ils ont trouvé un super système mais que derrière c'est t je prend mon chèque et je vais en vacances. C'est assez grossier maïs je voyais pas comment le retranscrire autrement. ^^


Merci pour tes précisions en tout cas. C'était très instructif mais si je n'aime pas ta conclusion haha. ^^
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 27 March 2019, 23:33

Mais bien sur qu'un match ne reflète pas la continuité d'une saison ! Mais t'as aucun système, principe, règles qui sont vrais à l'échelle d'un match. Le nombre de possessions d'un match est trop faible pour qu'une quelconque règle s'applique. Peu importe la manière dont tu abordes un match un peu tout pourra se passer. Donc tout ce que tu peux faire c'est jouer de la manière qui fait que tu mets le maximum de chances de ton côté qu'un maximum de matchs se passent comme tu le veux. Et sur ce genre de point ne plus voir les matchs individuellement mais voir l'ensemble comme un élément continu.

En fait on peut faire un parallèle avec la défense au basket. Le but de la défense au basket c'est pas d'empêcher l'adversaire de marquer contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier coup d’œil. C'est d'obliger l'attaque à faire ce que tu veux lui faire, qui est ce qui statistiquement va faire monter le score le moins vite. Quand tu forces ton adversaire DeAndre Jordan à prendre un pull up à 6 mètres à 1 seconde du buzzer, même si il le met t'as super bien défendu. Quand t'as Korver qui rate un corner 3 wide open t'encaisse pas de point mais t'as très mal défendu. Et le but c'est de faire prendre le plus de mauvais shoots à l'adversaire, mais si sur ce match il les rentre, bah pas de chance ça peut arriver de temps en temps mais c'est pas pour autant que t'as pas adopté la bonne stratégie.
Bah l'attaque c'est pareil quand tu sélectionnes tes shoots de manière à faire ce qui au global va le plus te rapporter, c'est pas parce que sur un match t'as rentré aucun shoot que t'as mal joué tactiquement !

En fait faut découper la stratégie d'une équipe en plusieurs cases. T'as d'abord la stratégie globale (genre la sélection de shoots avec l'exemple du Moreyball), dont l'efficacité provient du fait de l'appliquer tout le temps. Ca faut que ce soit un principe de base tout au long des saisons et à ce niveau là les matchs ne sont plus des éléments individualisés mais plutôt un ensemble continu. Et après dans la stratégie t'as des points plus précis, genre quel joueur attaquer, avec quels plays, en gros comment se procurer les shoots dans les zones que tu veux, où là intervient le profil de l'adversaire, et les matchs deviennent des éléments individualisés.

Je sais pas si je suis clair, mais en gros pour moi la stratégie d'une équipe est en fait un ensemble de plein de stratégies qui s'appliquent à différents niveaux. Certains doivent tout le temps être là, d'autres sont dépendants de facteurs variables. C'est dur d'expliquer ce que je veux dire comme ça à l'écrit. ^^
Chicago needs Sam Hinkie.

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA Stats

Post by Doctor_answer » 28 March 2019, 03:31

Semi HS, je viens de retomber sur ça, c'est fou à quel point point je retrouve le basket d'hier et d'aujourd'hui dans cette vidéo.
On en parle pas assez à cause des Spurs 2014, mais (j'avais beau ne pas soutenir le heat de cette période) c'est quand même un des plus gros tournant du basket, plus que les warriors à mes yeux.

LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 28 March 2019, 08:25

Xarphios wrote:
27 March 2019, 23:33
Mais bien sur qu'un match ne reflète pas la continuité d'une saison ! Mais t'as aucun système, principe, règles qui sont vrais à l'échelle d'un match. Le nombre de possessions d'un match est trop faible pour qu'une quelconque règle s'applique. Peu importe la manière dont tu abordes un match un peu tout pourra se passer. Donc tout ce que tu peux faire c'est jouer de la manière qui fait que tu mets le maximum de chances de ton côté qu'un maximum de matchs se passent comme tu le veux. Et sur ce genre de point ne plus voir les matchs individuellement mais voir l'ensemble comme un élément continu.

En fait on peut faire un parallèle avec la défense au basket. Le but de la défense au basket c'est pas d'empêcher l'adversaire de marquer contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier coup d’œil. C'est d'obliger l'attaque à faire ce que tu veux lui faire, qui est ce qui statistiquement va faire monter le score le moins vite. Quand tu forces ton adversaire DeAndre Jordan à prendre un pull up à 6 mètres à 1 seconde du buzzer, même si il le met t'as super bien défendu. Quand t'as Korver qui rate un corner 3 wide open t'encaisse pas de point mais t'as très mal défendu. Et le but c'est de faire prendre le plus de mauvais shoots à l'adversaire, mais si sur ce match il les rentre, bah pas de chance ça peut arriver de temps en temps mais c'est pas pour autant que t'as pas adopté la bonne stratégie.
Bah l'attaque c'est pareil quand tu sélectionnes tes shoots de manière à faire ce qui au global va le plus te rapporter, c'est pas parce que sur un match t'as rentré aucun shoot que t'as mal joué tactiquement !

En fait faut découper la stratégie d'une équipe en plusieurs cases. T'as d'abord la stratégie globale (genre la sélection de shoots avec l'exemple du Moreyball), dont l'efficacité provient du fait de l'appliquer tout le temps. Ca faut que ce soit un principe de base tout au long des saisons et à ce niveau là les matchs ne sont plus des éléments individualisés mais plutôt un ensemble continu. Et après dans la stratégie t'as des points plus précis, genre quel joueur attaquer, avec quels plays, en gros comment se procurer les shoots dans les zones que tu veux, où là intervient le profil de l'adversaire, et les matchs deviennent des éléments individualisés.

Je sais pas si je suis clair, mais en gros pour moi la stratégie d'une équipe est en fait un ensemble de plein de stratégies qui s'appliquent à différents niveaux. Certains doivent tout le temps être là, d'autres sont dépendants de facteurs variables. C'est dur d'expliquer ce que je veux dire comme ça à l'écrit. ^^
C'est très clair. ^^

Après ce que tu viens de me décrire je l'avait déjà compris. Je voulais juste parler de la limite de la stats. Pour le reste je te rejoins totalement. ^^
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 09:11

Xarphios wrote:
27 March 2019, 23:33


En fait on peut faire un parallèle avec la défense au basket. Le but de la défense au basket c'est pas d'empêcher l'adversaire de marquer contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier coup d’œil. C'est d'obliger l'attaque à faire ce que tu veux lui faire, qui est ce qui statistiquement va faire monter le score le moins vite. Quand tu forces ton adversaire DeAndre Jordan à prendre un pull up à 6 mètres à 1 seconde du buzzer, même si il le met t'as super bien défendu. Quand t'as Korver qui rate un corner 3 wide open t'encaisse pas de point mais t'as très mal défendu. Et le but c'est de faire prendre le plus de mauvais shoots à l'adversaire, mais si sur ce match il les rentre, bah pas de chance ça peut arriver de temps en temps mais c'est pas pour autant que t'as pas adopté la bonne stratégie.
Ca c'est la question vaut -il mieux perdre en ayant joué de façon optimale en défense ou gagner en ayant défendu comme des merdes. J'ai envie de dire qu'a la fin seule la victoire compte. Comme en foot, vaut mieux gagner 1-0 en étant nul que perdre 2-0 en ayant été meilleur. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi
Washington Mystics-BLMA

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 28 March 2019, 10:36

Doctor_answer wrote:
28 March 2019, 03:31
Semi HS, je viens de retomber sur ça, c'est fou à quel point point je retrouve le basket d'hier et d'aujourd'hui dans cette vidéo.
Très clairement, y avait les prémisses là. Je me rappelle qu'à l'époque on soulignait le fait que l'équipe n'avait pas de vrais pivots et qu'elle jouerait mieux avec, qu'est-ce que ça pouvait être faux ^^

Bravo à Spoelstra sur le coup, avoir autant de talent mais peu complémentaire (Lebron et Wade et un Bosh qui joue au poste avant ça) et les avoir fait jouer ensemble comme il a réussi en faisant jouer Bosh pivot et en plus lui demander de créer de l'espace pour shooter à 3... C'était clairement une révolution. Sans parler de la défense qui a du s'adapter justement aussi avec des versions de "ice" si je dis pas de bêtises qui étaient inédites jusque là !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Stats

Post by Sam D. » 28 March 2019, 10:56

jujug wrote:
27 March 2019, 17:43
Rhea wrote:
27 March 2019, 17:31
En fait, je crois qu'on essaie de dire la même chose, mais qu'on l'exprime pas du tout de la même manière =((
Oui. Toi tu le dis mal. :mrgreen: :))) :sifflote:
:D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 28 March 2019, 13:26

nunu wrote:
28 March 2019, 09:11
Xarphios wrote:
27 March 2019, 23:33
En fait on peut faire un parallèle avec la défense au basket. Le but de la défense au basket c'est pas d'empêcher l'adversaire de marquer contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier coup d’œil. C'est d'obliger l'attaque à faire ce que tu veux lui faire, qui est ce qui statistiquement va faire monter le score le moins vite. Quand tu forces ton adversaire DeAndre Jordan à prendre un pull up à 6 mètres à 1 seconde du buzzer, même si il le met t'as super bien défendu. Quand t'as Korver qui rate un corner 3 wide open t'encaisse pas de point mais t'as très mal défendu. Et le but c'est de faire prendre le plus de mauvais shoots à l'adversaire, mais si sur ce match il les rentre, bah pas de chance ça peut arriver de temps en temps mais c'est pas pour autant que t'as pas adopté la bonne stratégie.
Ca c'est la question vaut -il mieux perdre en ayant joué de façon optimale en défense ou gagner en ayant défendu comme des merdes. J'ai envie de dire qu'a la fin seule la victoire compte. Comme en foot, vaut mieux gagner 1-0 en étant nul que perdre 2-0 en ayant été meilleur. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi
Bah non c'est pas du tout ça. :?
La stratégie tu la détermines avant le match (et au pire tu adaptes pendant), en tout cas pendant que le destin du match est encore en suspend. Et tu essayes d'adopter celle qui te donne le plus de chances de gagner.
Perdre en ayant bien joué ou gagner en ayant mal joué ça tu le vois qu'à la fin du match. Donc rien à voir.
Chicago needs Sam Hinkie.

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 14:18

Un shoot encaissé dans n'importe quel cas c'est un shoot encaissé. Si tencaisse un panier c'est qu il ya forcément quelque chose qui allait pas. Sinon t'aurais pas pris de point. Ya que le tangible qui compte le reste on sen tape
Washington Mystics-BLMA

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: NBA Stats

Post by galdosh » 28 March 2019, 14:45

nunu wrote:
28 March 2019, 14:18
Si tencaisse un panier c'est qu il ya forcément quelque chose qui allait pas.
Donc pour toi dédé jordan qui marque une prière avec 2 défenseurs sur le dos (cas extrème je l'accorde), ça veut dire que ton équipe a mal défendue ?

Xarph' l'exprime très bien. Prendre un wide open de Korver à 3, c'est défensivement mal joué, prendre un wide open de Dédé c'est statistiquement pas de chance.

On ne peut pas comparer le foot au basket en terme de défense car les scores/manières de défendre ne sont pas comparables. Tu ne peux pas win ugly en basket et tu auras beaucoup moins de surprise justement à cause de ça.

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 14:51

Ben il a marqué .alors oui c'est probablement plus de la chance. S'il a la possibilité de shooter il a la possibilité de marquer. A la fin ça fait deux points. Et à la fin du match tu regardes le score en premier. La façon dont tu l'obtient c'est secondaire.
Washington Mystics-BLMA

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: NBA Stats

Post by DR50 » 28 March 2019, 14:59

Comment c'est possible d'être si peu logique. :)
Hinkie à jamais !

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 15:04

un joueur qui a la balle en main a toujours la possibilité de marquer. Un mec qui n'a pas la balle ne marquera pas. Et ce dans tous les sports. C'est pas de la logique c'est du bon sens
Washington Mystics-BLMA

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: NBA Stats

Post by DR50 » 28 March 2019, 15:05

-pan-
Hinkie à jamais !

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 15:10

Sympa comme message mais vu que tes arguments ne vont reposer que sur des stats t'a rien d'autre a dire. Et vu qu'en plus toi tu as la science infuse et que les autres sont des cons,
Washington Mystics-BLMA

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 28 March 2019, 15:12

Donc les Raptors ont mal défendu Lamb sur son shoot c'est ça ?

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 15:14

Il a marqué. Point; Je le constate. Je n'invente pas. Vous vous dites qu'ils sont bien défendu. Ok je veux bien l'entendre mais prouvez le moi.

Demain je vous défie d'expliquer a un mec qui y connait rien en basket de lui prouver que les Raptors ont bien défendu, il va vous dire la meme chose que moi : ben il a marqué

Je me repose sur un fait averer, il a marqué,les Hornets ont gagné et c'est tout ce qui compte
Washington Mystics-BLMA

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 28 March 2019, 15:21

Non si je montre la vidéo à quelqu'un il va surtout me dire "putain la chance" :)

Et je pense que je peux lui expliquer très rapidement pourquoi Pascal Siakam a très bien défendu. Il intercepte quasiment sur l'in-bound, il conteste à mort (et à 0.5 secondes près il contre) le tir-prière de Lamb, c'est visible, facile à montrer.

Maintenant si y'a que la win et le scoring qui compte hein...

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 28 March 2019, 15:23

Ben c'est ce qu'on retiens a la fin. Tu crois que les Raptors en rentrant dans le vestiaire ils ont dit "ouah on a trop bien défendu sur la derniere action", ils étaient dégouté d'avoir perdu et c'est normal.

Je conteste pas le coté chance je dis juste que si tu laisse a un mec l'opportunité de marquer, il peut le faire. Donc que même si le systeme est parfait, il y a eu quelque chose qui a foirer quelque part


Et rien ne dit qu'un autre systeme aurait pas permis d'éviter le panier aussi. Comment affirmer que ce systeme en défense était le meilleur?
Last edited by nunu on 28 March 2019, 15:26, edited 1 time in total.
Washington Mystics-BLMA

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 28 March 2019, 15:25

nunu wrote:
28 March 2019, 15:23
Ben c'est ce qu'on retiens a la fin. Et rien ne dit qu'un autre systeme aurait pas permis d'éviter le panier aussi. Comment affirmer que ce systeme en défense était le meilleur?
Comment affirmer que ce système en défense n'était pas le meilleur ? Comment affirmer qu'un système pouvait arrêter un tir-prière ? Qui te dit que le système n'était pas justement le meilleur ?
C'est facile ce genre de questions et je peux facilement retourner vers d'autres.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 28 March 2019, 15:26

nunu wrote:
28 March 2019, 15:23
Ben c'est ce qu'on retiens a la fin. Tu crois que les Raptors en rentrant dans le vestiaire ils ont dit "ouah on a trop bien défendu sur la derniere action", ils étaient dégouté d'avoir perdu et c'est normal
Mais justement, ils sont degoutés parce qu'ils ont bien défendus cette dernière action !!!
Y'a aucune amélioration possible, y'a un putain de tir-prière qui a décidé de rentrer, il n'y a RIEN à améliorer sur cette action !

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: NBA Stats

Post by DR50 » 28 March 2019, 15:26

Donc pour toi un shoot du milieu de terrain avec 17 secondes sur l'horloge qui rentre est un bon tir !

C'est beau. :)
Hinkie à jamais !

Return to “Around the NBA”