Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Return to “Autres sports”

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Xarphios » 28 December 2017, 18:22

Parra a toujours déçu en équipe de France. Parra a toujours déçu dans les matchs importants. Parra joue au seul poste où on a vraiment beaucoup de talent en France. Et on irait le rappeler sérieux ???

Guirado a goûté à l'équipe de France il y a longtemps, mais il est resté comme 2 ou 3ème option pendant très longtemps et c'est vrai que c'est vraiment Noves qui a lancé sa carrière en EdF, avant il n'avait jamais été ne serait-ce qu'un titulaire indiscutable. Et la plus grande erreur de Noves sur ces 2 ans ça a été de le nommer capitaine. On va pas se mentir personne ne s'y attendait, et en faisant ça il s'est enfermé avec lui alors que je doute de ses capacités de meneur d'homme, ses décisions sur le terrain en tant que capitaine sont catastrophiques, et Noves n'osait plus le sortir de l'équipe puisqu'il était capitaine alors que Guirado n'avait clairement plus le niveau. Pire encore souvent on avait l'impression qu'il n'osait même pas le remplacer au cours d'un match alors qu'il venait de faire une partie catastrophique, et en plus avant sérieusement décliné physiquement au long de la partie, et pourtant on ne le voyait sortir qu'à la 70 ou 75ème minute. Guirado c'est la plus grande erreur de Noves sur son mandat à mon avis.

Par contre je suis totalement ok avec Horohoro sur Noves, c'est pas son échec, c'est l'échec du rugby français. De la formation des jeunes, des manières de travailler, et avant tout des instances dirigeantes.

En tout cas quand on voit les premières déclarations de Brunel et Laporte on voit qu'ils n'ont toujours pas compris. Mais on pouvait s'y attendre, Laporte tire les ficelles, il a besoin de résultats immédiats pour se protéger et s'en servir comme boucliers face à ses affaires/détracteurs, donc ça montre de l'ambition et veut jouer le court terme. Alors que la seule chose à faire actuellement c'est de commencer à constituer un groupe pour notre coupe du monde en 2023, le faire travailler ensemble sur la durée sans viser de résultats particuliers sur les prochains tournois et la coupe du monde au Japon. C'est trop tard pour ça, on n'est pas au niveau.
Chicago needs Sam Hinkie.

toniooooo

All Star
7478

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by toniooooo » 28 December 2017, 19:08

Je ne peut être d'accord avec vous deux. ça fait mal de voir le rugby français dans cet Etat. Brunel restera jusqu'à quand ? A ce rythme là, dés que ça va mal un autre arrivera et ainsi de suite. Constituer un groupe prend du temps. Vu que Brunel veut gagner le tournoi, je doute qu'il y aura de grands changements.
Il faudrait revoir tout le système français.
Tout ça ne va pas encourager les gens à regarder du rugby.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13732

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Garcy22 » 28 December 2017, 20:14

Gagner le tournoi me semble juste impossible quand on voit les tests matchs tres convaincants des nations britanniques cet hiver.

La France part de zero ou presque alors combler un tel ecart en 2 mois, c'est illusoire. Il vaut mieux partir sur un objectif moyen terme (CdM 2019)
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

illiac

All Star
User avatar
9203

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by illiac » 28 December 2017, 21:57

Sinon y a que moi qui trouve que cette histoire de pool d'entraineurs c'est du grand n'importe quoi ?

Ensuite pour moi tant que la championnat de france restera en tant que tel et qu'il générera autant de blessés, on pourra rien construire.

porcupine

Franchise Player
2153

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by porcupine » 29 December 2017, 09:34

Xarphios wrote:
28 December 2017, 18:22
Guirado a goûté à l'équipe de France il y a longtemps, mais il est resté comme 2 ou 3ème option pendant très longtemps et c'est vrai que c'est vraiment Noves qui a lancé sa carrière en EdF, avant il n'avait jamais été ne serait-ce qu'un titulaire indiscutable. Et la plus grande erreur de Noves sur ces 2 ans ça a été de le nommer capitaine. On va pas se mentir personne ne s'y attendait, et en faisant ça il s'est enfermé avec lui alors que je doute de ses capacités de meneur d'homme, ses décisions sur le terrain en tant que capitaine sont catastrophiques, et Noves n'osait plus le sortir de l'équipe puisqu'il était capitaine alors que Guirado n'avait clairement plus le niveau. Pire encore souvent on avait l'impression qu'il n'osait même pas le remplacer au cours d'un match alors qu'il venait de faire une partie catastrophique, et en plus avant sérieusement décliné physiquement au long de la partie, et pourtant on ne le voyait sortir qu'à la 70 ou 75ème minute. Guirado c'est la plus grande erreur de Noves sur son mandat à mon avis.
Je ne suis pas non plus certain que Guirado ait l'âme d'un capitaine, c'est pas un joueur très talentueux mais il a donné tout ce qu'il pouvait pour cette équipe et on avait pas mieux en magasin à ce poste. Ca se jouait entre lui et Kayser. On ne peut pas rêver de joueurs que l'on a pas.

porcupine

Franchise Player
2153

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by porcupine » 29 December 2017, 09:35

Garcy22 wrote:
28 December 2017, 20:14
La France part de zero ou presque alors combler un tel ecart en 2 mois, c'est illusoire. Il vaut mieux partir sur un objectif moyen terme (CdM 2019)
Ca tombe bien, c'était l'objectif fixé à Novès :roll:

PistolPete44

MVP
User avatar
18436

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by PistolPete44 » 29 December 2017, 10:40

Rien contre Brunel mais c'est une vision à court terme, c'est un vieux soldat, et qui plus est, à la solde de Laporte. On expédie les affaires courantes avec lui.

Au lieu de prendre un profil plus jeune et audacieux mais à plus long terme en sacrifiant le prochain tournoi voir aussi le suivant pour préparer 2023, car je ne crois pas une seconde quand Brunel veut déjà nous vendre une victoire dans le VI Nations qui arrive dans quelques semaines.

Toujours fidèle à mon raisonnement, pourquoi pas un entraineur étranger, je sais que ça ne va pas régler tous les maux du rugueux-by français mais ça aurait apporter une vision extérieure sans concession sur les moeurs en pratique et permettre de libérer la parole. Là Laporte va tout cadenasser avec Brunel, c'est ni plus ni moins qu'un prête-nom.

Concernant Novés je pensais pas qu'on ne pouvait faire pire que PSA mais si. Bien sûr le ver était déjà dans le fruit avant qu'il n'arrive mais je pensais qu'il allait venir avec quelques idées neuves mais on a RIEN vu mais alors vraiment RIEN. Je crois que sorti de son contexte toulousain Novés est largué. Rien que pour citer l'exemple Guirado, il y a par exemple le jeune Julien Marchand de Toulouse, est-ce qu'il l'a essayé, non. Il a fait comme les autres il a navigué à vue sans vision à long terme, on a retrouvé les mêmes tares que sous PSA, le manque de volume de jeu, une défense passive, pire le fond de jeu qui était déjà pauvre s'est encore dégradé alors qu'on l'attendait là dessus.

Il y a un pool de jeunes joueurs assez talentueux qu'il faut faire grandir ensemble encadré par quelques vétérans mais ça ne sera pas suffisant pour regagner des places dans le concert mondial dans l'immédiat, les autres nations qui devancent la France actuellement ont beaucoup trop d'avance. Et qu'on ne se serve pas de l'exemple qu'il y a trop d'étrangers dans le Top 14, certes il y en a beaucoup, mais notre réservoir de joueurs par rapport à l'Irlande, le Pays de Galles ou l'Ecosse est sans commune mesure, pourtant les nations celtes s'en accommodent parce qu'elles ont un projet de jeu clair malgré un potentiel joueurs moindre, du moins en quantité, en qualité c'est à voir.

Le problème c'est que l'équipe de France a toujours eu des joueurs qui étaient parmi les meilleurs du monde à leur poste (ou carrément les meilleurs) mais depuis une demi-douzaine d'années et la finale de CM 2011 (Dussautoir) on aurait du mal actuellement à citer un seul joueur qui fasse parti des 4-5 meilleurs à son poste.

Profil de l'entraineur, projet de jeu, qualité des joueurs, tout ça n'a toujours pas été éclairci avec Laporte, et quand je lis qu'on convoquera des entraineurs du top 14 (Galthié?) pour filer un coup de main quelques jours avant un match international on se fout du monde, encore du bricolage.

En attendant bien sûr des états généraux du rugby pour réfléchir sur la formation des joueurs (et des cadres), le rôle du Top 14 (on veut briller en coupe d'Europe ou faire gagner l'EdF, dilemme, et surtout ne pas tuer la poule aux oeufs d'or que le T14 représente pour le diffuseur) etc etc ...
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Xarphios » 29 December 2017, 14:09

Je suis d'accord avec ton post sauf le passage sur Noves. Tu peux pas dire que c'était pire que PSA franchement ! Niveau résultats je dis pas, mais dans le jeu c'était mieux, faut se rappeler des purges qu'on a vécu de 2011 à 2015 ! Je me rappelle bien des premiers matchs de Noves à la tête de l'EdF, on a directement vu plus de choses proposées que pendant les 4 ans de PSA !! Offensivement en tout cas, parce que défensivement je suis d'accord que ça n'a pas toujours été top.

Par contre un truc vrai c'est que la qualité de jeu s'est dégradée pendant son temps à la tête de l'équipe, alors qu'on pouvait légitimement attendre l'inverse. Et dans mes souvenirs le moment où ça a commencé à se dégrader, bah c'est l'election de Laporte. Certains diront coïncidences, perso je ne serais pas étonné qu'il lui ait complètement savonné la planche sur certains aspects qu'on ne soupçonne même pas...
Chicago needs Sam Hinkie.

PistolPete44

MVP
User avatar
18436

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by PistolPete44 » 29 December 2017, 14:50

Je me souviens quand même d'un Angleterre-France en 2014 (55-35) où ça envoie du jeu (bon d'accord 55 pions en défense^^), on sentait un frémissement, avec Novés jamais, les 3 tests contre l'Afsud en juin, trois copiés-collés conformes ont été un sommet de nullité rarement égalé dans l'histoire de l'EdF, une bouillie infâme, même avec l'excuse des phases finales du top 14, on a vu là que Novés ne savait pas s'ajuster ni par rapport à son effectif, ni par rapport à son adversaire. Pourtant loin de moi de défendre PSA que j'exécrais alors que j'avais un à priori positif par rapport à Novés. Mais il n'a pas su être à la hauteur de sa "légende" toulousaine.

Alors oui comme tu dis un casting Laporte-Novés ne pouvait pas matcher, trop de différences idéologiques entre les deux, deux univers à l'opposé, et pas que sur le seul terrain de rugby, le sort de Novés était quasi scellé dès le départ à moins de résultats au delà des espérances.

Brunel c'est un peu comme René Girard au foot qu'on appellerait en sélection, du solide, du concret, le gars n'est pas un amuseur public, mais c'est la vieille école, on ne va pas voir d'envolées lyriques mais plutôt un retour au basique, occupation du terrain, jeu au pied, sans doute un mieux en défense (mais vu d'où l'équipe part) mais rien de nouveau sous le soleil.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Xarphios » 29 December 2017, 14:59

Je me souviens aussi de ce match mais ça reste un seul match, au bout de plus de 3 ans de mandat, dans un contexte particulier où si l'équipe ne sort pas un bon match ça sent la grosse implosion. Et au final ça met des essais mais c'est ridicule en défense et prend une branlée. Mais encore une fois c'est 1 match, et qui a lieu plus de 3 ans après le début du mandat de PSA, Noves n'a pas eut ce temps là !!

Mais je me rappelle aussi du tournoi 2016 où on n'a vu plus de jeu qu'en 4 ans (malgré des résultats au mieux médiocres on est d'accord), de la tournée en Argentine où on a vu des choses, voir même du tournoi l'an dernier où on montrait des choses intéressantes malheureusement gâchées par énormément d'imprécisions et d'erreurs qui gâchaient le tout.

Mais en tout cas je place le passage de Noves devant celui de Saint André sans hésiter une seconde !! En même temps pas dur de faire mieux. :)

Pour Brunel, il n'y a qu'à voir à l'UBB comment le jeu s'est restreint (même si cela avait commencé avant son arrivée, c'est depuis le départ d'Etcheto en fait), mais ce qui est inquiétant c'est que depuis le début de saison on a aussi été très mauvais défensivement ET très faibles mentalement. Je serais pas étonne que ce soit la même chose avec l'EDF....
Chicago needs Sam Hinkie.

Horohoro

Rôle-Player
User avatar
Toulouse
1620

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Horohoro » 10 January 2018, 11:27

Concernant la défense en EdF, il ne faut quand même pas oublier que ce sont les joueurs qui en sont responsables sur le terrain, pas le coach. C'est la faute du coach si un footballeur ne sait pas tacler son vis a vis?

Les mecs savent ce qu'ils ont a faire, après si ce n'est pas appliqué sur le terrain, c'est surtout vers eux qu'il faut regarder. C'est clair que défensivement on ne fait plus peur comme avant (avec les bouchers Magne, Betsen, Dusautoir, etc), mais pour moi ca vient plus des joueurs que des coachs a mon avis.

Apres, Saint Andre, Noves, Brunel, même combat, ils font avec des bouts de chandelles, des joueurs blessés et/ou complètement cramés, des seances EdF bien trop courtes pour veritablement mettre quelque chose en place, c'est compliqué face aux nations qui ont bien plus de temps de preparation comme les equipes du pacifique, et même chez les britanniques il me semble. Picamoles qui est revenu depuis avait dit qu'en Angleterre tu avais un calendrier bien moins chargé et que cela jouait forcément sur le physique et la récupération.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Rhea » 10 January 2018, 11:55

Horohoro wrote:
10 January 2018, 11:27
Concernant la défense en EdF, il ne faut quand même pas oublier que ce sont les joueurs qui en sont responsables sur le terrain, pas le coach. C'est la faute du coach si un footballeur ne sait pas tacler son vis a vis?
Non, mais c'est la faute du mec qui l'a formé par contre
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Dude

Columnist
22885

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Dude » 11 January 2018, 09:47

Et la faute du coaching staff aussi. Au coach de savoir transcender son équipe pour qu'elle se sente impliquée dans les tâches défensives.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Xarphios » 11 January 2018, 16:24

La défense collective franchement elle était pas mauvaise, mais gâchée par des erreurs individuelles (un mec qui rate un plaquage, un autre mal positionné, des fautes d'une connerie sans nom...) du coup je suis pas sur que le coaching staff ait grand chose à voir là dedans justement.
Un peu comme pour l'aspect offensif d'ailleurs, on peut critiquer le plan de jeu ou pour certains l'absence de plan de jeu justement, mais pour moi on n'a jamais pu réellement le voir à cause d'une multitude d'erreurs individuelles qui gâchaient tout le temps tout. Il y avait tout le temps un mec qui faisait une boulette et ça brisait tout le collectif aussi bien défensivement qu'offensivement.
Chicago needs Sam Hinkie.

PistolPete44

MVP
User avatar
18436

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by PistolPete44 » 11 January 2018, 23:58

On en revient à la formation, les joueurs français sont mauvais dans les fondamentaux de base, comme les simples transmissions main à main, la passe dans le juste tempo, trop de ballons tombés et perdus bêtement, aussi l'intelligence situationnelle, ne pas se couper de son paquet d'avants, ne pas rentrer dans le tas systématiquement, libérer vite les ballons, ils sont mauvais dans le déblayage de rucks, donc perte de temps, jeu qui stagne. En défense ça ne défend pas assez en avançant, pas assez de vice non plus, il n'y a pas un mec chiant à la McCaw toujours à la limite pour venir pourrir les rucks, Goujon le fait un peu mais mal ou c'est trop voyant pour les arbitres donc il se fait souvent sanctionner, bref c'est dans les détails que le rugby français pêche, dans une accumulation de petits détails mal maitrisées mais qui à l'arrivée font un écart énorme avec les top nations. Pas assez de maitrise et de discipline individuelle. Le rugby c'est une chaine de détails mis bout à bout que chacun doit maitriser au mieux, chacun a son rôle spécifique et quand un ou plusieurs maillons de la chaine pètent tout le reste suit.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

NBAers

MVP
User avatar
16528

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by NBAers » 21 January 2018, 19:44

Le tableau des quarts de finale de Coupe d'Europe:

Llanelli (GAL)- La Rochelle
Clermont - Racing 92
Munster (IRL) - Toulon
Leinster (IRL) - Saracens (ANG)

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... ale/868893

4 clubs français qualifiés !!!
#Ensemble
Cacao<<<<<Chocolat ::d

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13732

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Garcy22 » 21 January 2018, 21:08

Joli tableau avec 8 grosses equipes
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

porcupine

Franchise Player
2153

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by porcupine » 22 January 2018, 15:35

Il y aussi eu le tirage des demi-finales :

Leinster (IRL) - Saracens (ANG) vs Llanelli (GAL) - La Rochelle (FR)
Munster (IRL) - Toulon (FR) vs Clermont (FR) - Racing 92 (FR)

Allez je vais jouer la grosse cote pour la victoire finale : La Rochelle. Cette équipe joue un rugby moderne avec des avants mobiles qui essaient de faire vivre le ballon en permanence. Ils ont un jeu totalement adapté à la Coupe d'Europe. Sur un match, je les crois capable de taper n'importe qui.

porcupine

Franchise Player
2153

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by porcupine » 22 January 2018, 15:37

Sinon Parra et Dulin sont déjà forfaits pour le 1er match du Tournoi contre l'Irlande...

PistolPete44

MVP
User avatar
18436

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by PistolPete44 » 22 January 2018, 15:43

Un mal pour un bien.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

m00nty

Sophomore
User avatar
675

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by m00nty » 22 January 2018, 15:54

Les Irlandais chattent le tirage. Ca va être compliqué d'aller gagner la-bas.

toniooooo

All Star
7478

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by toniooooo » 22 January 2018, 16:05

Qu'est ce que ça serait bien une finale 100% française
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

porcupine

Franchise Player
2153

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by porcupine » 22 January 2018, 16:09

m00nty wrote:
22 January 2018, 15:54
Les Irlandais chattent le tirage. Ca va être compliqué d'aller gagner la-bas.
Je ne l'ai pas précisé mais la demi-finale du bas du tableau aura lieu obligatoirement en France. Et si la Rochelle se qualifie, l'autre demi-finale aura également lieu en France.

m00nty

Sophomore
User avatar
675

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by m00nty » 22 January 2018, 16:15

Ah super. Ca me rassure du coup. Allez les jaunards !

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Rugby à XV (6 nations, Top14, ...) , Rugby à XIII (NRL, ...)

Post by Xarphios » 22 January 2018, 16:59

PistolPete44 wrote:
22 January 2018, 15:43
Un mal pour un bien.
8-}
Chicago needs Sam Hinkie.

Return to “Autres sports”