
Fondation : 3 juin 1892
Palmarès : 18 championnats (+ 4 fois en 2ème division), 5 Ligues des Champions, 3 Coupes UEFA, 3 Supercoupes d'Europe, 7 Coupes d'Angleterre, 8 Coupes de la Ligue (record), 15 Charity Shields
Meilleur buteur : Ian Rush (346)
Le plus de matchs : Ian Callaghan (857)
Les Reds débutent leur campagne Européenne ce soir en Allemagne, à Hoffenheim, ancien club de leur attaquant Brésilien Firmino. Un duel A/R qui conditionnera une bonne partie de la saison, après la 4ème place arrachée la saison dernière. Néanmoins, alors qu'on attendait de grands renforts pour améliorer une équipe qui n'avait pas l'habitude de jouer tout les 3 jours l'an dernier, les recrues ne se sont pas bousculées au portail de Melwood (le centre d'entraînement) à la reprise. Mohamed Salah est une excellente recrue en provenance de la Roma pour une somme record pour les Reds (42 millions d'Euros), faisant de l'Egyptien le joueur Arabe/Africain le plus cher de l'histoire, mais après ça, rien de bien affolant quand on retrouve la compétition européenne majeure : les retours de prêts de Flanagan et Danny Ward, Andrew Robertson arrive d'Hull City, Dominic Solanke débarque de Chelsea et même s'il a été performant en pré-saison, ça fait peu pour être capable de jouer sur plusieurs tableaux, d'autant que les principaux souci de l'équipe n'ont pas été réglé.
La défense reste encore et toujours le talon d'Achille d'une équipe aussi attrayante et spectaculaire offensivement qu’inquiétante de l'autre côté. Mignolet est un bon gardien de PL mais pas du calibre qui te permet de jouer le titre, Milner a passé toute la saison dernière en latéral gauche, Clyne n'a jamais vraiment eu de remplaçant à droite, tandis qu'au milieu le capitaine Jordan Henderson a passé plus de temps aux soins que sur les terrains ces 3 dernières saisons. Ces 5 dernières saisons en PL, Liverpool a encaissé 43, 50, 48, 50 et 42 buts, avec une énorme proportion à se laisser surprendre sur tout types de coups de pieds arrêtés. La défense sur les corners est d'une nullité affligeante et on l'a encore vu lors de l'ouverture de la Premier League ce weekend à Watford ou les Hornets ont inscrits 2 buts sur des corners ou personne n'a bougé côté Reds, dont 1 à la 93ème qui coûte déjà 2pts (3-3) ! Un mal récurrent depuis de nombreuses années, mais qu'il faudra impérativement régler à un moment si le club souhaite réellement redevenir ambitieux.
Offensivement par contre, tout semble beaucoup plus fluide avec la très bonne cohésion du trio Firmino, Coutinho, Mané et plus des excellent Lallana, Wijnaldum qui se projettent bien vers l'avant. L'arrivée de Salah apporte encore plus de vitesse et de technique tandis que Solanke, Sturridge, Origi et même Ings sont capables d'entrer en jeu et apporter quelque chose. Mais un éventuel départ de Coutinho, qui a formulé une demande de départ, pourrait tout remettre en cause tant il est le véritable maître à jouer de l'équipe. Nombreux sont ceux qui se demandent s'il est réellement blessé au dos ou s'il joue simplement la montre. Dans tout les cas, s'il part Liverpool devra faire face à une saison encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà, avec peu de recrues et toujours autant de problèmes mais beaucoup plus de matchs à disputer ...
Je ne pars pas particulièrement optimiste pour le moment, même s'il faudra voir ce que la fin du mercato nous réserve, mais en l'état je ne pense pas que les Reds soient capable de faire mieux que la 4ème place de l'an dernier. Malgré tout j'essaierais d'aller à Anfield aussi souvent que possible, comme depuis quelques saisons. LET'S GO LIVERPOOL !