Victor Wembanyama

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Victor Wembanyama

Post by Garcy22 » 01 October 2022, 07:55

La hype continue de monter. Vivement les 2 matchs contre la team Ignite pour voir ou il se situe par rapport aux prospects US
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 03 October 2022, 19:50


Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 03 October 2022, 20:05

Rencontrez Victor Wembanyama, le Cheat Code de 2m23 qui va secouer la NBA


Les flashs clignotent sans arrêt dans un studio photo du 11ème arrondissement. Victor Wembanyama semble surpris. Il regarde une photo de lui, les bras tendus, tenant un ballon à deux mains. Une vision du présent et du futur. Même lui ne peut pas croire ce qu'il voit. Le joueur de 18 ans a récemment mesuré 2m23 (pieds nus!!!) et avec une envergure de 2m44, ce qui serait facilement la plus longue envergure de toute la NBA.

Après presque chaque photo, Wembanyama veut voir à quoi il ressemble. La couleur. L'attitude. La posture. Peut-être qu'il peut faire mieux. Faisons le encore. Aucune vanité là-dedans. Juste une envie de bien comprendre le processus. Il veut toujours comprendre le processus. À un moment de la séance photo, il commence à jongler avec trois ballons de basket à la fois, sans effort. Cela ne devrait pas sembler si facile.

« Mon père [Félix] m'a appris quand j'avais 7 ans [ans] », dit Victor avec désinvolture. Wembanyama sourit. Il s'amuse. "Cette séance photo est vraiment une belle expérience", dit-il. "La photographie est un art", dit-il, "et je suis aussi un artiste."


En 2018, Bouna Ndiaye de Comsport avait eu la même impression la toute première fois qu'il avait vu Victor. « Il avait 14 ans », se souvient Ndiaye, qui représente également des joueurs français de la NBA comme Rudy Gobert, Evan Fournier et Nicolas Batum. « Normalement, je ne regarde pas les joueurs quand ils sont si jeunes. Même si je connais ses parents depuis des années - [la mère de Victor] Elodie [De Fautereau] entraînait mon fils quand il avait 5 ans - ils ne m'ont jamais parlé de leur fils. Ce n'est pas qui ils sont. J'ai entendu parler de lui pour la première fois quand il avait 12 ans. J'ai attendu qu'il ait 14 ans lors d'un tournoi à Créteil, [et] j'ai vu un artiste [en lui]. Il a juste joué le jeu avec facilité - passe sans regard, créateur, aucune pression, aucune position, trois points - il était partout. C'était une telle joie à regarder.

Ndiaye avait enfin découvert ce que son associé Jérémy Medjana, grâce à son réseau de scouts, savait depuis longtemps : Victor Wembanyama est un talent unique en son genre. "J'ai demandé à Victor quel type de joueur il voulait être", se souvient Ndiaye. "Il a répondu : 'Je veux être moi, Victor Wembanyama.' J'ai adoré… Cela signifie qu'il sait qui il est. Victor aime la vie autant qu'il aime le basket. Il aime dessiner, il aime bien manger, il est cultivé. C'est très important pour moi, on ne peut pas se concentrer uniquement sur le basket, c'est malsain.

Mens sana in corpore sano - Un esprit sain dans un corps sain

Il y a de fortes chances que vous ayez vu les moments forts de Victor Wembanyama. La bataille avec Chet Holmgren lors du match pour la médaille d'or de la Coupe du Monde FIBA ​​U19 en 2019. Le 2 contre 2 avec son ami Maxime Raynaud [ maintenant étudiant en deuxième année à Stanford—Ed. ], tous deux âgés de 16 ans à l'époque, lorsqu'ils se sont affrontés contre Rudy Gobert et le centre du Real Madrid Vincent Poirier. Le pullover fluide, la poignée, les stepbacks, les blocs, les dunks. Vous avez probablement vu de nombreux clips circuler sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Et donc même si les clips sont là et que nous sommes à moins de neuf mois du repêchage de la NBA, Wembanyama reste un homme mystérieux.

"Je pense que je suis vraiment une personne complexe, mais les gens vont en découvrir de plus en plus sur moi au fil des ans. Mais j'aime garder le mystère vivant. Je ne veux pas trop me donner, c'est ce qui rend les choses rares, tu sais ? Exclusif."


Ses interviews sont en effet rares. A 18 ans, il maîtrise l'art subtil de filtrer ses réponses si la question est trop personnelle. Une photo de Kobe sur l'écran d'accueil de son téléphone. Mentalité Mamba, bien sûr. Ses parents évitent les projecteurs. Sa mère était basketteuse professionnelle. Elle lui a fait découvrir le jeu. "Elle est plus comme moi," dit Victor. "Nous nous ressemblons vraiment, et elle est parfois un peu excentrique."

Son père, Félix Wembanyama, était un ancien triple sauteur. Il a enseigné à Victor la bonne technique de course. "Papa m'a donné la passion de connaître les sujets en profondeur", dit-il, "d'être un vrai technicien du sport, de tout ce que je fais." Sa sœur Eve est également basketteuse professionnelle, et son jeune frère Oscar joue pour l'équipe du club U18 de l'ASVEL. Mais la liste des athlètes de la famille ne s'arrête pas là. Son grand-père, Michel De Fautereau, a joué dans les années 60 en première division française pour Paris Université Club. Grand-père était un centre de trempage robuste 6-7. Enfin, sa grand-mère, Marie Christine, était également ballerine. Pendant des années, elle a conduit son mari au match et l'a récupéré après. Le dévouement pour le sport est profondément ancré dans la famille de Victor.

Wembanyama a grandi non loin de Paris, dans une petite ville nommée Le Chesnay. Le petit Victor a passé sa petite enfance à suivre sa mère dans le gymnase avec l'équipe de basket-ball des jeunes qu'elle entraînait à l'époque. "Je veux dire, j'avais le choix et j'ai toujours le choix de jouer ou non au basket, mais le basket a toujours existé", a déclaré Wembanyama. "Je ne peux pas l'éviter dans ma famille."

Il a 7 ans lorsqu'il commence à jouer à l'Entente Le Chesnay Versailles. A 10 ans, il intègre le dispositif jeunesse de la JSF Nanterre. Nanterre est devenu son second chez-soi. La Fondation. Leurs entraîneurs ont permis à Victor d'être lui-même.

« Il avait 13 ans, environ 6-6 ans, lorsqu'il a rejoint notre équipe U15. Un gamin très poli et intelligent'', raconte Bryan George, assistant vidéo de l'Equipe de France et de l'ASVEL, et ancien entraîneur des jeunes à Nanterre. "Il s'est très vite adapté. Victor n'a jamais eu peur de dire ce qu'il pensait et de parler aux adultes. Son premier match avec les U15, je l'ai mis dedans, et sur son tout premier jeu, il a couru de coin en coin, il a pris le ballon en mouvement, s'est arrêté juste devant la ligne des trois points et l'a tiré. La fluidité, la confiance, l'audace. Pour un joueur de sa taille, si grand, jouant comme un 2, je me disais, est-il fou ? Qu'est-ce qu'il fout ? Et puis la balle est entrée. Un grand bruissement. Tout le monde dans le gymnase souriait, vous pouvez dire que les gens pensaient, qui est ce type ? Ce monstre ? Mais dans le bon sens. C'était légendaire. À cette époque, Victor était loin de dominer, il était sujet aux erreurs, aux revirements, aux mauvais jeux, et pourtant un jeu suffisait à faire de lui une légende.

George parle de Victor faisant de la magie avec le ballon tout en affirmant son arrogance, son audace, sa vision, sa volonté de briser les stéréotypes et de ne pas être contenu dans la peinture. Mûr au-delà de son âge, Victor allait le faire à sa manière : marquer, bloquer les tirs, crosser l'adversaire et faire pleuvoir les trois. La mentalité Wembanyama. "Je veux devenir le genre de joueur que vous n'avez jamais vu", proclame Victor avec confiance.


À l'été 2021, Bouna Ndiaye décide d'envoyer Wembanyama à l'académie de basket de Holger Geschwindner, le mentor de Dirk Nowitzki. Geschwindner voit le basket-ball comme une forme d'art, et c'était presque écrit pour que Victor apprenne de nouvelles choses d'un autre artiste. Les yeux de Wembanyama s'illuminent en évoquant son séjour de 10 jours à Würzburg, en Allemagne.

"Au début, je pensais que je ne passais pas assez de temps avec lui pour gagner quoi que ce soit, mais après quelques jours, j'ai commencé à y penser et j'ai réalisé que ce n'était pas à propos des mouvements qu'il m'avait appris. La façon dont il le montre est vraiment bizarre, mais il ne s'agit pas de faire exactement ce qu'il me dit, il s'agit plutôt de gagner ce que vous pouvez gagner de la philosophie de pourquoi il tire comme ça, pourquoi ses genoux sont comme ça, pourquoi ses bras sont sur le côté au lieu d'être au milieu. Il s'agit plus de la philosophie du corps entier sur la façon de tirer le ballon, c'est plus mental qu'autre chose, c'est une question d'équilibre », se souvient Victor.

Maître Holger « Yoda » Geschwindner avait trouvé le padawan parfait en Victor, lui-même un grand passionné de Star Wars , assez humble pour écouter et comprendre. Impressionné, l'entraîneur allemand a appelé Ndiaye et n'a eu qu'une chose à dire : "Victor n'a pas besoin d'un putain d'entraîneur." Holger a également dit à son agent d'arrêter l'haltérophilie et de laisser le corps de Victor mûrir avec le temps. Victor avait 17 ans et continuait de grandir.



Image



La NBA est excitée mais a encore quelques doutes concernant Wembanyama. Son corps fascine et en même temps inquiète l'Association. Ils voient la longueur, la vitesse, la coordination, l'athlétisme, la capacité de saut, l'agilité, le talent et la capacité de tir. Mais ensuite, il y a les sceptiques et ses prétendues faiblesses. Son corps mince - il pèse 215 livres - est courant, vous entendez. À vrai dire, Wembanyama a eu quelques blessures mineures (fractures de fatigue du péroné, contusion de l'omoplate) au cours des dernières années, la plus récente affectant son muscle psoas. Mais mineur est le mot clé ici. Victor et son équipe voulaient trouver le moyen idéal pour renforcer son corps. Ndiaye est allé voir le chirurgien orthopédique Tarek Souryal, l'ancien médecin-chef de l'équipe des Mavericks, pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d'aider le corps de Victor à se renforcer et à éviter les blessures.

"Tu as besoin de te reposer", se souvient Ndiaye que Souryal lui a dit. « Allez-y doucement sur les vols, les voyages. Repos. C'est pourquoi nous avons décidé de quitter l'ASVEL [l'équipe de Tony Parker] cet été et de reprendre Levallois, qui ne joue qu'un match par semaine. Cela [donne] à Victor le temps de travailler sur son tronc [avec son préparateur physique Guillaume Alquier] et de muscler son corps avant d'aller en NBA.

L'été dernier, pour la première fois de sa vie, Victor est allé aux États-Unis pour s'entraîner à Dallas pendant six semaines avec Melvin Sanders, un ancien joueur de la NBA spécialisé dans le mouvement des athlètes et la biomécanique. "Le corps de Victor a la capacité de s'adapter très rapidement", déclare Sanders. "Son corps a beaucoup changé, il est devenu plus fort, il bougeait mieux quand il est parti... Je n'ai jamais vu un corps comme lui, et j'ai longtemps joué au basket."

À Dallas, Wembanyama s'est également entraîné sur le campus de SMU avec l'entraîneur Tim Martin.

« C'est un joueur curieux, dit Martin. «Il veut savoir pourquoi vous faites ce mouvement, quand vous allez le faire, comment comprendre les techniques et pouvoir les appliquer pendant le match. Sa capacité à traiter l'information est tout à fait unique. Victor a un bel esprit de basket-ball.

Victor ressent le besoin, à dessein, d'ajouter qu'il a également travaillé avec Tyrese Maxey et Myles Turner. Et la rumeur veut qu'il ait fait forte impression.

Notre tournage avec Victor dure environ trois semaines avant qu'il ne joue aux États-Unis pour la toute première fois. C'est un début très attendu. Le Français des Boulogne-Levallois Metropolitans 92 et Scoot Henderson de l'équipe G League Ignite devraient faire la une de deux matchs de pré-saison début octobre au Dollar Loan Center à Henderson, NV. Les enjeux sont élevés.

"Toute la NBA sera dans l'arène", déclare un dirigeant de la NBA. "Ils veulent voir la licorne." Un autre cadre plaisante: "Tout le monde est tellement prêt à faire le plein." Mais il y a un fond de vérité dans cette blague. Victor arrive aux États-Unis après avoir déjà enregistré d'énormes chiffres avec sa nouvelle équipe. Lors de ses premiers matchs amicaux avec les Mets en septembre, Wembanyama est passé en mode Super Saiyan, marquant 34 points contre l'équipe turque de Darussafaka et 34 autres points à peine 48 heures plus tard contre le champion israélien Hapoel Holon. Il a ensuite inscrit 23 points, 10 planches et 3 blocs lors de son premier match Betclic Elite de la saison 2022-23.

"Il veut juste être le meilleur", confie l'un de ses agents, Jérémy Medjana. "Et pourtant il joue toujours avec joie."


"Ces statistiques font peur", ajoute Giovan Oniangue, attaquant de l'équipe de France de Pau Orthez. "Ils veulent dire qu'il joue librement dans sa tête, toute l'équipe lui donne le ballon - 68 points en deux matchs ? Où est la limite ? Je suis vraiment content pour lui car il n'y a rien de mieux que de jouer avec confiance.

"Ce n'est pas un adolescent", déclare Alain Weisz, directeur des opérations basket des Mets et ancien entraîneur de l'équipe de France. « Un adolescent n'est pas comme ça, il faut le rassurer, et c'est Victor qui vous rassure ! J'ai vu Tony [Parker] et Dirk au même âge. Je n'ai jamais rien vu de tel. Il est si rapide, si agile, si différent. Victor édicte ses propres règles.


Les Metropolitans 92 sont construits autour de Wembanyama, un adolescent. Une première en France. Un mélange de jeunes joueurs, de vétérans et de joueurs américains expérimentés mais encore jeunes - parmi lesquels d'anciens Boston Celtic Tremont Waters - composent la liste. La cerise sur le gâteau est Vincent Collet, le sélectionneur national français, également sélectionneur des Mets 92.

« Je suis venu ici spécialement pour ça, pour avoir l'opportunité d'avoir une équipe bâtie autour de moi », dit Wembanyama.

« C'est difficile d'autonomiser les jeunes basketteurs français dans le basket français. J'ai toujours joué avec des joueurs parfois deux ou trois ans plus âgés que moi en grandissant. Donc, je n'ai jamais été l'homme. C'est ma troisième année en tant que pro, il est temps de prendre mes responsabilités.


Image


https://www.slamonline.com/the-magazine ... -slam-240/

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Victor Wembanyama

Post by Garcy22 » 03 October 2022, 20:36

Quelle consecration de faire la Une de Slam avant meme d'avoir joué un seul match de NBA! Qui plus est pour un etranger.

S'il reussi ses 2 matchs de la semaine contre la Team Ignite, la hype machine va s'emballer et on pourra dire qu'aux yeux des ricains, Victor V est né en octobre 2022
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Victor Wembanyama

Post by Garcy22 » 03 October 2022, 20:39

Une taille de 2,23m et 2,44m d'envergure, c'est flippant quand meme!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 03 October 2022, 20:47

Ce que j'ai kiffé, c'est apprendre qu'il a bosser avec le maitre de Dirk Nowitzki, Geschwindner! Avec cette même approche philosophique du jeu que ces 2 là! I love that

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Victor Wembanyama

Post by marmite » 03 October 2022, 21:47

C'est clair, c'est très intrigant quand tu te renseignes un peu sur le type.

nem

Sophomore
401

Re: Victor Wembanyama

Post by nem » 04 October 2022, 16:06

J´aime bien le fait qu´il soit aller aux Mets pour avoir plus des responsabilités. Il a raison. Déjà à son age, il doit jouer beaucoup de minutes, peut importe le niveau et il doit assumer des responsabilités offensives. C´est le problème avec nos jeunes souvent. Ils se retrouvent dans des effectifs pro où on leur demande de bien défendre, poser des écrans et se mettre dans le corner. On prend pas le temps de développer leurs jeux parce que l´urgence c´est le match du week end à gagner. C´est pour ça que c´est mieux pour Victor Wembanyama de "descendre" d´un cran en allant au Mets. Aux USA, ils n´ont pas ce problème avec la NCAA.

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 04 October 2022, 17:09

Par contre, ça a l'air chaud pour les ricains de prononcer son nom! :lol:




Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Victor Wembanyama

Post by Garcy22 » 04 October 2022, 18:41

Le match de la hype, c'est ce soir!
Hate de voir le recap ESPN
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Victor Wembanyama

Post by trigg of Oz » 04 October 2022, 19:30

Ils vont pas vraiment être opposés vu qu'ils jouent respectivement C et PG il me semble. Sacrée hype! ^^
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

PopJH13

All Star
5204

Re: Victor Wembanyama

Post by PopJH13 » 04 October 2022, 19:45

Pour le coup Magic vs Bird ils jouaient plus ou moins au même poste.

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 04 October 2022, 20:17

désolé, j'ai effacer mon commentaire, et pour le coup, non Bird est ailier-ailier-fort, Magic meneur

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Victor Wembanyama

Post by mamath1234 » 04 October 2022, 20:42

Il y a vraiment une attente forte, même france inter à parlé du match de ce soir dans sa matinale

PopJH13

All Star
5204

Re: Victor Wembanyama

Post by PopJH13 » 04 October 2022, 21:02

Sentenza wrote:
04 October 2022, 20:17
Désolé, j'ai effacer mon commentaire, et pour le coup, non Bird est ailier-ailier-fort, Magic meneur
Magic défendait (et attaquait) régulièrement sur le 3/4 adverse. Pour aller dans ton sens c'était plutôt le plus faible mais le match-up n'est pas du tout improbable.

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 04 October 2022, 21:11


Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Victor Wembanyama

Post by Garcy22 » 05 October 2022, 08:44

Un geant est né !

SLAM va pouvoir vendre un paquet de magazine apres le match d'hier
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nem

Sophomore
401

Re: Victor Wembanyama

Post by nem » 05 October 2022, 09:33

Sortir un match comme ca avec la pression qu´il avait, c´est fort quand meme.
Bon de toute facon on voyait en Betclic qu´il avait passé un cap et on était pas vraiment inquiet pour lui. Mais quand meme bien joué Victor.
Dommage pour les Mets par contre. Belle réaction d´orgueil en seconde mi-temps cela dit.

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Victor Wembanyama

Post by Sentenza » 05 October 2022, 12:59

Cette nuit notre Frenchy a cassé twitter! :lol:















Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Victor Wembanyama

Post by Garcy22 » 05 October 2022, 15:12

Belle maturité en conference de presse a 18ans et dans une langue etrangere

"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Victor Wembanyama

Post by Rhea » 05 October 2022, 15:44

Sentenza wrote:
05 October 2022, 12:59
Cette nuit notre Frenchy a cassé twitter! :lol:
Mon préféré, c'est celui de Keith Smith quand même :D
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Victor Wembanyama

Post by trigg of Oz » 05 October 2022, 18:02

Marrant que tout le monde s'émerveille de sa perf sans prendre en compte le fait que son équipe a perdu ^^C'est beau la hype!
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Victor Wembanyama

Post by UJ3212 » 05 October 2022, 18:04

Peut-être parce que ce n’est absolument pas ce qu’il fallait retenir de ce match.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Victor Wembanyama

Post by Sativa » 05 October 2022, 18:04

ça existe le Prix Nobel du rabat-joie ?

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Victor Wembanyama

Post by Sativa » 05 October 2022, 18:05

Scoot Henderson quand il sera pris en 2ème de la draft et qu'il devra commenter sur le fait que Victor ait été pris avant lui
"Oui mais moi j'ai gagné un match amical contre lui. Et toc prends ça Wembanmachin"

Return to “Around the NBA”