Equipe de France

Return to “National Teams”

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Equipe de France

Post by Doctor_answer » 02 July 2022, 10:02

C'est pas tellement les matchs le problème c'est surtout l'impact des déplacements (durée/distance) sur l'organisme et l'impact négatif sur la récupération, ça reste quand même à pondérer avec la qualité de déplacement/hôtel, mais si on compare au Real par exemple je pense qu'ils sont assez proches des standards NBA.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 02 July 2022, 10:46

Westermann en a parlé il y une semaine, avec Monaco ils jouaient par exemple 5 matchs en 6 jours. Même en NBA ce rythme est rare.

Peace and Basket.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 02 July 2022, 17:07

J'avais pas notion d'autant de matchs en Europe, et dans ce cas, clairement, ça révise mon jugement mais je le dis deja pour la NBA, j'aurais le même discours en Europe, c'est quoi l'interet de jouer autant de matchs ? Franchement, je prefere voir moins de match mais avec des joueurs plus "prêt" que des matchs tout le temps mais avec une qualité moyenne. Le match des bleus la, je sais pas si c'est la fatigue mais c'était d'une tristesse...

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 02 July 2022, 17:11

Le nouveau format Euroleague joue beaucoup dans ce calendrier surchargé ... tous les joueurs espèrent que la FIBA, les fédérations et l'Euroleague se pose autour d'une table pour arrêter ce massacre.
Peace and Basket.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 02 July 2022, 17:40

Le problème est que cela a duré beaucoup trop longtemps et des équipes nationaux ont déjà payé cash ces clash de calendrier (exemple de tête la Croatie)

Et il va encore avoir des dégâts pour la prochaine coupe du monde avec le groupe I ( Serbie ou Grèce ou Turquie, l'un des trois va sortir, je mise sur la Serbie :( ) ! Read my lips
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 02 July 2022, 18:27

Le groupe I ? Y en a pas. La Serbie est dans le groupe A avec la Letonnie, Belgique et Slovaquie. La Grèce et la Turquie sont dans le groupe B respectivement 1er et 2ème avec le Belarus 4ème et disqualifié.

Je ne comprends pas de quel groupe tu parles Feler.

En effet, il y a la Croatie qui se rate, mais sinon c'est Macédoine, Bulgarie, Portugal, Estonie ou Israël et Slovaquie qui sont éliminés. Russie et Bélarus mais c'est politique.
Peace and Basket.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 02 July 2022, 20:00

Ca croise pour la suite des qualifs, si je dis pas de bétises, avec seulement 2 places par groupe ensuite...

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 02 July 2022, 21:18

Ah oui bien vu, merci !donc dans tous les cas, Grèce, Turquie ou Serbie y en a un ou plusieurs qui va se faire éliminer mais là c’est presque dû plutôt à un tirage de la mort.
Peace and Basket.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 02 July 2022, 21:44

3 places pour 6 et avec la Lettonie qui aura sûrement sa place.

Il y aura forcément un déçu entre les trois que j'ai cité plus haut.

Honnêtement, la France semble quand même être dans un très bon dynamique qui lui permettrait d'être le meilleur des autres quand je vois l'investissement d'un TP avec l'ASVEL ou les exploit d'un Monaco en Euroleague, sans compter le nombre de français présent en Draft chaque année, en plus de ceux présent en Euroleague. Il y a un pool plus qu'intéressant qui me rappelle l'équipe Yougoslave de 2002 ou les Espagnols de 2006/2014 ( mélange de NBA starter/confirmé + Euroleague ) mais qui trouve plus son utilité dans ces fenêtres de qualification !

Alors que contrairement (je prends l'exemple Serbe), ca risque de coinner un peu en fin de saison avec les qualifications ( pas qualitativement avec les MVP mais quantitative derrière l'étoile rouge et le partizan il y a pas grand monde ... .. . sans parler de la fin d'une génération qui se profile déjà) ou même les lithuaniens qui semblent plus en retrait depuis quelques années (pas dans ces qualifications mais en phases finales des compétitions).

Nan il y a que les espagnols ( :( ) qui peuvent bien embêter les Français sur le long terme mais ça on le sait déjà ... (Ligue domestique plus puissante notamment). Je parle pas des Slovènes (ou plutôt Doncic-land). EDIT : J'exagère un peu le trait avec la Slovénie mais c'est en partie vrai.

Nb : j'ai volontairement mélangé l'équipe national quand ca fait les phases de qualifications ( et donc avec les conflits FIBA/Euroleague qui favorise les équipes comme la république tchèque ou encore la Hongrie) de l'équipe national en phase finale (parce que normalement tu dois te retrouver avec la meilleur équipe possible) mais si tu te qualifier pas ... ca servirait un peu à rien ( l'exemple Croate parceque leur pool est pas assez quantitative alors qu'il y a beaucoup de croates en NBA et Euroleague :( )
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 04 July 2022, 14:58

Bon depuis hier la Croatie est officiellement éliminé par la Finlande de Markkanen.

J'ajoute cela aussi à propos de la Serbie

https://basketnews.com/news-174599-svet ... roats.html

https://www.basketeurope.com/livenews-f ... e-dalarme/

J'ajoute cela pour vraiment appuyer le fait que la FFBB peut travailler tranquillement grâce aux efforts d'avoir des joueurs de bonnes facteurs dans les fenêtres internationales et dans une situation où d'années en d'années, toutes les équipes peuvent taper sur un match les grosses équipes.

Pour finir, la première fenêtre de la prochaine étape se fera ... à la veille de l'euro basket en août 2022 !
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13732

Re: Equipe de France

Post by Garcy22 » 04 July 2022, 15:37

Hier soir j'ai regardé le documentaire "En Mission" réalisé par Boris Diaw sur la campagne olympique de l'EDF (dispo en replay sur France TV) et bien...j'ai été déçu :(

Monté dans un esprit "Les yeux dans les Bleus", je n'ai franchement pas retenu grand chose mis à part Fournier et Gobert en permanence torse nu. Dommage, cette belle aventure aurait mérité mieux
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nem

Sophomore
401

Re: Equipe de France

Post by nem » 04 July 2022, 22:18

Superbe victoire contre la Hongrie mais punaise qu´est ce que c´est frustrant d´avoir perdu ce match comme des minimes au Monténégro.
Les Bleus ont fait exploser la Hongrie à cheval entre la fin du deuxième quart-temps et le troisième quart.
Ça correspondait au passage à la mène de Okobo dans un registre plus organisateur, Maledon l´accompagnant sur la base arrière.
Un truc très clair sur ce match par rapport au match de Vendredi, ça a couru. Ils ont essayé de mettre du rythme quitte à pécher par précipitation.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 05 July 2022, 00:40

L'intensité avait rien à voir... Le jour et la nuit.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 05 July 2022, 00:52

Sur les deux matchs, d'ailleurs, si y'a un joueur à ressortir, c'est Theo Maledon, je le trouve tellement serein, gestionnaire, la bonne action au bout moment. Il reste du dechet du à son jeune age mais in fine, c'est clairement un joueur à part pour moi.

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13732

Re: Equipe de France

Post by Garcy22 » 05 July 2022, 07:32

Theo Maledon est clairement le meilleur joueur de cette double fenetre coté francais. C'est la quand meme que l'on voit la difference entre un joueur NBA et les autres.

Okobo et Jaiteh ont aussi ete bons hier soir
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 05 July 2022, 08:27

La France (ou plutôt la Hongrie) ont réalisé un record hier, la Hongrie ayant inscrit seulement 2 points lors du troisième quart-temps.


D'ailleurs le groupe pour l'Euro va être compliqué, voici le dernier groupe des derniers JO.

Andrew Albicy (Gran Canaria/ESP), Nicolas Batum (LA Clippers), Nando De Colo (F. Istanbul/TUR), Moustapha Fall (ASVEL), Evan Fournier (Boston Celtics), Rudy Gobert (Utah Jazz), Thomas Heurtel (ASVEL), Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets), Amath M'Baye (P. Karsiyaka/TUR), Frank Ntilikina (NY Knicks), Vincent Poirier (Real Madrid/ESP), Guerschon Yabusele (ASVEL).


Okobo remplace De Colo et Maledon remplace Heurtel ? Fabien Causeur va prendre le place de qui ? Albicy ? Il restera Okobo, Maledon et Franck qui peuvent jouer 1.
Peace and Basket.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 05 July 2022, 09:04

Je pense qu'il y sera mais perso, je prendrais pas Albicy, j'ai un vrai souci avec sa façon de jouer et je crois que j'ai enfin compris ce que c'etait. Certes il defend très bien, il prends soin du ballon, c'est un très bon passeur, mais il ne percute jamais vers le cercle et de nos jours, je trouve ça problématique. Dans le domaine, je préfére Maledon qui a cette capacité d'organisateur mais qui va également finir au cercle et ensuite, Ntilikina pour sa défense, Okobo pour son offense...

Après pour moi, le spot le plus compliqué à remplir, c'est le poste 4 ou seul Guershon semble avoir le niveau, Collet va nous ressortir ses lineup de tours jumelles mais je suis pas trop fan.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 05 July 2022, 09:19

Bien d'accord avec toi sur Albicy, malgré le fait que ce soit presque devenu un cadre de cette équipe.
Pour le poste 4, il peut y avoir Batum.
Franck-Okobo-Fournier-Batum-Gobert ?
Maledon-TLC-Causeur/Mbaye-Yabusele-Poirier ?

Je trouve que c'est plutôt complémentaire, de la défense, du scoring, de l'organisation.
Peace and Basket.

nem

Sophomore
401

Re: Equipe de France

Post by nem » 05 July 2022, 09:23

Pour moi le poste 4 ne pose pas problème avec Yabusele et M´Baye. Il y´a du spacing avec ces deux là. Amath peut switcher en défense.
Après à l´extérieur à part Evan et TLC, le reste c´est la bouteille à l´encre.
Fabien Causeur devrait logiquement être dans la les 12.
J´imagine qu´il y´aura un 3 derrière TLC mais qui? William Howard ou Axel Toupane me semblent les meilleurs options. Je ne suis pas trop convaincu par Ouattara, trop petit et streaky au shoot. Et c´est un 2 en vrai.

Sur le poste de meneur c´est difficile à savoir. Tout dépend comment Causeur est perçu par le staff. Fabien peut jouer meneur très franchement.
Je prendrais Okobo parce que c´est le meilleur créateur/scoreur. En plus c´est un vrai shooteur et l´EDF va en avoir besoin sans Nando. En espérant que Vincent Collet le laisse un peu libre sur le terrain parce qu´on a senti notamment contre la Hongrie qu´il était plus jugé sur sa capacité à faire jouer les autres que celle de scorer.
Ça me semble compliqué de ne pas prendre Maledon. Il est trop talentueux et il a un peu la mentalité de Evan. Il n´a peur de rien.

Reste Andrew Albicy, Frank Ntilikina et Thomas Heurtel. Le plus fort c´est clairement Heurtel. Super passeur et shooteur. Il écarte le jeu pour les autres. Mais on connait Vincent Collet, il aime beaucoup Albicy et Frank notamment pour leur défense. Frank à priori, c´est le plus fort défenseur francais avec Rudy, Moustapha Fall et Batum, donc c´est lui qui devrait être pris surtout qu´il est bien meilleur attaquant que Andrew. Le problème d´Andrew et on l´a vu sur ces deux matchs, c´est que quand il mène le jeu, il ne crée rien ou presque et l´attaque stagne. C´était beaucoup mieux contre la Hongrie quand Okobo menait le jeu. Après, tu peux faire jouer Andrew comme 3 and D à coté de Evan mais est ce que Andrew est un top shooteur?

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13732

Re: Equipe de France

Post by Garcy22 » 05 July 2022, 18:32

Heurtel, c'est son caractere qui peut jouer contre lui. Il a reussi a se faire virer coup sur coup du Barça et du Real. Du talent il en a mais il faut aussi qu'il arrive a se fondre dans un groupe.

Franck et Albicy partent avec une (grosse) longueur d'avance sur ce theme la
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nem

Sophomore
401

Re: Equipe de France

Post by nem » 05 July 2022, 19:39

Pas faux mais en EDF Heurtel n´a jamais posé de problèmes et ça fait 10 ans presque qu´il y´est.
L´an dernier, il a accepté son rôle de back up sans aucun souci aux JO.
Et puis les deux situations au Barca et au Real sont bien distinctes.
Jasikevicius voulait s´en débarrasser et ils lui ont fait payer le fait que son agent négociait avec le Real pour trouver une porte de sortie.
Au Real, là oui c´est Heurtel qui a déconné en sortant en boite la veille d´un match.
Après c´est sur que si tu demandes à Collet qui il choisit entre Heurtel, Ntilikina et Albicy, à priori on sait qui il préfèrera.
Je dirais juste que ça m´étonnerait que les Bleus soient passés si proches du titre olympique l´an dernier si la mène n´avait pas été gérée par NDC et Heurtel. Pour le coup les blessures de Frank et Albicy ont rendus quelques services.
C´est un sacré playmaker le père Heurtel, il ne faut pas l´oublier et c´est un shooteur fiable.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Equipe de France

Post by Cracker » 07 July 2022, 12:24

Voici la liste des 17 joueurs pour préparer l'Eurobasket :

Andrew Albicy, Isaïa Cordinier, Moustapha Fall, Evan Fournier, Rudy Gobert, Thomas Heurtel, William Howard, Mouhammadou Jaiteh, Timothé Luwawu-Cabarrot, Théo Maledon, Amath M’Baye, Frank Ntilikina, Elie Okobo, Vincent Poirier, Terry Tarpey, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele.


Fabien Causeur a sûrement décliné.
J'avais loupé l'info mais Batum ne voulait pas participer à l'Eurobasket.
Nicolas Batum nous a confié qu'il ne participera pas à l'@EuroBasket 2022 avec l'Équipe de France en septembre ! L'ailier des Clippers de Los Angeles a expliqué qu'il tenait à prendre du temps pour être auprès de ses proches, et notamment de sa jeune fille.
Peace and Basket.

nem

Sophomore
401

Re: Equipe de France

Post by nem » 07 July 2022, 12:46

Oui à mon avis, Causeur a du décliner. J´ai du mal à croire qu´ils aient parlé avec lui et qu´ils voulaient le faire venir pour ne pas le prendre au final.
Bon par contre, ça va être la guerre pour les places sur les postes 1 et 2. A part Evan, personne n´est sur de rien. Je vois mal Collet se priver d´Okobo, ce serait un peu idiot en l´absence de NDC. Après le reste? Maledon a l´air d´avoir passé un cap.
Très content de voir William Howard dans la liste. Ça manquait d´un vrai ailier de grande taille pour accompagner TLC à l´Euro.
En plus avec Howard, il y´a la possibilité de l´utiliser sur le poste 4 pour faire du small ball.
Et bien sur Wembanyama est là. Pas surprenant quand on se souvient de ses dernières prestations en Euroleague.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 07 July 2022, 21:08

Ma liste :

Andrew Albicy / Thomas Heurtel / Théo Maledon / Frank Ntilikina / Elie Okobo
Isaïa Cordinier / Evan Fournier / Terry Tarpey
William Howard / Timothé Luwawu-Cabarrot
Amath M’Baye / Victor Wembanyama / Guerschon Yabusele.
Moustapha Fall / Rudy Gobert / Mouhammadou Jaiteh / Vincent Poirier


Mais je pense que je suis très loin de celle de Collet... :)

PopJH13

All Star
5204

Re: Equipe de France

Post by PopJH13 » 07 July 2022, 21:11

Je sortirais Frank moi en fait je pense. Son statut de joueur NBA peut plus lui octroyer une place ainsi. VW je suis pas convaincu encore mais je suppose qu'il a eu l'assurance de jouer en parallèle de sa signature au Metropolitans.

Return to “National Teams”