WNBA

WNBA, WNCAA, Equipe de France...

Return to “Féminines”

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 02 February 2022, 06:35

D'ailleurs au passage on notera que le contrat max pour une joueuse est environ 4 fois inferieur a celui de la coach la mieux payée, Becky Hamon qui vient de s'engager avec les Aces pour 1M$/saison.
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 03 February 2022, 05:33

ET MAINTENANT JULIE ALLEMAND ! Le Chicago Sky prend encore plus l'accent Belge !

Deal à 3 teams : Chicago envoie DeShields à Phoenix et son 1er tour de draft 2022 à Indiana, Phoenix envoie Bria Hartley à Indiana, Indiana envoie Allemand à Chicago. Indiana obtiendra aussi le plus haut pick 2023 du Sky ou du Mercury.
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: WNBA

Post by nunu » 03 February 2022, 07:18

Bria a Indiana. Putain ca va la changer de PHX
Washington Mystics-BLMA

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 03 February 2022, 07:22

Et en plus, il me semble qu'Ann Wouters a integré le staff donc le Sky va vraiment avoir l'accent belge!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 03 February 2022, 22:54

Oui Ann Wauters a rejoint le staff aussi, 3 Belges en même temps à Chitown !
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: WNBA

Post by FeLeR » 05 March 2022, 19:04

Arrêtée à l’aéroport de Moscou avec de l’huile de cannabis, Brittney Griner risque très gros
Publié le 5 mars 2022 à 18:25

WNBA – La douane russe a découvert de l’huile de cannabis dans les cartouches de cigarette électronique de la star du Phoenix Mercury, qui se retrouve dans une position compliquée.

Il manquait plus que ce la :(
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 08 March 2022, 15:40

Américaine, femme, noire, gay et trafiquante : elle coche toute les cases pour devenir la cible parfaite pour la propagande de Putin !

Le fait de jouer en Russie (à Ekaterinburg) depuis 2015 et d'avoir gagné de nombreux titres pour faire briller le basket russe sera bien vite oublié...
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: WNBA

Post by nunu » 08 March 2022, 16:24

A noter qu'elle a été arreté avant le début de l'invasion Ukrainienne par la Russie. la ca va etre beaucoup plus dur de la faire libérer vu l'inexistance de relations entre les USA et la Russie en ce moment. A un autre moment elle aurait probablement été deja libérée
Washington Mystics-BLMA

illiac

All Star
User avatar
9188

Re: WNBA

Post by illiac » 08 March 2022, 21:13


nunu

MVP
User avatar
17849

Re: WNBA

Post by nunu » 29 April 2022, 17:25

Bon cette année je serais surement plus présent sur la saison WNBA qui commence la semaine prochaine. Mon League pass est renouvelé pour un an et c'est reparti

Début de la saison 6 mai, je ne serais pas la pour l'opener qui comprendra 4 matchs : Indiana-Washington; Los Angeles-Chicago; Las Vegas-Phoenix et Minnesota-Seattle

Phoenix sans Griner toujours détenu en Russie et Minnesota pour ce qui s'annonce comme la dernière saison de Sylvia Fowles
Washington Mystics-BLMA

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 29 April 2022, 18:26

Derniere saison aussi pour Bird et Taurasi.

Le depart de ces 3 joueuses va forcement créer un vide et c'est une page de la WNBA qui va se tourner. Profitons a fond du dernier tour de piste de ces 3 legendes
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 06 May 2022, 11:48

CHICAGO SKY : LA PREVIEW 2022
Image

Après avoir écrit l’histoire en remportant son 1er titre WNBA l’an dernier, le Chicago Sky vise désormais un défi de taille en tentant le back-to-back, ce qui n’a été réalisé qu’à 2 reprises dans les 25 ans de la ligue (Houston a gagné les 4 premiers titres, de 1997 à 2000, Los Angeles a gagné les 2 suivants, mais plus aucun back-to-back depuis) !

Une intersaison active !

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, il a d’abord fallu s’atteler à faire revenir la majorité du groupe champion en octobre dernier, car seulement 4 joueuses étaient encore sous contrat (Candace Parker, Azura Stevens qui a vue son salaire doubler, Ruthy Hebard et Dana Evans). Une mission qui s’annonçait quasi impossible dés le départ tant le Salary Cap était un frein bien trop important pour pouvoir faire revenir tout le monde. Coach/GM Wade a du se creuser les méninges et en conséquence, Stefanie Dolson s’est engagée avec le New York Liberty, tandis que Diamond DeShields et Lexie Brown sont parties via des Sign & Trades, la 1ère à Phoenix dans un deal à 3 équipes ou Chicago récupère notamment Julie Allemand d’Indiana, la seconde à LA en échange des droits sur la Chinoise Li Yueru. Dans le même temps, Astou Ndour décidait de faire l’impasse sur la saison WNBA 2022 afin de se reposer.

Néanmoins, le Sky a su faire revenir ses principales joueuses, avec la MVP des finales Kahleah Copper qui a signer pour 2 ans et $405.000, tandis que le couple royal, malgré des rumeurs de départ car Courtney Vandersloot s’est entretenue avec Minnesota et Seattle, est bel et bien de retour lui aussi, avec des contrats d’un an pour Allie Quigley ($135.000) et Courtney Vandersloot ($195.000), qui avait rayonné lors des PO et des finales.

Image

Mais surtout, outre les re-signatures puis les venues d’Allemand et Yueru via trades, LE gros move, c’est la signature de la megastar Belge Emma Meesseman ! L’intérieure, qui avait fait l’impasse sur la WNBA la saison dernière, avait passé toute sa carrière US aux Washington Mystics, remportant le titre en 2019 en étant MVP des finales ! C’est donc la 2ème ex MVP des finales recruté par James Wade en 2 ans, après Candace Parker l’an dernier. Leur association inside fait déjà saliver (ou peur si vous êtes en face). Et puisqu’on parle de légende Belge, n’oublions pas de signaler l’arrivée d’Ann Wauters en tant qu’assistant coach.

A quoi s’attendre ?

La venue de Meesseman redistribue les cartes de l’attaque du Sky, ou tout le monde dans le 5 de départ est capable de scorer à l’envie et surtout un secteur intérieur qui peut faire mal de différentes façons « Candace et Emma sont 2 joueuses qui savent prendre des décisions rapides » expliquait Allie Quigley. « On peut envoyer la balle à l’intérieur et les laisser faire car on sait qu’elle peuvent prendre les bonnes décisions ». Il sera important de trouver un équilibre ou la balle est distribuée équitablement, mais avec des passeuses comme Courtney Vandersloot, qui établi et pulvérise tout les records de la ligue aux assists depuis des années et Julie Allemand qui avait finie 2ème meilleure passeuse de la ligue lors de son année rookie en 2020 derrière … Sloot bien sur, il y a de quoi faire. Et n’oublions pas Dana Evans, qui a signé une saison rookie de qualité et sera un élément important de cette nouvelle campagne « Mon rôle est de me tenir prête et exploiter ce que la défense va me donner vu les énormes joueuses qu’il y aura autour de moi. Je dois être aussi concentré défensivement, j’ai perdu du poids, je suis plus à l’aise pour défendre tout terrain. Je veux apporter plus d’intensité cette saison ». Pendant des années le Sky cherchait une solution à la mène quand Vandersloot était sur le banc, ce problème est désormais de l’histoire ancienne avec 2 back-ups d’une telle qualité. Néanmoins Julie Allemand ne sera pas immédiatement présente avec le Sky, encore retenue avec l’ASVEL (ou elle a terminé 2ème passeuse du championnat avec 5.8 APG) pour disputer les Play-Offs qui débutent ce samedi.

Image

Autre joueuse encore impliquée avec son club en Europe, et pas des moindres, Kahleah Copper va manquer les premiers matchs de saison régulière. Son équipe d’Avenida vient de se qualifier pour la finale dans le championnat Espagnole, elle devrait donc être absente pour les 2 voir 3 premiers matchs de la saison, sachant qu’enchaîner la saison WNBA dans la foulée ne sera pas de tout repos. Dans l’autre 1/2 finale du championnat d’Espagne, le Girona de Rebekah Gardner, elle aussi nouvelle joueuse du Sky, vient de se faire sortir par Valence, sa saison Européenne est donc terminée et elle devrait rejoindre le Sky très prochainement. Enfin pour être complet en terme d’absence, la Chinoise Li Yueru attend encore son permis de travail avant de rejoindre Chicago, mais ça devrait avoir lieu fin mai ou début juin selon son agent.

Des absences qui peuvent laisser penser que le début de saison du Sky pourrait être assez compliqué, même si Candace Parker a déjà prévenu qu’il ne fallait pas croire que le Sky allait pouvoir refaire le coup de l’an dernier, avec une saison (ir)régulière en montagne russe (7 défaites de suite, puis 7 victoires de suite, bilan de 16-16) puis des Play-Offs monstrueux pour aller jusqu’au titre. « Sur l’ensemble de la saison, nous ne pouvons pas dire que nous étions une grande équipe l’an dernier », le message est clair ! Le groupe a l’avantage de l’expérience et a bien conscience que c’est l’équipe qui sera la plus en forme physiquement en septembre qui ira chercher le trophée, mais ça ne signifie pas pour autant qu’elles comptent démarrer doucement et voudront au contraire prendre le meilleur départ possible, malgré de nombreuses circonstances qui rendent la tâche compliqué. Allie Quigley, qui va manquer au minimum les 2 premiers matchs avec un souci à un genou : « On n’est pas au top de notre forme actuellement mais on veut être une meilleure équipe que l’an dernier en saison régulière, on ne peut pas finir à 16-16. »

Image

En terme de 5 de départ, Vandersloot sera toujours à la baguette pour imprimer le haut tempo souhaité par Coach Wade. Elle sera accompagnée dans le backcourt par sa femme Allie Quigley, même si on a déjà évoqué son absence pour les premiers matchs. Mais sur les autres postes, il reste quelques points d’interrogations. Si on imagine que Parker et Meesseman vont forcément débuter, ça signifie que Parker jouerait 5 et ça donnerait lieu à quelques ajustements, à moins que Coach Wade ne décide de mettre un big line up avec Stevens, Parker et Meesseman ensemble en attendant le retour de Copper. Si c’est le cas, on devrait avoir un jeu un peu moins up tempo mais avec un danger qui viendra de partout offensivement, tant Parker comme Meesseman peuvent s’écarter et shooter de loin tout comme faire la différence près du cercle en post up, domaine ou Stevens excelle également. Les possibilités en attaque son énorme sur pick’n’roll ou pick’n’pop, mais aussi en défense, avec beaucoup d’envergure et de physique pour switcher et contester « Emma est une des meilleures pour défendre les pick’n’rolls, elle va énormément nous aider la dessus » explique encore Allie Quigley. De quoi se montrer optimiste.

Il sera quoiqu’il arrive très difficile de vraiment juger de la valeur de cette équipe lors des premières semaines, vu les nombreuses absences importantes, mais on devra compter sur une montée en puissance au fil des mois pour arriver en PO dans la meilleure forme possible et avec un meilleur classement, qui permettrait d’esquiver les matchs à élimination directe. L’effectif, au complet et en forme, possède suffisamment de qualité individuelles et collectives, ainsi que d’expérience, pour se donner les meilleures chances de signer une saison de qualité. L’alchimie est déjà là avec plus de la moitié des championnes en titre de retour puis Meesseman qui a évolué plusieurs années avec les VanderQuigs en Russie, ou James Wade était assistant coach pendant plusieurs saison aussi, donc l’adaptation ne devrait pas être un problème. « Tout le monde m’a super bien accueillie, l’ambiance est génial ici, on dit que les Training Camps sont durs mais ici c’est fun. » expliquait Emma au Media Day. Tout les éléments semblent réunis, il faut juste que la santé soit là toute la saison et surtout à la fin !

Le Roster :

Limité à 11 spots en raison du Salary Cap, ça donne déjà un effectif court mais avec la blessure de Quigley et les joueuses encore en Europe ou en Chine, ça devient vraiment problématique ! En attendant les arrivés de Copper, Allemand, Gardner et Yueru, James Wade a coupé plusieurs joueuses mardi afin de pouvoir les faire revenir via des Hardship contract, afin de faire le nombre. Il s’agit de Kaela Davis, Tina Krajisnik, Anneli Maley et Sparkle Taylor.

C : Candace Parker – Azura Stevens – Li Yueru

PF : Emma Meesseman – Ruthy Hebard

SF : Kahleah Copper

SG : Allie Quigley – Rebekah Gardner

PG : Courtney Vandersloot – Dana Evans – Julie Allemand

Le calendrier :

Retrouvez via ce lien le calendrier qui attend le Sky cette saison : https://chicagoskyfrance.wordpress.com/calendrier-2021/


Le Chicago Sky est il capable de réaliser un exploit que même les incroyables Minnesota Lynx n’ont pas pu réaliser dans les années 2010 ? GM Wade a donné à Coach Wade un effectif monstrueux de talent et d’expérience et même si on sait bien que ça ne fait pas tout, il y aura sur le parquet une équipe capable de se montrer à la hauteur de la tâche, ce qui serait un fabuleux cadeau de départ à Candace Parker et Allie Quigley, qui n’ont pas annoncé leur retraite officiellement mais dont on sait que la fin de carrière approche à grand pas. La route vers le 1er back-to-back en WNBA depuis 20 ans débute ce soir face à LA, kiffons juste cette saison et prenons du plaisir à voir un tel effectif chasser ses rêves ! Le Chicago Sky vit la meilleure période de son histoire, il n’y a qu’à kiffer en la suivant à fond !
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 06 May 2022, 12:02

Jolie preview, merci.

Je découvre l'existence du "couple royal" dont je n'avais jamais entendu parler (en même temps je suis plus intéressé par l'aspect sportif :)) )

Penses tu que le Back2back est réaliste? Phoenix va être très affaiblie par l'absence de Grinner mais Seattle semble très fort et Vegas, Connecticut ne sont pas à sous-estimés
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 06 May 2022, 23:53

Ce sera clairement compliqué. Le simple fait que ça ne soit pas arrivé depuis 20 ans en WNBA malgré des effectifs énormes comme Minnesota, Seattle ou LA entre 2014 et 2018 montre la difficulté que c'est. Après si on arrive en PO sans blessures, comme l'an dernier, après tout est jouable. La je m'attends pas à un gros début, surtout compte tenu des absences et blessures, mais j'espère qu'ensuite ça va monter en puissance. Hâte de voir Meesseman à l'oeuvre, avec elle, CP3 et Sloot t'as 3 joueuses largement capables de prendre les choses à leur compte en PO, on va faire chier tout le monde mais la concurrence sera rude aussi avec Connecticut notamment.
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 08 May 2022, 12:06

CHICAGO SKY - LOS ANGELES SPARKS (6/5/22)
Image

Pour la reprise de la saison régulière et la première défense de son titre, le Chicago Sky devait déjà faire face à pas mal de difficultés entre la blessure au genou d’Allie Quigley, les absences de Copper, Allemand, Gardner et Yueru, puis les retours de dernière minute de 4 joueuses via des Hardships contracts, mais malgré une belle débauche d’énergie et de gros efforts, ça n’a pas suffit pour venir à bout de Sparks accrocheuses qui vont chercher le match de manière surréaliste en OT.

L’une des premières interrogation était le 5 de départ, vu la pléiade d’absents. Coach Wade a opté pour un 5 tall ball avec Stevens, Parker et Meesseman associées dans le frontcourt, tandis que Vandersloot et Dana Evans formaient la traction arrière.

Le début de match est à l’avantage des championnes, avec une super circulation de balle et une CP3 particulièrement motivée à l’idée d’affronter les Sparks pour la 1ère fois de sa carrière : Elle signe 7pts de suite dont un THREE ouvert, provoque une faute offensive de Liz Cambage puis trouve bien Stevens inside pour un 12-2 énergique. Problème, quand les remplaçantes entre en jeu, l’intensité est moins élevée, la défense est plus permissive et c’est le contraire en face, avec Lexie Brown qui claque 2 THREES et des Sparks qui provoquent des TO’s et des fautes. Vandersloot signe un THREE qui relance la machine et 2 bonnes séquences défensives permettent de mener 25-24 après 10 minutes.

Candace Parker réussie plusieurs play défensifs de suite, Dana Evans aussi mais plusieurs balles perdues font que LA repasse devant 30-29. Il y a du mouvement mais la circulation de balle est parfois brouillonne et les mains glissantes, puis la volonté d’aller vite est limité par un jeu haché, avec des fautes et des arrêts de jeu. Stevens, excellente sur ce Opener, prend un rebond off et met un lay-up qui relance l’équipe, qui conclu le quart avec quelques paniers bien amenés, grâce à une bien meilleure exécution offensive. Mais LA reste devant à la pause 42-39, le Sky n’a pas su profiter de la prestation plus que discrète de Cambage jusqu’ici (0/3).

Image

Cambage rentre enfin son 1er tir mais même elle ne peut rien faire face au duo Dana Evans / Candace Parker, entre les drives incisifs et la finition de la première, qui profite d’excellents double screens, puis les shots précis de la seconde, que ce soit à 3pts ou près du cercle. Ce duo remet Skytown en tête en multipliant les bons plays mais il suffit de 2 possessions mal gérées défensivement et notamment un rebond offensif et Chiney Ogwumike pour que James Wade s’énerve et appelle ses troupes à rester concentré. Il va même prendre une technique quelques minutes plus tard après des calls qu’il juge litigieux. Néanmoins c’est son équipe qui termine le mieux le quart, avec une Dana Evans de feu qui claque encore un loooong THREE, puis un lay-up qui met les siennes devant après 3 quarts (69-66) tandis que les bencheuses ont signés quelques bonnes séquences défensives, notamment Maley.

Chicago continue de faire la course en tête et démontre une belle entente entre ses intérieures, à l’image d’une splendide passe de Meesseman pour un And One de Stevens sous le cercle. Néanmoins le score reste serré et LA est à l’affût, profitant de chaque erreur, à l’image d’une action ou le Sky obtient 3 rebonds offensifs et donc 4 shots mais n’en mettent pas un puis Sykes rentre un jumper qui met les Sparks en tête dans la foulée.

Le Sky se ressaisit rapidement, avec Meesseman qui file au lay-up puis provoque un passage en force, avant que Parker ne redonne 5pts d’avance aux siennes après un midrange. Elle est encore là pour servir Meesseman inside pour une nouvelle action de qualité entre 2 intérieures, mais elle fait encore mieux dans les ultimes secondes du match : 85-85, moins de 30 secondes, Parker drive, attire la prise à 2 et trouve Meesseman seule sous le cercle d’une splendide passe par dessus l’épaule pour un lay-up crucial !

Mais LA va égaliser à 88-88 de manière assez incroyable, après une mauvaise remise en jeu de Meesseman qui leur donne la possession puis 3 lancers pour Jordin Canada alors que Dana Evans s’écarte du chemin justement pour ne pas faire faute … Canada met les 3 lancers, derrière Chicago loupe sa dernière action à 1.5 sec du terme et la rencontre va en prolongation. Une OT ou Canada, déjà dangereuse tout le match, va continuer de provoquer et attaquer le cercle tandis que le Sky va perdre plus de ballon qu’il ne va scorer de pts dans cette OT ou l’énergie ne semblait plus être là. Score final 98-91 LA.

Une fin de match quelque peu agitée et rocambolesque, mais LA a eu le mérite de s’accrocher tout au long de la partie et saisir ses opportunités. Le Sky n’a pas démérité et malgré quelques passages à vide offensivement, a signé une copie plutôt intéressante dans l’ensemble, compte tenu de la qualité des absentes et le manque d’automatismes avec les joueuses du banc. On a vu de super connexions entre Parker et Meesseman, entre Parker et Stevens, un secteur intérieur qui a fait du bel ouvrage. Candace Parker (21pts à 8/14, 6rbs, 6asts, 3stls) en profite pour intégrer dans le même match le top 10 au scoring et aux passes décisives de l’histoire de la WNBA, désormais 10ème et 9ème respectivement dans ces 2 catégories. On a vu une Dana Evans en feu, qui a pulvérisé son Career High (24pts à 9/17, avec aussi 5 asts et 4 stls), mais au delà des chiffres elle a affiché une énorme confiance et une sérénité qui trahissent son statut de sophomore.

Image

Pour le reste, Sparkle Taylor et Anneli Maley ont fait des entrées de qualité, dans des registres différents, plutôt offensif pour Taylor (6pts à 3/4), plutôt défensif pour Maley, avec notamment 4rbs, 3stls et beaucoup d’activité. Bref, à part le résultat, pas mal de positif à retenir de cette soirée d’ouverture. On a le temps de souffler d’ici mercredi et régler quelques détails pour mieux repartir !

Le Box Score : https://www.wnba.com/game/20220506/LASCHI/

Le prochain match : Mercredi 11 mai face aux New York Liberty
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 08 May 2022, 12:33

J'avais completement zappé que Cambage jouait desormais aux Sparks. Sacré raquette avec Nneka Ogwumike
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 09 May 2022, 00:02

Oui et pourtant on a défendu assez efficacement contre ce duo, on avait du répondant en face. Ce qui nous a le plus posé problème outre nos pertes de balle et donc des transitions, c'est les drives des arrières adverses avec Canada et Sykes qui n'ont pas arrêté de provoquer en sachant bien qu'on allait difficilement les bloquer.
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 12 May 2022, 05:03

CHICAGO SKY - NEW YORK LIBERTY (11/05/22)
Image

Chaque match possède sa propre histoire, peu importe l’enjeu ou à quel moment il se joue dans une saison. Prenez celui de ce soir, banal match de début de saison régulière ? Pas pour Rebekah Gardner. Non drafté il y a 10 ans, elle arrive tout juste d’Espagne et James Wade lui offre une place de titulaires pour ses grands débuts en WNBA, à 31 ans.

Et quels débuts ! Dés la première possession du match, ou elle dépose son adversaire pour filer au lay-up, Gardner a donné le ton d’une soirée ou Chicago va systématiquement prendre NY à revers et afficher une agressivité qui ne sera jamais matchée. La circulation de balle est fluide, le tempo est élevé et on trouve des shots ouverts, Chitown fait le taf, avec aussi quelques rebonds offensifs, mais c’est surtout défensivement que le travail est admirable, avec Ionescu qui est isolée des autres par un gros travail pour couper la relation extérieure/intérieure, entre mains actives pour couper les lignes de passes puis un bon placement et un bon timing pour signer des aides défensives de qualité.

Le Liberty doit bosser dur pour chaque shot, rien ne leur est offert à part une ou 2 transitions mais ça reste assez rare, hors de question de rééditer les 25 pertes de balle du match précédent. Parker et Vandersloot sont relativement discrètes au début, laissant la fougue de Gardner et les accélérations supersoniques de Dana Evans, remplaçante au coup d’envoi malgré son Career High de 24pts lors de l’Opener, faire le job offensivement. Mais le duo d’All Star ne met pas longtemps à prendre le relais, avec un début de 2ème quart actif ou Parker pose une bonne bâche puis Sloot intercepte une balle et file au lay-up.

Image

L’intensité est clairement côté Sky tandis que NY subit sans parvenir à stopper l’hémorragie. Les stats à la pause sont sidérantes : le Liberty à inscrit 17pts (9 au premier quart, 8 au 2ème), a réalisé 5 asts pour 7 balles perdues et shot à … 20% dont 8.3% à 3pts (1/12) ! Pour rappel l’an dernier cette même équipe de NY avait établi le record WNBA du plus grand nombre de 3pts inscrits sur une saison … Le score ? 36-17 Skytown, avec déjà 10pts d’une Gardner intenable.

A la reprise on part sur des bases similaires, avec Chicago qui ne baisse pas d’intensité et n’offre ainsi aucune chance à NY de revenir dans la partie. Les pénétrations des arrières du Sky continuent de mettre à mal le Liberty, qui n’a pas la même capacité que le duo Canada/Sykes et dernier match de bloquer les intrusions adverses en s’imposant physiquement. Cette fois Gardner, Evans et les autres se régalent et filent au cercle pour continuer d’appuyer ou ça fait mal.

Sloot offre un caviar à Parker d’une belle passe dans le dos, Evans trouve cette même Parker tête de raquette sur des mouvements fluides et parfaitement orchestrés, tandis qu’en face, c’est toujours aussi laborieux pour mettre quelque chose en place, à part quelques bonnes minutes de Xu, qui finira meilleure marqueuse de son équipe avec 10pts en 9 mins … Sabrina Ionescu vit un véritable calvaire, est marquée de près dés qu’elle passe le rond central et peine à se défaire des prises à 2. Si on imaginait NY bien préparé à affronter le Sky du fait qu’Olaf Lange a quitté Chitown pour rejoindre le staff adverse, c’est surtout Chicago qui s’est pointé avec une tactique bien précise et l’a appliqué à la lettre ! Ionescu terminera la soirée par un affreux 2pts à 0/5, 2asts et 4 fautes …

Pendant ce temps le Sky accentue son avance : +23 après 3 quart (55-32), puis encore des lancers et de bonnes positions près du cercle, avec Ruthy Hebard qui profite de ses minutes pour montrer un bel impact. Même chose pour Annely Maley avec 2 THREES rapides dans les corners puis Sparkle Taylor qui signe un And One en déséquilibre. Et que dire de Dana Evans ? Career High lors de l’Opening night, remplaçante au match suivant mais un dynamisme et des accélérations impressionnantes, pour une nouvelle soirée de qualité (meilleure marqueuse du match avec 15pts à 5/11, 3/3 à 3pts, 4rbs, 3asts). Et Gardner dans tout ça ? 14pts à 6/9, 4rbs dont 2 offensifs, 2stls, on appelle ça réussir ses grands débuts (et Candace Parker a déjà lancé sa propagande pour le titre de Rookie of the Year) !

Image

Au final Chicago s’impose sur un score de G3 des finals ou presque (83-50 ce soir, 86-50 en octobre dernier) et signe sa 1ère victoire de la saison, avec la manière, une énorme défense, une belle adresse (45.6% aux tirs, 45.5% à 3pts), peu de déchet (7 balles perdues seulement) et sans Copper, Allemand, Yueru ni Allie Quigley, qui pourrait débuter sa saison ce weekend à Minnesota. Mais d’ici là, tout va !

Le BoxScore : https://www.wnba.com/game/20220511/NYLCHI/

Le prochain match : Samedi 14 mai @ Minnesota TimberWolves
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 15 May 2022, 16:16

MINNESOTA LYNX - CHICAGO SKY (14/05/22)
Image

Les voyants passent de plus en plus au vert côté Chicago, avec les bonnes nouvelles qui s’accumulent quasiment tout les jours ! Après la belle prestation de Gardner et la victoire lors du dernier match, la première victoire de la saison, Chicago sait désormais que le retour de la MVP des finales 2021 Kahleah Copper est imminent, puis Allie Quigley était déclarée apte à retrouver les parquet pour ce match après un souci à un genou.

Un Queen Allie titulaire pour ce premier déplacement de la saison, chez un Minnesota moribond mais dont il faut toujours se méfier, mais c’est Meesseman qui se met en évidence d’entrée avec 2 bons THREES. Plus que par son adresse extérieure, avec aussi un THREE de Stevens, le Sky s’impose dans les luttes aux rebonds et obtient de nombreuses secondes chances, en plus d’être actives en face pour isoler Fowles avec des prises à 2 voir 3, comme on avait pu en voir lors de l’affrontement en PO entre les 2 équipes en septembre dernier.

Néanmoins Minnesota se reprend assez vite, avec notamment la bonne entrée de Milic tandis que le banc du Sky a du mal à maintenir l’intensité défensive imposé par les titulaires, malgré de bons efforts de Maley. Malgré tout c’est bien Chicago qui mène 21-18 après un 1er quart ou la maladresse était le thème principal.

Chicago débute le 2ème quart avec plus d’énergie et crée un premier écart avec un And One de Stevens, un THREE de Gardner dans le corner et des possessions inside pour Parker qui s’impose physiquement. Minnesota répond avec notamment Sylvia Fowles qui signe plusieurs bonnes possessions inside également, dont un And One pour un 8-0 qui relance le Lynx. Derrière les locales trouvent un peu plus de rythme et de tirs ouverts même si c’est plus souvent sur du un contre un que sur des actions collectives bien amenées.

Chicago va commettre plusieurs erreurs bêtes comme un retour en zone et des pertes de balles évitables, ce qui donne un match plutôt serré, même si Dana Evans signe un bon passage avec un corner THREE et 2 lancers bien provoqués puis Chicago obtient de nombreux lancers (11 dans ce quart) et c’est ce qui leur permet d’être relativement aisément en tête à la pause, 47-38.

Image

Mais alors qu’on imagine des Lynx plus agressifs car il y a un coup à jouer, c’est au contraire Chicago qui arrive avec plus de d’énergie et Minnesota semble parfois à l’arrêt, concédant de nombreux paniers inside par Stevens sur une excellente passe d’Allie Quigley puis Meesseman en transition ou encore un And One de CP3 sur un amour de bounce pass de Vandersloot !

Le Sky développe un super Basket collectif, les systèmes sont bien en place, l’exécution est fluide, seule l’adresse de loin faut défaut dans ce quart, tandis que Minnesota n’a que quelques rebonds offensifs pour répondre mais n’en profite pas toujours. Meesseman est un danger permanent par son touché de balle, ses départ tête de raquette et ses drives pour provoquer des fautes, mais Minnesota conclu mieux le quart avec la bonne activité de Milic, un THREE de Jefferson et une défense plus active pour provoquer des violations des 24 secs. Chicago reste devant après 3 quarts (64-56) mais tout reste à faire.

Et cette fois Minny sent qu’il y a une opportunité et revient à 2pts (64-62) grâce à la bonne présence de Milic inside et une défense qui provoque encore des shots forcés pour le Sky. Queen Allie rentre son 1er THREE de la saison puis on sent plus de patience et de maîtrise de la part de Chitown sur certaines séquences défensives, pour provoquer les erreurs adverses en peuplant la raquette, mais la moindre erreur est vite exploitée, avec Vandersloot qui loupe un lay-up et Jefferson qui part claquer un THREE dans la foulée.

Minnesota revient encore à -2 (72-70) avec à peine 3 mins à jouer et on sent que le piège du Lynx, qui cherche toujours sa 1ère victoire de la saison, est prêt à se refermer … Mais Chicago possède de nombreuses joueuses clutchs dans son roster et parmi elles, Courtney Vandersloot se distingue particulièrement, profitant de plusieurs pertes de balle adverses pour inscrire 6pts de suite entre lay-up en transition et lancers francs, puis quand Fowles ramène le Lynx à moins 1 à 55 secondes du terme (77-76), c’est encore Sloot qui claque un THREE crucial sur la possession suivant pour calmer tout le monde, alors que Meesseman est sortie pour 6 fautes !

Image

C’est encore Vandersloot qui rentre 2 lancers cruciaux puis l’excellente défense en mouvement sur l’ultime possession empêche Minnesota d’y croire, Chicago s’impose 82-78 dans un finish intense. Il fallait faire preuve de discipline et de concentration dans ce match, ne surtout pas se dire que ça allait être facile parce que le Lynx galère dans ce début de saison, au contraire ces dernières ont montré tout leur potentiel sur ce match et Chicago a su, à l’expérience, se sortir de ce piège et repartir avec une bonne victoire.

Le bilan passe en positif, on récupère presque une joueuse par match, Gardner continue ses débuts de rêve (10pts, 5rbs, 4asts en sortie de banc), Messeman est de plus en plus à l’aise (17pts à 5/11, 3/6 à 3pts, 7rbs et … 7stls !), Courtney Vandersloot est déjà en mode patron (gros double double 16pts, 11asts) et malgré une adresse peu évidente (40.6% sur le match, 33.3% à 3pts), le Sky fait le taf avec de grosses séquences défensives dans les moments clés. Sachant qu’on va récupérer Kahleah Copper la semaine prochaine, c’est extrêmement prometteur !

BoxScore : https://www.wnba.com/game/20220514/CHIMIN/

Le prochain match : Mercredi 18 mai @ Seattle Storm
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 19 May 2022, 07:10

SEATTLE STORM - CHICAGO SKY (18/05/22)
Image

Il n’est jamais simple de se rendre à Seattle, encore moins quand le Storm récupère Breanna Stewart pour ce match après être passé par la case protocole COVID, mais Coach Wade accueillait le challenge à bras ouverts : « On préfère jouer contre des équipes au complet car s’il manque quelqu’un ça peut nous donner une fausse impression que ça va être simple. On a préparé ce match en se disant qu’elle serait là et c’est un bon test pour nous si elle joue. » Pour ce qui est du test, on ne l’a pas réussi …

… Et ce avec ou sans Stewart, car ce n’est pas elle qui nous pose le plus de problème dans un début de match déjà bien laborieux, ou le Storm déjoue tout nos switchs défensifs, trouve des tirs ouverts et prend les rebonds offensifs quand ça ne rentre pas la première fois ! Le Sky a du retard à l’allumage mais réagit au moins offensivement avec Stevens qui bénéficie de bons ballons près du cercle, puis un excellent cut de Vandersloot et un THREE de Queen Allie.

La défense s’adapte et abandonne les switchs pour placer des prises à 2 hautes et provoqué des pertes de balle, une tactique qui avait marché contre Minnesota et qui semble encore porter ses fruits ce soir, tandis qu’offensivement Meesseman, entourée des bencheuses, fait admirer son jeu près du cercle avec ses feintes et son jeu de jambe. Seattle est devant après ces 10 premières minutes (23-22) mais le Sky a plutôt bien réagit à une entame bien trop molle. Le problème c’est que ça ne va pas durer …

Le 2ème quart est peut être le plus vilain proposé par Chicago dans ce début de saison. Des pertes de balle en pagaille, beaucoup de précipitation, aucun rythme offensif … tout est brouillon mais ça vient aussi de l’excellente défense du Storm, dont le plan est clair : dés qu’une joueuse du Sky touche la balle à l’intérieur, elle est entouré par 2 ou 3 joueuses du Storm qui la gêne pour bien contrôler la balle, l’empêcher de se retourner et donc la perdre : 9 balles perdues dans ce seul quart par Chitown, pas appliqué pour un sou en plus de se faire détruire en défense de l’autre côté dés qu’Ezi part en direction du cercle.

Magbegor bénéficie de beaucoup d’espace, enchaîne les possessions gagnantes inside en prenant le meilleur sur Stevens ou Parker. Seattle signe un 14-3 sur les 5 dernières minutes avant la pause ou leur exécution offensive est propre et précise tandis que la notre est brouillonne au mieux. Et les rares fois ou on trouve des tirs ouverts, comme un lay-up de Vandersloot ou un midrange de Gardner, ils sont systématiquement trop courts ! 46-34 pour une équipe du Storm qui semble bien au dessus.

https://chicagoskyfrance.files.wordpres ... 030214.jpg

Chicago perd la balle sur 3 des 5 premières possessions au retour des vestiaires, on a connu meilleur retour des vestiaires pour amorcer un comeback ! Ceci étant Seattle n’est pas franchement tranchant non plus, loupe énormément de choses simples et ne profite pas des bons stops défensifs qu’ils mettent en place pour creuser un écart plus conséquent. Le score reste même longtemps figé à 55-47 avant un gros And One de Stewart qui permet au Storm de mieux finir le quart et mener 58-49 même si des 2 côtés l’adresse a fait défaut.

De quoi se dire qu’on peut aller voler ce match sur la fin ? Seattle ne l’entend pas de cette oreille et claque 2 THREES de suite par l’ex Sky Epiphanny Prince et Talbot. En face seule Azura Stevens rentre quelques points et semble maintenir son équipe dans la course malgré un nouveau THREE de Talbot et une impression qu’à chaque panier du Sky le Storm en met 2 ! Et pourtant …

… Pourtant Seattle n’arrive pas à totalement éloigné le Sky pour s’offrir une fin de match tranquille. Gabby Williams semble avoir claqué un dagger à 3pts à 2 mins du terme mais Stevens en rentre un dans la foulée dans le corner, puis un 2ème en étant totalement seul sur des pick’n’rolls bien menés. Candace Parker va inscrire un lay-up qui ramène Chitown à -5 à 1 minute du terme, mais cette dernière minute va être folle !

Sue Bird loupe un 3pts et sur la bataille au rebond la balle arrive sur Vandersloot qui file seule au lay-up mais se fait bâcher violemment par Gabby Williams avec un chasedown monumental ! Parker récupère la balle et met un lay-up, avant que Gabby Williams, décidément de partout pendant toute la rencontre, ne perde la balle sur sa prise de rebond, offrant l’ultime possession au Sky avec 3pts de retard et 9.1 secondes au chrono ! Mais sans paniquer, le Storm va au contraire parfaitement défendre cette ultime séquence, empêchant Allie Quigley de placer ses appuies ou trouver le moindre espace. Elle balancera une prière sur un long 2pts qui, comme beaucoup de shots toute la soirée, finira trop court. Seattle s’impose 74-71.

Image

Produire une prestation aussi pauvre mais malgré tout être capable de lutter jusqu’au bout et avoir la possibilité d’emmener le match en OT, c’en est presque rassurant, surtout contre une telle équipe. L’énergie déployée à la fin est en tout cas appréciable, néanmoins le Storm a mis en lumière nos difficultés pour protéger le cercle et sécuriser les rebonds, tout en nous faisant commettre de nombreuses erreurs et prendre des tirs compliqués. On a souvent vu des possessions statiques ou ça manquait de mouvement et d’aides à l’opposé, de solutions tout simplement, le retour de Kahleah Copper au prochain match va grandement aider à gommer quelques uns de ces soucis, avec son jeu sans ballon, ses prises de risques et son activité aux rebonds. Ce sera à Washington dimanche soir, là ou tout a commencé pour elle …

Le BoxScore : https://www.wnba.com/game/20220518/CHISEA/

Le prochain match : Dimanche 22 @ Washington Mystics
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 23 May 2022, 07:23

WASHINGTON MYSTICS - CHICAGO SKY (22/05/22)
Image

On peut appeler ça boucler la boucle ! Draftée par Washington en 2016, Kahleah Copper n’a joué qu’une saison dans la capitale avant de faire partie du trade qui voyait Elena Delle Donne quitter le Sky. Aujourd’hui, c’est sur le parquet des Mystics que KFC, Kahleah Freaking Copper, étrennait son titre de MVP des finales 2001 (et son titre de MVP de l’Euroleague (et du Final Four (et du championnat Espagnol))) !

Un retour qui ne peut que faire du bien au Pace du Sky, dernier de la ligue dans ce début de saison alors que l’an dernier c’était tout l’inverse ! Mais dans les premières minutes ce sont les Mystics qui imposent le tempo, avec des shots rapides et notamment 2 THREES puis de bonnes positions inside pour Shakira Austin. Chicago bénéficient de secondes chances après des rebonds offensifs pour rester à l’affût, mais perd plusieurs ballons sur des passes à l’intérieur systématiquement anticipées par les filles de Mike Thibault.

Au fil des minutes, avec un banc actif comme l’épatante Rebekah Gardner, Chicago trouve son rythme, provoque des lancers en attaquant le cercle au moindre espace et revient (20-18 après un 12-2 run), avec une splendide passe full court de Candace Parker pour Gardner toujours en embuscade. Et c’est encore Candace Parker qui clôt le quart avec classe, rentrant un fadeaway ligne de fond de toute beauté. Après 10 minutes, Chitown mène 22-18 et contient mieux les assauts adverses quand Delle Donne n’est pas là.

Et quand la double MVP revient, c’est tout de suite plus difficile d’aller au cercle, alors que Chicago multipliait les cuts et les lay-ups. Et offensivement elle fait beaucoup de bien aux Mystics, pour trouver Austin sur pick’n’roll ou pour scorer elle même si elle a de l’espace. C’est avec un de ses moves préféré, le jumper avec la planche, qu’EDD redonne l’avantage à son équipe, une avance qu’elles vont parvenir à conserver jusqu’à la pause, vu que Chicago perd de nombreux ballons (11 sur la 1ère mi-temps) sur des passes hasardeuses mais aussi une bonne défense. 42-38 Washington à la pause.

Image

Mais dés la reprise Chicago met le pied sur l’accélérateur, Candace Parker remonte la balle et offre de super passes à Meesseman et Copper, les 2 ex Mystics bien discrètes offensivement jusqu’ici. Washington réplique avec de nombreux THREES, Delle Donne en claque 2 de suite, Atkins s’y met aussi et ça donne un match serré, l’avantage change presque à chaque possession et les Mystics parviennent à exploiter les switchs permanents de Chicago. Mais ce sont ces dernières qui ont le dernier mot dans ce quart, avec un bon 8-0, dont un corner THREE bien amené de Gardner, qui leur donne 6 longueurs d’avance après 30 mins.

C’est sur un autre corner THREE, signé Stevens, que Chicago accentue encore son avance pour débuter le 4ème quart, servie par Candace Parker qui approche d’un Triple Double historique (14, 11,8) ! Derrière ça Chicago ne va plus rentrer un 3pts et l’adresse extérieure va doucement en prendre un coup, mais ça ne les empêche pas de continuer de faire la course en tête, même si Washington obtient pas mal de lancers et refait une partie de son retard sur la ligne.

Les Mystics reviennent jusqu’à -7 à 2 minutes du terme, mais un cut et lay-up de Copper puis un fadeaway de Meesseman semblent faire la différence tandis qu’Atkins a précipité plusieurs shots. Sur la dernière possession, Parker va même devenir la 3ème joueuse de l’histoire de la WNBA à réaliser plus d’un Triple Double en carrière, après Sheryl Swoopes et … Courtney Vandersloot, qui a inscrit le dernier lay-up pour valider le record ! Une soirée parfaite pour le Sky, qui s’impose 82-73 !

Image

Une victoire de qualité face à une équipe en grande forme dans ce début de saison (5-1 avant ce match alors que Delle Donne en a loupé quelques uns). Meme si elle a parue très fatiguée, Copper a eu un impact et fait partie des 6 joueuses du Sky avec au moins 10pts : 12 pour elle, 11 pour Meesseman, 10 pour Quigley, 16 pour Parker puis 11 de Gardner et 13 de Stevens en sortie de banc ! Une prestation collective brillante, ou tout le monde aura apporté quelque chose, même si le Triple Double d Parker va forcément attirer l’oeil. Les 15 ballons perdus et le 5/20 à 3pts sont des choses qu’il reste à améliorer, mais avec un effectif de plus en plus au complet, cette belle victoire chez une équipe de qualité, puis le boost qui va apporter la remise des bagues mardi, tout est là pour continuer de monter en puissance !

Box Score : https://www.wnba.com/game/20220522/CHIWAS/

Le prochain match : Mardi 24 mai vs Indiana Fever (remise des bagues et levée de la bannière de champion)
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 23 May 2022, 08:40

Le duel EDD vs. CP3 a tenu toutes ses promesses sur ce match, les 2 ayant un gros impact sur ce match mais le 3D de la joueuse de Chicago a porté son equipe vers la victoire.

En tout cas après 2 saisons sans avoir pu avoir ce match-up, cela fait vraiment plaisir de les voir face à face à nouveau
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: WNBA

Post by Chicago_6 » 25 May 2022, 21:03

CHICAGO SKY - INDIANA FEVER (24/05/22)
Image

Les soirées de remise des bagues et levée de la bannière sont rarement des longs fleuves tranquilles. Il est souvent très compliqué de passer du relâchement de la célébration à la concentration nécessaire pour enchaîner avec un match. En ce sens affronter une équipe aussi dynamique et rentre dedans que le Fever n’était pas un cadeau pour le Sky, même si la jeune troupe fougueuse de l’Indiana arrivait avec 4 défaites consécutives dans les valises. Confirmation, la soirée a été tout sauf simple !

Si les premières possessions sont pour le Sky, qui fait bien circuler la balle et trouve des paniers de près, ça ne dure pas longtemps. Indiana ne tarde pas à hausser son intensité défensive, coupe les lignes de passe et provoque des pertes de balle, le péché mignon de cette équipe de Chicago. Si au début ça ne porte pas forcément ses fruits car il manque l’adresse en attaque pour vraiment faire mal, ça va venir avec des drives et des rebonds offensifs qui permettent au Fever de prendre les devants, Kelsey Mitchell étant particulièrement active.

Comme lors des matchs précédents, ce sont les joueuses qui sortent du banc qui apportent la solution. Gardner place un superbe crossover avant de finir main gauche au cercle, puis c’est une véritable pluie de 3pts qui s’abat sur Indiana, avec 4 THREES en 3 minutes côté Chicago, tous par les bencheuses (Evans 2, Gardner et Azura Stevens 1 chacune) ! Un bombardement qui permet de mener après 10mins (28-22) mais il y a des trous d’air défensivement.

Des trous d’airs qu’Indiana va parfaitement exploiter, avec de nombreux drives qu’on ne conteste pas et surtout avec une défense agressive et physique qui bouscule les locales. Chaque lutte au rebond est gagné par le Fever, leur défense est active sur les close outs et il n’y a plus de panier facile pour Chicago, qui se retrouve mené et battu dans tout les domaines. Surtout, on sens la fatigue, avec des replis défensifs bien trop lents et une intensité peu élevée. Indiana n’en demande pas temps et place des prises à 3 sur Parker en post-up, gagne les hustle plays et file en transition. Si bien qu’à la pause, il n’y a aucune surprise à ce que le Sky soit mené 49-42.

Si le 3ème quart démarre bien pour le Sky avec un THREE de Vandersloot et quelques mouvements de balle mieux exécutés pour revenir à 51-51, ça va de plus en plus ressembler au 1er quart au fil des minutes, parce que le Fever continue de lutter dur, de passer sous les screens et mettre un impact physique conséquent.

On part sur une vraie bataille jusqu’au bout ou l’avantage au score change régulièrement, mais quand Coach Wade décide de sortir tout son 5 sauf Copper car il n’aime le manque d’impact défensif, la lumière revient rapidement, avec notamment Azura Stevens ! Grs And One en force en post-up, rebonds, interception, screens, « Z » est l’attraction des dernières minutes de ce quart et permet aux siennes de reprendre les devants et un peu de contrôle sur cette rencontre, avec aussi un magnifique footwork et une grande sérénité pour inscrire un lay-up bien difficile sur le buzzer du 3ème quart pour donner 5pts d’avance à son équipe : 70-65 !

Image

Le Fever n’abandonne pas pour autant, surtout pas Kelsey Mitchell qui claque un long THREE après rebond offensif puis un And One devant Candace Parker ! Une nouvelle fois dans ce match Indiana passe devant et met beaucoup de coeur à l’ouvrage. Mais du coeur, le Sky en a aussi et va le prouver sur les 5 dernières minutes. Menés 79-77, Chicago va se relancer avec un gros And One de Copper en transition, puis un autre de Candace Parker après passe dans le dos de Sloot !

Les leaders semblent avoir pris le contrôle de la partie et malgré les bons efforts d’Indiana avec Vivians, Mitchell mais aussi Engstler, c’est Chicago qui a pris l’ascendant, remporte les hustle plays et réussi quelques stops défensifs. Un lancer d’Allie Quigley donne 7pts d’avance à Skytown à 37 secondes du terme, mais Mitchell obtient 3 lancers sur un contact minuscule de Copper, puis les lancers décident du sort et du score final de ce match très engagé, dans lequel il fait saluer la performance du Fever, malgré leur défaite 95-90.

Chicago n’a jamais été meilleur dans ce match qu’en pouvant accéder au cercle après une circulation de balle fluide et rapide (35 lancers francs tentés ce soir, season high et de très très loin, pour 27 réussis). Indiana l’a bien compris et a tenté par tout les moyens de ralentir le Sky, avec pas mal de succès pendant longtemps, tout en scorant à toute vitesse de l’autre côté aussi, avec la puissance et la vitesse de ses ailières, le trio Vivians, Mitchell et Engstler se montrant particulièrement coriace. Mais quand le Sky a pu mettre son emprise sur la rencontre et dérouler son basket sans trop de pertes de balle, on a observé de superbes choses, que les 23asts du soir mettent aisément en lumière.

Les filles de Coach Wade sont allé chercher ce match à l’expérience et avec le talent de ses leaders : Candace signe 16pts, 6rbs, 7asts, 3stls et 3blks tandis que Vandersloot fait presque un copié collé : 14pts, 6rbs, 7asts, 3stls, 2blks, mais sans l’apport considérable du banc, ce match aurait pris une autre tournure. 15pts pour une Azura Stevens en très grande forme, 10 pour Evans, 32 en tout pour le banc qui a aussi eu un impact défensif de qualité dans ce succès précieux pour la Commissioner’s Cup, pour le classement général et pour ne pas gâcher la fête de la levée de la bannière.

Image

Le BoxScore : https://www.wnba.com/game/20220524/INDCHI/

Le prochain match : Samedi 28 mai vs Las Vegas Aces
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: WNBA

Post by Garcy22 » 03 June 2022, 14:21

La WNBA a annoncé être à la recherche de 2 franchises supplémentaires pour élargir la ligue à 14 équipes à l'horizon 2024.

Les 6 villes en lice sont : Nashville, Oakland, Philadelphie, Portland, Toronto et San Francisco.
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: WNBA

Post by RowLegion » 13 June 2022, 21:59

Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Return to “Féminines”