Paris Saint Germain

Champions League, Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga, World Cup...

Return to “Football”

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 17 September 2021, 17:47

En faite les gars, je voulais vous poser une petite question, étant fan du Real, je matais pas autant le barça avec la MSN à l'époque mais j'avais l'impression que sur les Clasico et match de LDC que j'avais vu Neymar Messi et Suarez défendaient ?
Il me semble que Messi était pas le plus gros défenseur à cette époque, par contre Suarez faisait son taff quand il fallait presser devant et Neymar, rien à voir avec maintenant sur le côté gauche.
Vous avez des souvenirs de cette époque sur le plan défensif ?
Parce que, concernant le PSG, j'arrive pas à comprendre comment on peut se dire " y a 7 personnes plus un gardien derrière" comme Kambouaré l'a dit... et penser pouvoir remporter tous les trophées sans faire défendre les 3 devants...
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Paris Saint Germain

Post by DaV'z » 17 September 2021, 18:50

Je pense que c'est aussi et surtout une question de mentalité, je pense qu'il est plus facile de faire defendre des attaquants quand tu fais un pressing très haut puisqu'ils n'ont pas à "revenir" en défense. Mais quand tu defends plus bas, bah les joueurs sont obligés de se taper des allers-retours et la, ils sont moins motivé.

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Paris Saint Germain

Post by AsapEagle » 17 September 2021, 23:57

Pooh One wrote:
17 September 2021, 17:47
En faite les gars, je voulais vous poser une petite question, étant fan du Real, je matais pas autant le barça avec la MSN à l'époque mais j'avais l'impression que sur les Clasico et match de LDC que j'avais vu Neymar Messi et Suarez défendaient ?
Il me semble que Messi était pas le plus gros défenseur à cette époque, par contre Suarez faisait son taff quand il fallait presser devant et Neymar, rien à voir avec maintenant sur le côté gauche.
Vous avez des souvenirs de cette époque sur le plan défensif ?
Parce que, concernant le PSG, j'arrive pas à comprendre comment on peut se dire " y a 7 personnes plus un gardien derrière" comme Kambouaré l'a dit... et penser pouvoir remporter tous les trophées sans faire défendre les 3 devants...
c'est à peu près ça mais avec l'âge suarez ne fait plus de pressing, et neymar idem. Mais ce n'était pas non plus un pressing de fou mais le barça arrivait plus ou moins à subir pour ensuite permettre au 3 de jouer les transitions à fond. Enfin après en mode barça ils avaient souvent le ballon quand meme.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Paris Saint Germain

Post by PistolPete44 » 18 September 2021, 14:11

Si je me souviens le Barça de cette époque restait assez après la perte de balle, le bloc-équipe était sur une largeur assez compacte et donc l'adversaire qui était déjà bouilli après avoir couru dans le vide vu la possession barcelonaise, n'avait de choix que de balancer un ballon vers l'avant vite récupéré, ou s'il procédait par des passes redoublées pour remonter le ballon hé bien les espaces étaient réduits vu que les barcelonais étaient hauts et avaient donc plus de facilité à quadriller le terrain le tout sans faire un pressing de ouf, juste en étant positionnés correctement dans le replacement, et donc en s'épargnant des sprints contraignants.

Cela marchait contre 90% des adversaires, rares étaient ceux qui pouvaient mettre à mal ce quadrillage haut par un jeu de passe léché ou une expression collective à la hauteur du Barça, ou encore qui avaient des attaquants rapides capables de mettre à mal la défense, déjà faut pouvoir les toucher avec une certaine précision, pas juste balancer une passe dans les espaces.

Si je me rappelle bien aussi le Tottenham de Poche qui se hisse jusqu'en finale de LDC restait assez haut et compact. A un moment il va devoir faire des choix et prendre des parti-pris. Comme par exemple de faire remonter les 2 du milieu pour ne pas constater cette cassure, l'impression parfois que l'équipe est coupée en deux et qu'elle est étirée sur tout le terrain, parce que le trio de devant ne fait pas les efforts de replacements. Et donc parce que le milieu de ce fait recule ou reste placé bas. Et donc qu'il est plus difficile de récupérer des ballons en étant assez loin du porteur de balle adverse, c'est un peu le même souci en équipe de France.

Certains vont dire qu'en faisant le choix de rester haut avec le bloc-équipe peut t'exposer dans la profondeur mais à un moment comme je le disais, il va bien falloir prendre un parti-pris avec cette équipe du PSG, si tu restes avec les 3 de devant quoiqu'il arrive ton équipe sera coupée en deux, donc essaie d'imposer un style certes risqué mais qui te fera aussi récupérer plus de ballons faciles.

Perso je l'ai souligné dans un post précédent, jouer avec 2 pistons sur les côtés qui restent positionnés assez haut, une défense à 3 plus sécurisante et en conséquence les 2 du milieu placés plus haut pour permettre un quadrillage et un maillage plus serré avec donc les 2 latéraux à la perte du ballon, ça permettrait d'avoir un bloc-équipe plus compact et de minimiser le manque de pressing et de repli des 3 de devant.

Mais tout ça part d'une volonté d'imposer un style, d'être plus conquérant, pour l'instant on ne sait pas vraiment comment joue le PSG de Poche, il n'a dégagé aucun style de jeu. Surtout on a l'impression que cette équipe, et ce n'est pas une nouveauté, n'est pas généreuse, par exemple dans les courses à vide qui sont nécessaires pour monopoliser une défense et créer des leurres. Mbappé doit faire plus d'effort de ce côté, encore plus d'appels même s'ils ne sont pas toujours payants, on ne peut pas jouer en permanence que pour sa gueule, ou pour la carotte.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 18 September 2021, 15:32

Yess merci pour vos réponses, c’est vrai que ce qui manque à cette équipe c’est un véritable BLOC ÉQUIPE et on l’a vu l’an dernier en LDC, le Bayern (qui jouait sur lesandowski pour rappel) et man city pour citer 2 gros clubs, avaient un vrai bloc équipe, on sentait l’empreinte collective contrairement au PSG.

J’aime ton idée de La Défense a 5 pp44, qui pourrait aussi laisser les latéraux sexprimer et d’ailleurs dommage que Ramos soit blessé.

Ou alors il manque aussi au PSG un vrai 6 qui puisse vraiment relayer les consignes du coach, et servir de liant entre les lignes, je ne sais plus qui faisait la comparaison avec ce qu’un Busquet avait fait au Barça, ou ce que Thiago Motta faisait un peu avant
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

NBAers

MVP
User avatar
16508

Re: Paris Saint Germain

Post by NBAers » 19 September 2021, 22:41

Incroyable Icardi :amen2: :amen2: :amen2:
#Ensemble
Cacao<<<<<Chocolat ::d

porcupine

Franchise Player
2152

Re: Paris Saint Germain

Post by porcupine » 23 September 2021, 11:29

Pooh One wrote:
18 September 2021, 15:32
Yess merci pour vos réponses, c’est vrai que ce qui manque à cette équipe c’est un véritable BLOC ÉQUIPE et on l’a vu l’an dernier en LDC, le Bayern (qui jouait sur lesandowski pour rappel) et man city pour citer 2 gros clubs, avaient un vrai bloc équipe, on sentait l’empreinte collective contrairement au PSG.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Contre le Bayern et City l'année dernière, le PSG a aussi fait de très bonnes MT. Je pense notamment aux deux premières MT au Parc lors de ces deux matchs qui étaient excellentes. Tu le voyais très bien le bloc équipe et il n'avait strictement rien à envier à celui du Bayern et celui de City. Par contre, ils n'étaient pas capables de le maintenir pendant 90 minutes. Au bout d'un moment, ça se délitait.

Hier contre Metz, c'est un peu la même chose. Ils font un super début de match avec un pressing très haut façon Barça de Guardiola. Ils asphyxient complétement l'équipe adverse et doivent plier le match rapidement. S'il y a 3-0 au bout de 20min, il n'y a rien à dire tellement ils archi-dominaient. Mais ils sont maladroits devant le but, Mbappé vendange pas mal d'occaz, derrière ils relâchent un peu le pressing et ils se font punir. Et surtout ils sont incapables de remettre le pressing et le bloc équipe du début de match pour reprendre rapidement l'avantage.

Bref je ne sais pas si les lacunes sont physiques et/ou psychologiques mais ils sont parfaitement capables de jouer avec un bloc équipe costaud par séquence. Le problème, c'est le "par séquence".

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Paris Saint Germain

Post by AsapEagle » 23 September 2021, 13:11

porcupine wrote:
23 September 2021, 11:29

Hier contre Metz, c'est un peu la même chose. Ils font un super début de match avec un pressing très haut façon Barça de Guardiola. Ils asphyxient complétement l'équipe adverse et doivent plier le match rapidement. S'il y a 3-0 au bout de 20min, il n'y a rien à dire tellement ils archi-dominaient. Mais ils sont maladroits devant le but, Mbappé vendange pas mal d'occaz, derrière ils relâchent un peu le pressing et ils se font punir. Et surtout ils sont incapables de remettre le pressing et le bloc équipe du début de match pour reprendre rapidement l'avantage.

Bref je ne sais pas si les lacunes sont physiques et/ou psychologiques mais ils sont parfaitement capables de jouer avec un bloc équipe costaud par séquence. Le problème, c'est le "par séquence".
c'est un petit raccourci quand meme, metz jouait bloc bac, voir bloc très bac sur le goal en laissant la balle (toute façon pas le niveau pour la garder) et balançant les parpaings devant pour jouer les contres dans el dos de kimpembe (et ça a failli marcher 3-4 fois) donc bon le pressing version barça en asphyxiant c'est volontaire aussi d'en face.
Derrière ils se sont surtout fait peur même avant l'égalisation et encore après (le duel de navas à la MT) et pendant 70 min ça a été de la passe à 10 sans décalage, du neymar qui plonge au moindre contact et mbappe qui essayait comme d'hab de jouer la star et s'est fait reprendre plus d'une fois. Un niveau bien moche si on enlève les 10premières minutes avec une équipe totalement sans équilibre, un milieu transparent sans création et des attaquants hors du coup, il y a vraiment qu'hakimi qui apporte beaucoup et confirme d'etre LA recrue qu'il fallait au poste de latéral.

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16472

Re: Paris Saint Germain

Post by Rewsna » 28 September 2021, 01:20

AsapEagle wrote:
23 September 2021, 13:11
il y a vraiment qu'hakimi qui apporte beaucoup et confirme d'etre LA recrue qu'il fallait au poste de latéral.
Quand on aligne pas les 3 mousquetaires devant.

C'est vraiment con à dire, mais quand on joue avec Neymar - Mbappé - Messi, on bride Hakimi. Il devient beaucoup moins présent offensivement.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Paris Saint Germain

Post by PistolPete44 » 28 September 2021, 08:48

Hakimi je demande à voir ce soir face à une grosse opposition. Je l'ai observé sur ses derniers matchs contre Bruges, Metz, Lyon ou Montpellier, ce n'est pas un vrai défenseur latéral. Il a trop de lacunes soit de (re)placement, soit d'engagement dans les duels, hé oui un latéral doit aussi savoir défendre, ça fait parti du job.

A moins que Poche ne sorte une défense à 3 centraux, Hakimi risque d'être exposé face à City qui ne manquera sûrement pas d'exploiter la faille de Paris sur les côtés (comme lors de leur dernière demie) dans cette défense à 4, avec en prime ceux de devant qui laisseront les 2 pauvres latéraux se démerder comme ils peuvent.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Paris Saint Germain

Post by PistolPete44 » 28 September 2021, 20:00

Ouch la compo (avec un Verratti comment niveau physique?):

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Nuno Mendes - Herrera, Gueye, Verratti - Messi, Mbappé, Neymar.

Le trio de devant a intérêt à marquer des buts, sinon quand tu joues avec 2 latéraux si offensifs (et inexpérimenté comme N.Mendes) et Kimpembé toujours sur le fil, ça peut finir en 3-3, 2-4, 1-5. Ou finalement un bon vieux 0-0 contre toute attente qui sait ^^

Gueye va devoir écoper pour 3 au milieu.

La chance du PSG c'est que City fasse tourner pour préparer Liverpool ce weekend.
Last edited by PistolPete44 on 28 September 2021, 20:32, edited 1 time in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16472

Re: Paris Saint Germain

Post by Rewsna » 28 September 2021, 20:32

Hakimi, j'avais déjà dit que c'était du gâchis de prendre un mec pareil pour jouer à 4 derrière.

Je ne suis pas du tout serein pour le match de ce soir. Vu ce qu'on montre depuis le début de saison, que ça soit dans le schéma de jeu ou dans l'envie.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Paris Saint Germain

Post by mamath1234 » 28 September 2021, 20:33

En tout cas, ca va être un bon révélateur pour le PSG, Verratti va être hyper important pour sortir de la pression et toucher l'attaque

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 28 September 2021, 20:37

Franchement, on en fait des tonnes chaque année sur les matchs de poules en LDC et au finale, leur forme en début de tournoi ne reflète pas toujours leur forme en phase finale.
Ils ont parfois commencé en trombe pour finir sorti, ou parfois commencer par une défaite pour finir sur les chapeaux de roues ( et de temps en temps ça correspondaient^^). Le PSG est une équipe bizarre, depuis le début de l'ère Qatari j'ai appris à ne pas me fier à leur "forme du moment".

Bref, je me fais pas de soucis pour le PSG même s'ils perdent, faut juste éviter de se prendre une dérouillé dans tous les compartiments du jeu mais quand même, le PSG faut pas oublier que c'est une équipe de stars, et une équipe de stars ça brille quand ça a les caméras tournés sur soi.
Ca va le faire j'en suis sur et même s'ils perdent, ça va le faire aussi (sauf si grosse dérouillé dans tous les compartiments du jeu et là ça inquiéterait un peu mais mais qui m'étonnerait !)

@mammath : Verratti pas toujours là dans les grands matchs et souvent absent pendant les grands matchs du PSG ^^
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Paris Saint Germain

Post by mamath1234 » 28 September 2021, 21:11

c'est marrant la frappe de Gueye, je la voyait tutoyer étoiles, et finalement elle était cadrée

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16472

Re: Paris Saint Germain

Post by Rewsna » 28 September 2021, 21:16

Encore un but d'un milieu "défensif". Et encore Gueye. On n'a jamais eu autant de milieux buteurs qu'en ce début de saison.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 28 September 2021, 22:30

Mea culpa, verratti a fait une bonne première mi temps ! Par contre le PSG souffre en 2’de MT, mais vu les 3 devants ça peut bien leur convenir !

@mammath: exactement la même impression!
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16472

Re: Paris Saint Germain

Post by Rewsna » 28 September 2021, 22:45

MESSI MESSI MESSI MESSI, dans le gros temps fort de City qui a dominé toute la seconde période.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 28 September 2021, 23:21

Messi 17 saisons consécutives en marquant en LDC !

Un seul autre joueur a réalisé ceci.. Karim Benzema :mrgreen:
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Paris Saint Germain

Post by PistolPete44 » 28 September 2021, 23:46

Bon finalement j'ai trouvé Hakimi convainquant défensivement sur ce match, même si les attaques de City ont souvent penchées sur le côté gauche parisien où le décalage était systématiquement trouvé sur Mahrez. Un petit miracle quand même que ça n'a pas été sanctionné. Le PSG peut remercier son gardien 1bis Donnarumma et surtout ce raté énorme de Bernardo.

Neymar a tout raté ou presque, contrôles, déviations, passes, même s'il était plus en jambes physiquement. Mais di Maria suspendu il n'y avait pas trop de solutions sur le banc pour le remplacer.

Le 2-0 au final est plutôt flatteur mais la tactique de Pep est so boring, c'est du handball, on tourne autour, on renverse, ça manque de percussion, de verticalité, de savoir aussi laisser un peu la possession à l'adversaire pour parfois placer des contres.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Paris Saint Germain

Post by AsapEagle » 29 September 2021, 10:55

Il a bien croqué bernardo silva aussi, et paris réaliste, messi il caresse la balle ça fini en missile (et qu'et ce que ça fait toujours bizarre de le voir avec un autre maillot).

porcupine

Franchise Player
2152

Re: Paris Saint Germain

Post by porcupine » 29 September 2021, 11:19

PistolPete44 wrote:
28 September 2021, 23:46
Neymar a tout raté ou presque, contrôles, déviations, passes, même s'il était plus en jambes physiquement. Mais di Maria suspendu il n'y avait pas trop de solutions sur le banc pour le remplacer.
Neymar aurait pu être remplacé par un milieu supplémentaire et laisser uniquement le duo Mbappé/Messi devant. Pour l'équilibre de l'équipe, ce serait certainement meilleur. Je suis quand même curieux de voir ce que va faire Pochettino une fois que la suspension de Di Maria sera terminée. Va t-il jouer avec les 4 en LDC ? Ca me parait un peu suicidaire mais c'est ce qu'il a fait contre Lyon dans un gros match de L1...

Sinon Neymar a effectivement quasiment tout raté mais en même temps, je trouve qu'il fait pas mal d'efforts sur le plan défensif depuis le début de saison. Je me demande d'ailleurs si les deux choses ne sont pas liées vu qu'il n'est pas encore à un niveau satisfaisant sur le plan physique (même s'il y a du mieux à chaque match).

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 29 September 2021, 11:20

Dis donc c'est que Neymar-Mbappé et co ont plutot défendu sur ce match ! N'empêche très beau match, Man City aurait très bien pu arracher le nul ou la victoire (avant le but de Messi), le Parc des Princes étaient bouillants, wahou, avec le COVID je me rappelais presque plus de l'ambiance Ligue des Champions qui reste incroyable...
Bref, une belle affiche, franchement l'impression en Europe c'est que Manchester City et le PSG sont bien deux des meilleures équipes d'Europe. J'inclus le Bayern Munich avec mais là on a eu le droit à un gros gros match des deux.

Autre remarque, premier but construit sur attaque placé avec beaucoup de participations des milieux de terrains, et deuxième but sur contre attaque en subissant le jeu. C'est aussi ça la force du PSG maintenant, du moment que le trio devant se met a faire bloc et qu'on leur laisse de la liberté en attaque, ça fait très très très très mal à tout moment ! Peu importe qu'ils subissent le jeu ou non, ils sont toujours à l'affut pour se procurer des occasions.
A noter que le Bayern Munich, dans le même style que Man City, peut aussi jouer très haut, le PSG est très bien équipé contre ces deux équipes !
porcupine wrote:
29 September 2021, 11:19

Neymar aurait pu être remplacé par un milieu supplémentaire et laisser uniquement le duo Mbappé/Messi devant.
Après Mendes a été en difficulté tout le match côté gauche et justement, Neymar a vraiment fait le taff défensivement pourtant, ça a été difficile pour lui de décrocher plus en attaque mais à chaque match sa vérité. Au contraire, Messi était en électron libre, il décrochait pas mal notamment au centre, ça permettait parfois à Hakimi de bien monter sur le côté droit Parisien. Neymar avait pas cet avantage là à gauche.
Et voilà pourquoi la relation Mbappé-Messi était intéressante notamment dans l'axe. D'ailleurs on retrouvait très souvent Mbappé sur le côté gauche (côté de Ney), Neymar plus bas justement et Messi au centre car Mendes était plutôt en difficulté.

Ne vous inquiétez pas, je suis pas le plus grand défenseur de Neymar, mais je m'en priverais nullement, son match viendra aussi !
Last edited by Pooh One on 29 September 2021, 11:26, edited 1 time in total.
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

porcupine

Franchise Player
2152

Re: Paris Saint Germain

Post by porcupine » 29 September 2021, 11:26

L'absence de carton rouge pour la faute de De Bruyne sur Gueye est juste hallucinante. C'est un miracle qu'il ne lui casse pas la jambe :shock:

Sinon Silva est hors jeu sur la grosse occasion qu'il foire, non ? Sur la tête de Sterling, il est nettement devant tout le monde. A moins qu'il faille considérer que ce sont deux actions distinctes une fois que le ballon a tapé la barre ?

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Paris Saint Germain

Post by Pooh One » 29 September 2021, 11:27

porcupine wrote:
29 September 2021, 11:26
L'absence de carton rouge pour la faute de De Bruyne sur Gueye est juste hallucinante. C'est un miracle qu'il ne lui casse pas la jambe :shock:
Complètement d'accord, Di Maria fait exactement la même contre Lyon par contre, donc ça compense sur l'ensemble des matchs.

J'ai retrouvé le tweet d'ailleurs :mrgreen:

Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

Return to “Football”