Portland Trail Blazers 2020-2021

Tous les topics d'équipes de la conférence OUEST.

Au bout de 10 matchs, peut (bien) mieux faire, c'est quoi le(s) souci(s) pour vous ?

les rotations de Stotts ?
4
10%
l'organisation défensive ?
7
17%
les systèmes offensifs sur demi-terrain ?
4
10%
l'efficacité au tir ?
1
2%
l'investissement et le sérieux des joueurs ?
1
2%
l'utilisation de Covington et DJJ ?
4
10%
le niveau global de Lillard ?
4
10%
le niveau global de Nurkic ?
5
12%
le plafond défensif de l'équipe ?
5
12%
le niveau du banc ?
2
5%
un roster surestimé ?
3
7%
un roster pas complémentaire ?
2
5%

Nombre total de votes : 42

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Re: Portland Trail Blazers 2020-2021

Message par Cracker » 24 décembre 2020, 08:40

Surtout qu’il y a un article qui est paru hier il semble, et qui précise que Stotts aurait demandé des conseils sur la défense à Jim Boylen.
Depuis que Portland a perdu David Vanterpool je trouve que la défense est vraiment catastrophique.
Pourtant j’aime bien Stotts aussi, mais même là en attaque il n’y a rien de proposer. Si Lillard n’est pas dans un bon jour, bah tu donnes la balle à Melo, ou CJ et tu attends de voir.
Peace and Basket.
https://blazers.fr

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 24 décembre 2020, 15:43

Bon, je me suis refait le match pour essayer de me focus un peu plus sur les détails tactiques de cette défaite.

Déjà j'ai du mal à comprendre pourquoi Lillard n'a pas joué ? Il n'a rien proposé à part monter le ballon et faire la première passe, derrière il ne proposait plus rien. Il a très peu drivé le cercle, pourtant dès qu'il l'a fait cela a crée un décalage dans la défense du Jazz permettant ainsi de prendre des shoots ouverts.

Les 7 premières minutes du match sont de bonne qualités, le ballon circule, du mouvement off ball, des picks porteurs et non porteurs. Une défense qui cadre, switch, fait les bonnes rotations fin rien d'exceptionnel mais ne donne que très peu de shoots ouverts au Jazz, à ce moment il y a 20 partout.
Et là, le drame arrive.
Le banc de Portland rentre (avec Lillard sur le terrain), s'ensuit une série de 3 shoots hyper rapide après seulement une passe, sans décalage, sans pick. Melo prend ensuite 2 tirs en iso alors qu'il remonte le ballon donc 0 passe.
Kanter est à l'ouest en défense, on lui a dit de défendre le cercle ? Il a trop pris la consigne au sérieux, il reste à 2m du cercle sur les hauts picks & roll du Jazz. Du coup le défenseur porteur se retrouve en 2 vs 1, avec Gobert Mr Pick, donc personne pour défendre le shoot en sortie de picks --> Ficelle sur ficelle. Sachant qu'Utah a exploité au maximum les picks & roll sur le duo Anthony-Kanter ... que j'espère on ne reverra plus ou très rarement ensemble.

Melo continu son délire de faire des feintes incessantes alors qu'il peut remonter tout seul au cercle, ça permet à la défense de revenir et il prend des fade compliqués ensuite ...
Le Jazz a fait bouger le ballon en créant des décalages via des picks and roll, des drives au cercle, des coupes baselines, des surnombres corners ... Portland a fait tout l'inverse, au lieu de faire circuler le ballon, il n'y a que le porteur du ballon qui circulait. Utah n'avait qu'à cadré ce dernier ... il n'y avait plus aucun mouvement autour.

Et pour finir, j'ai trouvé Nurkic timide, fuyant le contact et jouant très peu au poste alors qu'il aurait pu servir de tour de contrôle et distribué avec du mouvements de la part des 4 joueurs autour. Et non, au lieu de ça il a posé des picks qui étaient mal pris et rester en périphérie. Après il a du retard sur le groupe par rapport au training camp, il a été pas mal absent dû à son retour en Bosnie pou raison familial.
Peace and Basket.

LaryGolade

Sophomore
Rip City
515

Message par LaryGolade » 25 décembre 2020, 10:41

En effet lorsque les deux cinq de départ sont sur le parquet ça fait jeu égal, voire les Blazers dominaient légèrement car Utah ne vivait que par sa domination aux rebonds.

Mais Snyder a plus rapidement fait rentrer ses remplaçants et les entrées de Ingles et Clarkson ont faut mal.

Les titu de Portland se sont épuisés plus vite et le banc n'a rien apporté.

Il y a tout de même quelques rotations à développer avec les nouveaux joueurs.

jujug

Greatest
18786

Message par jujug » 25 décembre 2020, 11:03

Il ne faut pas oublier quand même que là on avait une opposition qui pourrait parfaitement être une demie-finale de conférence donc l'adversité était forte des deux côtés, pas idéale pour entrer dans une saison. Pas sûr qu'il y ait tant d'enseignements à tirer de ce match si ce n'est qu' il vaut mieux être le vainqueur que le perdant .
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

All Star
College Basketball
8815

Message par Garcy22 » 27 décembre 2020, 10:01

44pts et 8assts pour McCollum, c'est du solide : Il est directement impliqué sur plus de 60pts de son equipe!
Modifié en dernier par Garcy22 le 27 décembre 2020, 13:59, modifié 1 fois.
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Crockets

Mouche-à-merde
Fear the Dream
14495

Message par Crockets » 27 décembre 2020, 10:21

Tu as du inverser les lignes de stats. :)

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 27 décembre 2020, 12:24

C’est 44 points et 8 passes pour CJ.

Bonne win qui fait du bien. Je n’arrive même pas à savoir si on fait un bon ou mauvais match. En tout cas CJ a été monstrueux.

Et Melo devient une catastrophe avec la second-unit, beaucoup trop de ballons, d’iso et de shoots mid-range. Il était meilleur quand il se cachait derrière l’arc l’année dernière.
Peace and Basket.

Garcy22

All Star
College Basketball
8815

Message par Garcy22 » 27 décembre 2020, 14:00

Crise de foie qui a alteré ma connexiin neurale, j'avais en effet croisé les lignes de stat.

Post initial corrigé

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 27 décembre 2020, 20:13

Portland has exercised the fourth year rookie scale option for Anfernee Simons and third year option for Nassir Little.

Peace and Basket.

b-roy

Rookie
Rip City
105

Message par b-roy » 27 décembre 2020, 23:17

Je me suis refait le match ce matin, bah la défense c'est pas encore ça a part sur certaines séquences. Melo me soûl sur ces 2 match... Nurkic a un peu de mal mais bon il lui faut du temps. Anfernee a fais un bon passage offensivement, mais heureusement qu'on avait un cj des grand soir mais je m'inquiète un peu car Houston c'est pas ouf sachant qu'ils avaient pas mal de joueur absent même si harden fais du harden on doit jouer mieux que ça

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 28 décembre 2020, 10:43

Carmelo Anthony absent ce soir, protocole sanitaire, histoire de Covid ?
Peace and Basket.

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 29 décembre 2020, 09:27

Game 3 : Une superbe victoire collective !

Les Blazers sont venus à bout des champions en titre grâce à une superbe performance collective des deux côtés du terrain !

Image

Los Angeles Lakers – Portland Trail Blazers (107-115)

5 Blazers : Lillard – McCollum – Covington – Jones Jr – Nurkic
5 Lakers : Schroëder – Caldwell-Pope – James – Davs – Gasol

Déroulé du match
Après un début de match compliqué pour Portland, où Los Angeles prend jusqu’à 10 points d’avance grâce à LeBron James et Caldwell-Pope qui combinent 18 des 20 premiers points de leur équipe. Les Blazers commencent eux par un 3/13 aux tirs. Mais la sortie de James et la rentrée de la second-unit des Blazers a fait du bien. Les Lakers n’ont inscrit que 2 points durant plusieurs minutes en l’absence du numéro 23. Portland en a profité pour réduire l’écart et repasser devant à la marque grâce à Gary Trent Jr auteur de 16 points à 6/8 aux tirs !! Et d’Enes Kanter qui inscrit 6 points et pris 9 rebonds durant son passage. Les Blazers sont devant sur le score de 58-54 à la pause sur cette première mi-temps de qualité des deux côtés du terrain !

Les Lakers reviennent des vestiaires avec le couteau entre les dents, passant un 15-3 à Portland grâce aux 9 points inscrits par Dennis Schroëder. Petit à petit, Portland retrouve enfin son jeu et recolle au score. Bien emmené par le leader, Damian Lillard, auteur de 13 points dans le troisième quart-temps. Dernier période, le show recommence, Gary Trent Jr inscrit 11 points d’affilés dont trois shoots longue distance ! Les Lakers ne trouvant pas la solution pour le défendre, ils ont étaient aidés par les crampes du jeune Blazer pour le faire sortir. Au coude à coude en fin de rencontre, Damian Lillard a été clutch dans ce fameux Dame Time avec 8 points dans les dernières minutes pour offrir le scalp des champions en titre à Portland ! À noter la très bonne défense de Robert Covington et Derrick Jones Jr. qui ont défendu Anthony Davis et LeBron James.

Le MVP de la nuit : Gary Trent Jr
Stats : 28 points, 3 rebonds, 1 passes à 10/14 au tir (7/11 3 PTS) en 24 minutes.

On aurait pu choisir Damian Lillard ou Covington et Derrick Jones Jr. pour leur défense. Mais ce soir, le MVP n’est autre que Gary Trent Jr qui a permis à Portland de revenir au score en première mi-temps grâce à ses 16 points dans la rencontre. Il a également été le joueur qui a permis aux siens de passer devant en fin de match inscrivant rapidement 11 points pour commencer la dernière période dans un duel avec LeBron James.

Chiffre du match : 45
45, c’est le nombre de poins inscrits par le banc de Portland ce soir. Les Blazers ont largement gagnés cette bataille ce soir, laissant le banc des Lakers inscrire seulement 23 points.

Fait du match : Le contre de Derrick Jones Jr.
AirPlane mode activé ! Derrick Jones Jr. a rendu la tâche difficile à LeBron James ce soir. Ce dernier s’est souvent plaint auprès des arbitres de son défenseur, surtout qu’il pouvait intervenir à n’importe quel moment en second rideau. Chase block assuré. Ce contre a crée un momentum important pour les Blazers !
Suite : les Los Angeles Clippers le 31 décembre à 4h
Les Blazers viennent de réaliser un match abouti, que ce soit offensivement ou défensivement, tout les joueurs ont été appliqué. Il va falloir confirmer ce jeudi matin, toujours au Staples Center, face aux Clippers de Los Angeles cette fois-ci.
Peace and Basket.

ThePenDontLie

Rôle-Player
1651

Message par ThePenDontLie » 29 décembre 2020, 09:44

J'aimerais bien un covongton plus scoreur.
Fais comme l'oiseau -> @ThePenDontLie
Podcast: @InsideThe_Hoop

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 30 décembre 2020, 20:18

Dur pour Zach Collins ... et pour les Blazers.

Peace and Basket.

toniooooo

All Star
7145

Message par toniooooo » 31 décembre 2020, 00:00

Une superbe victoire collective face aux Lakers. Qu'est ce que j'aime bien ce petit Trent Jr.
Que c'est dur pour Collins. Il doit être tellement atteint.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 31 décembre 2020, 08:46

Fait mal celle là, et fallait que ça soit face à Pat & George.
Peace and Basket.

KekeDeluxe

Blazers
Rip City
2503

Message par KekeDeluxe » 31 décembre 2020, 17:57

L'équipe semble encore un peu en rodage, à commencer par le duo Lillard-Nurkic qui se cherche en attaque et sont dépassés en défense...

Quelqu'un sait pourquoi GTJ n'a pas mis les pieds sur le parquets ?

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 31 décembre 2020, 18:41

KekeDeluxe a écrit :
31 décembre 2020, 17:57
L'équipe semble encore un peu en rodage, à commencer par le duo Lillard-Nurkic qui se cherche en attaque et sont dépassés en défense...

Quelqu'un sait pourquoi GTJ n'a pas mis les pieds sur le parquets ?
Blessure au mollet, ce qui semblait être des crampes en fin de match face aux Lakers.

Concernant Lillard, je ne le trouve vraiment pas au niveau sur ce début de saison.
Peace and Basket.

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 02 janvier 2021, 10:09

Bonne victoire face aux Warriors, tout le monde a été impliqué. CJ monstrueux au premier quart temps, Lillard qui lance enfin sa saison, Giles a fait de bonnes choses, Melo également, Kanter un carnage au rebond off. Je suis vraiment fan de voir DJJ jouer, je le trouve assez fun à regarder.
On rejoue les Warriors demain soir, faut enchaîner par une win encore.
Peace and Basket.

Garcy22

All Star
College Basketball
8815

Message par Garcy22 » 02 janvier 2021, 11:48

Melo qui depasse Duncan pour devenir 14eme dans la All Time scoring list

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 03 janvier 2021, 13:46

-Hood absent ce soir à cause de ses quadriceps.
-Little toujours en protocole sanitaire suite au virus du covid, d’ailleurs il y a un article sur le sujet sur The Athletic.
- Retour de Gary Trent Jr ce soir.
Peace and Basket.

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 04 janvier 2021, 06:19

Défaite plus que logique face aux Warriors. Les Blazers ont étaient bien trop égoïstes. Ils sont rentrés dans le jeu des Warriors à vouloir jouer en surpression et à accéléré le jeu.
Les arbitres ont quand même fait un drôle de match, des calls pas du tout cohérent des deux côtés du terrain et Stotts est encore plus gavant à utiliser son challenge en début de match sur de la merde.

Record en carrière de Curry qui a été monstrueux et qui a compris qu’il allait devoir se débrouiller solo. Record en carrière de 18 lancers francs rentrés aussi, et record en carrière de 19 tentatives aux lancers également.

Ps : l’attitude de D.Green ne m’avait pas manqué.
Peace and Basket.

Cracker

Blazers
Rip City
10093

Message par Cracker » 06 janvier 2021, 18:15

Cette défaite face aux Bulls est embêtante ... super départ, derrière les Blazers se relâchent, cherche seulement le trois points (4QT j’ai l’impression qu’on a fait que ça) après c’était pas forcément des mauvais shoots, mais on aurait pu assurer inside tout de même surtout quand Carter Jr était à 5 fautes.
Toujours irrégulier en sortie de vestiaires.
Peace and Basket.

Sebjx

Sophomore
Rip City
284

Message par Sebjx » 07 janvier 2021, 14:06

Ouai ça fait chier de lâcher de genre de matchs... Autant le b2b contre GS avec Curyy en feu, bon, OK.

Mais là, quand t'e devant tout le match avec encore du +10 dans le 3ème QT contre CHI... C'est juste pas sérieux quoi.

Faut faire 4/4 sur les prochains matchs maintenant, c'est faisable. Allez, même 3/4 on prend.
"I didn't have to go and play with the best players just to get it done. For me, this is the way I want to do it. And I know that if it doesn't happen I can live with it because I know the route that I chose. I accepted it a long time ago." D.Lillard

toniooooo

All Star
7145

Message par toniooooo » 07 janvier 2021, 15:18

Après il n'y a rien irrémédiable pour moi. Je pense que les défauts peuvent être corrigés. Il y a une question de mentalité, d'attitude pour moi là dedans. Est ce que le message du coach passe toujours ? Ilest capable de faire des matchs bizarres comme celui face aux Warriors. A voir.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.