Une nouvelle ère débute chez les Brooklyn Nets. Et la prochaine fois qu’ils fouleront les parquets, Kyrie Irving et Kevin Durant devraient être parmi eux. La saison actuelle s’est terminée à la suite d’un sweep face au champion en titre. La déception de cette saison faste est atténuée par une bulle encourageante, car malgré un effectif faible (peut-être un des pires de la bulle ?) on a retrouvé un collectif et des joueurs qui voulaient se battre.
Les membres les plus importants de l’équipe n’étaient même pas du déplacement à Disney. KD a loupé l’intégralité de la saison à cause de sa blessure au tendon d’Achilles. Son lieutenant, Kyrie, a disputé une vingtaine de matchs qui nous ont permis de voir quelques flashs des futurs highlights avant de louper le reste de la saison pour se faire opérer de l’épaule. DeAndre Jordan, la troisième grosse recrue, a déclaré forfait après avoir attrapé la covid. Dinwiddie, digne représentant de la réussite de Sean Marks et Kenny Atkinson, a également attrapé le virus et n’était pas du voyage en Floride. Wilson Chandler a décidé de ne pas participer au restart. Et Joe Harris a quitté précipitamment la bulle pour des problèmes d’ordre familiaux. Ce n’était donc pas la meilleure configuration pour tenter quelque chose à Orlando.
De toute manière on était au courant que cette saison n’était pas une priorité. Celle qui arrive, beaucoup plus. Et Sean Marks aura du boulot dans les mois à venir pour ajouter les derniers ajouts à une équipe qui se battra pour la suprématie de la conférence Est. Le succès ou l’échec de la franchise reposera essentiellement sur les épaules de KD et Kyrie. A eux de faire taire les critiques.
Joe Harris, une des réussites de Marks et aussi la menace principale à trois points de l’équipe, sera agent libre cet été. Marks a déjà annoncé que Joe serait la priorité numéro 1. Joe Tsai, le propriétaire, a dit qu’il était prêt à payer la luxury afin d’aller chercher un titre. Harris, qui touchait cette saison 7.6 millions de dollars, devrait facilement doubler son salaire.
Autre question qui revient souvent, les Nets ont-ils déjà une troisième star potentielle chez LeVert ou Dinwiddie ? Ou faut-il aller chercher une troisième star dans une autre franchise et sacrifier les jeunes (notamment LeVert et Allen) ?
Brooklyn est souvent associé à des rumeurs menant à Bradley Beal. Ce dernier ayant avoué qu’il voulait gagner avec les Wizards mais qu’il était flatté d’être convoité par KD et Kyrie. On parle également d’un intérêt pour Oladipo. Autant l’idée Beal peut me plaire, celle d'Oladipo beaucoup moins. Je n’y vois pas un énorme step-up par rapport à LeVert (d’ailleurs ce dernier à l’avantage d’avoir signé un contrat très intéressant pour la franchise).
Encore une fois Kyrie et KD auront sans aucun doute leurs mots à dire dans cette décision. Il ne fait aucun doute que les GMs écoutent leurs superstars. Lors de la séparation de Kenny Atkinson et des Nets beaucoup y ont vu une décision de KD et Kyrie. Difficile de se faire un avis. Mais il est vrai que le match suivant, DeAndre Jordan (ami des deux joueurs) retrouvaient sa place dans le starting five au détriment de Jarrett Allen.
Quel coach pour la suite ?
Clairement le plus gros chantier de cette intersaison. La liste actuelle des candidats se compose de Jacque Vaughn, Jason Kidd, Tyron Lue, Ime Udoka et Jeff Van Gundy. Vaughn, au vu des circonstances, a fait du bon boulot dans la bulle et devrait être considéré comme un sérieux candidat pour le poste. Jason Kidd et Jeff Van Gundy ne m’emballe absolument pas. Tyron Lue et Ime Udoka pourquoi pas.
Mais dernièrement une autre piste a pris pas mal d’ampleur. Selon The Athletic la priorité absolue des Nets serait Gregg Popovich. Le légendaire coach, qui vient de rater les PO pour la première fois depuis 23 ans, rejoindrait donc un des ses protégés en la personne de Sean Marks et coacherait deux superstars KD et Kyrie à New York. Difficile de faire plus attractif. Shams rapporte que Durant voudrait absolument que Popovich devienne le coach des Nets.
De plus Popovich ne serait pas perdu tant l’organisation est composée d’anciens des Spurs : Sean Marks le GM, son assistant Andy Birdsong, Jacque Vaughn et les assistants coachs Bret Brielmaier et Tiago Splitter.
Depuis l’élimination des Nets, la recherche du coach s’intensifie ardemment. D’autres franchises se mettent également à la recherche. On parle d’un intérêt mutuel entre Ty Lue et les Sixers, mais l’ancien coach des Cavs attendrait un signe de la part des Nets.
En tout cas avec deux superstars, une localisation rêvée et un propriétaire ultra riche, ce poste de coach des Nets devrait s’avérer comme un des plus prestigieux de la ligue.
Les Brooklyn Nets ont attendu longtemps pour être dans la discussion des contenders. La saison prochaine ils le seront. Et il va falloir performer. Car la lumière des projecteurs est aussi implacable que celle des critiques..