Chicago Bulls 2020/2021

Tous les topics d'équipes de la conférence EST.
CobyWhite

Rookie
Windy City
22

Re: Chicago Bulls 2020/2021

Message par CobyWhite » 20 janvier 2021, 09:17

Vu comme c’est parti est-ce que le top 8 à l’est sera à l’équilibre?

Alexis

Franchise Player
Windy City
3524

Message par Alexis » 20 janvier 2021, 10:17

Dur a dire, perso avant le début de saison je nous pensais à la bataille pour le range 8 10, autour des 35 38 wins dans ma tête. J'ai pas changé d'avis, par contre j'avoue que je pensais knicks et cavs moins à la fête et leurs prestas semblent solides, ça va faire du monde à la bataille (je pense les hawks favoris pour le 6, du coup entre 7 et 10 ça ferait magic hornets Knicks cavs Bulls, avec heat et Raptors en épouvantails, donc 7 pour les 4 spots du playin).

Sinon Lavine était dans des situations de merde franchement toute sa carrière, il a jamais demandé son transfert, et il est (mais à voir pour l'avenir ) pas le joueur qui porte solo une franchise sur son dos. Par contre j'avoue que avec enfin un vrai coaching staff, Zach est ouf et va encore continuer de progresser (des top players de la ligue c'est celui qui a les plus faibles ass% et haut %to, il a progresse sur la gestion du chrono et décision making en fin de matchs depuis... 2 matchs donc ça reste à taffer et prouver). Que du kif à voir jouer.

CobyWhite

Rookie
Windy City
22

Message par CobyWhite » 20 janvier 2021, 10:41

C’est là où je voulais en venir, c’est très serré mais dans les teams à la bataille il y a peu de FP sur les lignes arrières. Hormis Harden, hors concours, qui pourrait plus y prétendre que Lavine en tant que pur guard au vu des bilans de chacun? Jaylen Brown sans aucun doute, ensuite je ne vois pas trop. Bon après ça viendra quand ça viendra effectivement et ça ne sera que le fruit des perfs collectives.

toniooooo

All Star
7141

Message par toniooooo » 20 janvier 2021, 11:30

Franchement de base je n'étais pas fan de Lavine. Force de constater avec un véritable coach, il a bien progressé. Je salue son attitude, il n'a jamais demandé son transfert. Il est kiffant à voir jouer.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

Garcy22

All Star
College Basketball
8775

Message par Garcy22 » 20 janvier 2021, 12:11

CobyWhite a écrit :
20 janvier 2021, 10:41
C’est là où je voulais en venir, c’est très serré mais dans les teams à la bataille il y a peu de FP sur les lignes arrières. Hormis Harden, hors concours, qui pourrait plus y prétendre que Lavine en tant que pur guard au vu des bilans de chacun? Jaylen Brown sans aucun doute, ensuite je ne vois pas trop. Bon après ça viendra quand ça viendra effectivement et ça ne sera que le fruit des perfs collectives.
Il risque d'y avoir un match Bradley Beal vs. Zach Lavine pour le ASG dans la categorie "je brille dans une équipe de looser" :)))
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 20 janvier 2021, 18:25

Mitch Richmond a été 6 années consécutives All Star avec les Kings, qui ne sont allé en PO que la 4ème année sur les 6 ou il a été sélectionné. Moi j veux bien mais on retourne sur l'éternel débat de l'impact des résultats, donc une stat collective, sur les performances individuelles. La NBA est la seule ligue US ou les All Stars sont choisis en fonction des bilans W/L des équipes plutôt que les perfs des joueurs (ou plutôt, c'est priorisé). Zach aurait du être All Star l'an dernier déjà, surtout à Chicago. Cette saison, même si au moment des votes ou est pas à 50% de W au moins, y'a pas d'excuses.
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 20 janvier 2021, 19:41

BENCH BOOST : LES VÉTÉRANS SONNENT LA CHARGE !
Image

En entrant sur le parquet dans le 2ème quart-temps à Portland, l’intérieur vétéran Thaddeus Young regarde le score et voit 20pts de retard, 47-27. Là ou l’an dernier lui et ses coéquipiers auraient décidé de passer à autre chose et au match suivant, l’attitude est cette fois ci totalement différente. Young provoque 2 fautes offensives en peu de temps, rentre des paniers près du cercle et lance les Bulls sur un 13-0 qui permet de revenir à 9pts à la pause, pour finalement s’imposer 111-108, devenant la 1ère équipe de cette jeune saison régulière, sur 50 opportunités, à rattraper un retard de 20pts pour s’imposer, histoire de débuter le Road Trip de belle manière.

Ce soir là Otto Porter était propulsé titulaire tandis que Thaddeus Young et Garrett Temple ont cumulé 24pts à 50% (9/18 dont 5/11 à 3pts), Young et Valentine ont pris 8 rebonds chacun et ont surtout eu un impact défensif qui a permis de retourner cette rencontre. C’est probablement le véritable point de départ de l’aventure pour les benchers cette saison. Il faut dire que jusqu’à ce moment là, Thaddeus Young a manqué la pré-saison et les premiers matchs de la saison régulière pour un staphylocoque dans la jambe gauche, Valentine s’est blessé aux ischio et a lui aussi manqué la quasi totalité de décembre et Garrett Temple a été testé positif au COVID à la même période ! Du coup sur les premiers matchs, le banc est assez limité malgré les efforts d’Hutchison et Satoransky, qui n’ont pas encore joué en janvier après des tests positifs fin décembre.

Mais une fois tout le monde dispo et en forme (ou du moins la majorité d’entre eux), la 2nd Unit des Bulls a toujours eu un impact positif sur les rencontres ! Billy Donovan a mis en place un 5 de départ extrêmement jeune (Carter, Markkanen, W.illiams, LaVine et White affichent une moyenne d’age inférieure à 22 ans) et compense avec des rotations remplies d’expérience (Satoransky à l’attitude exemplaire au moment d’apprendre qu’il doit laisser son spot de titulaire à un gamin de 20 ans dont ce n’est pas vraiment le poste, Thaddeus Young qui était très mal utilisé l’an dernier, Otto Porter qui lui aussi sort du 5 cette saison au profit d’un Rookie et Garrettt Temple principalement, même si Valentine est là depuis pas mal de temps maintenant), tandis que les Gafford, Arcidiacono et Mokoka apportent tous quelque chose de différent une fois sur le parquet :

Garrett Temple n’était probablement pas attendu avec un tel impact. L’arrière de 34 ans était la seule recrue de la FA pour les Bulls mais Arturas Karnisovas savait parfaitement ce qu’il faisait en signant l’ancien Net pour une saison à même pas 5 millions. Dés qu’il a pu rejoindre le groupe, Temple a été extrêmement précieux pour distiller de nombreux conseils aux plus jeunes, lui et Thaddeus Young étant régulièrement en train de parler aux Coby White, Patrick Williams ou autre Wendell Carter Jr à chaque temps-mort ou arrêt de jeu. Impact prononcé hors du parquet mais également une fois qu’il entre en jeu. Qu’il soit titulaire comme aux Clippers et contre Houston ou remplaçant, il montre l’exemple en étant toujours actif, que ce soit pour planter un corner THREE par ci, intercepter un ballon par là, tout en parlant constamment pour placer les autres en défense. Son activité et ses mouvements sont constants et il entraîne les autres dans son sillage. Il est sur une série en cours de 7 matchs consécutifs à au moins 2 paniers à 3pts inscrits, il n’avait jamais connu telle série en plus de 10 ans en NBA (19/35 derrière l’arc sur la période) !

Image

Un vécu précieux et une facilité à transmettre son savoir qui aide beaucoup Thaddeus Young aussi. Frustré par son utilisation l’an dernier sous Boylen, Young semble beaucoup plus serein et apaisé cette année et plus enclin à assurer ce rôle de leader, montrant l’exemple sur le parquet avec plus de post-ups et de jeu près du cercle que l’an dernier ou il était collé derrière la ligne à 3pts par son coach, puis une défense active qu’il soit aligné en 4 ou en 5 quand Markkanen n’était pas là, notamment sur Pick’n’Roll ou il n’hésite pas à monter bien plus loin qu’un Wendell ou un Gafford pour aider son partenaire. De quoi retrouver une certaine crédibilité au moment de donner des conseils. Billy Donovan s’appuie beaucoup sur ses vétérans, comme il le faisait avec Chris Paul l’an dernier à OKC : « Je dis souvent aux jeunes joueurs de parler avec Thad, Garrett et Otto, pour en apprendre le plus possible, profiter de leur expérience dés qu’ils en ont la possibilité, car ils ont vécu beaucoup de choses dans cette ligue que nos jeunes ne connaissent pas et ça ne peut que les aider. Apprendre à être un pro, répondre présent tout les jours, avoir la bonne attitude, comment gérer certaines situations. Ils sont essentiels pour nous. »

Otto Porter également est en train de démontrer ce qu’on a toujours su : quand il n’est pas blessé, il est un excellent joueur de Basket ! Dés son arrivée en février 2018, il était évident pas son jeu qu’il était un atout important de l’équipe, mais il n’a jamais disputé 10 matchs entiers consécutifs sous le maillot des Bulls (blessé au dos après 6 mins chez les Lakers lors de son 10ème match de saison). Cette saison, dans un rôle de remplaçant qu’il a accepter son broncher malgré un statut et un salaire qui suffissent à d’autre joueur dans cette ligue pour se prétendre intouchable, OPJ a été précieux. Toujours très présent aux rebonds (6.7 cette saison, une pointe à 13 sur le parquet des Blazers), capable de prendre le scoring à son compte si besoin est, alternant avec bonheur des shots de loin (41.5% à 3pts) et des pénétrations efficaces ou il sait finir en encaissant le contact pour mettre les lancers bonus (85.7% depuis la ligne) ! Un apport important doublé d’une défense active, pas étonnant que lui, Young et Temple soient alignés ensemble dans les fins de matchs pour assurer l’essentiel et s’assurer que les choses soient bien faites, on l’a vu à Dallas, contre Houston mais aussi lors des rencontres précédentes.

Image

Dans le sillage de ces 3 là, garants de la philosophie et des principes de jeu proposés par Donovan, les plus jeunes se montrent également capables d’apporter quelque chose quand on fait appel à eux ! A de nombreuses reprises déjà, Daniel Gafford a eu un impact dingue à peine les pieds sur le parquet. Exemple flagrant à Dallas dimanche ou il bâche Boban Marjanovic, prend un rebond offensif et obtient 2 lancers de l’autre côté, 20 secondes après son entrée en jeu ! Le lendemain, il ne met pas longtemps à bâcher McLemore et aller mettre un And One sur la tronche de Cousins ! Même chose pour Arcidiacono. De retour après avoir été cas contact, il n’est pas utilisé par Billy Donovan à OKC,mais il a un vrai impact lors des 2 dernières victoires et apporte ce qu’il a toujours su faire : une défense combative et une gestion du tempo en attaque avec de très bonnes passes. Lui comme les autres benchers affichent cette assurance et cette confiance dans leur rôle qui fait qu’ils trouvent toujours le moyen d’être productif d’une manière ou d’une autre, et ça donne des soirs comme dimanche à Dallas ou le banc a signé 61pts à 27/41 !

Et puis il y a Denzel Valentine ! Pas que Denzel soit un mauvais joueur de Basket, mais il est clairement branché sur courant alternatif. On parle d’un mec capable de tenter des passes en arrière entre les jambes dans un match à -28 à Milwaukee (action passée dans le Shaqtin’), de faire 2 pas en arrière pour prendre un 3pts (contesté) à 9 mètres sur le buzzer contre Houston lundi ou encore de faire un « Jordan Shrug » quand il rentre un shot ouvert ! Ne parlons même pas de la séquence tragi-comique de la toute fin de prolongation à Oklahoma, ou il se retrouve sur le chemin de Zach LaVine qui le percute et est gêné dans son ultime shot (probable Shaqtin’ ce jeudi). Denzel a tenté de se défendre sur Twitter en expliquant ses intentions avant de supprimer ses explications … Pourtant, quand il veut bien, Denzel PEUT sortir une superbe passe dans le trafic, PEUT rentrer des 3pts avec régularité, PEUT driver et scorer de beaux floaters … mais il garde cette incroyable capacité à s’enflammer sur un rien, tenter des « Heat Check » dés qu’il met un panier et se croire bien meilleur que ce qu’il n’est vraiment. Sans parler de sa défense.

Avec un Billy Donovan qui souhaite utiliser maximum 10 joueurs dans ses rotations, chacun sait que les opportunités doivent être prises à bras le corps et avec énergie sous peine qu’un autre joueur prenne la place. Vendredi à Charlotte, avec les retours prévus de Williams, Porter, voir Hutchison et Satoransky, Donovan aura peut être enfin un groupe complet pour la 1ère fois et des rotations à redéfinir. Quels opportunités pour Mokoka, qui n’apparaît déjà que par séquences de 20 secondes pour défendre la dernière possession d’un quart-temps ? Quid d’Arcidiacono si Satoransky est capable d’enchaîner ? Même chose pour Gafford si Markkanen et Young restent les premières options au poste 5 derrière Wendell ? En tout cas il est appréciable dans une saison aussi mouvementée et avec de telles circonstances d’avoir une garantie en terme de production du banc, avec des rôles bien défini et un message clair de la part du coach, parfaitement relayé par ses vétérans et que chacun a parfaitement intégré : soyez toujours prêts !
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

PopJH13

Franchise Player
Fear the Dream
3565

Message par PopJH13 » 20 janvier 2021, 19:42

Bradley Beal ne l'est pas l'an passé, ça aurait pas vraiment de sens si les Bulls ont un bilan < 50%.

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 20 janvier 2021, 19:43

Mais Trae Young l'a été ...

PopJH13

Franchise Player
Fear the Dream
3565

Message par PopJH13 » 20 janvier 2021, 19:56

Par les fans.

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 21 janvier 2021, 15:52

Il n'empêche que je ne trouve pas ça normal d'être All Star parce que ton équipe tourne bien et pas All Star si elle perd, avec des stats et prestations similaires.

Garcy22

All Star
College Basketball
8775

Message par Garcy22 » 21 janvier 2021, 16:53

Chicago_6 a écrit :
21 janvier 2021, 15:52
Il n'empêche que je ne trouve pas ça normal d'être All Star parce que ton équipe tourne bien et pas All Star si elle perd, avec des stats et prestations similaires.
Le basket est un sport collectif avant tout et le but c'est de gagner des matchs. Le grand Bill Russell l'avait mieux compris que quiconque!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

PopJH13

Franchise Player
Fear the Dream
3565

Message par PopJH13 » 21 janvier 2021, 17:25

Pourquoi il l'avait mieux compris exactement ?

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 21 janvier 2021, 18:05

Il n'empêche pour pour décerner des prix individuels, les résultats collectifs ne devraient pas être AUTANT pris en compte, en tout cas pas être PLUS considéré que les perfs individuelles en elles même. LaVine avec EXACTEMENT les mêmes stats mais l'équipe à 10-15 ou 13-12 y'a un scénario ou il serait AS et l'autre non ? C'est mon point de vue, les autres sports US font comme ça, mais si le grand Bill Russell me dit comment penser bah je m'incline ...

bintz

Rôle-Player
Windy City
1152

Message par bintz » 21 janvier 2021, 18:30

Le point Bill Russell, c'est comme le point Godwin? :D

PopJH13

Franchise Player
Fear the Dream
3565

Message par PopJH13 » 21 janvier 2021, 18:54

Moi je trouve ça extrêmement logique que pour départager deux joueurs au niveau similaire sur la période, tu utilises le bilan. Le problème c'est quand c'est pas le cas style Beal l'an dernier.

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 21 janvier 2021, 18:56

Mais là y'a aucune comparaison avec un autre joueur, on parle du cas LaVine. Et j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre le bilan en compte, mas que ça ne devrait pas être un facteur majeur d'une récompense individuel. A prendre en compte oui, lui donner trop d'importance non.

bintz

Rôle-Player
Windy City
1152

Message par bintz » 21 janvier 2021, 19:29

Bah prenons le cas d'un joueur hors norme type Doncic. Si Dallas était dans les tréfonds du classement malgré sa présence, serait-il éligible? Probablement que oui car le joueur est juste ouf.

Un gars comme Zach, c'est un bon (peut être très bon) joueur mais du coup il est en compétition avec une range de joueurs plus grande et c'est ce qui le dessert. C'est un peu le souci de Lillard depuis des années par exemple.

toniooooo

All Star
7141

Message par toniooooo » 21 janvier 2021, 20:07

Chicago_6 a écrit :
21 janvier 2021, 18:56
Mais là y'a aucune comparaison avec un autre joueur, on parle du cas LaVine. Et j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre le bilan en compte, mas que ça ne devrait pas être un facteur majeur d'une récompense individuel. A prendre en compte oui, lui donner trop d'importance non.
Je trouve que tu soulignes les failles du système. Ce que tu dis est juste pour moi. Cest comme ça que l on voit des incohérences
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

PopJH13

Franchise Player
Fear the Dream
3565

Message par PopJH13 » 21 janvier 2021, 20:38

Quand tu parles de ASG il y a forcément une comparaison, avec les concurrents sur son poste, c'est là où je rejoint Bintz, comme plusieurs joueur le méritent autant, avec un moins bon bilan c'est rédhibitoire.

UJ3212

Franchise Player
Jazz
4730

Message par UJ3212 » 21 janvier 2021, 20:39

C’est évidemment un critère pour départager, je vois pas où est le problème.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

butlerlesfesses

Franchise Player
Windy City
2078

Message par butlerlesfesses » 21 janvier 2021, 21:46

Oui et en plus comme ça celui qui veut être AS va tout faire pour avoir le meilleur bilan possible. C’est plutôt positif justement.
JORDAN , PIPPEN , RODMAN , BUTLER , ROSE
BULLS BULLS BULLS

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 21 janvier 2021, 23:04

Encore une fois j'ai absolument pas dit qu'il ne fallait pas prendre le bilan en compte ... mais bon. Peut être mon Français, j sais pas, ça fait bientôt 8 ans que j'y habite plus c'est peut être ça ...

Chicago_6

Bulls
Windy City
2102

Message par Chicago_6 » 22 janvier 2021, 20:46

Après 3 soirs sans match, retour sur les parquet ce soir à Charlotte ... mais eux n'ont pas joué depuis quasiment une semaine !

Pas de Wendell Carter, touché au quadriceps droit après un choc contre ... Denzel Valentine ! Adam Mokoka est OUT suite à une commotion, probablement Denzel aussi, à tout les coups ... Par contre retours de Williams, Porter, Hutchison et Satoransky, ça fait plaisir !

On est à 6-8 avec 2 W de suite, ils sont à 6-8 avec 3 L consécutifs, à nous de faire le taf.

Sativa

MVP
Cavaliers Fear The Sword
17123

Message par Sativa » 22 janvier 2021, 21:54

Chicago_6 a écrit :
21 janvier 2021, 23:04
Encore une fois j'ai absolument pas dit qu'il ne fallait pas prendre le bilan en compte ... mais bon. Peut être mon Français, j sais pas, ça fait bientôt 8 ans que j'y habite plus c'est peut être ça ...
Par contre tu as dis qu’il aurait dû être à l’ASG l’an passé. J’aimerai bien savoir qui tu fais sauter pour LaVine personnellement.