Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

by jujug

Return to “Bill Russell 80th Birthday”

jujug

Greatest
User avatar
19091

Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by jujug » 12 February 2014, 16:55

Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Bill Russell, un mythe dans l'esprit des amateurs de basket, une référence incontournable et pourtant souvent assez mystérieuse du fait de son ancienneté. Un homme également reconnu par son pays, les Etats-Unis, par sa ville d'adoption Boston, pris en exemple même parfois. Maintenant que nous avons parcouru sa vie de long en large, sans faire une hagiographie mais en éludant volontairement une carrière d'entraîneur décevante dans les années 80 et des relations houleuses avec les Celtics et Boston dans les années 70 car ce n'est le lieu ni le moment de les évoquer, nous pouvons nous interroger sur la postérité de Bill Russell.

Tout d'abord du point de vue sportif. Tout amateur de basket qui discute un tant soit peu avec d'autres amateurs s'est retrouvé un jour à tenter de déterminer qui est le meilleur joueur de tous les temps et invariablement, même s'il n'est probablement pas cité en premier spontanément, Bill Russell apparaît forcément à un moment ou à un autre de la conversation. Au point d'ailleurs que le trophée de MVP des finales qu'il n'a pourtant jamais reçu puisqu'il a été mis en place lors de sa dernière année de carrière et que Jerry West l'a emporté porte désormais depuis 2009 le nom de trophée Bill Russell.


Image Lors des finales 2013, Bill Russell remet le trophée qui porte son nom au lauréat, Lebron James. (Sport Illustrated)

Son palmarès parle évidemment pour lui: double champion NCAA pour une université qui ne l'avait jamais été avant lui et qui ne l'a jamais plus été depuis son départ, champion olympique avec une équipe qui détient toujours le record des écarts creusés par rapport aux adversaires durant la compétition, onze titres de champion NBA pour douze finales en treize ans dont huit titres et dix finales d'affilée, douze all-star games, cinq titres de MVP, il est un champion de basket au palmarès complet comme l'histoire du basket en a peu connu. Russell est bien évidemment un Hall of Famer, tant au Naismith Mémorial qu'au FIBA Hall Of Fame et a été choisi parmi les cinquante meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA en 1996.

[youtube]wdpYFJ9vulA[/youtube] Lors de la mi-temps du All-star Game 1997, la NBA fête les cinquante meilleurs joueurs de cinquante ans de NBA, Russell en fait évidemment partie (aux alentours de la dixième minute sur la vidéo).


Alors certes, le basket des années 60 n'est pas le même que le basket plus récent, certes, Russell a tout au long de sa carrière toujours été bien entouré par Cousy, Sharmann, Heinsohn, Havlicek et bien d'autres joueurs, certes, tout seul dans une équipe sans autre joueur de qualité il n'aurait sans doute pas écrit l'histoire. Mais, en face, il était opposé à des joueurs de qualité également: Bob Pettit un des intérieurs les plus doués des années 50, Elgin Baylor une des armes offensives les plus efficaces qui n'a malheureusement rien gagné collectivement, Jerry West, la silhouette de la NBA, l'un des premiers petits avec Robertson à concurrencer le leadership des pivots dominants, Robertson justement, le roi du "triple double", et bien évidemment Wilt Chamberlain. Tous ces joueurs avaient les atouts pour réussir à la manière de Bill Russell, tous ces joueurs ont tour à tour poussé l'équipe des Celtics dans ses retranchements, des matchs qui se sont joués à la dernière seconde, en prolongation, et pourtant à chaque fois ou presque, c'est l'équipe de Bill Russell qui a gagné. Rien que pour cela et indépendamment de ses qualités de joueurs, en particulier défensives, il reste un exemple pour beaucoup de joueurs actuels.

Je vous invite si vous le souhaitez à visionner sur le site des Spurs une conversation entre Duncan et Russell (prenez votre temps, elle est en neuf parties) et vous verrez à la fois le respect que les deux s'accordent mutuellement et les points communs évidents entre deux joueurs de générations différentes mais qui resteront des références incontournables en matière de basket pendant des années encore, pour leur niveau de jeu comme pour leur état d'esprit. Ou encore cette discussion avec le joueur qui se rapproche le plus d'un pivot dominant de nos jours, Dwight Howard en 2009, où l'on voit bien à la fois dans les aspirations la différence de génération entre les deux basketteurs, le respect d'Howard pour Russell, mais où l'on mesure aussi la difficulté pour lui, dès qu'il entend les conseils de Russell d'imaginer les appliquer. Cinq années et les péripéties que l'on connaît dans la carrière d'Howard rendent cette discussion encore plus intéressante.

[youtube]nlbEzg_t6Ec[/youtube]

Mais si évidemment Bill Russell doit avant tout sa reconnaissance à sa carrière de basketteur, sa vie d'homme également a été de multiples fois récompensée.

Par le président des Etats-Unis, Barack Obama, tout d'abord, comme un clin d’œil de l'histoire à celui qui s'est battu pour les droits des afro-américains toute sa vie, qui lui a remis la "Presidential medal of freedom" (médaille présidentielle de la liberté) une des plus hautes distinctions civiles des Etats-Unis.

Image Le 15 février 2011, Barack Obama remet la "Presidential medal of freedom" à Bill Russell (source: maison blanche, photo de Lawrence Jackson)


Par la ville de Boston ensuite, avec laquelle, on ne le sait pas forcément, Bill Russell n'a pas toujours vécu une histoire d'amour idyllique, les fans étant d'autant plus exigeants qu'il était noir dans un pays ou la ségrégation n'avait pas cessé depuis si longtemps et Russell se révoltant souvent contre le fait qu'à Boston, parfois, les blancs et les noirs n'étaient pas traités également. La photo ci-dessous en témoigne puisque Bill Russell s'est impliqué dans le boycott des écoles publiques à Boston, accusées de ségrégation, en juin 1963.

Image En 1963, Russell est interviewé après être intervenu auprès d'enfants et de famille qui avaient choisi de boycotter l'école à Boston. (Sport Illustrated)

Malgré ou même plutôt grâce à ses actions, la ville de Boston lui a érigé une statue en 2013. Car ce n'est pas seulement le joueur de basket qui est honoré à travers cette statue même s'il est représenté en short avec un ballon, mais bien le citoyen, l'emplacement de cette statue sur la City Hall Plaza étant bien évidemment symbolique de cela.

Image[youtube]hBm7dkY6ubk[/youtube]
La statue de Bill Russell au City Hall Plaza de Boston, inaugurée le premier novembre 2013 (source photo: Boston sport Today)

Et en forme de conclusion à tous les messages de la journée, deux vidéos de la cérémonie qui résument un peu tous ces messages: la première donne la parole à des personnes qui évoquent Bill Russell et parmi elles Tom Heinsohn son ancien partenaire et David Stern l'ancien commissionner de la NBA, la seconde donne la parole à Bill Russell lui-même.

[youtube]1I6X18i3NZw[/youtube][youtube]GcMDnh_WX-8[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Krysi » 12 February 2014, 19:01

Comment un basketteur devient une icone, un grand homme, ça change des pseudos stars, Goat et autres melons sur-gonflés. :mrgreen:
Boston Celtics Fans

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Krysi » 12 February 2014, 23:10

A quand un film retraçant sa vie ?

Morgan Freeman jouera son rôle d'ancien à la perfection.

Image
Boston Celtics Fans

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Flopatey » 12 February 2014, 23:31

Ce serait assez sympa en effet. La ressemblance entre eux...

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Baz » 12 February 2014, 23:37

Avec des talonnettes compensées ^^.

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Krysi » 12 February 2014, 23:54

Ça va il se tasse avec le temps l'ami Russell, puis on peut faire tellement de choses au cinéma.
Boston Celtics Fans

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Baz » 13 February 2014, 00:03

Oui, c'est vrai que si c'est juste pour des plans sur une chaise à raconter son passé, aucun souci ^^.
Par contre, je vous donne une colle un peu plus corsée : qui pour jouer Bill Russell entre 20 et 35 ans ?

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by ReDS » 13 February 2014, 00:09

Baz wrote:Oui, c'est vrai que si c'est juste pour des plans sur une chaise à raconter son passé, aucun souci ^^.
Par contre, je vous donne une colle un peu plus corsée : qui pour jouer Bill Russell entre 20 et 35 ans ?
J'étais en train de chercher ça justement, et c'est pas évident !

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Krysi » 13 February 2014, 00:18

Denzel ?

Image Image
Last edited by Krysi on 13 February 2014, 00:35, edited 2 times in total.
Boston Celtics Fans

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Bill Russell aujourd'hui, la légende et l'exemple

Post by Krysi » 13 February 2014, 00:32

Jeff Green ? :mrgreen:
Ray Allen est bien un acteur, pourquoi pas Uncle Jeff.

Image Image
Boston Celtics Fans

Return to “Bill Russell 80th Birthday”