L'engagement citoyen et la condition afro-américaine

by jujug

Return to “Bill Russell 80th Birthday”

jujug

Greatest
User avatar
19091

L'engagement citoyen et la condition afro-américaine

Post by jujug » 12 February 2014, 15:57

L'engagement citoyen: les civil rights et la condition afro-américaine

Bill Russell naît en 1934, année où le parti démocrate présente pour la première fois des candidats noirs aux élections au congrès des Etats-Unis. Il est à l'université en 1954, année où la ségrégation scolaire est officiellement abolie aux Etats-Unis. En 1956, la légende veut qu'il refuse la proposition des Harlem Globe-trotters car le patron ne veut parler qu'à son agent, blanc de peau, et pas à lui directement. Et paradoxalement, aux Celtics, à son arrivée, il est le seul afro-américain de l'équipe. En 1966, il devient le premier entraîneur noir de NBA. En 1975, il devient le premier joueur noir intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. Autant dire que sa vie dans son ensemble a été marquée par la condition des afro-américains aux Etats-Unis et que souvent il a joué le rôle de pionnier.

Image Le roster 1956-57 des Celtics avec Bill Russell, seul afro-américain au milieu de ses coéquipiers blancs. (nba.com)

Cette dimension de pionnier, de porte-parole des droits des afro-américains est très importante dans la carrière de Bill Russell. Il n'est pas le seul basketteur afro-américain à y avoir attaché de l'importance, mais lui a joint le geste, l'action, à la pensée. Certaines images et certains évènements de sa carrière et de sa vie d'homme permettent de s'en rendre compte aisément, à l'image de la photo ci-dessous, probablement prise en 1966-67, où des sportifs afro-américains célèbres dont Bill Russell et le jeune Lew Alcindor (futur Kareem Abdul-Jabbar) se joignent à Cassius Clay (Mohammed Ali) pour motiver son refus de s'engager pour la guerre au Viet-nam.

Image Avec Lew Alcindor et Mohammed Ali au moment de l'objection de conscience de Mohammed Ali (probablement 1966-67) (Sport Illustrated)

Pourtant, Russell, Ali et Abdul-jabbar ne partageaient pas la même vision de la lutte. Russell était un fervent partisan de la ligne défendue par Martin Luther-King tandis que Ali et Abdul-Jabbar s'alignaient volontiers sur la ligne de Malcom X. Abdul Jabbar dit d'ailleurs beaucoup plus tard (en compagnie de Russell d'ailleurs), devant le mémorial MLK en 2005
Mr. Abdul-Jabbar was especially nostalgic, recalling his first meeting with Dr. King at 17 years of age: "I didn't truly understand Martin Luther King's 'Peaceful Activism' at that point... I was still angry at the current position of Black's in 1960's America" says Abdul-Jabbar. "It took me until 1982 when I saw the movie Ghandhi to fully appreciate Dr. Kings courage and wisdom, at that point the light went completely on: this is activism at a much deeper level, and I began to understand peace on a much deeper level".
Martin Luther King joue par contre un rôle primordial dans la vie de Russell. Le 28 août 1963, jour du célèbre discours débutant par "I had a dream" de Martin Luther King, Bill Russell est présent, il participe activement à la marche sur Washington qui a lieu ce jour-là comme en témoigne la photo ci-dessous. La mort du pasteur en 1968 a même impacté la carrière de Russell: ce jour là, les Celtics sont en finale contre les Sixers de Chamberlain et les deux équipes, composées majoritairement d'afro-américains, ont choisi de jouer grâce à un vote, mais étaient prêtes à annuler la rencontre. D'ailleurs Chamberlain et Russell, avant de se retrouver pour le match suivant des finales, se sont d'abord retrouvés aux obsèques de King.

Image Bill Russell lors de la marche vers Washington pour la paix et la liberté le 28 août 1963, jour et lieu du plus célèbre discours de Martin Luther King ("I have a dream").

Il explique d'ailleurs dans cette vidéo, tournée lors de son discours célébrant les cinquante ans de la marche sur Washington, l'importance que King et plus particulièrement cet évènement a eu dans sa vie et pour ses convictions.

[youtube]fFke13HoY3s[/youtube]

La condition des afro-américains en NBA à la fin de la carrière de Russell n'a plus rien à voir avec celle de son début de carrière, tant en nombre qu'en terme de rôle dans les équipes. Et pourtant, alors qu'en terme de salaire, une relative équité, chez les stars du moins, s'est installée relativement rapidement (à son arrivée dans la ligue, Russell ne gagne que mille dollars de moins que Cousy alors qu'il est rookie et noir tandis que Cousy est une star blanche, au milieu des années 60, Russell et Chamberlain sont de loin les deux joueurs les mieux payés de la ligue), la reconnaissance a mis, elle, plus de temps à venir. D'ailleurs, le Naismith Hall of fame récompensant les principaux contributeurs du basket en NBA et dans le reste du monde est créé en 1959 mais il faut attendre 1975 et l'intronisation de Bill Russell pour qu'un joueur noir en fasse partie à titre individuel. Russell aurait pu y voir une fierté mais comme il le dit dans l'interview en lien ci-dessous, il s'est senti insulté, non pas d'être nommé, mais que les membres du jury aient considéré qu'il était le premier basketteur noir à mériter d'y figurer. Il faut dire que l'argument qu'il dit avoir reçu des juges pour expliquer cet état de fait "Nous n'avons pas d'enregistrements", est particulièrement spécieux.

Extrait de l'interview où Russell dit s'être senti insulté lors de son introduction au HOF

Dans les faits, avant lui, il y avait déjà un noir dans le HOF mais c'était un contributeur, pas un joueur, Robert Douglas, dont j'ai parlé dans un de mes messages précédents. Et depuis 2011, un comité chargé de mettre en avant les " Early African-American Pioneers of the Game" a été mis en place pour justement valoriser tout ceux que Russell aurait voulu que le HOF récompense avant lui.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: L'engagement citoyen et la condition afro-américaine

Post by The Answer » 13 February 2014, 13:50

J'en ai parlé en oral pour la fac (il y a deux mois de ça) => 17 :sifflote:
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Return to “Bill Russell 80th Birthday”