Boston Celtics, les années Havlicek (1963-69)

by jujug

Return to “Bill Russell 80th Birthday”

jujug

Greatest
User avatar
19091

Boston Celtics, les années Havlicek (1963-69)

Post by jujug » 12 February 2014, 13:59

Boston Celtics, seconde partie, les années Havlicek (1963-69)

A la retraite de Bob Cousy, les Celtics ont enchaîné cinq titre d'affilée et un joueur, Wilt Chamberlain, domine la ligue à titre individuel, battant records sur records mais échouant jusqu'ici régulièrement face aux Celtics. On aurait donc pu assister à la fin d'une dynastie mais il n'en est rien, les Celtics vont enchaîner trois titres d'affilée supplémentaires grâce à Bill Russell bien sûr, à la génération 1932-34 qui l'accompagne (Sam et KC Jones, Tom Heinsohn notamment) et au plus jeune John Havlicek qui va vite prendre une importance capitale dans l'équipe en devenant une menace offensive conséquente dès son année rookie. Fort de cet atout offensif, Russell va durant ces années assurer son rôle de défenseur hors pair, jouant plus de quarante minutes et prenant plus de vingt rebonds de moyenne par match durant toutes les années soixante jusqu'en 1966-67.

Image Havlicek, Auerbach et Russell après le titre de 1968. (Sport Illustrated)

C'est pourtant en 1966-67 que pour une fois le duel avec Wilt Chamberlain va tourner à l'avantage de ce dernier, les Philadelphia Sixers battant les Celtics en finale de conférence, alors qu'aucune équipe n'avait réussi à sortir Boston des playoffs depuis 1958. L'évènement est d'autant plus important que cette saison est également la première de Russell en tant qu'entraîneur joueur puisque Red Auerbach s'est retiré du coaching à la fin de la saison 1965-66 même s'il reste dans l'encadrement de l'équipe. Si le symbole, être le premier coach NBA noir-américain, est particulièrement important, la réussite n'est malheureusement pas au bout pour Bill Russell. Il se rattrape les deux saisons suivantes durant lesquelles Boston gagne ses dixième et onzième titre en battant par deux fois les Lakers de Jerry West.

Image L'équipe des Celtics de la saison 1968-69, dernière saison de Bill Russell (NBA.com)

En vidéo, le dernier quart-temps du match 7 de la finale 1969 avec d'un côté Havlicek/Jones/Russell et de l'autre West/Baylor/Chamberlain. C'est le dernier match de Bill Russell. Lors de cette finale est délivré le premier trophée de MVP des finales et Jerry West l'obtient alors qu'il fait partie de l'équipe perdante, une exception dans l'histoire puisque cela ne s'est jamais reproduit depuis.

[youtube]Lnu5vMfPtbw[/youtube]

A l'issue de cette finale, Bill Russell cesse sa carrière de joueur, à priori à la surprise générale et en particulier à celle de Red Auerbach, laissant le coaching à Tom Heinsohn et les clés de l'équipe sur le terrain à John Havlicek. C'est la fin d'une parenthèse dorée de onze titres en treize ans pour l'équipe des Celtics qui n'a évidemment connu aucun équivalent jusqu'à aujourd'hui même si Havlicek a tout de même conduit l'équipe à deux titres supplémentaires dans les années 70, après la retraite de Bill Russell.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Boston Celtics, les années Havlicek (1963-69)

Post by Flopatey » 12 February 2014, 14:09

Superbe taff' Jujug. Je suis sur mobile donc je ne poste plus beaucoup, mais là je suis obligé de passer saluer ton travail. Je viens d'apprendre pas mal de choses et c'est vraiment passionnant, merci :)

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Boston Celtics, les années Havlicek (1963-69)

Post by Krysi » 12 February 2014, 14:33

Le Block de Russell à 35-40 secondes de la fin et +3 pour les Celtics, en patron alors que juste avant il coûte la perte de balle avec 3 secondes dans la raquette. Ça donne la victoire au C's, très humble une fois le match terminé d'ailleurs.

Les mecs qui ont connus Havlicek, Russell, Baylor, J. West... Ils doivent être déboussolés de voir que les meilleurs joueurs d'aujourd'hui c'est James et Howard entre autres.
Boston Celtics Fans

Krysi

All Star
User avatar
5431

Re: Boston Celtics, les années Havlicek (1963-69)

Post by Krysi » 12 February 2014, 14:40

jujug wrote:à la génération 1932-34 qui l'accompagne Sam et KC Jones, Tom Heinsohn notamment et au plus jeune John Havlicek.
Et quelle génération, ils sont tous Hall Of Fame, en même temps ils ont tous au moins 8 titres NBA.

K.C. Jones qui a était en plus 2 fois champion NBA avec Boston en tant que coach, en 84 et 86, l'équipe de Larry Bird. La classe quoi.

Image
Boston Celtics Fans

Return to “Bill Russell 80th Birthday”