Official 24" Yahoo League 2015/16

Return to “Fantasy BUSA - Archives”

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 13:41

C'est déjà prévu Diego !
Sur les 16 participants de la OFFICIAL LEAGUE, 11 seulement sont invités à rempiler pour cette année.
DaV'z n'a pas le temps apparemment, ce qui laisse 6 spots libres qui vont être proposé à certains en fonction de leur participation et leur classement dans la ANNEX LEAGUE, ou parmi les grands posteurs du forum.
J'attends d'avoir tous les inscrits pour vous prévenir de la répartition des deux leagues !

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by DR50 » 20 September 2015, 13:51

Si on me re-explique les règles et les subtilités, j'suis bien in !
Hinkie à jamais !

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 14:05

DR50 wrote:Si on me re-explique les règles et les subtilités, j'suis bien in !
Il y a une explication dans le premier post, et Chonchito est en train de préparer un tutoriel pour débutants dans le deuxième post.

Je t'ai inscris dans la liste des nouveaux !

Diego

Sophomore
User avatar
432

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Diego » 20 September 2015, 14:05

Les grands esprits se rencontrent! 8-}
ReDS wrote:C'est déjà prévu Diego !
Mon équipe: Diego Blob Team

Galaxy Flo

Sophomore
User avatar
300

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Galaxy Flo » 20 September 2015, 14:18

C'est vraiment bien le principe des D1/D2. 8-}
Question : comme je suis nouveau, j'ai quand même une chance d'être inscrit ?
Parce que je suis motivé.

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Chonchito » 20 September 2015, 14:24

DR50 wrote:Si on me re-explique les règles et les subtilités, j'suis bien in !
Done, je viens d'edit le 2ème post du thread. :)
Chonchito wrote:
Tutoriel en perpétuel évolution.

1) Créer un compte yahoo
Ca se passe à l'adresse suivante: http://basketball.fantasysports.yahoo.com/
Fais-le maintenant faignasse!! C'est gratuit :)

2) S'inscrire à la league via le lien que vous enverra le commish et choisir un nom et un logo por votre équipe. Pour que ce soit plus facile pour tout le monde, vous devez inclure votre pseudo 24" dans votre nom d'équipe. Ca par contre, faudra attendre que la ligue soit crée d'ici début octobre.

3) La draft!
Le meilleur moment de l'année, sans doute le plus important aussi. Quelques jours avant le début de la saison NBA, au cours d'une soirée qui devrait durer entre 1h30 et 2h00, chaque joueur choisira à tour de rôle un joueur qui composera son roster final dans un format snake à savoir que celui qui possède le 1st pick du premier tour choisira en dernier au 2ème tour.
Je conseil aux débutant de faire au moins une mock drafts (draft à blanc sans enjeux et sans conséquences) pour se familiariser avec l'insterface, mais pour ça il faut avoir un compte yahoo, j'avais prévenu. Je précise pour ceux qui sont déjà perdu, mais pour faire une mock draft il faut aller dans l'onglet "Draft" puis cliquer sur "mock draft" sur le site de yahoo sus-cité. On choisit combien d'équipes y participent entre 8 et 14, on choisit sa place dans la draft et c'est parti. Ca n'engage à rien vous pouvez prendre Bargnani au premier tour, personne vous fera chier. :)


4) La gestion du roster
A l'issue de la vrai draft tout le monde possèdera donc un roster complet (nombre de joueurs à défnir par ReDS). Par défaut c'est 13, donc je me suis sacrifié et j'ai fait une league public pour pouvoir faire des print screen, la page roster ressemble à ça: J'étais pas présent pendant la draft donc j'ai pleins de pivots mais on s'en fout c'est pas le débat :)

Image

Si vous avez fait une mock draft, vous n'aurez pas accès à ce roster car cela concerne les ligues réelles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a certains poste à respecter dans les carrés bleus à gauche des joueurs. Le poste "Util" signifie qu'on peut mettre qui on veut. En revanche, chaque jour il faudra choisir ses titulaires et ses remplaçants "BN", sachant que les stats des remplaçants ne sont pas prises en compte.

Sur l'image précédente on voit en haut à gauche qu'il s'agit du 27 octobre, et tous les joueurs qui jouent ce soir-là devront être aligner parmi les titulaires. Dans mon exemple, ils ne sont que 3 (D.Green, R.Anderson et N.Mirotic) donc l'exemple est trivial. Et c'est ce travail quotidien qu'il faudra effectuer toute la saison!!! Ce ne sont que 10 secondes par jours, mais c'est important de le faire et de ne pas abandonner et fausser la compétition comme ont pu le faire certaines personnes l'an dernier. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut choisir nos titulaires à l'avance en modifiant la date. Par exemple le lendemain, le 28 octobre on est face à un dilemne:

Image

En plus de D.Green qui ne joue pas il faut choisir 2 joueurs qui resteront avec lui sur le banc, dans cet exemple j'ai choisit Porter et Calderon qui jouent contre des grosses défenses mais si ce jour-là Porter fait le match de sa vie, il ne sera pas comptabilisé dans mes stats.
En choisissant chaque dimanche nos titulaires pour les 7 prochains jours (la plupart du temps il suffit simplement de mettre titulaire les joueurs qui ont un match de programmé), ça prend au maximum 2 minutes par semaine. Mais il faut s'engager à faire ce ptit travail tout au long de la saison, j'insiste :)


Vous pouvez modifier votre effectif via des trades avec un autre manager ou en piochant des joueurs Free Agent (dans l'onglet player) qui n'appartiennent à aucune équipe. Le problème est que vous devez conserver un nombre fixe de joueur, donc à chaque free agent signé il faudra couper quelqu'un de votre roster. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect du jeu, l'an passé des joueurs comme Draymond Green, Khris Middleton, Rudy Gobert, Robert Covington ou Hasan Whiteside se sont retrouvés chez les FA et ont fait le bonheur de ceux qui ont pu les récupérer en cours de saison au lendemain d'une grosse performance en NBA. Faire une bonne draft ne suffit pas, il faudra être réactif pour améliorer votre roster chez les FA tout au long de la saison.


5) C'est bien beau tout ça, mais comment on gagne?

Chaque semaine, on affronte un manager différent. Dans l'onglet "Match-ups" On peut voir où en est le score sur les différentes stats. Dans mon cas, je vais affronter une certaine Charlene ~o)

Image

Les stats de nos joueurs, en tout cas ceux qui sont pas sur le banc, vont s'accumuler tout au long de la permière semaine de compétition, exceptionnellement c'est une semaine de 6 jours, mais le reste de la saison ça dure du lundi au dimanche.
A la fin de la semaine, on fait les comptes et le but étant de gagner le plus de catégories possibles. Par exemple sans faire une analyse trop pousser, en regardant la gueule de mes intérieurs on peut penser que je devrais gagner la catégorie "blocks" chaque semaine et que je vais galérer sur la catégorie "points".
Je précise même si c'est évident, mais pour les Turnovers contrairement au reste, le but est d'en avoir le moins possible. :)

Le classement dans l'onglet "League" se fait donc en fontion des stats gagnées et accumulées chaque semaine.

Image

A la mi-mars et pendant 3 semaines, on débutera les playoffs de la FL qui auront lieu pendant la saison régulière de la NBA. Il y aura 8 managers qualifiés et chaque semaine correspond à un tour de playoff. Comme en NBA, ça ne sert à rien de gagner la saison régulière, il faut être au top pendant ces 3 semaines, les plus compétitifs d'entre vous peuvent déjà chercher quelles équipes NBA auront beaucoup de matchs programmés à cette période de l'année.

La présence de playoff rend la gestion des blessures très intéressantes. Si un manager classé 10ème perd Kevin Durant pendant 2 mois, il devra sans doute s'en séparer via un trade contre un joueur en bonne santé mais un peu moins bon. Au contraire, le leader de la ligue qui est quasiment assuré d'être qualifié en playoff peut se permettre de récupérer un Durant blessé contre un joueur moyen. Il va perdre quelques places, mais un Durant à 100% pour les playoffs, ça peut faire la différence. :)

6) Qu'est-ce qu'un Waiver?

Par défaut un joueur qui n'appartient à personne est un Free Agent, il peut être recruter à n'importe quel moment à condition de couper un joueur de notre effectif. Dans l'onglet "player", on peut voir la liste des joueurs disponibles, pour en recruter un, il suffit de cliquer sur le "+" vert à côté de son nom, après ça on vous demandera de couper quelqu'un.

Image

Cependant les joueurs récemment jetés ne deviennent pas instantanément FA mais waivers pendant quelques jours, c'est le cas des mecs qui ont un W dans la colonne Owner. Les joueurs sur la Waiver list sont en quelque sorte mis en enchère, chacun a 2 jours pour se positionner dessus secrètement.
Chonchito wrote: Si jamais tu veux un "waiver", par exemple Bogdanovic. Tu pick Bogdanovich, tu choisis le joueur que tu veux virer dans ton équipe, et demain matin, tu vas avoir un mail qui te dit que tu as le droit d'avoir Bogdanovich, ou au contraire que quelqu'un avec un meilleur "rang Waiver" l'a demandé également et l'a obtenu.

Si jamais personne n'a demandé Bogdanovich, il redeviendra simple FA à partir de demain matin. Celui qui récupère un waiver obtient la priorité #16 (si on est 16 managers).

L'intérêt est surtout d'éviter les collusions, Si tu veux me donner Durant contre Garnett via un trade, ce sera refuser par la majorité. Tu peux par exemple me dire "je vais lourder Durant chez les FA à 22h15, tiens toi prêt pour le récupérer!" ça ne marchera pas non plus, puisqu'il sera waiver pendant 2 jours, et tout le monde aura le temps de se positionner.
Concernant le rang waiver, il est consultable à côté du classement de la ligue, on voit que pour l'instant j'ai le rang #9. Le mec qui a le dernier draft pick au premier tour aura le rang waivers #1 en début de saison etc... Avoir le rang #1 n'est pas forcément un cadeau, on a la priorité sur le waiver de notre choix mais on peut être tenter de le garder au cas où quelqu'un jette une pépite un peu plus tard dans la saison. :)


7) Quelques précisions stratégiques très basique pour les débutants.
Il faut faire bien attention à considérer chacune des 9 stats sans tomber amoureux des seuls points/rebonds/passes. C'est important de comprendre pourquoi Danny Green était 23ème meilleur joueur de la ligue l'an passé en rendement par matchs et pourquoi MCW est seulement 166ème, pourquoi Lebron n'est pas forcément un top 5, etc... c'est pas une erreur de calcul de de BBM. :)
BBM = Basketballmonster, le site référence pour les classements en FL:
https://basketballmonster.com/playerrankings.aspx?ds=50


Faites attention lorsqu'on vous propose un trade 2 vs 1, ça a l'air sexy mais après ce trade il faudra couper quelqu'un pour garder un nombre de joueur constant. 2 joueurs à 5 rebonds par matchs sont loin d'être aussi utile qu'un joueur à 10 rebonds.

A priori, on va partir sur un système avec seulement 6 titulaires et des postes très définis (PG, SG, SF, PF, C, Util), donc il faudra essayer de privilégier des joueurs polyvalents éligibles sur 2 postes. Si vous avez le même effectif que le mien et que les 4 joueurs suivants jouent ce soir Chris Paul, Isaiah Thomas, Gortat et Gobert... Il faudra choisir 1 PG, 1 C, 1 Util et laisser le 4ème sur le banc, même si les spots de SG, SF et PF sont libres :(

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by AsapEagle » 20 September 2015, 14:45

ReDS wrote:
asap wrote:Et moi on m'a zappé les potos ? je me vois pas dans la liste, enfoiré de vachettes :D
Les inscriptions viennent juste d'ouvrir !
Et tu avais précisé que tout dépendait des réglages...

Donc je t'inscris ?
c'est vrai, mais vos réglages sont ceux que j'apprecie ( 9catégories 16 max etc) donc oui mon petit taureau j'en suis , ça ferais une victoire de plus à mon palmarès :D

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Chonchito » 20 September 2015, 16:01

asap wrote: c'est vrai, mais vos réglages sont ceux que j'apprecie ( 9catégories 16 max etc) donc oui mon petit taureau j'en suis , ça ferais une victoire de plus à mon palmarès :D

Perso, je préfère largement les ligues dans lesquelles 260 joueurs NBA ou + sont sélectionnés (20 équipes de 13), ça donne moins d'importance aux joueurs cheatés et plus à la profondeur. L'an passé le Boss a préféré 16 équipes de 10 avec seulement 6 titulaires, je trouve ça bien trop peu personnellement mais heureusement pour toi, c'est pas moi qui décide. /:)
Et on a vu que sans surprise les 3 meilleurs équipes de la SR étaient celles de Davis, Curry et Harden. Les blessures en playoff ont redistribué les cartes mais c'est quand même compliqué de battre une équipe composée à 16,66% par A.Davis ou Curry. :)

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 16:50

Je trouve beaucoup plus intéressant, et aussi pour les débutants, de devoir faire sa réelle équipe tous les jours et de ne pas devoir prendre des joueurs qu'on connait à peine dans la league... A vrai dire je fais des leagues de chaque forme, et sur un forum ce type de fantasy league est beaucoup plus adapté aux échanges et bien plus drôle à faire à plusieurs. Mais je comprend ton avis Chonchito !

pitou93

Rookie
59

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by pitou93 » 20 September 2015, 16:57

Diego wrote:Les grands esprits se rencontrent! 8-}
ReDS wrote:C'est déjà prévu Diego !
C cool ça car je trouvais l' idée de Diego très intéressante

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 17:09

Par contre les gars, il n'y a pas que le critère du classement qui entre en jeu pour monter d'une division, il y a aussi la participation sur le forum. Alors un membre qui n'est pas dans le top 3 mais qui est très motivé (comme Wilou35 par exemple) sera forcément promu si il le souhaite. Cette année il y a Titosef aussi, en tant que gagnant de la ANNEX LEAGUE (et rôtisseur du cochon :D ), qui a la possibilité de passer en OFFICIAL LEAGUE. Pour les autres, cela dépendra des inscriptions !

Wilou35

Sophomore
User avatar
647

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Wilou35 » 20 September 2015, 17:21

J'en suis avec plaisir pour la saison prochaine :)

En espérant qu'avec mon nouveau job j'aurais encore assez de temps pour faire mes comptes rendus les lundis !!

Hâte de faire la draft et que la saison commence...

Galaxy Flo

Sophomore
User avatar
300

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Galaxy Flo » 20 September 2015, 17:21

Mince je suis invisible. 0|

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 17:26

Galaxy Flo wrote:Mince je suis invisible. 0|
Oups désolé ! Oui oui, tous les inscrits pourront participer, tu seras dans la ANNEX LEAGUE.

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 17:27

Wilou35 wrote:J'en suis avec plaisir pour la saison prochaine :)

En espérant qu'avec mon nouveau job j'aurais encore assez de temps pour faire mes comptes rendus les lundis !!

Hâte de faire la draft et que la saison commence...
Je ne vais pas te cacher que tes résumés m'ont beaucoup plu et qu'on serait ravi que tu continues comme ça pour la OFFICIAL LEAGUE ! ;)

Wilou35

Sophomore
User avatar
647

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Wilou35 » 20 September 2015, 17:30

ReDS wrote:
Wilou35 wrote:J'en suis avec plaisir pour la saison prochaine :)

En espérant qu'avec mon nouveau job j'aurais encore assez de temps pour faire mes comptes rendus les lundis !!

Hâte de faire la draft et que la saison commence...
Je ne vais pas te cacher que tes résumés m'ont beaucoup plu et qu'on serait ravi que tu continues comme ça pour la OFFICIAL LEAGUE ! ;)
Avec le privilège de jouer dans la cour des grands, je ferais de mon mieux pour continuer :)

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Chonchito » 20 September 2015, 17:37

D'ailleurs on parle d'annexe league comme une 2ème division, mais l'an passé il y avait plus de messages dans la ligue principale mais le niveau de jeu était bien plus élevé dans la ligue annexe. Je me méfie beaucoup plus d'un membre à 5 messages qui vient ici que pour faire une FL plutôt qu'un gars à 3000 messages qui parle beaucoup basket mais n'est pas forcément 100% focus et réactif sur sa saison de FL. :)

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 17:55

Mais nous sommes sur un forum où le but est d'échanger, c'est pour cela qu'on récompense ceux qui participent davantage sur le topic concerné. Ce qu'on cherche dans la OFFICIAL LEAGUE, c'est qu'il y ait un vrai groupe, une bonne ambiance, un bon niveau, des discussions sympas, et aussi du chambrage.

Ne faire que parler ne suffit pas, ne faire que jouer non plus, ce qu'il faut c'est allier les deux !

La ANNEX LEAGUE est une division de réserve, où les nouveaux peuvent se faire connaître et pourquoi pas être promus dans la league active.

Dimitri

All Star
User avatar
Paris
8088

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Dimitri » 20 September 2015, 18:00

Présent.

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Chonchito » 20 September 2015, 18:04

Je suis complètement d'accord, je rassure simplement les nouveaux qui peuvent se sentir à l'écart dans une league de merde, alors qu'en réalité c'est un niveau globalement relevé même si il y a malheureusement moins de discussions et de chambrage.

Et puis si vous êtes dans la ligue annexe et que vous avez peur de vous ennuyez, rien ne vous empêche de lancer des discussions/chambrages dans le thread qui sera crée et faire en sorte que cette ligue n'ait plus rien à envier à la ligue principale. En plus vous avez le meilleur commish :)

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 18:06

Tu vas avoir des problèmes toi... :]

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 18:10

Dimitri wrote:Présent.
C'est noté !

Gautyy

All Star
User avatar
5069

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Gautyy » 20 September 2015, 18:21

Présent :)
Gregg popovich: "Gagner est ennuyeux"

Galaxy Flo

Sophomore
User avatar
300

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by Galaxy Flo » 20 September 2015, 18:26

ReDS wrote:
Galaxy Flo wrote:Mince je suis invisible. 0|
Oups désolé ! Oui oui, tous les inscrits pourront participer, tu seras dans la ANNEX LEAGUE.
Yes, je suis visible. :YMPRAY:
Bon, pas encore dans la liste mais je sens que ça va arriver. ::d

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Official 24" Yahoo League 2015/2016

Post by ReDS » 20 September 2015, 18:41

Galaxy Flo wrote:
ReDS wrote:
Galaxy Flo wrote:Mince je suis invisible. 0|
Oups désolé ! Oui oui, tous les inscrits pourront participer, tu seras dans la ANNEX LEAGUE.
Yes, je suis visible. :YMPRAY:
Bon, pas encore dans la liste mais je sens que ça va arriver. ::d
C'est corrigé ;)

Return to “Fantasy BUSA - Archives”