Politique

Return to “Culture & Société - Archive”

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Politique

Post by MintBerryCrunch » 02 September 2015, 12:49

Image

Je sais pas si vous pouvez voir, mais j'aime beaucoup l'illustration perso.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Politique

Post by Mr_Yoma » 02 September 2015, 12:54

Très bonne illustration, tout y est : le figaro qui titre sur l'Islam, le sac Yves Saint Laurent, la main du migrant mort noyé… Très bien vu.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 13:54

Très caricatural et gauchiste, aussi :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Gorilla

Sophomore
User avatar
542

Re: Politique

Post by Gorilla » 02 September 2015, 13:59

Va lire les commentaires des fachos sur le dessin si tu veux du caricatural...

... Je précise que je ne suis pas un illuminé monomaniaque pro-immigration mais certains en sont à se réjouir de la mort des gens et ça me choque assez ...mais je suis sans doute trop fleur bleue, n'est ce pas ?

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Politique

Post by Mr_Yoma » 02 September 2015, 14:07

Sam D. wrote:Très caricatural et gauchiste, aussi :)
Zut, je suis démasqué. :lol:

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Politique

Post by MintBerryCrunch » 02 September 2015, 14:15

Sam D. wrote:Très caricatural et gauchiste, aussi :)
Je vois pas en quoi c'est une de ces deux choses. L'image a quand même écrit "une certaine vision" en grand et gras, pour typiquement ne pas généraliser tout le "peuple" français, mais comme l'a dit Gorilla y a vraiment des choses bien plus atroces qui sont dites que juste "aller crevez ailleurs", perso j'évite de les lire mais dire que des gens disent ça c'est pas faire dans la caricature c'est une triste réalité. Après pour le gauchiste, perso, j'ai toujours détesté ce terme, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on souligne un problème social qui touche toute l'humanité on se fait mettre traiter d'utopiste. Tu aimes quand on te traite d'écolo à chaque fois que tu parles de la maltraitance de la nature ?
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 14:22

Enfin là c'est pas soulever un problème social. C'est soulever un problème social en s'attaquant aux "riches" (le sac), aux gens de droite (Figaro), et qui n'aiment pas les musulmans (journal titrant "ISLAM").

Toi tu vois "problème social soulevé, magnifique", moi je vois "ceux qui sont riches ou qui votent à droite ou les deux sont des enculés qui veulent laisser mourir les migrants". Vu les éléments cités au-dessus, je pense + être dans le vrai que toi sur ce dessin.
C'est pas un hasard si ces éléments bien précis ont été rajoutés. Et quand c'est écrit "une certaine vision", c'est la même, c'est pour parler de certaines personnes en particulier.

S'attaquer aux riches, à la droite, en les faisant passer pour des enfoirés, y a pas plus gauchiste, désolé, c'est même une des définition du gauchisme :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Politique

Post by Mr_Yoma » 02 September 2015, 14:27

Sam D. wrote:Enfin là c'est pas soulever un problème social. C'est soulever un problème social en s'attaquant aux "riches" (le sac), aux gens de droite (Figaro), et qui n'aiment pas les musulmans (journal titrant "ISLAM").

Toi tu vois "problème social soulevé, magnifique", moi je vois "ceux qui sont riches ou qui votent à droite ou les deux sont des enculés qui veulent laisser mourir les migrants". Vu les éléments cités au-dessus, je pense + être dans le vrai que toi sur ce dessin.
C'est pas un hasard si ces éléments bien précis ont été rajoutés. Et quand c'est écrit "une certaine vision", c'est la même, c'est pour parler de certaines personnes en particulier.

S'attaquer aux riches, à la droite, en les faisant passer pour des enfoirés, y a pas plus gauchiste, désolé, c'est même une des définition du gauchisme :)
Pourtant ce n'est pas dans ces termes la que doit être lu une caricature. Et toute la nuance est la : c'est une caricature!
Maintenant, tu ne pourras pas nier que l'Europe n'as pas envie de traiter la question des migrants et c'est ce que cette caricature dénonce. Apres son but est également de faire sourire d'ou le sac et la presse.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 14:32

Mr_Yoma wrote:Maintenant, tu ne pourras pas nier que l'Europe n'as pas envie de traiter la question des migrants et c'est ce que cette caricature dénonce. Apres son but est également de faire sourire d'ou le sac et la presse.

Alors pourquoi la caricature n'a pas montré des politiques au parlement ? Plutôt qu'une personne riche de droite ?

Elle est pas très cohérente ta théorie ;)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Politique

Post by Mr_Yoma » 02 September 2015, 14:41

Ne serais ce pas l'intérêt de cet exercice, laisser la possibilité a chacun d'interpréter ?
Moi ce que je vois c'est que la vieille dame riche représente les pays riche et que c'est ces memes pays qui ferment leurs frontières.

Vince

Sophomore
User avatar
704

Re: Politique

Post by Vince » 02 September 2015, 14:45

Sam D. wrote:C'est soulever un problème social en s'attaquant aux "riches" (le sac), aux gens de droite (Figaro), et qui n'aiment pas les musulmans (journal titrant "ISLAM").
Il se trouve que souvent les riches de droite qui lisent le Figaro n'en n'ont rien à foutre du sort des migrants et ont des réactions assez dégueulasses et dénuées d'humanité sur le sujet.
A ce titre, ce dessin est très bien vu.

Sinon, depuis quand "gauchiste" est une insulte ? :-\

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 14:45

Le texte associé à l'image : "Savoir que des réfugiés crèvent en tentant de fuir la misère ou la guerre, c'est déjà épouvantable. Mais voir des **** "de souche" ou des "patriotes" autoproclamés s'en amuser ou récupérer cela, bien confortablement installés devant leur ordinateur, ça donne vraiment envie de vomir..."


Je pense que c'est clair maintenant.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 14:46

Vince wrote:Il se trouve que souvent les riches de droite qui lisent le Figaro n'en n'ont rien à foutre du sort des migrants et ont des réactions assez dégueulasses et dénuées d'humanité sur le sujet.

Pitoyable...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Vince

Sophomore
User avatar
704

Re: Politique

Post by Vince » 02 September 2015, 14:47

C'est ta réaction qui est pitoyable.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Politique

Post by mamath1234 » 02 September 2015, 14:50

Vince wrote: Il se trouve que souvent les riches de droite qui lisent le Figaro n'en n'ont rien à foutre du sort des migrants et ont des réactions assez dégueulasses et dénuées d'humanité sur le sujet.
A ce titre, ce dessin est très bien vu.
Etre de droite c'est pas forcément être sans coeur et avoir juste le nez dans les cotation boursières. Dans la droite il n'y a pas que l’extrême droite.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 14:50

Vince wrote:C'est ta réaction qui est pitoyable.

Ce qui me fera toujours marrer chez les gens comme toi, c'est que "théoriquement" vous voulez que tout le monde vive bien, que tout le monde s'aime, blablabla, et en réalité vous êtes les premiers à vous en prendre aux autres, à stigmatiser les gens, à diviser les gens. Ta phrase sur "les gens de droite qui lisent le Figaro" est juste hallucinante, on hésite entre l'ado décérébré et le syndicaliste CGT pur et dur. Ou remarque un mix des deux.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Politique

Post by jujug » 02 September 2015, 14:53

En même temps c'est une caricature. Donc les personnages qui s'y trouvent ont forcément leur traits saillants grossis démesurément, ici, l'égoïsme du français et le désespoir de l'immigré. La même caricature par un dessinateur d'extrême-droite inverserait la perspective mais entraînerait le même type de réaction, c'est normal. C'est fait exprès. Donc pas la peine de vous étriper là-dessus, vos réactions sont certes différentes mais sont les réactions attendues par le dessinateur.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Vince

Sophomore
User avatar
704

Re: Politique

Post by Vince » 02 September 2015, 14:56

Tu n'arrêtes pas de coller des étiquettes et après tu m'accuses de stigmatiser les gens, allez...
"Les gens comme toi". lol

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 14:56

jujug wrote:En même temps c'est une caricature. Donc les personnages qui s'y trouvent ont forcément leur traits saillants grossis démesurément, ici, l'égoïsme du français et le désespoir de l'immigré. La même caricature par un dessinateur d'extrême-droite inverserait la perspective mais entraînerait le même type de réaction, c'est normal. C'est fait exprès. Donc pas la peine de vous étriper là-dessus, vos réactions sont certes différentes mais sont les réactions attendues par le dessinateur.

Bien d'accord avec toi.
Le désaccord intervient quand j'ai dit que c'était caricatural (logique pour une caricature quand même...) et gauchiste (tu le sous-entends toi-même en prenant à l'opposé un dessinateur d'extrême-droite). J'ai du mal à comprendre comment on peut réfuter ça, mais bon...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Vince

Sophomore
User avatar
704

Re: Politique

Post by Vince » 02 September 2015, 14:59

Les caricatures accentuent des réalités.
Après, quand on refuse de voir ces réalités, on risque de passer à côté. Forcément.

Gorilla

Sophomore
User avatar
542

Re: Politique

Post by Gorilla » 02 September 2015, 15:01

mamath1234 wrote:
Vince wrote: Il se trouve que souvent les riches de droite qui lisent le Figaro n'en n'ont rien à foutre du sort des migrants et ont des réactions assez dégueulasses et dénuées d'humanité sur le sujet.
A ce titre, ce dessin est très bien vu.
Etre de droite c'est pas forcément être sans coeur et avoir juste le nez dans les cotation boursières. Dans la droite il n'y a pas que l’extrême droite.

Lis une fois Valeurs Actuelles et on en reparle...
Pour moi la droite française s'est globalement tellement fascisée que ça me pousse de l'autre côté presque naturellement.
Après dans l'absolu je suis d'accord, il y a des pourritures infâmes des deux côtés et il faut savoir faire son marché mais c'est un peu trop rapide à faire depuis quelques temps...

Vince

Sophomore
User avatar
704

Re: Politique

Post by Vince » 02 September 2015, 15:04

C'est clair que - par positionnement stratégique ou accord sur le fond, cela dépend - la droite court après les thèmes et voix d'extrême-droite ces temps-ci. Son leader lui-même le dit : d'après lui, la Présidentielle se jouera très à droite. NKM, par exemple, n'est pas d'accord avec cela et se positionne plus au centre.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 02 September 2015, 15:05

Vince wrote:Tu n'arrêtes pas de coller des étiquettes et après tu m'accuses de stigmatiser les gens, allez...
"Les gens comme toi". lol

Je n'arrête pas de coller des étiquettes ? Lol :)

Les gens comme toi, je parle de l'extrême-gauche (désolé, mais toutes tes interventions sur ce genre de sujets vont dans ce sens, et avec mes "étiquettes", t'es le seul à qui je mets cette étiquette, donc bon...).
L'extrême-gauche sont les premiers à défendre l'égalité partout et dans tout, et en fait ce sont toujours les premiers à s'attaquer aux autres, aux gens qui ont de l'argent, aux gens de droite, aux patrons, etc., et ce sont ceux qui préconisent les systèmes les plus inégalitaires (Mélenchon veut imposer certaines personnes à...100% et d'autres à 0%, bel idéal d'égalité, par exemple).
Comme toi, qui pars du principe qu'un riche de droite préfère laisser mourir les gens. Caricature à l'extrême, typique des extrêmes (gauche comme droite).
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Politique

Post by jujug » 02 September 2015, 15:07

Vince wrote:Les caricatures accentuent des réalités.
Après, quand on refuse de voir ces réalités, on risque de passer à côté. Forcément.
Oui. Mais elles accentuent la réalité dans les deux sens pour créer la réaction du lecteur dans un sens ou dans un autre, vers le rire si le lecteur s'estime du bon côté du manche et l'indignation s'il s'estime du mauvais côté. Une caricature d'extrême-droite qui aurait représenté des immigrés agressifs en train de se battre ou de voler et à côté des français en train de réparer des biens publics cassés accentueraient aussi "une" réalité et pourtant ce ne serait pas les mêmes personnes qui s'insurgeraient. Face à la caricature, on ne peut pas à la fois défendre à 100% les caricatures qui vont dans le sens de ce que l'on pense et donner 0 crédit aux caricatures qui vont dans l'autre, sauf à avoir un discours volontairement engagé.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Politique

Post by mamath1234 » 02 September 2015, 15:08

Gorilla wrote:
mamath1234 wrote:
Vince wrote: Il se trouve que souvent les riches de droite qui lisent le Figaro n'en n'ont rien à foutre du sort des migrants et ont des réactions assez dégueulasses et dénuées d'humanité sur le sujet.
A ce titre, ce dessin est très bien vu.
Etre de droite c'est pas forcément être sans coeur et avoir juste le nez dans les cotation boursières. Dans la droite il n'y a pas que l’extrême droite.

Lis une fois Valeurs Actuelles et on en reparle...
Pour moi la droite française s'est globalement tellement fascisée que ça me pousse de l'autre côté presque naturellement.
Après dans l'absolu je suis d'accord, il y a des pourritures infâmes des deux côtés et il faut savoir faire son marché mais c'est un peu trop rapide à faire depuis quelques temps...
Ton exemple est bon, mais ca serait comme dire la gauche c'est tous des pourris, suffit de lire les derniers discours de Mélanchon

Return to “Culture & Société - Archive”