Politique

Return to “Culture & Société - Archive”

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Politique

Post by trigg of Oz » 05 May 2015, 23:41

Pooh One wrote:
trigg of Oz wrote:C'est quoi cette loi, j'ai pas suivi l'affaire?
Une loi de merde comme tout ce que fait ce putain d'état. Et la majorité des français sont amorphes devant ce qu'ils passe. Loi santé, loi renseignement, qu'ils aillent au diable.

C'était le petit moment rage de la journée.
Merci pour tous ces détails, Pooh! Je suis bien avancé avec ça! :happy1:
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/


trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Politique

Post by trigg of Oz » 05 May 2015, 23:55

Merci Kid ;)
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Politique

Post by C-Bock » 06 May 2015, 00:04

J'aurais bien dit un mot à propos de ces lois mais je vais m'abstenir si je veut continuer mes activités.^^
Once A Knick, Always A Knick.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 06 May 2015, 09:55

Perso je vois pas le problème. J'ai rien à me reprocher, donc à partir de là, j'ai une chance sur 1 million d'être écouté ou suivi, et même si je le suis, tant mieux s'ils lisent/écoutent que LBJ est le meilleur joueur du monde ou que Salma Hayek est une déesse vivante :)

Chacun sa conception de la société, mais je préfère "un peu moins de liberté" (perso je vois pas quelles libertés on m'enlève) et beaucoup plus de contrôle pour tous les enfoirés qui veulent faire du mal aux autres.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Politique

Post by mamath1234 » 06 May 2015, 10:10

Sam D. wrote: Perso je vois pas le problème. J'ai rien à me reprocher, donc à partir de là, j'ai une chance sur 1 million d'être écouté ou suivi, et même si je le suis, tant mieux s'ils lisent/écoutent que LBJ est le meilleur joueur du monde ou que Salma Hayek est une déesse vivante :)
Perso, je suis pas sur de vouloir defendre la liberté d'expression si c'est pour entendre des choses comme ça :hurt2:

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 06 May 2015, 10:11

:D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dude

Columnist
22885

Re: Politique

Post by Dude » 06 May 2015, 11:38

Mrph... le simple fait de vouloir acheter un vol pour Istanbul, voire de faire des recherches sur le site culturel de Palmire en Syrie et tu peux te retrouver fiché, toi et ton entourage : c'est à dire numéro de téléphone, fréquentation, habitudes sur internet,... de toi et de ton entourage.
Cela veut donc dire que tous faits et gestes seront numériquement inscrits dans un fichier, pour une durée assez longue, et ceci sans trop de difficultés à l'aire du numérique.

L'inquiétude existe si un jour un ou une personne autoritaire et liberticide venait à prendre le pouvoir en France.

Cette loi m'inquiète à titre exclusivement personnel.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Politique

Post by mamath1234 » 06 May 2015, 11:45

Ce qui est marrant c'est qu'on s'inquiète de ce que fait le gouvernement, mais tout le monde se fout d'en donner 20/50 fois plus à google et à facebook et donc à tout ceux qui veulent bien les acheter ...

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Politique

Post by Sam D. » 06 May 2015, 11:50

thedude wrote:Mrph... le simple fait de vouloir acheter un vol pour Istanbul, voire de faire des recherches sur le site culturel de Palmire en Syrie et tu peux te retrouver fiché, toi et ton entourage : c'est à dire numéro de téléphone, fréquentation, habitudes sur internet,... de toi et de ton entourage.

Ca c'est le genre d'exemple...j'y crois pas une seconde.
L'Etat n'a tout simplement pas les moyens de suivre autant de monde à ce point. Surtout pour un taux d'intérêt proche de 0%.

Pareil pour le "entourage". Ils nous ont bien répété dernièrement qu'il fallait 20 personnes pour suivre à plein temps quelqu'un. Y a juste aucune chance que tu sois suivi, même un peu, si tu connais quelqu'un qui a pris un billet pour Istanbul.

Et +1 avec mamath. Google ou FB savent tout de vous. Pourtant...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dude

Columnist
22885

Re: Politique

Post by Dude » 06 May 2015, 11:57

Les facebookiens ne font apparaître que ce qui les arrangent...

L'exemple n'est pas forcément bidonné, tout dépendra du niveau que l'on donne à l’algorithme. Je peux te dire aujourd'hui qu'il en faut bien peu pour que tu, je, d'autres, sois fiché. Enfin, oui, il faut 20 personnes pour suivre un suspect. Mais pour te ficher numériquement dans une base de donnés, un technicien suffit.

Je te rejoins sur le fait que si ça peut permettre de prévenir des attentats, c'est bien. Mais les outils existent déjà. Sauf qu'avec cette loi, on autorise l'utilisation de ces outils sur Monsieur Tout le monde. On ouvre une boite de pandores, et personne ne peut savoir qui en aura la mainmise dans le futur.

Voilà où sont mes inquiétudes.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Politique

Post by marmite » 06 May 2015, 13:41

Complètement de l'avis de dude.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Politique

Post by trigg of Oz » 06 May 2015, 13:50

thedude wrote:Mrph... le simple fait de vouloir acheter un vol pour Istanbul, voire de faire des recherches sur le site culturel de Palmire en Syrie et tu peux te retrouver fiché, toi et ton entourage : c'est à dire numéro de téléphone, fréquentation, habitudes sur internet,... de toi et de ton entourage.
Cela veut donc dire que tous faits et gestes seront numériquement inscrits dans un fichier, pour une durée assez longue, et ceci sans trop de difficultés à l'aire du numérique.
Je suis pas sûr que l'Etat ait attendu une loi pour faire tout ça de toute manière.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Politique

Post by marmite » 06 May 2015, 13:51

Non justement, ils n'ont pas vraiment attendu et ça a créé un peu (sic :roll: ...) d'indignation récemment, mais là avec la loi qui passe comme une lettre à la poste...

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Politique

Post by trigg of Oz » 06 May 2015, 13:54

Perso pour moi ça change pas grand-chose, je crois qu'il y a peu de chances pour que je me retrouve dans une cellule sombre et humide parce qu'on me soupçonne d'organiser des attentats.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Dude

Columnist
22885

Re: Politique

Post by Dude » 06 May 2015, 14:19

Comme je l'ai dit Trigg, si tu lis bien, de tels outils existent déjà. Le Projet de loi actuel permet l'utilisation de ces outils sur Monsieur tout le monde, et avec une démarche administrative ultra facilitée.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Politique

Post by marmite » 06 May 2015, 14:21

Surtout que c'est pas juste une loi anti-terroriste. Sinon je viendrais pas m'en plaindre.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Politique

Post by mamath1234 » 06 May 2015, 14:29

thedude wrote:Les facebookiens ne font apparaître que ce qui les arrangent...
Tu fait apparaitre que ce tu veux, mais tu peux être taggés, invités.

Un peu de théorie des graphes et tu est relié de manière fiable à quelqu'un que tu n'a pas directement comme amis.

Et puis tu ne fait pas apparaitre que ce que tu veux, facebook enregistre toutes tes navigations hors facebook sur les sites ou tu peux mettre "partager sur facebook".

Dude

Columnist
22885

Re: Politique

Post by Dude » 06 May 2015, 14:37

mamath1234 wrote:Ce qui est marrant c'est qu'on s'inquiète de ce que fait le gouvernement, mais tout le monde se fout d'en donner 20/50 fois plus à google et à facebook et donc à tout ceux qui veulent bien les acheter ...
Une large partie des français est pour ce texte.
Ceux qui sont contre, et qui le font savoir, sont principalement des "activistes" qui condamnent dans leur propos Google et facebook pour l'utilité qu'ils font des connexions des internautes.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Politique

Post by trigg of Oz » 06 May 2015, 14:41

Google et Facebook font de l'argent grâce à Internet dans un monde mercantile et connecté?! Quels salauds quand même! :)
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Politique

Post by mamath1234 » 06 May 2015, 14:47

Moi je reproche rien à Google et Facebook, comme on dit "si c'est gratuit, c'est vous le produit".

Je m'étonne juste sur notre rapport à l'Etat et la confiance que nous avons dans nos institutions, une information qu'on donne sans réserve à GAFA, on ne va pas accepter de la donner à l'Etat.

Dude

Columnist
22885

Re: Politique

Post by Dude » 06 May 2015, 14:50

Se voir priver d'un peu de liberté par un Projet de loi jugé liberticide même par ceux qui ont voté pour, ça créé forcément le débat... ou plutôt ça aurait du créer le débat.

Cela me fait penser à une phrase reprise par un député du Gard :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. C'est de Benjamin Franklin.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Politique

Post by marmite » 06 May 2015, 14:53

Il n'y a qu'à voir cette liste d'opposants qui est loin d'être exclusive : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/201 ... 08996.html

Si vous n'y voyez pas de problème, allez lire 1984.

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Politique

Post by marmite » 06 May 2015, 14:54

Et quand même l'association des victimes du terrorisme émet des inquiétudes sur cette loi, voilà quoi... http://www.numerama.com/magazine/32987- ... ement.html

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Politique

Post by trigg of Oz » 06 May 2015, 14:56

Non mais la vérité c'est que les gens s'en foutent. Moi-même je m'en fous un peu, ça va pas changer ma vie.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Return to “Culture & Société - Archive”