Actualités société

Return to “Culture & Société - Archive”

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Actualités société

Post by PistolPete44 » 09 September 2015, 18:23

Il n'est pas ici question de manipuler l'opinion, les faits sont bien réels, l'Europe connait là son plus grand flux migratoire depuis la seconde guerre mondiale et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Maintenant que les JT et les chaines infos soient en boucle participe de l'ampleur du phénomène.

Préparer l'opinion à une guerre, mouais, on parle d'intensifier les frappes aériennes sur DAESH, pas d'emmener des troupes au sol ce qui serait bien différent.

A moins que "ceux qui savent" par opposition à la "volaille qui fait l'opinion" nous éclairent un peu plus.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Actualités société

Post by Easy » 09 September 2015, 18:37

PP44: je crois que tu na pas totalement saisi mon post.
C'est vrai ce que tu dis mais ce n'était pas exactement dans ce sens là que je parlais de manipulation
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Actualités société

Post by Easy » 09 September 2015, 18:42

Et sinon pendant ce temps: le Soudan a retrouvé paix et harmonie, et Ebola ne fait plus aucune victime :)
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Actualités société

Post by Mr_Yoma » 09 September 2015, 19:38

PistolPete44 wrote:Sans commentaire(s):

[youtube]sVJ4JfWgpI0[/youtube]
Le seule chose qui me rassure c'est que cette journaliste hongroise (même si j'aurais plus tendance a dire cette connasse) a été viré avec effet immédiat.

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Actualités société

Post by C-Bock » 10 September 2015, 11:24

Nous sommes en 2015 et je suis outré d'entendre des choses comme "la France aux français", nous ne serions peut être même pas la pour en parler si nous n'avions pas piller, tuer et exploiter ces mêmes pays, certains disent " c'est honteux de débloquer des fonds pour aider les étranger" quand ces même personne joue à Call Of Dutty sur leur console, d'autres voie ça en n'ouvrant leurs volets. Mettons nous à leur place deux minutes, seulement deux minutes...
Once A Knick, Always A Knick.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Actualités société

Post by PistolPete44 » 10 September 2015, 12:09

Mr_Yoma wrote: Le seule chose qui me rassure c'est que cette journaliste hongroise (même si j'aurais plus tendance a dire cette connasse) a été viré avec effet immédiat.
Yep je crois qu'elle avait confondu liberté de la presse avec collaboration active avec les flics.

M'enfin cette connasse comme tu l'appelles avec raison appartient à l'extrême droite hongroise qui pullule entre autre sur le dos de la question du sort des roms dans ce beau pays.
C_Bockers wrote:Nous sommes en 2015 et je suis outré d'entendre des choses comme "la France aux français", nous ne serions peut être même pas la pour en parler si nous n'avions pas piller, tuer et exploiter ces mêmes pays, certains disent " c'est honteux de débloquer des fonds pour aider les étranger" quand ces même personne joue à Call Of Dutty sur leur console, d'autres voie ça en n'ouvrant leurs volets. Mettons nous à leur place deux minutes, seulement deux minutes...
Pas mieux.

La différence entre un pays ouvert et confiant en son avenir (l'Allemagne, voir l'Autriche, les pays scandinaves) et la France et son réflexe sécuritaire constaté depuis des années loin de la tradition de terre d'accueil qu'elle a toujours été et dont elle a bénéficié grandement au cours de son histoire, où les esprits sont peu à peu gangrénés par cette supercherie sans nom qu'est le Front National.

Je rappelle qu'il y a 36 000 communes en France, du moins c'est ce que j'ai appris à l'école, que la France doit accueillir 24 000 réfugiés en deux ans, il y a donc de quoi parfaitement absorber cet afflux, dans certains villages cet apport pourra même participer de la vie locale, empêcher une fermeture d'école etc.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Actualités société

Post by Flopatey » 10 September 2015, 12:20

Le souci dans l'acceuil des migrants et les quotas, c'est pas tellement les grandes puissances d'Europe (en particulier pour l'Allemagne, l'accueil de 70.000 migrants pour eux est une vrai aubaine pour leur population vieillissante, ça va redynamiser la population et l'activité) mais surtout pour les pays de l'Est qui refusent de secourir ces pauvres migrants, étant une population extrêmement raciste, l'intégration semble très compliquée.

Donc nous, on devrait certainement ouvrir nos portes à plus de 24.000 migrants. Pour moi, c'est vraiment pas un souci (et en plus on y gagne), mais ça risque de gueuler encore plus...

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Actualités société

Post by Easy » 10 September 2015, 13:35

Le soucis aussi est la transparence et le sentiment pour certain français d'être laisser de côté.
Je m'explique: l'exemple d'une connaissance a moi.
Cela fait des mois et des mois voir même en fait des années qu'il cherche lui et sa famille (femme et enfant en bas âge) qu'il demande des aides pour ne plus vivre dans 22metres carré (les 2 ont un emploi mais au smic) et on ne leur offre rien.
D'un coup on trouve des logement rénovés dans la commune à côté en 3-4 et 5 pièces ...
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Actualités société

Post by C-Bock » 10 September 2015, 14:24

Easy wrote:Le soucis aussi est la transparence et le sentiment pour certain français d'être laisser de côté.
Je m'explique: l'exemple d'une connaissance a moi.
Cela fait des mois et des mois voir même en fait des années qu'il cherche lui et sa famille (femme et enfant en bas âge) qu'il demande des aides pour ne plus vivre dans 22metres carré (les 2 ont un emploi mais au smic) et on ne leur offre rien.
D'un coup on trouve des logement rénovés dans la commune à côté en 3-4 et 5 pièces ...
Avec 2 SMIC, ils ne trouvent pas plus de 22m²? J'avoue ne pas comprendre leur problématique.
Once A Knick, Always A Knick.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 10 September 2015, 14:39

C_Bockers wrote:
Easy wrote:Le soucis aussi est la transparence et le sentiment pour certain français d'être laisser de côté.
Je m'explique: l'exemple d'une connaissance a moi.
Cela fait des mois et des mois voir même en fait des années qu'il cherche lui et sa famille (femme et enfant en bas âge) qu'il demande des aides pour ne plus vivre dans 22metres carré (les 2 ont un emploi mais au smic) et on ne leur offre rien.
D'un coup on trouve des logement rénovés dans la commune à côté en 3-4 et 5 pièces ...
Avec 2 SMIC, ils ne trouvent pas plus de 22m²? J'avoue ne pas comprendre leur problématique.
Ça dépend où, mais dans plusieurs grandes villes non tu ne trouve pas.

Après tu viens à Vannes, tu trouve 60/70 m² pour 450/500 €

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 10 September 2015, 14:58

C_Bockers wrote: nous ne serions peut être même pas la pour en parler si nous n'avions pas piller, tuer et exploiter ces mêmes pays

Ca veut dire quoi ? Comme si l'homme avait attendu la France pour exploiter l'homme? Cette auto-flagellation, comme quoi tout ce qui arrive en Afrique ou au Moyen-Orient c'est notre faute, comme quoi s'ils sont pauvres c'est notre faute, comme quoi on est les pires des enfoirés si on accepte pas d'accueillir tout le monde...pfiouuu...

Le monde n'a jamais été un monde bisounours, ni maintenant, ni en 1600, ni en 200, ni avant. Et c'est pas parce que les occidentaux ont été "meilleurs" (niveau conquête et développement), que ce sont eux les méchants, et les non-occidentaux les gentils. Les chinois qui exploitent comme pas possible les africains, ils sont gentils parce que non-occidentaux ? Les arabes, les qataris etc. ils sont tous gentils à exploiter à mort (au sens propre) les autres, eux ils ont le droit parce qu'ils ne sont pas occidentaux ? Tous les africains qui amassent des fortunes sur le dos du reste de la population qui vit dans la misère, il n'y a rien à leur redire parce que non-occidentaux ?

On a tué quel pays au juste ? On va se flageller pendant encore 1000ans pour les colonies ? Désolé mais perso j'ai jamais colonisé aucun pays ou quoi que ce soit. Ca serait bien un jour d'arrêter de mélanger le devoir de la France en tant que pays, et le devoir des français. Ca serait bien aussi un jour de ne pas voir les choses que d'un côté. Si les pays africains n'y arrivent pas, par exemple, c'est pas uniquement parce que certains pays occidentaux leur ont mis des bâtons dans les roues. C'est AUSSI car eux-mêmes, ils n'y arrivent pas. On n'est pas responsables de la corruption généralisée qui sévit dans beaucoup de pays africains, ni des guerres de clans ou de religions qui minent certains territoires.
Tous les pays qui ont été colonisés dans le monde ne s'en sortent pas de la même façon aujourd'hui.

Quant au principal pays concerné aujourd'hui, la Syrie, je vois pas bien en quoi la France a "pillé, tué et exploité la Syrie", mais bon...


Ca me gonfle ce genre de discours parce que c'est très mignon de dire de belles paroles comme "moi je veux que la France accueille tout le monde", "moi je veux que la répartition des richesses soit totale", "moi je veux qu'il n'y ait plus de pauvres"... Mais en pratique, combien abandonnent réellement leur confort pour tout donner à ceux qui en ont besoin ??? Combien passent 50% de leur salaires dans des dons, quitte à vivre dans un petit appartement, avec une voiture pourrie, sans jamais partir en vacances, juste pour tout donner à ceux qui en ont besoin ? A peu près personne je pense.
C'est le même style que le dessin et le texte rapportés par Mint hier. C'est bien joli de chier sur le capitalisme et de dire que c'est à peu près le mal incarné et que si on arrêtait avec le capitalisme, tout serait magnifique. Mais qui est prêt à se passer d'iphone ? D'ordinateur ? Qui est prêt à travailler pour un salaire moyen, quoi qu'il fasse ? Qui est pour réduire drastiquement son niveau de vie pour qu'il n'y ait plus de classe supérieure, plus de pauvre, et uniquement une classe moyenne sans rêve ?
Qui a refusé le capitalisme ? Cuba par exemple. Vous savez à quoi ça ressemble Cuba ? C'est ça que vous voulez ? J'en doute.
La Chine avec son capitalisme d'état ? J'en doute aussi.

Le capitalisme et l'occident, c'est loin d'être parfait. Mais c'est un peu comme la démocratie, c'est le pire des régimes à l'exception de tous les autres...


Comme je l'ai déjà dit, 24 000 sur 2ans y a aucun problème, évidemment. Mais cette bienpensance qui dit que si on apporte le moindre bémol à une migration de masse, on est forcément raciste ou sans coeur ou un gros connard raciste et sans coeur tant qu'on y est :) c'est vraiment ridicule.
Personne n'est prêt à baisser drastiquement son niveau de vie pour que des personnes à l'autre bout du monde puissent vivre bien. Et si les rôles étaient inversés, ça serait la même chose. C'est juste dans la nature humaine de vouloir vivre bien, avant de vouloir qu'un inconnu vive bien.
Avouer un certain égoïsme, c'est pas être un connard, c'est ne pas être hypocrite.

Sans compter que même si on déplace des montagnes pour ceux qui migrent, on déplace des montagnes pour les "riches" migrants, qui eux, ont la capacité financière de migrer. Les syriens (ou autres) pauvres, ils n'ont même pas de quoi se payer le "voyage". Et eux, ils crèvent, mais comme ils crèvent chez eux, les médias et les artistes ( :roll: ) n'en parlent pas.
Bien pour ça aussi qu'il faut agir là-bas. Même si selon certains, on serait encore les grands méchants... :roll:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Actualités société

Post by Chonchito » 10 September 2015, 15:08

Gros plus un du début à la fin. :amen:

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 10 September 2015, 15:15

Sam D. wrote: Comme je l'ai déjà dit, 24 000 sur 2ans y a aucun problème, évidemment. Mais cette bienpensance qui dit que si on apporte le moindre bémol à une migration de masse, on est forcément raciste ou sans coeur ou un gros connard raciste et sans coeur tant qu'on y est :) c'est vraiment ridicule.
Personne n'est prêt à baisser drastiquement son niveau de vie pour que des personnes à l'autre bout du monde puissent vivre bien. Et si les rôles étaient inversés, ça serait la même chose. C'est juste dans la nature humaine de vouloir vivre bien, avant de vouloir qu'un inconnu vive bien.
Avouer un certain égoïsme, c'est pas être un connard, c'est ne pas être hypocrite.
Pas de soucis avec ça, mais qu'on l'assume dans ce cas la. On arrête de se vendre partout dans le monde comme "la patrie des droits de l'homme" et on enlève "Liberté, Egalité, Fraternité" de nos mairies.

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Actualités société

Post by Chonchito » 10 September 2015, 15:20

C'est pas à l'état d'assumer, c'est à tous ceux qui veulent faire venir des gens. Il y a une différence entre mettre des photos d'enfants morts sur facebook en disant que c'est pas bien, parce que pour le coup on est tous d'accord et aménager une chambre dans ton appartement pour accueuillir un couple de Syriens, d'africains, d'ukrainiens ou n'importe quel gars qui a faim.
L'hypocrisie elle est surtout chez les gens du peuple qui nous sortent des discours humanistes mais qui ne font rien d'autres que s'indigner pour moi.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 10 September 2015, 15:24

mamath1234 wrote:Pas de soucis avec ça, mais qu'on l'assume dans ce cas la. On arrête de se vendre partout dans le monde comme "la patrie des droits de l'homme" et on enlève "Liberté, Egalité, Fraternité" de nos mairies.

Oui, mais il faut aussi arrêter de prendre à la lettre ce genre de grandes phrases... Cette devise elle existe depuis 1789, c'était à une époque on en avait rien à foutre des pays voisins. Donc cette devise, elle s'applique aux français, pas à ceux qui vivent hors de France :o

Encore une fois, c'est bien joli de dire qu'on est tous des humains, qu'on doit tous s'entraider... Mais si tu vas au Japon, au Canada, au Zimbabwe ou en Argentine, sans un rond en poche, les gens ou l'état ne vont pas te loger et te nourrir pour le reste de ta vie sous prétexte qu'on est tous des humains :)
La notion de frontière et de pays, ça existe encore quand même... :o


EDIT: et malheureusement il y a tellement de guerres dans le monde que c'est juste impossible d'accueillir tous ceux qui fuient la guerre...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Actualités société

Post by C-Bock » 10 September 2015, 15:28

Je fait partie de se genre de personne qui donnera sa vie pour la paix et l'égalité à tout prix se sont mes valeurs et j'en suis fière, donné, écouter, partager avec mon prochain, je ne vit que pour ça, certain pense que c'est utopique mais c'est une attitude défaitiste, pourtant l'être humain est assez évoluer pour le faire et je veut faire partie de ce camp.
Dans ton post tu dit "combien abandonnent réellement leur confort pour tout donner à ceux qui en ont besoin ???"
Mon travail de tout les jours et de faire cela, c'est a dire donné au autres pour qu'il me le rendent bien c'est une philosophie de vie, c'est grâce a cela que je me sent vivre, certain on besoin consommer à outrance pour se sentir vivre permet moi de croire que c'est pour comblé un manque.
Tout ça pour dire que quand un homme pense egoistement, il fait du mal aux autres indirectement et pour moi cela n'est pas possible.
Voilà mon ressentie par rapport au sujet des migrant, simpliste mais humain avant tout.
Once A Knick, Always A Knick.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 10 September 2015, 15:35

C_Bockers wrote:Mon travail de tout les jours et de faire cela, c'est a dire donné au autres pour qu'il me le rendent bien c'est une philosophie de vie

Désolé je veux pas te faire un procès, mais c'est pour aller plus loin dans la discussion : tu ne pars jamais en vacances ? Tu n'as pas une télé LCD ? Pas de console ? Pas de smartphone ? Tu ne portes aucun vêtement de marque ? Pas de voiture ?
Tout ce que tu gagnes, tu le dépenses uniquement pour le minimum vital, et le reste tu le redonnes ? Tu ne fais aucun cadeau à ta femme ou à tes enfants ?
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Actualités société

Post by Pooh One » 10 September 2015, 15:43

Sam D. wrote:
C_Bockers wrote:Mon travail de tout les jours et de faire cela, c'est a dire donné au autres pour qu'il me le rendent bien c'est une philosophie de vie

Désolé je veux pas te faire un procès, mais c'est pour aller plus loin dans la discussion : tu ne pars jamais en vacances ? Tu n'as pas une télé LCD ? Pas de console ? Pas de smartphone ? Tu ne portes aucun vêtement de marque ? Pas de voiture ?
Tout ce que tu gagnes, tu le dépenses uniquement pour le minimum vital, et le reste tu le redonnes ? Tu ne fais aucun cadeau à ta femme ou à tes enfants ?
@Sam D. : C'est un peu extrême comme vision des choses et plutôt caricatural. Il est important de garder du temps pour soi, c'est sur mais si tu veux donner, tu le peux toujours que ce soit en temps et en argent. Tu n'as pas toujours besoin de te foutre à poil ou d'abandonner systématiquement ton smartphone. Chacun peut doser son sacrifice en fonction de ce qu'il peut supporter. C'est justement ce genre de discours qui décourage les personnes à ne donner ne serait-ce qu'un peu (parce que quitte à donner elles ont honte de ne pas donner beaucoup et pour avoir fait de l'humanitaire et de l'associatif je peux te dire que j'ai souvent rencontré ce mode de pensée).
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 10 September 2015, 15:51

Pooh One wrote:@Sam D. : C'est un peu extrême comme vision des choses et plutôt caricatural. Il est important de garder du temps pour soi, c'est sur mais si tu veux donner, tu le peux toujours que ce soit en temps et en argent. Tu n'as pas toujours besoin de te foutre à poil ou d'abandonner systématiquement ton smartphone. Chacun peut doser son sacrifice en fonction de ce qu'il peut supporter. C'est justement ce genre de discours qui décourage les personnes à ne donner ne serait-ce qu'un peu (parce que quitte à donner elles ont honte de ne pas donner beaucoup et pour avoir fait de l'humanitaire et de l'associatif je peux te dire que j'ai souvent rencontré ce mode de pensée).

Ben je suis bien d'accord avec toi, mais je m'adapte juste au discours de C_Bockers, que je considère comme extrême !

Dire que penser égoïstement c'est faire du mal aux autres, dire qu'il donnerait sa vie pour la paix et l'égalité, dire qu'on a pillé, tué et exploité tout un tas de pays...perso je trouve ça extrême comme vision des choses.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 10 September 2015, 15:53

Sam D. wrote:
mamath1234 wrote:Pas de soucis avec ça, mais qu'on l'assume dans ce cas la. On arrête de se vendre partout dans le monde comme "la patrie des droits de l'homme" et on enlève "Liberté, Egalité, Fraternité" de nos mairies.

Oui, mais il faut aussi arrêter de prendre à la lettre ce genre de grandes phrases... Cette devise elle existe depuis 1789, c'était à une époque on en avait rien à foutre des pays voisins. Donc cette devise, elle s'applique aux français, pas à ceux qui vivent hors de France :o

Encore une fois, c'est bien joli de dire qu'on est tous des humains, qu'on doit tous s'entraider... Mais si tu vas au Japon, au Canada, au Zimbabwe ou en Argentine, sans un rond en poche, les gens ou l'état ne vont pas te loger et te nourrir pour le reste de ta vie sous prétexte qu'on est tous des humains :)
La notion de frontière et de pays, ça existe encore quand même... :o


EDIT: et malheureusement il y a tellement de guerres dans le monde que c'est juste impossible d'accueillir tous ceux qui fuient la guerre...
Quand tu parles d'Egalité et de Fraternité, que tu le mets comme devise de ton pays et que tu l'affiches sur chaque document officiel de ton pays, c'est un peu que tu pense que c'est une valeur universelle et qui s’arrête pas à la lecture d'une pièce d'identité.

J'ai pas de soucis, si la majorité des français est dans cet état d'esprit alors vivons comme ça, mais il faut arrêter les doubles discours. On peut vivre avec une politique de pays libéral, les Etats-unis vivent très bien comme ça et l'assume sans soucis.

Tu dis qu'il faut arrêter de se flageller avec la colonisation, et ça je suis bien d'accord. Mais arrêtons également de nous présenter comme les héritiers et les défenseurs des droits de l'homme.

Sinon quand tu dis que la France n'a pas de responsabilité récente sur ce qui se passe, on a quand même soutenu les rebelles anti-kadhafi (sous Sarko) en leur envoyant des armes, quasiment sans contrôle. Groupes armés qu'on retrouve notamment au mali ou en Syrie. Ça nous oblige pas d’accueillir tout la misère du monde, mais on a une petite part de responsabilité (mais on est loin d'être les seuls).

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Actualités société

Post by Chonchito » 10 September 2015, 15:56

Je sais pas si vous vous souvenez d'une émission sur Canal+ en clair qui passaient il y a quelques années le dimanche vers midi et qui s'appellaient "l'effet papillon"

Chaque semaine, on avait 3 reportages excellement bien fait sur un truc ignoble qui se passe dans le monde mais dont on parle pas aux infos, par exemple les guerre de gang au Honduras, la pauvreté dans les banlieues de Liverpool, la prostitution infantile dans un random pays d'Europe de l'Est, la misère au Sri Lanka, le traitement inhumain que recoivent les gays en Afrique du Sud, la vie dans les favelas de Rio, l'esclavagisme au Bengladesh, le traitement des femmes en Arabie Saoudite, les sectes aux USA, l'Inde d'une manière générale^^.... Bref, chaque semaine, je me disais "Mais c'est horrible, il faut faire quelquechose ça doit être la priorité #1 de notre gouvernement de réparer ça!", puis petit à petit je me suis rendu compte que l'être humain (et moi le premier) est en fait un fils de pute qui n'en a rien à foutre du sort des autres et qu'il n'y a rien d'autre à faire que l'accepter et profiter de sa vie avant de mourir. :)

Donc oui, je suis un gros batard comme nous tous mais moi j'en ai conscience, aujourd'hui pour une raison plus ou moins obscure les media ont décidé que la priorité c'était la Syrie pourquoi pas, perso j'ai décidé de m'en foutre un peu de ce qu'il se passe là-bas et partout ailleurs dans le monde. Quand je vois tous les occidentaux qui culpabilisent et se sentent mal à cause de ces guerres, je me dit que j'ai fait le bon choix de rester dans ma bulle #Diam's ou dans ma caverne #Platon selon les références de chacun.

Pour résumer, ce qui se passe dans le monde est dramatique mais tant que je ne ferai rien pour le faire changer CONCRETEMENT, je choisis de ne pas m'en indigner. :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 10 September 2015, 16:01

mamath1234 wrote:Quand tu parles d'Egalité et de Fraternité, que tu le mets comme devise de ton pays et que tu l'affiches sur chaque document officiel de ton pays, c'est un peu que tu pense que c'est une valeur universelle et qui s’arrête pas à la lecture d'une pièce d'identité.

J'ai pas de soucis, si la majorité des français est dans cet état d'esprit alors vivons comme ça, mais il faut arrêter les doubles discours. On peut vivre avec une politique de pays libéral, les Etats-unis vivent très bien comme ça et l'assume sans soucis.

Tu dis qu'il faut arrêter de se flageller avec la colonisation, et ça je suis bien d'accord. Mais arrêtons également de nous présenter comme les héritiers et les défenseurs des droits de l'homme.

Sinon quand tu dis que la France n'a pas de responsabilité récente sur ce qui se passe, on a quand même soutenu les rebelles anti-kadhafi (sous Sarko) en leur envoyant des armes, quasiment sans contrôle. Groupes armés qu'on retrouve notamment au mali ou en Syrie. Ça nous oblige pas d’accueillir tout la misère du monde, mais on a une petite part de responsabilité (mais on est loin d'être les seuls).

Sur le fond je suis OK avec toi sur la branlette par rapport aux droits de l'homme, mais je dis juste qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus. Tu admettras que c'est une lecture quand même très simpliste de la devise que de croire qu'elle s'applique à tous les humains...à partir du moment où il y a des frontières et des pays depuis des millénaires...


Pour la Libye je suis bien d'accord, et on ne redira jamais à quel point BHL est un gros connard :)
Pour la Syrie...je pense qu'on est quand même TRES TRES loin d'être responsable du pillage, des tueries, et de l'exploitation du peuple syrien :roll: Ceux qui tuent les Syriens ce sont les islamistes, et leur président. Nous on y est pour pas grand chose là-dedans quand même, et je pense que le peuple comme l'état français n'approuve ni les islamistes, ni El-Assad...
Il y a un paquet de pays qui n'ont pas besoin de nous pour être des poudrières...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Actualités société

Post by Pooh One » 10 September 2015, 16:01

@Sam D. : A vrai dire, je trouvais le débat un peu extrême des deux côtés mais effectivement je comprends mieux^^.

Selon moi, y a pas à avoir honte d'être "égoïste". Ce qui me gêne plus, c'est la façon qu'ont certains dans notre société à afficher cet égoïsme. L'égoïsme fier et assumé. Si bien que cet égoïsme est souvent perçu comme la "normalité" et que le don de soi lui est perçu comme une faiblesse. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde mais on tombe énormément dans ce stéréotype... Si bien même qu'on prend parfois le capitalisme pour l'apologie de l'égoïsme.
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 10 September 2015, 16:11

Pooh One wrote:c'est la façon qu'ont certains dans notre société à afficher cet égoïsme. L'égoïsme fier et assumé. Si bien que cet égoïsme est souvent perçu comme la "normalité" et que le don de soi lui est perçu comme une faiblesse.

C'est-à-dire ?
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Actualités société

Post by Chonchito » 10 September 2015, 16:12

Pooh One wrote: Selon moi, y a pas à avoir honte d'être "égoïste". Ce qui me gêne plus, c'est la façon qu'ont certains dans notre société à afficher cet égoïsme. L'égoïsme fier et assumé.
Je me permets de répondre parce que je suis en plein dedans. Dans mon égoïsme assumé, je parle surtout du fait que jamais je n'irai jamais vivre dans des conditions de misère pour aider un village à recevoir de l'eau potable, et je préfère garder un niveau de confort correct.
Je ne considère pas que dire sur un forum qu'il faut laisser entrer 30 000 immigrés comme un geste humaniste, c'est juste des discours sans concéquences. Ce que je refuse de faire, comme vous tous en fait, sauf que je l'assume c'est de rabaisser réellement mon niveau de vie en passant du top 5% de la population mondiale en terme de confort au top 50-60% pour être ainsi dans cette fameuse "égalité" de notre devise. :)

Return to “Culture & Société - Archive”