Actualités société

Return to “Culture & Société - Archive”

Scalabrine_MVP

Franchise Player
User avatar
2312

Re: Actualités société

Post by Scalabrine_MVP » 08 September 2015, 09:30

Sam D. wrote:Dans le fond c'est très bien, mais je pense que tous les SDF de ces pays-là doivent être légèrement dégoutés :o
En France par exemple tout un tas de gens sont sans logement (et pas par choix), et là, ils voient des étrangers arriver et hop, un T4 gratuit. Perso ça me laisse perplexe.
Ah c'est sur que le mec qui gagne le SMIC, qui en chie pour payer sa bouffe, son loyer et qui ne peux pas se permettre certains loisirs, qui ne part pas en vacances, qui n'a pas même droit à l'aide au logement et à qui on dit : "désolé, mais là y a plus d'argent pour t'aider" doit être sacrément dégouté. Quand on voit que certaines familles vont être logées gratuitement et vont toucher 500 € par mois, on se demande sérieusement comment le système peut fonctionner...

Honnêtement, c'est triste ce qui se passe, mais quand on lit certaines statistiques qui disent qu'un migrant (homme, femme ou enfant) coûte à la société 12000 € par an, personnellement ça me refroidit un peu. Je doute que ces personnes reviennent en Syrie quand la situation sera à nouveau normale et je doute aussi du succès de leur intégration.
Fan absolu de Vince Carter et Tyson Chandler.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 08 September 2015, 09:44

Bon après le problème c'est aussi que la majorité de ces gens la, ils fuient pas par plaisir, ils fuient l'horreur, la mort, le génocide.

J'hallucine un peu qu'un pays qui a fait tout un pataquès il y a quelques mois pour faire rentrer des résistants au panthéon, résistants qui cachaient des juifs au risque de leur vie, soit majoritairement contre l’accueil de réfugié.

Bien évidemment une partie des réfugiés restera vivre en France, mais la France s'est construite avec des vagues d'immigration, par contre c'est sur si on reproduit les erreurs d'après-guerre en parquant tout le monde dans des cités poubelles ça va pas marcher. Une piste pour que plus de communes accueillent des réfugiés serait peut-être de leur trouver un travail en échange d'un logement, style on loge la famille mais en échange tu bosse pour les services de la commune pendant 1 ou 2 ans et après il faudra trouver une autre solution.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 08 September 2015, 10:00

mamath1234 wrote:Bon après le problème c'est aussi que la majorité de ces gens la, ils fuient pas par plaisir, ils fuient l'horreur, la mort, le génocide.

J'hallucine un peu qu'un pays qui a fait tout un pataquès il y a quelques mois pour faire rentrer des résistants au panthéon, résistants qui cachaient des juifs au risque de leur vie, soit majoritairement contre l’accueil de réfugié.

Bien évidemment une partie des réfugiés restera vivre en France, mais la France s'est construite avec des vagues d'immigration, par contre c'est sur si on reproduit les erreurs d'après-guerre en parquant tout le monde dans des cités poubelles ça va pas marcher. Une piste pour que plus de communes accueillent des réfugiés serait peut-être de leur trouver un travail en échange d'un logement, style on loge la famille mais en échange tu bosse pour les services de la commune pendant 1 ou 2 ans et après il faudra trouver une autre solution.

Ouais mais les époques ne sont pas les mêmes !
Quand il y a eu des vagues de réfugiés, c'est parce qu'on en avait "besoin" aussi ! Aujourd'hui on a déjà des millions de chômeurs, et un système qui ne tourne plus du tout (beaucoup trop d'aides sociales comparé à ce qui rentre dans les caisses).
Faut quand même pas oublier que si les Allemands en accueillent autant, c'est parce qu'ils en ont besoin.

Après je t'accorde que 24 000, c'est pas un problème. C'est juste dans le cas où on parlerait de centaines de milliers...la France n'aurait pas les moyens de les absorber. Et ça fait peur aux millions de français qui ont déjà vu leur niveau de vie baisser depuis pas mal d'années.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 08 September 2015, 10:15

De toute manière la France a signé la convention de Geneves qui l'engage à accueillir les réfugiés de guerre, mais bon ça serait pas la première fois que la France ne respecterait pas les traités qu'elle signe.

Ok, il y a des contraintes économiques, mais on arrive à trouver 3 Milliards en claquant les doigts pour les agriculteurs (en sachant que la FNSEA est dirigée par un millionnaire qui achète ses poulets au brésil).

Mais a un moment donné il faut aussi lever les yeux des lignes de compte, je pense qu'on a un rendez-vous avec l'Histoire, ces gens vivent l'horreur comme l'Europe a connu l'horreur dans les années 40, on peut pas les laisser crever.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 08 September 2015, 10:23

mamath1234 wrote:Mais a un moment donné il faut aussi lever les yeux des lignes de compte, je pense qu'on a un rendez-vous avec l'Histoire, ces gens vivent l'horreur comme l'Europe a connu l'horreur dans les années 40, on peut pas les laisser crever.

+1

MAIS c'est impossible de se contenter uniquement de ça. Parce que s'il faut accueillir tous les gens qui fuient l'horreur on parle de dizaines de millions de personnes voire + (Moyen-Orient + Afrique), et c'est juste impossible.
C'est pour ça que ceux qui disent "il faut accueillir, et il ne faut pas aller combattre l'Etat Islamique"...c'est beau de rêver...:roll:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Actualités société

Post by Mr_Yoma » 08 September 2015, 10:50

Sam D. wrote: C'est pour ça que ceux qui disent "il faut accueillir, et il ne faut pas aller combattre l'Etat Islamique"...c'est beau de rêver...:roll:
Pour le coup je n'ai jamais lu ou entendu qui que ce soit dire qu'il ne faut pas aller combattre l'EI. Ce qui est sur en revanche que c'est beaucoup plus compliqué que de simplement dire "Allez hop on y vas".

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 08 September 2015, 10:58

Quand je dis ça je parle de combattre sur tous les fronts (et comme tu le disais, pas seuls), pas seulement de lancer un missile auto-guidé tous les 2 jours. Bref de prendre ça comme une menace majeure, et non comme une petite menace loin de chez nous.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Actualités société

Post by Mr_Yoma » 08 September 2015, 11:09

Ah ok, je ne l'avais compris comme ça.
Et effectivement ce n'est pas une petite menace loin de chez nous puisque c'est une menace chez nous! A nous français mais également chez nos voisins du monde entier. Les ramifications s'étendent de l'Asie au continent nord américain en passant par l'Europe. Bref un beau merdier...

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Actualités société

Post by marmite » 08 September 2015, 11:42

En plus faut bien se rendre compte que ceux qui arrivent à partir sont relativement aisés (je l'invente pas, ma boss est syrienne) et arrivent ici sans rien mais ceux qui restent là-bas crèvent sans aucun moyen de lutter. Le pouvoir a quand même dit qu'ils étaient prêts à tuer les trois quarts de la population et revenir au nombre d'habitants qu'il y avait quand ils sont arrivés pour se maintenir en place.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 08 September 2015, 13:11

Je vais pas dire qu'il faut qu'on aille sur le terrain, je suis pas expert en stratégie mais par contre ce que je trouve scandaleux c'est l'attitude des pays voisins, la Turquie a un comportement dégeulasse et les "gros" du secteur de font rien.

Horohoro

Rôle-Player
User avatar
Toulouse
1620

Re: Actualités société

Post by Horohoro » 08 September 2015, 15:41

Le problème est tellement complexe...
La Syrie en guerre civile car Bachar ne veut pas perdre le pouvoir.
La Turquie qui est a mon avis plus occupé a détruire le PKK que l'EI.
L'EI qui massacre tout ce qui n'est pas musulman et sunnite, ca fait donc un paquet de musulmans chiites qui se font dégommer aussi.
L'Irak qui est incapable de se remettre debout, pays a majorité chiite donc qui prend de plein fouet les envies d'expansion de l'EI.
Et enfin, tout les chrétiens d'Orient qui doivent se cacher ou fuir pour pas être tués a cause d'une religion.

Bref, un sacré merdier, et c'est pas prêt de s'arrêter a mon avis /:)

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Actualités société

Post by Crockets » 08 September 2015, 16:00

Horohoro wrote:Bref, un sacré merdier, et c'est pas prêt de s'arrêter a mon avis /:)
Si, on a un moyen de tout arrêter, mais le soucis c'est que personne ose y recourir visiblement ...
Image

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 08 September 2015, 16:00

Horohoro wrote:L'EI qui massacre tout ce qui n'est pas musulman et sunnite, ca fait donc un paquet de musulmans chiites qui se font dégommer aussi.
L'Irak qui est incapable de se remettre debout, pays a majorité chiite donc qui prend de plein fouet les envies d'expansion de l'EI.
Et enfin, tout les chrétiens d'Orient qui doivent se cacher ou fuir pour pas être tués a cause d'une religion.

Bref, un sacré merdier, et c'est pas prêt de s'arrêter a mon avis /:)

Et vive les religions...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 08 September 2015, 16:02

Crockets wrote:
Horohoro wrote:Bref, un sacré merdier, et c'est pas prêt de s'arrêter a mon avis /:)
Si, on a un moyen de tout arrêter, mais le soucis c'est que personne ose y recourir visiblement ...
Image
La dernière fois que Chuck Norris a réglé un problème comme ca, c'était en Atlantide, maintenant plus personne n'en entend parlé

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: Actualités société

Post by reddingst » 08 September 2015, 18:16

Sam D. wrote:Dans le fond c'est très bien, mais je pense que tous les SDF de ces pays-là doivent être légèrement dégoutés :o
En France par exemple tout un tas de gens sont sans logement (et pas par choix), et là, ils voient des étrangers arriver et hop, un T4 gratuit. Perso ça me laisse perplexe.
Pareil j'ai vu ça ce matin aux infos j'ai trouvé ça hallucinant et assez révoltant ! :nono:
#50forever


MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Actualités société

Post by MintBerryCrunch » 09 September 2015, 13:09

Très fort de mettre un personnage de la notoriété de Titeuf pour faire passer un message, c'est touchant en effet et ça correspond bien à ce qu'il se passe dans certains pays.

Dans un genre beaucoup plus léger et sur un autre thème, j'ai beaucoup aimé:

Image

EDIT: Et voici le texte qui était associé à l'image sur la page facebook "Mr Mondialisation":
L'immigré, le bouc émissaire idéal

Le débat sur l’accueil des réfugiés fait rage. La haine est sur de nombreuses lèvres. "Touche pas à mon travail" "C'est chez nous ici" "Fermons les frontières contre l'invasion" ... Les langues se délient, la France a peur et se réfugie, à son tour, dans les plus sombres idées. Nous revoilà à nous questionner sur l'origine de la haine.

On dit que la liberté commence où termine l'ignorance. Comment saisir ce qui se passe sans sombrer dans un extrême où l'autre ? En pratique, une situation d'urgence se présente. Des gens meurent, concrètement, à nos portes, et fuient une situation innommable qu'on ne souhaiterait pas à nos pires ennemis. Si on aimerait tous s'attaquer à la cause des causes, la réaction humaine la plus élémentaire est de tendre la main. Pourtant, beaucoup s'y refusent, et les théories du complot vont bon train pour justifier l'inhumanité. Le SDF devient soudainement un argument dans la bouche de ceux qui, hier, ne les regardaient pas ou les traitaient de 'parasites sociaux', alors que toutes les associations ne font aucune distinction entre les misères humaines - des associations qui voient toujours leur budget amputé quand l’extrême droite gagne une mairie. Une redite de l'histoire. Comme si nous étions incapables d'apprendre, englués dans la médiocrité de nos préjugés.

Depuis quelques jours, les articles racoleurs venant de sites d'extrême droite circulent en boucle sur les réseaux sociaux. De l'invasion en masse de terroristes au complot médiatique, la France a peur. Rares sont ceux qui semblent vouloir prendre la peine de vérifier leurs sources. L'idée la plus commune et simpliste, serait que l’accueil, et donc une forme d'ouverture des frontières temporaire, ferait partie du grand complot mondialiste. Alors on se questionne, pourquoi la fachosphère, connue comme étant le chien de garde du capitalisme, s’inquiète tant de la circulation des personnes ? Car la récupération politique se construit autour d'une confusion volontaire entre "mondialisme" et "solidarité internationale". Une confusion qui profite pourtant à cette mondialisation bâtie sur la perpétuation des inégalités et des dites frontières.

Un bon chien de garde du Capital doit porter la confusion entre la circulation des marchandises (et des capitaux) et la circulation des Hommes et de ses droits. En pratique, ce qui permet à des multinationales d'être richissimes, d'exploiter des peuples ou de s'accaparer des terres, ce sont précisément les rigidités nationales qui bâtissent un capitalisme de connivence au profit de certains états, et donc du confort de certains au détriment d'autres, notamment via les traités de libre-échange imposés et les guerres néo-coloniales. En pratique, la mondialisation est plus une guerre implicite entre états, chacun cherchant à maximiser son bilan. Difficile de remettre en question son mode de vie dans ces conditions. Sur le terrain, tout est fait, contrairement aux discours, pour que les droits de l'Homme, les droits sociaux, le déplacement des personnes, ne se mondialisent PAS, à contrario des marchandises, afin que l'exploitation et le pillage organisés puissent continuer. Que tous les peuples aient accès à un même niveau de vie, les mêmes chances, le même droit au bonheur, tout en ayant la possibilité de se déplacer, c'est précisément la mondialisation que les puissants ne veulent pas voir, car cela impliquerait une redistribution des cartes trop importante et une remise en question des modes de vie et de production à l'échelle de la planète. Oh, oui, tout le monde se plaint de voir des pauvres exploités pour produire du t-shirt à 5 euros. Mais quel part de la population veut vivre plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre ? La voie de la division et de la haine est une bien meilleure option, du point de vue du Capital, comme l'histoire nous l'apprend toujours et encore. Reste à convaincre assez d'esprit que la division est une bonne chose. Visiblement, ça marche.

Ainsi, venant de ceux qui se plaignent de leurs conditions de vie et qui préfèrent juger le réfugié plutôt que de questionner les 1% qui détiennent 70% des richesses, il va falloir se passer la tête sous une douche froide. Car quand on soutient des idées nationalistes dont le projet affiché est de soutenir l'industrie de l'armement et les rigidités internationales, tout ça pour perpétuer, l'air de rien, l'exploitation continue des ressources des autres, il ne faut pas se plaindre des inégalités et de la volonté des victimes de migrer. Pouvoir reconnaître la réalité de nos agissements, en prendre la responsabilité, redistribuer la richesse là où elle peut l'être, voilà qui semble digne de maturité.

La seule voie possible est une répartition équitable des richesses à l'échelle mondiale et la mise en application immédiate des droits humains. Non pas des beaux discours politiques venant souvent de ceux qui sont les premiers à violer ces droits, mais une concrète application de ceux-ci. Mettre fin aux guerres, à l'exploitation, à l'élitisme, au pillage du Sud, aux traités de libre-échange, à l'austérité, aux échanges militaires avec les dictatures du Golfe, à l'obscurantisme idéologique, aux différences de niveaux de vie, aux pratiques qui créent de l'inégalité. Et pour y arriver, il faut bousculer les règles du capitalisme actuel, non pas pour se renfermer au niveau national tels des petits êtres frustrés qui s'imaginent appartenir à un peuple supérieur, mais pour créer de la résilience LOCALE au niveau MONDIAL. Et cette distribution commence maintenant, par l’accueil de réfugiés en situation d'urgence, tout en s'attaquant aux 1% des plus riches afin d'exiger une équité dans l'accès aux richesses et la fin de l'hypocrisie. Ce n'est ni simple, ni impossible. Cela demande de prendre beaucoup de recul pour être à même de comprendre les nuances des différents niveaux de contrôle dont la haine et la division font partie. Mais c'est une bonne nouvelle, car la facilité est souvent la voie de l'obscurantisme.

Texte : Mr Mondialisation

Image : Wayne

Source : http://www.waynebd.com

Infos & Débats | Mr Mondialisation
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Actualités société

Post by PistolPete44 » 09 September 2015, 13:17

Sans commentaire(s):

[youtube]sVJ4JfWgpI0[/youtube]
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Actualités société

Post by Mr_Yoma » 09 September 2015, 13:44

Extraordinaire cette bd mamath. Je vous avoue qu'elle m'as ému.

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: Actualités société

Post by Flopatey » 09 September 2015, 13:59

mamath1234 wrote:Petite BD sur les migrants

Image
http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09 ... -mi-grand/
Wow.
Etrangement, quand on se place d'un point de vue différent, c'est plus pareil.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Actualités société

Post by mamath1234 » 09 September 2015, 14:43

Flopatey wrote:
mamath1234 wrote:Petite BD sur les migrants

Image
http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09 ... -mi-grand/
Wow.
Etrangement, quand on se place d'un point de vue différent, c'est plus pareil.
Peut-importe ce qu'on va faire, ou ne pas faire, ces gens souffrent et ne partent pas pour rien.

Horohoro

Rôle-Player
User avatar
Toulouse
1620

Re: Actualités société

Post by Horohoro » 09 September 2015, 15:22

C'est surtout ca ouais, tout les syriens et les irakiens qu'on voit, ils sont pas venus en Europe par plaisir, surtout quand on voit le prix que ca a couté avec les passeurs et les conditions de voyage...

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Actualités société

Post by Chonchito » 09 September 2015, 15:40

mamath1234 wrote:Je vais pas dire qu'il faut qu'on aille sur le terrain, je suis pas expert en stratégie mais par contre ce que je trouve scandaleux c'est l'attitude des pays voisins, la Turquie a un comportement dégeulasse et les "gros" du secteur de font rien.
Si on nous bombarde d'images de Syriens qui pleurent aux JT, c'est qu'on a l'intention d'attaquer prochainement, sinon on s'emmerderait pas à montrer toute cette misère, et on fermerait les yeux comme on le fait avec la Corée du Nord ou la plupart des pays d'afrique qui n'ont pas la chance (ou la malchance du coup) d'avoir autant de ressources que la Syrie.
Last edited by Chonchito on 09 September 2015, 16:59, edited 1 time in total.

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Actualités société

Post by Baz » 09 September 2015, 15:47

Un instant de détente, proposé par la Team 24".

Image

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Actualités société

Post by Easy » 09 September 2015, 17:54

Tout à fait chonchito

On est manipuler a mort, mais bon ça marche.
Aaah l'opinion publique ! La pire des inventions !!!
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Return to “Culture & Société - Archive”