Ecole & Education

Return to “Culture & Société - Archive”

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Ecole & Education

Post by Chonchito » 07 September 2015, 18:43

Doctor Tardis wrote: En revanche, maintenant dis moi à quoi vont me sevir des identités remarquables, des équations, des théorèmes ... Tu dis que le français se résume à savoir lire et écrire. Je peux donc affirmer que les math ne servent plus à rien quand tu sais additionner soustraire multiplier diviser ?
Savoir résoudre des équations et surtout savoir poser un problème réel sous forme d'équation, c'est la base même de la vie!!

La vie n'est-elle pas une équation ou chaque décision que tu prends a pour but d'optimiser la valeur du paramètre "bonheur totale vécu au cours de ta vie"?

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: 3615 my life

Post by Easy » 07 September 2015, 18:50

Dsl de vous interrompre dans votre débat matheu vs non-matheu mais je pense qu'il serait util qu'il existe des "cours de vie" Ca peut sembler con.mais des cours sur les impôts, les banques, les assurances, les papiers, sur des choses bêtes de la vie: changer une roue.
Je ne sais pas.... Non?
Et play d'histoire :) différenciée histoire géopolitique et histoire genre pré-19ème
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: 3615 my life

Post by reddingst » 07 September 2015, 18:52

Tout ça perso je le vois en cours de droit (assurances, impôts etc..) et l'histoire géopolitique c'est ce que je vois en ce moment :)
#50forever

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: 3615 my life

Post by Easy » 07 September 2015, 18:54

Cours de droit ? Pas mal j'avais pas Ca moi
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: 3615 my life

Post by AsapEagle » 07 September 2015, 19:05

Yep mais à la limite faudrait ça comme cours obligatoire et non cours de droit qui concerne que certaines sections car comme dit easy ces cours de vie seraient utile pour tous le monde (au lieu de leur cours d'éducation civique ...)

dumartinet

2K Champion
User avatar
3100

Re: 3615 my life

Post by dumartinet » 07 September 2015, 19:08

Chonchito wrote:
Doctor Tardis wrote: En revanche, maintenant dis moi à quoi vont me sevir des identités remarquables, des équations, des théorèmes ... Tu dis que le français se résume à savoir lire et écrire. Je peux donc affirmer que les math ne servent plus à rien quand tu sais additionner soustraire multiplier diviser ?
Savoir résoudre des équations et surtout savoir poser un problème réel sous forme d'équation, c'est la base même de la vie!!

La vie n'est-elle pas une équation ou chaque décision que tu prends a pour but d'optimiser la valeur du paramètre "bonheur totale vécu au cours de ta vie"?
Rien que ce que tu dis, ça me prends déjà la tête. :lol: :mrgreen:

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: 3615 my life

Post by MintBerryCrunch » 07 September 2015, 19:14

Easy wrote:Dsl de vous interrompre dans votre débat matheu vs non-matheu mais je pense qu'il serait util qu'il existe des "cours de vie" Ca peut sembler con.mais des cours sur les impôts, les banques, les assurances, les papiers, sur des choses bêtes de la vie: changer une roue.
Je ne sais pas.... Non?
Et play d'histoire :) différenciée histoire géopolitique et histoire genre pré-19ème
Pour le coup totalement d'accord. Quand j'ai reçu ma première fiche d'impôt j'avais absolument aucune idée de comment la remplir, jamais on avait parlé de ça en cours. Pareil pour payer ses factures de médecins et se faire rembourser par l'assurance maladie (qui est payé par ma bourse d'étude qui passe pas un gérant à l'assistance sociale, je vous dis pas le bordel en somme), c'est à chaque fois des énormes bordel.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: 3615 my life

Post by Flopatey » 07 September 2015, 20:31

Moi je suis une brêle en maths, une bête en Français (alors que j'ai eu des notes au BAC assez mauvaises), j'ai pris ES spé éco et c'est la passion. Voilà.
Vos clichés sur la ES, que je ne vous surprenne plus les à cracher comme ça.

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Re: 3615 my life

Post by tontonstou » 08 September 2015, 17:11

Même si j'ai fait des études complètement axées sur les maths (S, prépa math, boulot dans les stats), je ne peux que moinssuner pour une fois Chonchito sur ce rejet de l'enseignement du français au collège / lycée. Outre l'enseignement des règles d'orthographe et de grammaire qui sont une grosse partie du socle qui soutient notre Société, le français est aussi enseigné pour nous apprendre à argumenter. Et l'argumentation, c'est du quotidien, et du quotidien utile. Ca commence ici, sur le forum 24", où ceux qui partent dans dans tous les sens sont malheureusement moins pertinents dans leurs dires que ceux qui posent leur argumentation... comme, inconsciemment, ils l'ont appris au lycée ! Et ça continue pour chercher un emploi, savoir parler de soi, mettre en valeur ses qualités ; ça se poursuit au travail, savoir imposer un point de vue, savoir écouter les autres... Toutes ces clés, l'enseignement du français les procure... Pour peu que le français soit enseigné par quelqu'un de qualité. Et c'est sans doute là que le bas blesse : la discipline est ultra hétérogène (au lycée surtout, là où tout se joue... Au collège, ça ne m'a jamais marqué). Le goût du français était complètement corrélé à la qualité du prof quand j'étais en seconde puis en première... A partir de là, on peut expliquer ma diatribe enflammé pour rétablir à leur juste valeur les cours de français par les deux profs fantastiques que j'ai eu la chance d'avoir en seconde puis en première.
... Bien sur, je suis le premier sinon à ne pas négliger la valeur de l'enseignement des mathématiques, et leur importance dans la vie quotidienne. S'il y a des matières dont je trouve l'intérêt discutable au lycée, ce sont les sciences naturelles et physiques : je pense qu'on peut s'y perfectionner plus tard si on le souhaite, mais qu'elles contiennent peu de connaissances stratégiques et capitales que tout le monde devrait connaître. Même si j'adorais l'histoire-géo, je pense aussi que ce cours n'est pas si capital avec l'avènement des nouvelles technos, où on est désormais moins dépendant de l'idéologie du professeur. Pour les langues étrangères, je botte en touche, je n'ai pas d'avis vraiment fixé là-dessus.

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: 3615 my life

Post by AsapEagle » 08 September 2015, 17:18

Pour les langues étrangères je dirais juste qu'avoir 3 h d'anglais par semaine et 2h de 2e langue c'est tellement ridicule et insuffisant pour apprendre une langue... Surtout quand par exemple en anglais au collège tu passes tes 4 ans à décrire des images... Un pays frontalier voisin (luxembourg), les gens parlent couramment 3 langues voir 4... Alors leur niveau sur le reste est "plus faible" au même age ( faut bien des inconvénients...) mais je suis sur qu'il y aurais moyen de combiner les 2 systèmes pour qu'en france on puisse déjà tous parler couramment l'anglais et là ça sera déjà une sacrée réussite.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: 3615 my life

Post by MintBerryCrunch » 08 September 2015, 17:30

Après le problème d'après moi c'est surtout que l'apprentissage des langues n'est pas efficace à l'école (faute de bons professeurs ou du système, ça c'est un autre débat) mais c'est vrai que par exemple moi comme j'ai dis je parle 4 langues mais j'ai appris le français et l'espagnol comme langues maternelles, ensuite l'anglais sur internet et l'allemand avec mon club de basket, mais à part apprendre comment accorder les verbes à particule séparables dans une phrase subordonnée au datif en allemand, l'école m'a pas appris grand chose de "street knowledge" :)
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: 3615 my life

Post by AsapEagle » 08 September 2015, 17:35

Le nombre d'heure est clairement insuffisant et le programme est foireux ( parce que bon au collège décrire des images pendant 4 ans et encore en seconde on le fait aussi). Le sketch de Gad elmaleh avec where is brian à l'époque illustrait tellement le système d'apprentissage des langues en france...

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: 3615 my life

Post by Sam D. » 08 September 2015, 18:03

Puisque tonton a lancé le sujet, j'embraye :D


+1 sur le français, c'est primordial, quand on entend Ribéry parler, quand on lit les réseaux sociaux, quand on voit la gueule d'une dictée d'un collégien aujourd'hui, ça fait pleurer ou rire, ou les deux. Comme tu le dis, savoir s'exprimer, argumenter, dire ce que l'on pense avec les bons mots, c'est incroyablement important.

Les maths pareil, ça te pose les bases de la connaissance "basique". Beaucoup de métiers dépendent à un moment ou un autre des maths.

Les langues étrangères je me suis déjà exprimé, l'anglais c'est primordial, mais le reste...de façon ciblée oui (les frontaliers évidemment), mais dans une grande partie des cas, personne ne se sert jamais d'une autre langue sauf en voyage :)

L'Histoire-géo c'est plus compliqué... L'Histoire j'étais le premier à dire que ça ne servait pas à grand chose, et puis quand tu vois l'évolution de la société... :roll: Quand tu vois le nombre de jeunes (des banlieues il faut le dire, ça fera râler Vince je suppose :) ) qui n'en ont rien à foutre de la France, qui préfère leur pays "d'origine" (même s'ils n'y ont jamais foutu les pieds) au pays où ils sont nés, ont grandi, etc...ça fait pas de mal de connaitre un peu par le biais de cette matière l'histoire de leur pays.
Et dans un registre plus particulier, connaitre l'horreur de l'Homme (inquisition, esclavagisme, génocides, guerres etc), ça ne peut qu'apporter du bon par la suite. Depuis des siècles la société est de moins en moins cruelle et violente -malgré tout ce qu'on pourra dire-, l'éducation y joue assurément un rôle.

La philo par contre, ça c'est THE matière complètement inutile. Déjà t'as une chance sur deux pour tomber sur un prof illuminé, ensuite une grande partie de l'enseignement (et de la note) sera basée sur la manière de disserter, et enfin c'est à 90% de la branlette intellectuelle. Alors peut-être que j'étais tombé sur un illuminé doublé d'un incompétent (possible :) ), mais le mec qui commence par te dire "alors parlons des clips, vous savez les clips musicaux...ça pour moi c'est mon ennemi, c'est affreux, parce que l'image change tout le temps, il y a une image différente toutes les secondes, j'ai pas le temps d'analyser, on ne peut pas analyser, c'est terrible"...
Sans déconner -pan- -pan- -pan- -pan- -pan- -pan-
Parler de grands sujets de société, en discuter, parler du fond, ça oui ça peut être intéressant, mais ça n'a jamais été le cas durant les cours de philo que j'ai eus en tous cas...c'était branlette intellectuelle only et c'était catastrophique. J'ai perdu des heures de vie :)


Les sciences, par contre je suis pas d'accord avec tonton :) Si tu ne connais rien ni aux sciences naturelles, ni aux sciences physiques, désolé mais tu es quasiment un ignare. (je dis tu parce que je réponds à ton post, mais je ne te vise pas du tout bien sûr !)
Les SN et SP, c'est la vie, c'est la planète, pour moi c'est même plus important que tout le reste. Faut replacer les choses dans leur contexte : depuis que l'Homme a commencé à réfléchir sérieusement (les grecs en gros), les grandes questions c'est quoi ? La nature, l'espace, l'apparition des espèces (et de l'Homme), le corps humain, etc. Ne pas enseigner ça, ça serait chier sur tous les grands savants des siècles passés, et ça serait reculer d'un pas immense niveau enseignement.
Si tu ne sais pas que la Terre tourne autour du soleil, que l'oxygène que tu respires va dans le sang et est utilisé par tes poumons, que l'Homme n'est qu'une goutte d'eau à l'échelle géologique dans l'évolution des espèces, qu'il y a eu des grandes périodes d'extinction et que l'Homme est en train d'en provoquer une, etc etc etc, alors tu es un imbécile, tu ne connais rien à la vie, au monde qui t'entoure.
Et il y a une connaissance infinie autour des sciences qui est juste extraordinaire...le temps qui n'est pas une constante, le tardigrade qui peut résister à -250°C comme à +150, le fait de voir dans le passé quand on regarde une étoile, une grenouille de Sibérie qui se congèle l'hiver qui arrête son coeur pour "dégeler" quand l'été revient, le fait que la lumière du jour est composée d'ondes différentes du spectre visible et que c'est pour ça qu'un arc-en-ciel est si beau, le fait qu'il y a des animaux qui vivent à 10 000m de profondeur avec une pression d'1 tonne par cm², qui vivent à certains endroits sans le moindre apport de lumière du soleil (direct ou indirect), qu'une poignée de matière de certains objets dans l'espace pèsent -grosso modo- autant qu'une montagne...

Enfin je sais pas, ça me parait juste inconcevable de dire qu'il y a peu "de connaissances stratégiques et capitales que tout le monde devrait connaître". Justement, pour moi, une grande partie des connaissances capitales sont dans ces matières.
Aujourd'hui je me dis que savoir résoudre une équation à 2 inconnues, savoir quand est né Voltaire, savoir quand a été inventé la guillotine, savoir que le fleuve qui coule en Alsace est le Rhin...ouais c'est cool, mais au fond y a pas grand intérêt à part pour la culture G. Les sciences naturelles et les sciences physiques...c'est juste le fonctionnement de la vie et du monde. Et plus on connait, plus c'est on découvre que c'est passionnant.


Si tu ne connais rien aux Sciences Naturelles et aux Sciences Physiques, tu ne connais rien.

Image


:D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: 3615 my life

Post by Chonchito » 08 September 2015, 18:56

Il faut pas mélanger les fondamentaux avec les cours du lycée qui sont plus spécifiques. Personne n'a remis en cause l'importance de la grammaire de savoir faire une soustraction ou le fait de savoir que la terre est ronde et qu'on descend du singe.... C'est le genre de truc qu'on apprend à 5-8 ans en gros.

On doit comparer les trucs comparables, comme le plus utile entre résoudre une équation à 2 inconnues, savoir ce qu'à voulu dire Platon dans son bouquin, savoir comment se forme un volcan, savoir qui était Staline ou avoir des bases dans une LV2.
C'est sûr que si tu compares l'apprentissage de l'Allemand avec savoir que la terre tourne autour du soleil, c'est évident que la LV2 n'est pas le plus important. :)

Et pour défendre mes maths adorées, l'important n'est pas de résoudre une équation ça c'est facile, mais de savoir mettre des problèmes de la vie courante en équation pour pouvoir les résoudre plus facilement. :)

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: 3615 my life

Post by MintBerryCrunch » 08 September 2015, 19:09

De toutes façons à l'école on peut très bien voir deux groupes de personnes, les curieux et ceux qui sont là pour avoir leur bac (ou équivalent). Après on a passé tellement peu de temps au lycée et on y a connu tellement peu de profs que forcément on est orienté par nos passions personnelles et nos expériences, le gars qui aura eu un bon prof de philo (mon cas) va pas avoir le même discours que toi Sam, moi qui ai eu un prof de math totalement horrible peu dire que ce que j'y ai appris ne me sers à rien (car j'ai rien appris finalement, je sors de mon lycée avec un papier pour travailler dans les millieux sociaux, donc les maths sont autant poussé que ce que je faisais au collège) mais celui qui aura eu un prof génial dira que ça a été très important. L'histoire c'est très compliqué car je pense que ça reste une branche qui est très orientée et pleine de "propagande", là on fait la guerre froide et chaque secondes je crois que je vais partir du cours tellement ce que je peux entendre est aberrant et manque d'objectivité. Ca veut pas dire que j'aime pas l'histoire ou les sciences politiques, c'est une de mes plus grandes passions et j'arrête pas de me documenter là dessus et de lire des tonnes de libres sur le sujet.

Pour synthétiser mon opinion (et encore une fois vu depuis le système suisse qui diffère quand même pas mal du système français) je pense que le plus important est d'avoir des professeurs passionnés et de qualité, qui peuvent transmettre leur passion et apprendre aux élèves les bienfaits de l'humanisme.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Ecole & Education

Post by ReDS » 08 September 2015, 19:11

---modération---

Sujet très intéressant, j'ai donc déplacé les messages dans un nouveau topic pour que vous puissiez continuer la discussion.

---modération---

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Ecole & Education

Post by MintBerryCrunch » 08 September 2015, 19:22

D'ailleurs il y a plusieurs enseignants sur le forum, ça serait intéressant d'entendre votre avis sur le système scolaire vous qui êtes de l'intérieur.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Ecole & Education

Post by Sam D. » 08 September 2015, 19:57

Cochon > erreur répandue mais l'homme ne descend pas du singe, c'est plutôt un très proche cousin :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Ecole & Education

Post by Chonchito » 08 September 2015, 20:27

Sam D. wrote:Cochon > erreur répandue mais l'homme ne descend pas du singe, c'est plutôt un très proche cousin :)
Certes. :)

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Ecole & Education

Post by Mr_Yoma » 08 September 2015, 20:32

Sam D. wrote:Cochon > erreur répandue mais l'homme ne descend pas du singe, c'est plutôt un très proche cousin :)
Comment ça? Descendre du singe ce n'est pas la théorie de l'évolution?
Si nous sommes un proche cousin c'est que nous sommes apparu en tant qu'homo sapiens non?
Tu m'as fais mal a la tête d'un coup. :lol:

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Ecole & Education

Post by mamath1234 » 08 September 2015, 20:35

ReDS wrote: ---modération---

Sujet très intéressant, j'ai donc déplacé les messages dans un nouveau topic pour que vous puissiez continuer la discussion.

---modération---
J'aurais peut-être mis ça dans la section Cultures et Sociétés, mais c'est pas le sujet


Sinon, je trouve que vos différents commentaires sont très intéressants et chaque point de vue peut-être entendue et au final toutes les matières qu'on apprend à l'école sont utiles, à différents niveaux en fonctions de nos parcours professionnels ou personnels.

Je me permets d'ajouter qu'on peut faire tout les reproches que l'on veut à l'école (même les plus justifiés), je tiens aussi à rappeler qu'on ne donne pas de la confiture au cochon. On peut me dire ce qu'on veut, mais Sam si tu reçoit une lettre de motivation avec 2 fautes d'orthographes par ligne, c'est en grosse partie parce que ces gens n'en ont rien à foutre de bien écrire (je suis un exemple concret, quand je me concentre pas je fais plein de fautes, dans un cadre professionnel j'en fais jamais ou presque).

On a déjà eu ce débat sur un autre sujet, mais l'école est la pour t'instruire. On peut faire toutes les reformes que l'on veut, si t'a pas envie d'apprendre tu n'apprendra jamais. Si on reste sur le français, si tu fais tes cours mais que tu ouvres jamais un bouquin faut pas s'étonner de pas avoir de vocabulaires.

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Ecole & Education

Post by ReDS » 08 September 2015, 20:54

mamath1234 wrote:
ReDS wrote: ---modération---

Sujet très intéressant, j'ai donc déplacé les messages dans un nouveau topic pour que vous puissiez continuer la discussion.

---modération---
J'aurais peut-être mis ça dans la section Cultures et Sociétés, mais c'est pas le sujet
Exact, c'est corrigé !

dumartinet

2K Champion
User avatar
3100

Re: Ecole & Education

Post by dumartinet » 08 September 2015, 22:37

Et à quoi servent les cours des langues mortes comme le latin ou le grec ? Parce que je commence ma deuxième année de grec et j'ai toujours pas compris l'utilité de cette matière. =((

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Ecole & Education

Post by Chonchito » 08 September 2015, 22:41

Le grec n'est pas encore une lange morte, il en reste quelques uns qui parlent cette langue, genre Antetoukounmpo. :)

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Ecole & Education

Post by mamath1234 » 08 September 2015, 22:44

dumartinet wrote:Et à quoi servent les cours des langues mortes comme le latin ou le grec ? Parce que je commence ma deuxième année de grec et j'ai toujours pas compris l'utilité de cette matière. =((
être solide au scrabble

Return to “Culture & Société - Archive”