Ecole & Education

Return to “Culture & Société - Archive”

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Re: 3615 my life

Post by tontonstou » 10 September 2015, 10:30

Chonchito wrote:Il faut pas mélanger les fondamentaux avec les cours du lycée qui sont plus spécifiques. Personne n'a remis en cause l'importance de la grammaire de savoir faire une soustraction ou le fait de savoir que la terre est ronde et qu'on descend du singe.... C'est le genre de truc qu'on apprend à 5-8 ans en gros.

On doit comparer les trucs comparables, comme le plus utile entre résoudre une équation à 2 inconnues, savoir ce qu'à voulu dire Platon dans son bouquin, savoir comment se forme un volcan, savoir qui était Staline ou avoir des bases dans une LV2.
C'est sûr que si tu compares l'apprentissage de l'Allemand avec savoir que la terre tourne autour du soleil, c'est évident que la LV2 n'est pas le plus important. :)
+1000. Sam, je persiste et je signe sur l'enseignement des sciences physiques et des sciences naturelles au lycée... J'irai même jusqu'à dire "fin de collège". Les fondamentaux sont, comme dans de nombreuses disciplines, nécessaires. Mais très vite, ces disciplines rentrent dans des considérations très techniques, avec des applications concrètes certaines mais pas forcément utiles. L'enseignement est alors porté dans l'optique des examens et concours. J'illustre par un exemple, le premier qui me vient en tête. L'oxydo-réduction. On mélange des choses, waw y a une réaction et c'est joli, et olé ça s'équilibre avec une équation. Très bien. Est-ce que c'est utile de savoir équilibrer une équation d'oxydo-réduction ? Franchement ? Intéressant, oui si le domaine vous intéresse. Utile ? Non. Tout comme la table de Kolmogorov, le nombre d'atomes dans une mole... C'est de la culture G., ce ne sont absolument pas des fondamentaux.

Mon regard est biaisé car bien que détestant la physique, j'en ai mangé jusqu'à 10h/semaine en prépa. Hormis pour la sélection, ce que j'ai appris ne me sert à rien dans la vie quotidienne.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Ecole & Education

Post by Sam D. » 10 September 2015, 11:26

Oui mais des exemples comme ça je peux t'en trouver dans chaque matière :)

Résoudre une équation à 2 inconnues, connaitre une oeuvre de Voltaire, savoir quel jour de quel mois Staline a lancé une attaque...

Je suis bien d'accord pour dire que l'oxydoréduction, on s'en branle (encore que, ça te pose les bases pour comprendre pourquoi les objets rouillent par exemple, un truc de la vie quotidienne :) ). Mais pour moi tu n'es pas objectif car dans TOUTES les matières, dès que ça devient trop précis, trop dans le détail, ça devient inutile et inintéressant.
C'est pareil pour les maths, on apprend plein de truc qui ne serviront à rien si tu ne travailles pas dans les maths plus tard. L'Histoire c'est pareil, remémore-toi tes cours d'histoire, c'est super important ce qu'on apprenait...mais on devait aussi apprendre tout un tas de date et de faits qui n'ont aucun intérêt. Le Français, j'ai même du mal à me souvenir ce qu'on foutait en Français...mais toutes les exceptions que l'on apprenait, certaines sont utiles, mais d'autres on ne les utilise jamais, donc c'est pareil, quel intérêt d'apprendre un truc qui ne servira pas ?

Donc oui en sciences c'est pareil, mais dans ton post initial tu ne disais pas ça, tu disais "je pense qu'elles contiennent peu de connaissances stratégiques et capitales que tout le monde devrait connaître". Là non, désolé, au contraire, les sciences contiennent une grande partie des connaissances capitales que tout le monde devrait connaitre.

Un mec qui ne connait rien en sciences, ça sera le dernier à se soucier de l'état de la planète. Rien que pour ça, je comprends pas comment on peut dire que les sciences contiennent peu de connaissances capitales...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Return to “Culture & Société - Archive”