Actualités société

Return to “Culture & Société - Archive”

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Actualités société

Post by C-Bock » 11 September 2015, 08:14

Mr_Yoma wrote:
C_Bockers wrote:
Bobo75 wrote:Ce que je retiens c'est que tu conduis sans permis et je sais pas trop quoi en penser. Tu me diras il y a énormément de gens qui l'ont et qui conduisent comme des pieds. T'as jamais eu peur d'un contrôle?
Bah écoute, je connaît les risque, quand on joue on peut perdre.
Les risques pour toi oui, mais les risques pour les autres...
Ensuite j'arrête la discussion là car elle n'a pas beaucoup d'intérêt, j'ai eu le permis pendant 5 ans, cela fait 3 ans que je roule sans et j'ai un apprentissage de pilotage rallye d'une centaine d'heure environ.
Once A Knick, Always A Knick.

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Actualités société

Post by Easy » 11 September 2015, 08:25

Je trouve ça scandaleux .....
Et totalement inconscient.
La conduite okay, mais les assurances?
Se croire à ce point au dessus des lois.
Et si ce n'est pas indiscret comment l'as tu perdu ton permis ?

Je crois que les gens ne réalisent pas qu'une voiture c'est une réelle arme.
L'inconscience routière me sidère.
Dsl d'être dur dans ce post mais ça ne me fait vraiment pas rire ce sujet
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Bap

Franchise Player
4752

Re: Actualités société

Post by Bap » 11 September 2015, 08:50

Easy wrote:Je trouve ça scandaleux .....
Et totalement inconscient.
La conduite okay, mais les assurances?
Se croire à ce point au dessus des lois.
Et si ce n'est pas indiscret comment l'as tu perdu ton permis ?

Je crois que les gens ne réalisent pas qu'une voiture c'est une réelle arme.
L'inconscience routière me sidère.
Dsl d'être dur dans ce post mais ça ne me fait vraiment pas rire ce sujet
Effectivement, la conduite c'est une chose, les assurances une autre.
Tu ne roules peut-être que 2000 bornes par an mais c'est assez pour avoir un carton et là ce n'est pas la même chose qu'un contrôle de la marée chaussée.
Enfin bref, tu sais à quoi tu te risques en faisant cela. Faut accepter de perdre, et dans ce cas, perdre gros...
"Don't blame us if we ever doubt you"

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Actualités société

Post by C-Bock » 11 September 2015, 09:10

Je suis un vrai escargot sur la route car je sais se que représente justement un comportement non adéquate sur la route faisant du rallye de temps en temps, du coup je n'est pas besoin de me défouler sur la route comme certain.
L'assurance et les les flics cela ne regarde que moi.
Discussion close, merci.
Once A Knick, Always A Knick.

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Re: Actualités société

Post by tontonstou » 11 September 2015, 10:06

Pooh One wrote:Bon et à part ça, je pense qu'on devrait définitivement fermer ce topic. C'est agréable de parler culture et société mais si c'est au détriment des débats basket entre forumers, ça n'en vaut pas la peine. Je n'ai parfois pas envie de savoir pour qui vous votez, quel est votre mode de pensée sur les sujets sensibles. Il y a déjà eu des accidents et des discussions assez sales sur ce topic entre forumeurs et de toute façon, seule une minorité n'ayant pas peur ou n'ayant pas conscience de s'exposer aux conflits postent ici sur les sujets sensibles (ou alors ceux qui sortent de leur gonds et ne peuvent plus se taire justement...).

C'est une proposition que je fais en tant qu'utilisateur régulier, la vocation première du forum est de parler basket... Et malheureusement, on est très peu à s'exprimer de la bonne façon pour se permettre ce genre de fantaisie selon moi. Très souvent, on atteint la sensibilité de plusieurs forumeurs avec ce genre de débat. Si j'en viens à cette solution, c'est aussi parce que la modération a toujours été difficile à effectuer sur ce topic, d'autant plus que le staff participe aussi au débat. J'espère que vous en discuterez en backstage, pour ma part, c'est mon dernier post ici ;) .
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. La richesse des forums, c'est aussi le partage et l'échange au-delà des passions communes qui restent leurs centres névralgiques. Cet au-delà, chacun est libre d'y participer ou pas. Chacun peut avoir le recul, ou pas, pour prendre en compte ces échanges et les recycler dans des discussions autour de la raquette de Kikago ou du futur de Cousins. C'est... la vie ! Il n'y a pas forcément que des gentils et une communauté unie et sur la même longueur d'onde. Il me semble d'ailleurs que les antagonismes les plus violents naissent sur les sous-forums dédiés aux différentes équipes, et pas ici. De plus, je n'ai pas l'impression de voire naître dans la partie Société des différents irréversibles, contrairement à certaines prises de têtes, parfois cultes, dédiées purement et simplement au basket.

Je trouve que le rapport de force entre ce que ces topics apportent, et ce qu'ils déservent, est largement en faveur de leur aspect positif. Je serais très triste si on ne pouvait plus parler de l'actualité sur 24".

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Actualités société

Post by Easy » 11 September 2015, 10:39

Et non Ca ne regarde pas que toi.
Ce comportement c'est criminel
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 11 September 2015, 10:44

---modération---

OK Easy, mais là on parlait précisément de sa situation personnelle, donc s'il n'a pas envie de continuer, c'est quand même son droit.
Donc discussion close, merci :)
Toute autre message sur le sujet sera supprimé.

---modération---
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Actualités société

Post by marmite » 11 September 2015, 11:16

Totalement d'accord avec le tonton. C'est un forum, il y a suffisamment de sections pour que ceux que ça n'intéresse pas puissent éviter le sujet. D'ailleurs lorsque la saison reprendra, je pense que ce topic n'aura pas une place aussi prépondérante qu'en ce moment.

Pooh One

MVP
User avatar
10969

Re: Actualités société

Post by Pooh One » 11 September 2015, 20:39

tontonstou wrote:Il me semble d'ailleurs que les antagonismes les plus violents naissent sur les sous-forums dédiés aux différentes équipes, et pas ici.
Je me permets de reposter pour répondre. Désolé mais je pense que tu as loupé quelques épisodes si c'est ce que tu penses. Et personnellement, à voir "faire la richesse de ce forum" comme tu en parles, tu me donnes l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre parce qu'au contraire je trouve que ça a pu avoir un effet néfaste sur la communauté. Le premier but de ce forum n'est pas de parler culture et société, c'est sensé être un bonus. Hors il y a déjà eu des épisodes pas terribles et la modération est plus difficile que sur d'autres topics.

@Da Kid : C'est une section beaucoup plus sujette aux débordements (qui sont parfois plus compréhensible vu que la sensibilité des forumeurs est bien plus atteinte ici sur certains sujets que sur les topics basket. Ceux qui devraient éviter le sujet ne le font souvent pas et tout le monde ne sait pas s'exprimer de la bonne manière (même si certains le croient). Pour moi, ce n'est pas un "chacun se débrouille" ici. Si un forum est modéré c'est aussi pour ça, pour éviter que la communauté se scinde. On a par exemple perdu il y a quelques mois, un forumeur très actif qui a eu des propos inadmissibles mais dont la sensibilité a été fortement atteinte sans que ça ait été voulu . Quelqu'un qui animait et donnait vie sur le forum à une équipe maintenant abandonnée et qui portait des analyses (voila ce que provoque les débats ici et il y a eu d'autres débordements, pas aussi grave mais qui ont eu des répercussions sur les débats basket entre forumeurs).
Fan Club d'Arthur Karnisovas et Marc Eversley
En route vers la septième !

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Actualités société

Post by Mr_Yoma » 11 September 2015, 20:50

Ce serait pourtant a mes yeux bien dommage qu'un lieu d'échange tel que celui ci ferme.
Je vais d'ailleurs exceptionnellement prendre pour exemple un autre forum que je consulte régulièrement (forumamontres pour ne pas le citer). Sur ce forum il existe également un "espace éphémère" qui permet de papoter de l'actualité comme de chaussures et voitures et lorsque les sujets dérapent alors un modérateur ferme de façon temporaire le topic en question de façon a faire redescendre la température et le réouvre deux ou trois jours plus tard.
Malgré les débordements (rares mais inhérents a ce genres de topics), cettes partie est d'une richesse incroyable pour tous type de sujets.
Bref, c'est a tout en chacun de mettre un peu d'eau dans son vin (utilisateurs comme modérateurs ;) ).

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Actualités société

Post by DR50 » 12 September 2015, 01:36

Sam D. wrote: Tu peux me donner ton avis sur Cuba ou la Chine ?

.
Ca choque que moi ça ? :mrgreen:
Hinkie à jamais !

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Actualités société

Post by Brokenarrow » 12 September 2015, 16:17

Sam D. wrote:Pour la Syrie...je pense qu'on est quand même TRES TRES loin d'être responsable du pillage, des tueries, et de l'exploitation du peuple syrien :roll: Ceux qui tuent les Syriens ce sont les islamistes, et leur président. Nous on y est pour pas grand chose là-dedans quand même, et je pense que le peuple comme l'état français n'approuve ni les islamistes, ni El-Assad...
Détrompe toi. La France est un des acteurs majeurs du conflit qui déchire la Syrie en 2. Pas de manière directe évidemment, mais elle l'est. Et quand je vois les différents discours qui veulent faire passer la France pour des sauveurs, qui veulent libérer la Syrie du grand méchant Assad, ça me fait doucement rigoler devant mon écran de télé.
La France se fout royalement du devenir du peuple syrien, les enjeux sont bien plus vénaux.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 12 September 2015, 17:29

Brokenarrow wrote:Détrompe toi. La France est un des acteurs majeurs du conflit qui déchire la Syrie en 2.

Ben explique :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Actualités société

Post by Brokenarrow » 12 September 2015, 18:13

Ca arrive ça arrive, je pensais pouvoir faire ça vite mais en fait non mdr, mais ça vient ça vient...
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Actualités société

Post by Brokenarrow » 12 September 2015, 18:39

J'y comprenais rien à ce conflit quand j'en entendais parler à la télé, du coup cet été et en vue de mon concours je me suis renseigné dessus.

Et en gros, l'intérêt de la France à voir Bachar el-Assad en dehors du pouvoir est avant tout économique, plus précisément pour devenir moins dépendant des Russes sur notre consommation de gaz. Je vais essayer de vous résumer ça, accrochez vous c'est un brin complexe :happy1:


J'explique:

En Syrie comme dans beaucoup de pays arabes, la population (essentiellement musulmane) est divisée entre les camps chiites et sunnites. Comme d'habitude, vous vous en doutez bien, cette division provoque des heurts entre les militants des 2 camps comme dans d'autres pays du Moyen-Orient. Le camp sunnite est ici le clan "rebelle" qui veut voir El-Assad dehors, les sunnites sont majoritaires dans le pays par rapport aux chiites. En gros, on les retrouve au nord du pays et dans la banlieue de la capitale Damas.
Bachar El-Assad, lui, est d'origine alaouite qui est une sous branche du chiisme. Les chiites eux sont donc présents au niveau du littoral du pays, et dans les grandes villes dont Damas. Ils soutiennent par conséquent le gouvernement en place.
On se retrouve avec une situation "Star-warsienne" si je puis dire, avec d'un côté les loyalistes qui s'opposent aux rebelles. C'est cette guerre civile qui ravage le pays depuis plus de 3 ans.

Là dessus, il existe la CNS = la Coalition Nationale Syrienne, qui s'oppose à Assad. Cette formation est soutenu par les USA et les pays occidentaux de l'UE. Cette CNS est considérée depuis 2012 comme représentante des syriens. Mais la CNS ne s'impose pas dans le pays par manque de soutien de la part de ses alliés occidentaux.
Et forcément, là aussi comme d'habitude, la Russie et la Chine soutiennent à l'inverse le gouvernement Assad, en alimentant l'armée syrienne en matériel.

Parallèlement, on a l'Arabie Saoudite et le Qatar (grandes puissances sunnites), qui voient dans cette crise l'occasion de faire valser Assad. Pourquoi ? pour faire passer le pays côté sunnite et affaiblir par conséquent un autre géant d'Orient, l'Iran, qui lui est chiite et donc grand ami de Assad. (vous suivez ? :happy1: )
Ils soutiennent donc les milices rebelles syriennes en leur envoyant des armes. Avec le temps, il en sont même venu à soutenir plusieurs groupuscules djihadistes proches d'Al-Qaida, pendant que les Turques (également opposés à Assad) ont tranquillement laissé passer sur leur territoire des milices de Daech vers la Syrie.


Donc ça, c'est l'aspect politique de la crise, le fondement de la guerre.
Parce que à côté, il y a le fameux aspect économique que j'évoquais, mais j'étais obligé de vous expliquer tout ça pour que vous puissiez comprendre la suite.


L'Iran et le Qatar se partagent la grande majorité des exploitations gazières du cette région du monde (le Qatar est d'ailleurs devenu très très riche principalement de part ses exportations de gaz). Les 2 pays se partagent en particulier une réserve immense située dans le Golfe persique (le morceau de mer entre Arabie saoudite et iran), mais le Qatar pompe plus dedans que l'Iran car ils ne peuvent pas subir de sanctions internationales. Du coup, l'Iran menace de faire fermer le détroit d'Ormuz, empêchant les navires qataris de poursuivre les exportations de gaz.

Pour contrer ça, les qataris se sont dits "Osef, on va construire un gazoduc terrestre", qui irait du golfe persique à la Turquie, en passant par plusieurs pays dont... eh oui, la Syrie.
Mais El assad a refusé le projet de pipeline car cela nuirait aux intérêts des russes, grand exportateur de gaz. Et du coup, en 2011 El Assad signe un accord avec les Iraniens et Irakiens, pour la construction d'un gazoduc pour le gaz iranien qui serait relié au gazoduc russe acheminant leur gaz vers l'Europe de l'ouest !
Le Qatar a donc tout intérêt à voir El assad évincé du pouvoir pour mettre à jour leur fameux gazoduc.


Et c'est là que la France et les pays occidentaux entrent en jeu. Depuis 2009 existe le projet Nabucco (un projet de gazoduc sensé concurrencer le South stream (le fameux gazoduc russe) et rendre les pays européens moins soumis et dépendant à la Russie en matière de gaz), auquel serait relié le fameux gazoduc Qatari !


La résolution du conflit en Syrie, et donc la possible éviction de El-Assad comme le souhaite actuellement la France, jouera donc sur l'avenir économique des pays européens par rapport à la Russie.
J'espère avoir été clair avec mes explications (dites oui svp :taistoi: )

C'est pour ça que je vous disais tout à l'heure que il ne faut pas croire que l'on s'engage dans ce conflit pour jouer aux gendarmes et aux gardiens de la liberté hein... Depuis le début on se permet d'envoyer des soutiens diplomatiques et des armes aux rebelles, ce qui nous fait entrer de manière indirecte comme acteur du conflit.
Ya TOUJOURS quelque chose derrière. Maintenant je ne suis pas non plus en train de dire que El-Assad est un bisounours hein, quand on utilise des armes chimiques sur sa population euh bon... Mais voilà, l'affaire est biiiiiieeeeeeen plus complexe que ce que l'on peut entendre ici et là.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Actualités société

Post by Sam D. » 13 September 2015, 11:16

Je lis ça dès que je peux, merci pour l'effort !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Bap

Franchise Player
4752

Re: Actualités société

Post by Bap » 14 September 2015, 07:53

Merci pour l'explication et pour avoir pris le temps de l'écrire.
"Don't blame us if we ever doubt you"

tontonstou

Rôle-Player
User avatar
1085

Re: Actualités société

Post by tontonstou » 14 September 2015, 10:48

@Pooh : supprimer l'espace Société, c'est aussi supprimer des posts aussi éclairants et intelligents que celui de Brokenarrow. Et ben moi ça me foutrait les boules.
@Broken : merci, c'était captivant.

Return to “Culture & Société - Archive”