Tal Brody : l'homme qui voulait être sur la carte

Return to “Culture Basket & NBA - Archive”

nunu

MVP
User avatar
17849

Tal Brody : l'homme qui voulait être sur la carte

Post by nunu » 31 July 2017, 19:00

Tal Brody n'est pas le plus connu des joueurs de basket, mais son histoire personnelle et professionnelle se confond avec son époque, sur fond de guerre froide et de conflits israélo-palestiniens, son histoire mérite d'être racontée.

Image
Brody avec Team USA

Tal Brody est né aux États-Unis en 1943 à Trenton dans une famille juive. Ses patents et ses grands parents ont émigré de l’Europe de l'est vers les Usa après avoir passé plusieurs années en Palestine.Son père a passé trois ans en Palestine dans les année 20 en tant qu'ingénieur Tal commence à jouer au basket à l’age de 8 ans au Jewish Community Center de Trenton. Il va ensuite à la Trenton Central High School.. Dans son année senior il emmène son équipe à un bilan de 24-0 au championnat d’État. Il est diplômé en 1961. Il deviendra donc basketteur professionnel lui qui hésitait entre ça et agent du FBI

Il fait son Université dans l’Illinois et est considéré comme l’un des meilleurs universitaires du pays. En 1965, il est drafté en 12 ° position par les Bullets de Baltimore dans un draft qui comprend aussi Bill Bradley, Rick Barry, Billy Cunningham et les Frères van Arsdale. Mais Tal ne jouera jamais en NBA. Pourtant il fait bonne impression lors des camps d’entraînement.

La même année il se retrouve à Ramat-Gan en Israël ou de son poste d'arrière il emmène Tean Usa à la médaille d’or des Maccabiah Games, les JO destiné aux Athlètes Juifs.

Après le dernier match, des émissaires du Maccabi Tel-Aviv, impressionné par ses prestations, lui demandent de rester en Israël pour élever le niveau du basket Israélien. Moshe Dayan le ministre de l’Éducation s’en mêle et lui demande de rester. A cette époque le basket Israélien n’existe pas, aucun club n’a jamais dépassé le premier tour d’une Coupe d’Europe.

Brody qui n’est jamais sorti des USA et qui ne connaît d’Israel que ce qu’il a appris à l’école, pour lui c’est un choc et conquis par le pays, il décide d’accepter l’offre. Il retourne cependant aux Etats Unis pour compléter son Master en psychologie de l’éducation. En 1966, les Hawks échange un arrière contre les droits de Brody, mais il décide d’aller jouer au Maccabi.


Sa carrière Israélienne débute donc en 1966, avec lui la vision du basket en Israël change, avant on le considérait comme un sport fun, avec Brody tout devient différent, les entraînements hebdomadaires sont doublés. Le coach pour profiter de la vitesse de Brody fait évoluer le jeu vers une tactique tournée vers la contre-attaques ; les progrès se font sentir est les résultats arrivent, pour la première fois des hommes politiques d’importance viennent assister aux matchs.

Brody devait rester un an mais en 1967 éclate la guerre des Six Jours, Les Etats Unis lui avaient envoyé un télégramme pour qu’ il rentre mais il décide de rester et se propose d’encadrer l’armée par des exercices physiques.

Mais en 1968, en pleine guerre de Vietnam, il retourne faire son service militaire dans son pays natal, il continue a jouer au basket dans l’équipe de l’armée et en 1970 il joue dans Team Usa (avec un jeune pivot rouquin du nom de Bill Walton) et fini 5° du championnat du monde à Belgrade. C’est la Yougoslavie de Kresimir Kosic qui l’emporte chez elle devant le Brésil et l’URSS de Sergei Belov. Brody reçoit une lettre de Moshe Dayan pour lui demander de rentrer en Israel, ici commence sa deuxième carrière. Il fait aussi son service militaire en Israel. A partir de là il devient citoyen Israélien et remporte les Maccabiah Games avec l’equipe Nationale en 1973 en battant en finale Team USA. Il joue au Maccabi jusqu’en 1980 remportant 10 championnats et 6 coupe nationale et surtout l’Euroleague 1977.

Petit retour sur l’Euroleague de l’époque, dans les années 70, une équipe domine le basket Européen, c’est les Italiens de Varèse qui disputeront les 10 finales de la décennie pour 5 victoires.

L’Euroleague en cette année 77 comprend une phase de groupe au premier tour avec 6 groupes ou seul le premier est qualifié puis une autre phase de groupe. Dans cette deuxième phase de groupe appelé demi finale 6 équipes s’affrontent. Brno le club tchèque refuse d’aller jouer en Israël et la FIBA donne la victoire symbolique sur le score de 2-1 au Maccabi, le match retour se joue en Belgique. Contre le CSKA de Sergei Belov même chose (à l’époque les Russes ont cessé leurs relations avec Israël depuis plus de 10 ans et aident politiquement et militairement les ennemis d’Israel), donc les Russes refusent d’aller joue en Israel et le Macabbi a aussi match gagné 2-1. Au retour les Russes refusent de donner des visas à leurs adversaires pour aller à Moscou, la encore le match se joue en Belgique et contre toute attente le Maccabi l’emporte 91-79, après ce match Brody a cette phrase « We’re on the Map », signifiant par là qu’Israel existe enfin au yeux des autres après avoir terrassé le géant Russe.

[youtube]vFUfPYRk7u8[/youtube]
"We're on the Map"


Il finissent deuxième du groupe de 6 a égalité avec Le CSKA et le Real mais se qualifie pour la finale car ils ont battu les deux équipes malgré un différence de points globale en leur défaveur. En finale a Belgrade c’est donc Varèse mené par Dino Meneghin (objet d’un prochain papier) qui se dresse devant eux, et la encore le Maccabi l’emporte 78-77 ; Brody alors âge de presque 34 ans est remplaçant et marque 9 points, mais c’est à lui que reviens le droit de soulever la coupe en premier.

Image
Brody avec le trophée de l'Euroleague

Image

Brody devient une légende en Israel et le Maccabi devient le club phare du pays ; En 1980 le club joue une nouvelle finale mais la perd. Depuis le club a remporté 5 autres Euroleague et tout le monde sait en Israël que sans Tal Brody cela aurait été impossible.

Brody finit sa carrière en 1980, il aura disputé plus de 80 matchs de Coupe d’Europe ou il aura tourné a 17 points de moyenne. Brody est une légende vivante en Israel, l équivalent de Jordan pour les américains.Il reste au club après sa carrière jusqu’en 2007 avant de se lancer en politique. Aujourd’hui Tal Brody a 74 ans et vit toujours en Israel avec sa femme.


[youtube]gL4VF2ExBUM[/youtube]
Washington Mystics-BLMA

Return to “Culture Basket & NBA - Archive”