demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Return to “Around The NBA - Archive”

Linking

Rookie
7

demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Linking » 05 April 2013, 23:28

Bonjour tout le monde,

J'ai un service à vous demander: quelles statistiques regardez-vous ou recherchez-vous le plus concernant les matchs/équipes/joueurs de NBA?

A force de regarder les statistiques et de les analyser, j'ai créé des équations perso pour prédire les matches, réussites offensives et défensives, etc...

Je me suis dit qu'un outil en ligne pour les faire pourrait être intéressant mais j'aimerais avoir des conseils sur les élément a mettre en avant.

Si vous avez des conseils sur les statistiques que vous recherchez, sur ce qui pourrait être intéressant à analyser ou les informations importantes, j aimerais en parler.

Merci d'avance! :P

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by ReDS » 05 April 2013, 23:52

Tout d'abord bienvenue à toi, n'hésite pas à aller te présenter dans la partie Membres et à participer aux autres topics ! :-)
Sinon tes équations sont plutôt ciblées sur des joueurs ou des équipes en globalité ?

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by AiR1 » 06 April 2013, 09:05

Quel genre de rating pense tu apporter de plus que ceux que l'on peut déjà trouver sur les sites de stats ?
Il y a les ratings généraux d'eval, ceux off, ceux def, etc
Il faudrait donc relever d'autres angles d'approche et croiser certaines données.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by jujug » 06 April 2013, 09:26

Linking wrote:A force de regarder les statistiques et de les analyser, j'ai créé des équations perso pour prédire les matches, réussites offensives et défensives, etc...
J'apprécie beaucoup les statistiques mais par contre, ce type d'utilisation me dérange toujours un peu. Les stats c'est très bien pour constater l'existant, ce qui s'est passé avant et dans ce cas là c'est particulièrement intéressant et tout croismement de stats est bon à prendre, on peut toujours l'interpréter d'une manière ou d'une autre même le plus farfelu.

Par contre, pour prévoir l'avenir, sur un propos avec autant de variables très volatiles que le basket, c'est l'aléatoire qui domine, les modèles statistiques ne peuvent pas fonctionner ou alors il faudrait tenir compte non seulement du joueur, du cinq majeur, de l'entrée des remplaçants, de l'ambiance de la salle, du cinq d'en face, de la fatigue des joueurs, de la motivation...Pour moi, si un tel modèle fonctionne sur quelques matchs, c'est le fait du hasard ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by AiR1 » 06 April 2013, 09:29

jujug wrote:
Linking wrote:A force de regarder les statistiques et de les analyser, j'ai créé des équations perso pour prédire les matches, réussites offensives et défensives, etc...
J'apprécie beaucoup les statistiques mais par contre, ce type d'utilisation me dérange toujours un peu. Les stats c'est très bien pour constater l'existant, ce qui s'est passé avant et dans ce cas là c'est particulièrement intéressant et tout croismement de stats est bon à prendre, on peut toujours l'interpréter d'une manière ou d'une autre même le plus farfelu.

Par contre, pour prévoir l'avenir, sur un propos avec autant de variables très volatiles que le basket, c'est l'aléatoire qui domine, les modèles statistiques ne peuvent pas fonctionner ou alors il faudrait tenir compte non seulement du joueur, du cinq majeur, de l'entrée des remplaçants, de l'ambiance de la salle, du cinq d'en face, de la fatigue des joueurs, de la motivation...Pour moi, si un tel modèle fonctionne sur quelques matchs, c'est le fait du hasard ;)

Et pourtant j'ai une anecdote à ce sujet.
Kevin Pelton est un analyste basket que je connais pas mal depuis ses années Sonics.
Il a plein de formules compliquées pour analyser les joueurs et les équipes, et cette saison il avait placé Denver à une très bonne place dans la hiérarchie.
Et avant la saison, personne ne les voyait si haut et les médias US s'étaient plus ou moins moqué de sa prédiction.
Faut croire qu'il avait finalement raison :) Les chiffres donnaient Denver solide au niveau de la cohésion des profils des joueurs.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by jujug » 06 April 2013, 09:39

AiR1 wrote:Et pourtant j'ai une anecdote à ce sujet.
Kevin Pelton est un analyste basket que je connais pas mal depuis ses années Sonics.
Il a plein de formules compliquées pour analyser les joueurs et les équipes, et cette saison il avait placé Denver à une très bonne place dans la hiérarchie.
Et avant la saison, personne ne les voyait si haut et les médias US s'étaient plus ou moins moqué de sa prédiction.
Faut croire qu'il avait finalement raison :) Les chiffres donnaient Denver solide au niveau de la cohésion des profils des joueurs.
Dans ce cas précis, je peux comprendre. Denver a un banc solide avec peu de faiblesses. Donc s'il y a un joueur qui a un coup de moins bien, un autre prend sa place sans qu'il y ait trop de dégâts. Il n'y pas l'équivalent d'un Kobe Bryant comme baromètre de l'équipe. Donc dans une situation idéale, c'est comme en économie ou en démographie, le modèle peut fonctionner. Encore que si Lawson et Gallinari s'étaient blessés dès le début d'année, cela aurait été sans doute différent.

Maintenant, entre les joueurs qui déçoivent ou qui explosent d'une année sur l'autre, les blessures, les équipes qui se restructurent...la prédiction est très difficile. Et là tu me parles d'une équipe sur une année pas d'un championnat complet sur une décennie. Qu'avait-il prévu pour les Lakers ou Minnesota par exemple, cela m'étonnerait qu'un modèle statistique ait pu passer outre une mauvaise ambiance d'équipe ou des blessures à répétitions.

Après, entendons nous bien, je n'ai rien que cette utilisation des stats comme loisir, base de discussion, juste que ce n'est finalement que de la devinette argumentée. :)

Et mon propos n'est aucunement de décrédibiliser Linking, juste de donner mon avis sur sa proposition. ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by ReDS » 06 April 2013, 13:05

Sinon y'a déjà ce site qui, avec différents calculs et en prenant en compte de nombreux facteurs, permet d'aider à pronostiquer les matchs.
http://www.nba-expert.fr/

Linking

Rookie
7

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Linking » 07 April 2013, 23:02

Bonsoir,

tout d'abord, merci beaucoup pour vos posts!!! :P

Comme l'a si bien dit AiR1, il existe déja beaucoup de sites qui proposent des statistiques en tout genre.

Avec deux amis, on tente de créer quelque chose de différents (soit un outil, soit un site): permettre aux fans de basket de pouvoir écrire (en toute facilité) des équations/models qui donnent les stats qu'ils recherchent (plus besoin d'aller sur plusieurs sites). Ils obtiennent donc les stats qu'ils souhaitent!

C'est pour cela qu'on tente de voir les stats que les fans cherchent à avoir: des stats sur les équipes, sur les joueurs, ...

N'hésitez pas à me dire les stats que vous cherchez, celles que vous regardez le plus souvent.

Merci encore

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by ReDS » 07 April 2013, 23:04

Personnellement les statistiques que je regarde, elles existent déjà donc je cherche pas autre chose, pas besoin de calculs.

Linking

Rookie
7

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Linking » 10 April 2013, 14:47

Hey,

je comprends que tu recherches des stats toute simple :), je fais la meme. Et tu regardes quoi comme stats?

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by ReDS » 10 April 2013, 15:17

Adresse aux tirs, points, rebonds, passes décisives,...
A vrai dire, je comprend pas trop ce que vous cherchez à faire sur votre site.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Sam D. » 10 April 2013, 15:19

Faire un site plus complet que BBref, ça va être compliqué quand même :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Linking

Rookie
7

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Linking » 11 April 2013, 11:57

Lol, je ne veux pas créer un site comme Bbref, juste un outils pour les prono qui puissent être utilisé par tout le monde :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Sam D. » 11 April 2013, 11:59

Tu dis que tu as déjà créé quelque chose, montre-nous :P
Pour l'instant je ne vois pas trop l'objectif de ta démarche en fait :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

D.Rose1

All Star
User avatar
7921

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by D.Rose1 » 11 April 2013, 12:07

Linking wrote:Bonjour tout le monde,

J'ai un service à vous demander: quelles statistiques regardez-vous ou recherchez-vous le plus concernant les matchs/équipes/joueurs de NBA?

A force de regarder les statistiques et de les analyser, j'ai créé des équations perso pour prédire les matches, réussites offensives et défensives, etc...
Image
encore un mateux :o)
Gamertag XOne : mord28
Lebron - Kobe - MJ - Duncan - Olajuwon


Linking

Rookie
7

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Linking » 13 April 2013, 00:09

RouxDeSecours wrote:Comme celui là ?
http://www.nba-expert.fr/
Ca serait plus dans le genre whoscored - site pour statistiques. Le site parlayz.com propose ce que je vais tenter de monter. C'est à dire un outil qui permet de créer ses "équations" facilement et donc d'avoir les stats qui t'intéressent et non des stats générales données par un site!

Je sais que mon idée est vague!!! C'est pour ça que je me permets de demander des conseils ;)

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Brokenarrow » 13 April 2013, 21:49

Même si je n'y connais pas grand chose la dedans, je pense que tu pourrai aussi faire des petites recherches sur le manager des Rockets, Daryl Morey, car j'ai lu il y a pas longtemps que à la base, avant d'etre manager, il a énormément bossé sur toutes sortes de stats que on peux calculer après un match même les plus innatendues. Peut etre que ça pourra t'aider 8-}
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Linking

Rookie
7

Re: demande d'aide auprès des fans de basket - stats

Post by Linking » 14 April 2013, 12:42

Brokenarrow wrote:Même si je n'y connais pas grand chose la dedans, je pense que tu pourrai aussi faire des petites recherches sur le manager des Rockets, Daryl Morey, car j'ai lu il y a pas longtemps que à la base, avant d'etre manager, il a énormément bossé sur toutes sortes de stats que on peux calculer après un match même les plus innatendues. Peut etre que ça pourra t'aider 8-}
Merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil! D'après ce que tu dis, ça peut m'intéresser.

De plus, j'ai trouvé un model intéressant qui propose des stats sur les prochains matchs. Je pense que je vais m'orienter vers ça: http://parlayz.com/sixerer/misc_stats/i ... tions/9870

C'est facile à faire, complet (l'utilisateur peut ajouter d'autres stats s'il veut) donc je vais essayer de travailler dessus!

Return to “Around The NBA - Archive”