NBA Finals - Lebron James

Return to “Playoffs 2013”

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 09:14

Bon avant tout, si je crée le topic c'est juste dans le cas où la discussion s'enflammerait, pour ne pas polluer le topic de la finale ;)



Bon, James :)

Avec tout ce qu'il se prend dans la gueule, impossible de ne pas faire un petit recap :)

- 3ème joueur de l'Histoire à gagner au moins 2 fois le titre de MVP et de MVP des finales la même année (Bird x2, Jordan x4)
- record de point égalé dans un match 7 (37pts, avec Tom Heinsohn en 1957)
- 1er alltime au scoring dans les matches à élimination
- 1er alltime au scoring dans les game 7

La comparaison avec Jordan qui revient sans cesse ? Après 10ans de carrière :
- 3 titres pour Jordan, 2 titres pour James
- 3 titres de MVP pour Jordan, 4 pour James
- 3 titres de MVP des finales pour Jordan, 2 pour James
- Jordan avait 32ans, James n'en a que 28 (29 à la fin de l'année)


N'en déplaise aux haters, on voit bien évoluer l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Certains aiment bien revenir sur la notion "d'élu" (qui au passage, vient de SI il me semble, pas de lui-même), mais si on réfléchit 2s : ça renvoie juste à UN mec "choisi" pour devenir un grand joueur. Si on y réfléchi, dans sa génération, pour l'instant on peut dire qu'il l'est un peu, le chosen one. Pris en N°1 à la draft, ROY, 4xMVP, 2 titres, 2xMVP des finales...dans sa génération, personne ne fait mieux.
Après si on part du principe que "the chosen one", c'est au niveau "histoire de la NBA", là oui, c'est ridicule. Mais par définition, rien ne dit qu'un "élu" doit être unique dans l'histoire entière. Au contraire, on parle d'élu et d'un autre élu quand le premier s'éteint. Ca c'était pour la petite précision :)


Bref, encore cette année, James a assuré.
On peut le critiquer pour ses déclarations, pour The Decision, pour son côté inesthétique...mais dorénavant, ça sera quand même difficile d'être crédible en parlant d'un joueur surcôté, d'un joueur qui n'implique pas ses coéquipiers (impossible de gagner un titre sans impliquer ses coéquipiers), ou d'un joueur qui craque dans les moments chauds (je rappelle, 1er alltime au scoring dans les matches à élimination et dans les game 7).


Une dernière fois pour provoquer, je reprends le titre d'ESPN :D

All Hail The King

Image
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Lebron James : 2nd ring

Post by jujug » 21 June 2013, 09:37

Sam D. wrote:Avec tout ce qu'il se prend dans la gueule, impossible de ne pas faire un petit recap :)
En créant un sujet avec comme titre "second ring", tu incites implicitement à lui taper dessus, surtout ceux qui ne parlent pas anglais, c'est inconscient peut-être mais c'est comme cela. :)

Indépendamment, des accumulations de titres, de stats...qui à mon sens n'ont d'intérêt qu'une fois la carrière terminée ce que je vois surtout c'est qu'il a été bon au moment où il le fallait. On aura beau retourner le problème dans tous les sens, parler d'un big three ou du rôle du banc, la clé du Heat c'est James et cette nuit il a été bon, il a été digne de son standing, il a marqué 40% des points de son équipe, a pris et fait environ 30% des rebonds et des passes décisives tout en commettant peu de fautes et de pertes de balles. Bref, il a été le MVP.

Cela dit, par contre, cette année va être décisive: James est FA à la fin de l'année, Wade est en bout de course (à mon avis malgré quelques éclairs de génie), Bosh a besoin de changer d'air pour retrouver un rôle plus conforme à ses capacités...bref, deux titres oui, mais je ne sens pas l'avènement d'une dynastie, Lebron va devoir se remettre en question d'ici peu s'il veut multiplier les titres collectifs et à trente ans ce n'est pas facile. Cela dit, je peux me tromper.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Lebron James : 2nd ring

Post by Crockets » 21 June 2013, 09:44

jujug wrote:Cela dit, par contre, cette année va être décisive: James est FA à la fin de l'année, Wade est en bout de course (à mon avis malgré quelques éclairs de génie), Bosh a besoin de changer d'air pour retrouver un rôle plus conforme à ses capacités...bref, deux titres oui, mais je ne sens pas l'avènement d'une dynastie, Lebron va devoir se remettre en question d'ici peu s'il veut multiplier les titres collectifs et à trente ans ce n'est pas facile. Cela dit, je peux me tromper.
Exactement le fond de ma pensé. Mais je savais pas où le mettre et je voulais pas gâcher la fête des fans du Heat.
Pour moi la suprématie du "Big Three" est finit. On voit bien que Wade est sur les rotules et que Bosh ... Bah c'est Bosh quoi !
Pour James le mieux, c'est de rejoindre les Cavs en 2014 ! Il se rachète une popularité et et joue le titre avec Irving & Co. :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Lebron James : 2nd ring

Post by Sam D. » 21 June 2013, 09:44

jujug wrote:En créant un sujet avec comme titre "second ring", tu incites implicitement à lui taper dessus, surtout ceux qui ne parlent pas anglais, c'est inconscient peut-être mais c'est comme cela. :)
OK c'est modifié ;)


jujug wrote:Cela dit, par contre, cette année va être décisive: James est FA à la fin de l'année, Wade est en bout de course (à mon avis malgré quelques éclairs de génie), Bosh a besoin de changer d'air pour retrouver un rôle plus conforme à ses capacités...bref, deux titres oui, mais je ne sens pas l'avènement d'une dynastie, Lebron va devoir se remettre en question d'ici peu s'il veut multiplier les titres collectifs et à trente ans ce n'est pas facile. Cela dit, je peux me tromper.
J'ai envie de dire que c'est chaque année une année décisive...:)
En 2010-11 c'était la première année avec Miami, donc très attendue, en 2011-12 c'était l'année d'après son craquage, donc il fallait rétablir, 2012-13 il fallait confirmer pour "valider" ce big three constitué 3ans plus tôt. Et l'année prochaine en effet, avec Wade qui vieillit mal et Bosh qui ne retrouvera jamais le statut de "3ème membre du big three" (sur ces PO, c'est bien un duo, et un bon RP), on peut douter de la saison à venir et de la prolongation de contrat...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by AiR1 » 21 June 2013, 10:22

Il a mérité son titre et son MVP, rien à dire, mais on peut aussi voir le fait qu'il était à 20 secondes au G6 de tout perdre, et serait devenu le plus gros loser de l'histoire.

Donc les groupies en chaleur, relativisez, please :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 10:26

Enfin là, tu te bases encore sur "et si..." ;)

L'argument -par exemple- comme quoi James a raté une finale dans les grandes largeurs (et une autre, mais bon, avec un peu d'objectivité on peut reconnaitre qu'il était hyper jeune avec une équipe de merde contre une franchise à son top), avec au final 2 finales perdues pour 2 gagnées, alors que Jordan n'en a jamais perdu, ça ça tient totalement la route.
Mais venir dire "il a failli perdre au game 6"...alors qu'au final il gagne le titre, ça ça fait vraiment raccrochage aux branches de gros frustré :D

Comme si tous les Jordan/Russell/KAJ/Bryant avaient gagné tous leur titres 4-0 avec 30pts d'écart...ils sont tous passés par des moments où ils étaient en passe d'être éliminés !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by AiR1 » 21 June 2013, 10:33

C'est pas faire le frustré, c'est relativiser qu'en sport, tout ne tient qu'à un fil.
A la fin du G6, les tee shirts étaient déjà sortis, les barrières dressées, pour fêter le titre de SA....et on connait la suite. Jesus a frappé.

D'ailleurs on a bien ressenti ce fait dans le discours de LeBron ce matin, il revient de très loin, il a d'autant plus laissé exprimer son soulagement.

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by The Answer » 21 June 2013, 10:58

il a vraiment une sale tronche ton avatar :D
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 10:59

Je te retourne le compliment :) Sauf que le mien, c'est fait exprès :D :)))
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

AirBouboulle

Sophomore
User avatar
843

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by AirBouboulle » 21 June 2013, 11:03

Je suis le premier hater du buffle mais je sais reconnaître quand il tient son rang de meilleur joueur du monde.
Par contre Sam, les stats c'est suffisant, essayer de le défendre sur l'élu, tout ça ... ca ne fait que renforcer tes contradicteurs.

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by The Answer » 21 June 2013, 11:07

Sam D. wrote:Je te retourne le compliment :) Sauf que le mien, c'est fait exprès :D :)))
que dalle la mienne est toute jolie toute mimi ;)
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Ziug » 21 June 2013, 11:07

LOL c'est quoi ce topic ?
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by AiR1 » 21 June 2013, 11:11

Ziug wrote:LOL c'est quoi ce topic ?

Sammy, tout ça.... -pan- :D

Larry

Franchise Player
User avatar
4835

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Larry » 21 June 2013, 11:11

Le topic qui arrive 3 jours trop tard. :)
J'adore les Pélicans

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Crockets » 21 June 2013, 11:11

Ziug wrote:LOL c'est quoi ce topic ?
C'est comme une maison-close mais juste avec de la branlette. :P

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Ziug » 21 June 2013, 11:12

Crockets wrote:
Ziug wrote:LOL c'est quoi ce topic ?
C'est comme une maison-close mais juste avec de la branlette. :P

Oui, un chiotte en somme ! ::d
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by AiR1 » 21 June 2013, 11:12

Il se plaint sans arrêt quand on le compare à Jordan, et il plonge les 2 bras dedans avec les comparaisons maintenant que le titre est dans la poche.

Sammy, quoi... :D

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 11:13

AirBouboulle wrote:Par contre Sam, les stats c'est suffisant, essayer de le défendre sur l'élu, tout ça ... ca ne fait que renforcer tes contradicteurs.
Bon je vais essayer de préciser un peu alors pour qu'il n'y ait pas de malentendu ;)

Ses déclarations ridicules, elles SONT ridicules. Certains joueurs en ont plus que d'autres, et lui, malgré quelques preuves de maturité après sa finale ratée de 2011, en a sorti sûrement plus que les autres. Aucun malentendu là-dessus ;)
Pour le "chosen one", faut remettre les choses dans son contexte : il me semble que c'est Sports Illustrated qui a fait une une avec James et "CHOSEN ONE" avant qu'il n'arrive en NBA. Le tatouage, c'est ridicule, on est OK. J'en parlais pour ceux qui pensent et disent "qu'il se proclame l'élu". Je me trompe peut-être, mais ses déclarations ont toujours été "je veux devenir le meilleur joueur alltime" et non "je suis l'élu, je vais devenir le meilleur joueur alltime..." non ?

C'est comme si on reprochait à Jordan son surnom "his airness"...il était phénoménal dans les airs, mais des joueurs comme Drexler, Bryant ou Carter ont quand même largement approché ses prouesses dans les airs. C'est un surnom quoi, descendre un joueur sur un surnom, c'est un peu bidon je trouve.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 11:15

AiR1 wrote:Il se plaint sans arrêt quand on le compare à Jordan, et il plonge les 2 bras dedans avec les comparaisons maintenant que le titre est dans la poche.

Sammy, quoi... :D

J'ai juste repris la comparaison d'ESPN ! Histoire de montrer que si au niveau de l'Histoire, il a déjà un handicap (avec ses 2 finales perdues), s'il n'aura sûrement jamais 6 titres en tant que FP, son bilan individuel comme collectif commence à être pas mal du tout :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 11:16

Ziug wrote:LOL c'est quoi ce topic ?

Attends t'étais le premier à te plaindre que les discussions sur James cristallisaient les discussions, là je fais un topic pour éviter ça, et ça te plait pas ? :roll:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Ziug » 21 June 2013, 11:18

Sam D. wrote:
Ziug wrote:LOL c'est quoi ce topic ?
Attends t'étais le premier à te plaindre que les discussions sur James cristallisaient les discussions, là je fais un topic pour éviter ça, et ça te plait pas ? :roll:

Normal !
On s'était un peu donné des consignes de ré-orienter les discussions sur les Finals dans l'ensemble... et ne pas se focaliser encore une fois sur James !
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Sam D. » 21 June 2013, 11:20

C'est juste LE 1er sujet de conversation dans ces finales sur le net et dans les médias, s'il se troue, s'il répond présent, etc, mais là maintenant qu'il a réussi, faut plus en parler :D
Le topic Finals est toujours là et disponible pour parler de TOUT le reste... :roll:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Ziug » 21 June 2013, 11:22

On ne pouvait pas continuer à en parler comme lors des 6 matchs précédents sur le topic Finals ?
Après nous nous étions juste dit qu'il serait bon de ré-orienter le débat vers les games.
Là, en ouvrant un topic spécial James, ça a franchement l'effet inverse...

Enfin, si ça peut faire plaisir aux fans.... :mrgreen:
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Samefisto

Mouche-à-merde
User avatar
3778

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by Samefisto » 21 June 2013, 14:04

C'est quoi ce topic de merde ? :)

Je préfère encore celui sur les Pokémons, tiens. :D

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: NBA Finals - Lebron James

Post by The Answer » 21 June 2013, 14:06

Same membre du CARAPUCE CREW? :D
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Return to “Playoffs 2013”