Preview WNBA 2018

WNBA, WNCAA, Equipe de France...

Return to “Féminines”

nunu

MVP
User avatar
17849

Preview WNBA 2018

Post by nunu » 08 May 2018, 11:48

Eh oui la WNBA repart dans 10 jours. Petite preview de chaque franchise.

Las Vegas Aces

Image

Les Stars de San Antonio n’existent plus, vive les Las Vegas Aces. La délocalisation de la franchise était devenue inévitable tant cette équipe était arrivée au bout d’un cycle depuis le départ en retraite de Becky Hammon en 2014. La franchise a gagné 23 matchs sur 102 en trois saisons. Et même l’arrivée de Kelsey Plum l’an dernier n’a réussit a redresser la franchise. Mais nous reviendrons plus tard sur le cas de Kelsey Plum.

Un nouveau départ s’imposait donc pour les Stars, qui se retrouvent donc à Vegas, la cité du Vice. En parlant de vice, le nouveau head coach de l’équipe s’y connaît très bien pusique le front office a été débauché l’ancien coach du Shock de Detroit et des New York Liberty, le pivot des Bad Boys de Detroit, Bill Laimbeer.

Premier choix de draft, les Aces ont logiquement sélectionné A’ja Wilson l’ailière de South California. Reste maintenant à savoir comment Laimbeer va gérer tout ça ; savoir également si une franchise de basket féminin à sa place à Las vegas.


Bilan 2017

Comme dit auparavent, la franchise à souffert l’an dernier, dernière place de la ligue avec 8 victoires pour 26 défaites. Une attaque dégueulasse avec 74.4 points de moyenne par match, dernière de la ligue. On sentait vraiment que la franchise était arrivé au bout d’uncycle à San Antonio et que du changement s’imposait.


En 2018 on surveillera :

- Kelsey Plum : elle déçu l’an dernier après tout le buzz autour d’elle. Tres petite saison a 8 points de moyenne, souvent perdue sur le terrain, on attend beaucoup plus d’elle.

- A’Ja Wilson : la numéro 1 de draft sera attendue au tournant. Scoreuse redoutable, excellente shooteuse de loin, très bonne rebondeuse, elle a tout pour s’imposer dans la ligue

- Le recrutement :

Bill Laimbeer en premier lieu. Il a toujours fait du bon boulot en WNBA (2 fois COY, 3 fois champion), il apportera un vrai nouveau souffle à cette franchise.
Kelsey Bone : après une année sans WNBA en 2017, la all Star 2015 avec le Sun revient dans la ligue. Elle occupera probablement le poste de pivot titulairedans cette équipe.
Tamera Young:l’ailière s’offre un nouveau défi. Elle sera aussi là pour amener son expérience.

- Valériane Ayayi : on suivra la française dans sa deuxième année WNBA. L’an dernier elle avait joué 16 matchs pour même pas 10 minutes de temps de jeu avec 2 points de moyenne.

- Kayla McBride : la seule qui a fait sa saison l’an dernier avec 15 points de moyenne, joueuse offensive excellente, mais trop croqueuse, il faut vraiment qu’elle fasse de meilleurs choix.

- Le public : nouvelle ville, nouvelle salle, nouveau public. Les habitants de Vegas vont -ils être réceptif à du basket féminin ? Attention de ne pas avoir fait le mauvais choix. C’est clairement un test pour voir si il est possible à l’avenir d’implanter une franchise de NBA


Mon 5 de départ

MJ : Kelsey Plum ou Moriah Jefferson
SG : Kayla McBride
SF : Tamera Young
PF : A’Ja Wilson
C : Kelsey Bone

Jefferson a été excellente l’an dernier, bonne passeuse, si Plum n’assure pas, elle sera là pour faire le boulot. A l’intérieur Wilson et Bone ça dépasse toutes les deux le mètre 90 et ça prend du rebonds


Pronostics :

On sait que l’Ouest tous les ans c’est la jungle. En plus l’an dernier, le 5 ° de la Conférence, Seattle était à 15 victoires soit 7 victoires d’écart. Donc malgré les renforts, ça reste dernière à l’Ouest et ça fait pas les playoff. Et ça sera à la bataille pour la denrière place de la ligue.

Bilan : 11 victoires et 23 défaites (3 victoires de plus que l’an dernier)
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 08 May 2018, 11:52

Indiana Fever
Image
Comme l’a écrit Alphonse de Lamartine : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Le départ à la retraite de Tamika Catchings a fait énormément de mal à cette équipe d’Indiana ; La franchise n’avait plus raté les Playoff depuis 2005 et ne les a ratés que 2 fois avec Catchings en 2003 et 2004. Pokey Chatman, l’ex coach de Chicago faisait aussi ses débuts sur le banc l’an dernier, bilan 9 victoires et 25 défaites. Dernière de la Conférence Est.

Il va falloir cravacher dès cette année pour essayer de remonter la pente. Cela va passer par l’intégration de leur rookie.


Bilan 2017 :
8 victoires soit une de plus que les Stars/Aces. Mais l’équipe n’est pas meilleure, elle joue seulement à l’Est. Avant dernière attaque et 10 ° (sur 12) défense, rien n’a marché l’an dernier. Dernière à la Pace, 31 % de réussite à 3 points (deuxième plus faible total de la ligue). Une saison vraiment pourrie et ça va être dur de s’améliorer.

En 2018 on surveillera

- Kelsey Mitchell : la meneuse de Ohio State est un phénomène . Sur sa dernière année, elle tourne a 24 points, 4 passes, 3 rebonds et 1,5 interceptions par match avec 45 % aux shoots dont 40 a 3 points et 83 aux LF. Shooteuse gauchère, capable de faire des cartons, elle sera très attendue dans une équipe ou il y clairement moyen de faire de grandes choses pour elle vu la faiblesse du roster.

- Victoria Vivians : 8 ° choix de draft. Elle n’est pas super attendu même si c’est une bonne joueuse mais si je la met là c’est qu’elle a été sélectionné avec le pick de draft de Phoenix récupéré car le Fever a envoyé Briann January en Arizona. January était l’une des historique de la franchise drafté en 2009, du titre de 2012 et all Star en 2014. Son départ est une page qui se tourne au Fever.

- Candice Dupree et Erica Wheeler : les seules satisfactions de la saison dernière. Les deux joueuses ont permis au Fever de pouvoir faire quelquefois illusion. La première tourne à été all star et à tourné à 15 points et 6 rebonds de moyenne. Mais elle approche des 34 ans et ne doit plus être la seule force offensive de cette équipe. Erica Wheeler, dans sa 3 ° saison en 2017 a réalisé 12 points et 4 passes de moyenne dans le marasme ambient. Elle va devoir confirmer cette année. Peut-elle cohabiter avec Mitchell ?

- Tourner la page Tamika Catchings : comme toutes les franchises qui perdent leur leader, tourner la page est compliqué et l’an dernier en dehors des résultats pourris, cela n’a pas été fait. En plus il y a eu la cérémonie de retrait de son maillot. Tout ça n’a pas contribué à passer à autre chose pour le Fever.

-Trouver une continuité dans les 5 de départ : l’an dernier Chatman a beaucoup essayé de configuration différentes pour ne jamais trouver la bonne. Le problème est clairement à l’intérieur ou ça manque de monde alors qu’a l’arrière c’est blindé.

Mon 5 de départ :

PG : Erica Wheeler
SG : Kelsey Mitchell
SF : Nathalie Achonwa
PF : Candace Dupree
C : Erlana Larkins


Pronostics :

9 victoires en 2017, guère plus cette année. C’est relativement faible, même pour la Conférence Est. A l’intérieur ça se fait marché dessus par quasiment toute la ligue. Mitchell devra devenir rapidement la patronne de cette franchise pour pouvoir espérer quelque chose.

Bilan : 11 victoires et 23 défaites ( 2 victoires de plus que l’an dernier)
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 08 May 2018, 15:19

Chicago Sky
Image

Comme l’a écrit Alphonse de Lamartine : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Non vous ne relisez pas la preview du Fever. Mais le Sky est un peu dans le même cas. Le départ D’Elena Delle Donne pour Washington a fait du mal. Pourtant sur le papier l’équipe était pas trop mal, mais ça n’a pas pris. Le changement de coach n’a pas aidé ; Amber Stocks pour sa première expérience sur un banc en tant que Head Coach n’a pas réussit sa mission de faire oublier Pokey Chatman.

Faire une grosse saison semble compliquée malgré une équipe avec des joueuses de talent. A voir comment vont s’intégrer les deux rookies choisies en 3 ° et 4° position en plus D’Alaina Coates, 2 ° choix de draft 2017 mais qui n’a joué à cause d’une Blessure. Bref c’est hyper jeune.

Bilan 2017

12 victoires pour le Sky. Le départ d’EDD et de Chatman a fait mal. Pourtant avec Quigley, Dolson, Pondexter et Young, il y avait de quoi voir venir. Une équipe qui joue hyper vite mais qui ne défend que très peu, du coup à n moment ça coince forcément. (2 pire défense de la ligue). Malgré cela on peut noter le record de Courtney vandersloot avec une saison a 8.1 passes de moyenne par match ( le précédent record de 8 appartenait a Tina Penicheiro)


En 2018 on surveillera

-les rookies :

Alaina Coates : drafté l’an dernier, elle a manqué l’intégralité de la saison à cause d’une blessure à la cheville. Cette année elle devrait enfin débuter mais sûrement en remplaçante au poste 5.
Diamond DeShields : un parcours atypique, elle n’a pas fait sa dernière année d’université pour aller jouer en Turquie et découvrir le monde professionnel ; Auteur d’une bonne saison la-bas, elle va découvrir la WNBA cette année
Gabby Williams : l’ancienne Huskies a été choisie en 4° position. Poste 4, pas grosse scoreuse mais capable de prendre du rebond et de donner des passes, elle devrait être capable de se faire une belle place dans cet effectif

-Allie Quigley : après une carrière en tant que 6th Woman, elle est devenue l’an dernier la première option offensive de l’équipe. Résultat : plus de 16 points a 50.5 % aux tirs, 43 % a 3 points et 89 % aux LF. Mais elle fut bien trop seule, cette année elle sera aussi là pour encadrer les jeunes.

- Amber Stocks : voire ce que va faire la coach pour sa deuxième année ; l’an dernier l’ombre de Pokey Chatman planait sur cette équipe. Et le départ d’Elena Delle Donne n’a pas arrangé les choses. On verra cette année comment elle va intégrer les jeunes et la tactique qu’elle nous proposera.


Mon 5 de départ :

PG : Courtney Vandersloot
SG : Diamond DeShields
SF : Allie Quigley
PF : Gabby Williams
C : Stefanie Dolson

Pronostic :

12 victoires l’an dernier, cette année ça devrait gagner plus de matchs mais ça va encore être juste pour les play off (surtout avec le système qui prend les 8 meilleurs bilans). Mais ça ne sera pas ridicule loin de là, la 4 ° place de la conférence est possible

15 victoires (3 de plus que l’an dernier)-19 défaites
Washington Mystics-BLMA

Sota

Timberwolves
User avatar
9534

Re: Preview WNBA 2018

Post by Sota » 09 May 2018, 22:15

Toujours un plaisir à lire nunu!! 8-}

Et je kiffe le logo des Las Vegas Ace!

Go Lynx bien évidement
BOOM Shakalaka!! Let's go Wolves, Bucks, Lynx, Golden Gophers and Iowa Wolves!!
WINTER IS COMING!!

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 09 May 2018, 22:22

Pour le Lynx tu va attendre un peu, poster en dernier vu que c'est les Championnes.
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 09 May 2018, 22:29

Atlanta Dream
Image
« I have a Dream » Le rêve cette année à Atlanta c’est de faire une meilleure saison que l’an dernier. J’aurais pu reprendre la citation qui ouvrait les deux précédentes previews. Parce que faire une saison sans Angel McCOughtry, c’est compliqué.

Cette année elle fait son retour, cela devrait être moins compliqué. On suivra aussi les débuts en tant que Head Coach de Nicki Collen, ex assistant coach à Connecticut l’an dernier apres une carrière en NCAA. Le départ de Michael Cooper est aussi la fin d’une époque pour une franchise qui attire de moins en moins de spectateur d’année en année.

Bilan 2017 :

12 victoires, soit 5 de moins qu’en 2016 pour une franchise qui fut longtemps une place forte de la conférence Est. Une 4 ° place à l’Est qui dans le nouveau système de qualification ne permet pas d’arracher les Playoff. Tous à été moyen dans cette équipe malgré quelques satisfactions individuelles comme Tiffany Hayes auteur d’une saison a 16 points de moyenne.

En 2018 on surveillera :

-Angel McCoughtry : l’ailière star de l’équipe a fait l’impasse sur la saison dernière et cela s’est ressenti. Si ce n’est pas la plus connu des stars de la ligue, la quadruple all star en est une des attaquantes les plus redoutables et un intercepteuse de premier plan. Elle fait son retour dans l’équipe et devrait permettre au Dream de faire un meilleur bilan que l’an dernier

-la fréquentation de la salle : on voit une baisse de fréquentation de la salle . Le Dream a abandonné l’an dernier la Philips Arena, pour le McCamish Pavillon, deux fois moins grand. La non fréquentation de la salle plus les travaux de rénovation de la salle des Hawks ont contribué a ce changement.

-Tiffany Hayes : excellente saison l’an dernier. Cette année elle retrouvera son rôle de deuxième option. Mais également de la concurrence en plus sur les postes d’arrière avec l’arrivée de Renee Montgomery, qui apres deux ans en sortie de banc a Minnesota compte bien se faire une place de titulaire

-Nicki Collen : coach avec une expérience NCAA et d’assistante dans la grande ligue, elle baigne dans le basket depuis toute petite (ex joueuse NCAA de bon niveau). Elle devra faire ses preuves. En tout cas , cela fait une femme de plus sur un banc WNBA ce qui est de plus en plus courant dans la ligue


Mon 5 de départ :

PG : Layshia Clarendon/ Renee Montgomery
SG : Tiffany Hayes/ Renee Montgomery
SF : Angel McCoughtry
PF : Elizabeth Williams
C : Imani McGee

Pronostics :
L’est semble plus homogène que l’an dernier. Et un peu moins forte sauf New York et Connecticut. Il y a un coup a jouer mais ça me semble juste pour les playoff. Mais une amélioration par rapport à l’an dernier.

Bilan:15 victoires et 19 défaites (3 victoires de plus que l’an dernier)
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 09 May 2018, 22:35

Seattle Storm
Image
Pas une saison fantastique mais ça va quand même en playoff, en partie à cause de la faiblesse de la conférence Est . Le Storm a déçu l’an dernier, on attendait plus de Breanna Stewart et de ses coéquipières .

Du coup, c’est le coach qui a payé les pots cassés, Jenny Boucek s’est faite pousser dehors et a été remplacé par un vieux de la vieille, Dan Hugues. L’ancien entraîneur des San Antonio Stars et double COY (2001 avec Cleveland et 2007 avec SA) apportera son expérience cette année.

Bilan 2017 :

15 victoires et 19 défaites. Une saison moyenne avec un bilan négatif qui suffit pour aller en PO. Cela fait quand même depuis 2011 que le Storm n’a plus terminée une saison avec un bilan positif. Breanna Stewart a été la satisfaction de cette équipe avec Jewell Loyd.

En 2018 on surveillera :

-l’utilisation du banc par le nouveau coach : l’an dernier les contributions statistiques des joueuses du banc ont été faméliques. Cette année on verra ce qu’il en sera, sachant que Sue Bird du haut de ses 37 ans, commence à fatiguer et qu'il faudra a sa remplacante être tres solide pour driver cette équipe

-Sue Bird : justement on en parlait, la meneuse de Team USA va sur ces 38 ans et est toujours très efficace a la passe. Son rôle de leader devrait être plus développé cette année encore et la meilleure passeuse all time de la ligue jouera un rôle de grande sœur.

-Le duo Jewell Loyd/ Breanna Stewart : l’avenir du Storm est ici avec respectivement 18 et 20 points de moyenne. Elle doivent réussit à passer un cap pour permettre au Storm de rejouer les premier rôles dans la ligue.

-Seattle : rien que cette ville rappelle des souvenirs et met des frissons a n’importe quelle fan de NBA . Aujourd’hui dans le basket de haut niveau américain ce sont les filles qui portent le flambeau.

-Courtney Paris : Après une saison en demi-teinte a Dallas, Paris souhaite se relancer. La pivot qui prend de la place (1m93, 113 kilos) est un grosse rebondeuse et une joueuse compliquée a bouger et son duo dans la raquette avec Stewart intrigue


Mon 5 de départ :

PG : Sue Bird
SG : Jewell Loyd
SF : Alaysha Clarj
PF : Breanna Stewart
C : Courtney paris

Pronostics
Pas grand-chose de nouveau sous le soleil a part Courtney Paris, Bird vieillie, Loyd et Stewart doivent passer un palier. Playoff mais pas un bilan si supérieur que ça a la saison dernière.

16 victoires et 18 défaites
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 10 May 2018, 11:44

Dallas Wings
Image
Ah Dallas, ex Tulsa et Detroit Shock. Les titres à Detroit, les galères a Tulsa malgré un dernière année avec PO du coté de l’Okhlahoma. Le déménagement en 2016 n’avait pas été couronné de succès mais l’an dernier retour en PO.

Cette année au vu de cet effectif et des renforts de poids (on y reviendra) l’avenir s’annonce bon dans le Texas.


Bilan 2017

Odyssey Sims est parti aux Lakers, laissant Skylar Diggins-Smith driver seule la franchise. Pour un bilan de 16-18. pas génial mais suffisant pour la post season ou les Wings n’ont fait qu’un passage éclair contre Washington. Diggins a fait le boulot, bien secondé par Glory Johnson en quasi double-double (15 points et 9 rebonds).

En 2018 on surveillera :

-Liz Cambage : le voila le renfort attendu. Le retour dans la ligue de Liz Cambage après 5 ans d’absence. A l’époque la pivot des Wings avait signé une saison a 16 points, 8 rebonds, 2,4 contres a 56 % aux tirs en 25 minutes de temps de jeu. Après plusieurs séjours en Chine et un retour dans son pays, l’Australie, Cambage est prête a faire son retour. Si elle est en forme, ça risque de faire très mal.

-Skylar Diggins-Smith : elle a joué les 34 matchs de l’exercice pour la 2 ° fois de sa sa carrière et a été All star l’an dernier avec 18 points et 6 passes de moyenne. Elle s’est imposée en tant que Franchise player de cette franchise et comme l'une des top meneuses de la ligue, au milieu d'une concurrence de dingue.

-Glory Johnson : on surveillera son duo avec Cambage avec impatience. Les deux ont déjà évoluée ensemble en 2013 soit il y a une éternité. A l’époque les deux s’en étaient bien tiré avec des bonnes stat même si Cambage n’avais joué que 20 matchs. Cette année, si la mayonnaise prend entre les deux, il va falloir aller chercher des rebonds sur cette raquette.


Mon 5 de départ :
PG : Skylar Diggins-Smith
SG : Allisha Gray
SF : Karima Christmas-Kelly
PF : Glory Johnson
C : Liz Cambage
Pronostics :

Une équipe tres forte au postes 1, 4 et 5. Le reste me paraît plus friable. Mais ces trois la peuvent faire des ravages. A voir la cohabitation a l’intérieur et comment Cambage se réhabitue. Et surtout éviter les blessures.

Plus de victoires que l’an dernier : bilan positif, playoff 

Bilan : 19 victoires et 15 défaites
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 17 May 2018, 14:36

Washington Mystics 
Image
la première saison avec Elena Delle Donne fut moyenne. Malgré tout le Mystics a échoué en demi-finale contre Minnesota sur un 3-0 sans appel. La régulière n’a pas été non plus folichonne avec pas mal d’absence des stars.

Cette année, vu l’équipe et les renforts, il va être difficile de faire mieux que l’an dernier

Bilan 2017 :

18-16, 9 matchs manqués pour EDD, une dizaine pour Meessemman, Tolliver n’a pas fait une saison exceptionnelle . Mike Thibault malgré son immense carrière semble avoir atteint une certaine limite. On a vu un secteur intérieur (spécialement au poste de pivot) qui manque de profondeur. On a aussi vu quelquefois des matchs pas toujours très maîtrisées, des que l’adversaire met un coup d’accélérateur parfois, ça se désunie un peu

On 2018 on surveillera

-l’absence d’Emma Meesseman, la Belge qui vient de gagner l’Euroleague, a décidé de faire l’impasse sur la saison WNBA. l’an dernier elle avait manqué des matchs car elle rentrait de l‘Euro ou les Belges ont fait troisième. Ce qui les a qualifiées pour la Coupe du Monde. Et Meesseman fait donc l’impasse pour se préparer pour cette compétition que les Belges disputeront pour la première fois. Son absence pose la question de savoir comment jouera l’équipe à l’intérieur.


-Elena Delle Donne : je suis obligé d’en parler, l’an dernier EDD a fait une bonne saison mais un peu en dessous de ses standards (moins de 20 points par match) Et surtout elle a encore été blessée. Elle n’a jamais encore réussit a faire une saison entière. Avec l’absence de Meesemmann elle devrait jouer plus à l’intérieur

-le poste de pivot : la grande inconnue de cette équipe. La seule vrai pivot de métier c’est Krystal Thomas. Excellent rebondeuse, elle est plus limitée en attaque. Derrière on a Latoya Sanders qui peut jouer sur les postes 4 et 5. Et ensuite ya personne. l’absence de Meesseman pose un vrai problème. Une solution existe bien, Thibault l’avait tenté en tout debut de saison l’an dernier, c’est de mettre Delle Donne en 5. mais du coup ça limite le scoring a l’extérieur


Mon 5 de départ :
PG : Kristi Tolliver
SG : Tierra Ruffin Pratt ou Taylor Hill
SF : Monique Currie
PF : Elena Delle Donne ou Latoya Sanders
C : Krystal Thomas ou Elena Delle Donne


Pronostics : une saison moyenne du coté de la Capitale Fédérale. Je sens la déception malgré tout je serais derrière l’équipe. C’est pas meilleur que l’an dernier. Currie fait son retour et apportera son éxpérience, Mike Thibault sait y faire au coaching. Mais il va falloir aussi éviter les blessures.

Bilan : 18-16 meme bilan que l’an dernier si pas de blessures graves et playoff.
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 17 May 2018, 14:45

Phoenix Mercury

Comme tous les ans, Phoenix égale play off, mais depuis 2014, l’année du titre et la saison historique a 29 victoires, le Mercury ne va plus au bout. Voué à la troisième place a L’Ouest indéfiniment derrière les deux mastodontes.

Bilan 2017 :

18 victoires pour 16 défaites, meilleur saison qu’en 2016. En post season, ça atteint les demi-finales, ou ça se prend un sweep 3-0 contre les Sparks. l’équipe repose de plus en plus sur la duo Taurasi-Griner

En 2018 on surveillera :

-le retour de DeWanna Booner : après une saison 2017 blanche pour cause de grossesse, Bonner fait son retour. Et ça va faire le bonheur de sa francise. 3 fois 6° th woman of the year au début de sa carrière, elle est une des joueuses historiques de cette franchise et la troisième pointe du trident offensif du Mercury.

-Diana taurasi : La meilleur socreuse all-time de WNBA reste une joueuse impressionnante offensivement. Mais elle va avoir 36 ans durant la saison. Quid de son niveau ; Et sur son poste ya pas grand monde pour la suppléer

-Britney Griner ; une joueuse qui reste un mystère pour moi ; Elle domine tellement tout le monde en taille qu’elle pourrait l’une des joueuse les plus dominantes de l’histoire vu ses qualités athlétiques exceptionnelles et sa domination au contres. D’ailleurs en 2017 elle est devenue la première joueuse a avoir été meilleure scoreuse et contreuse la même année. Mais non, si c’est une scoreuse redoutable au rebonds on a parfois l’impression qu’elle se laisse marcher dessus.

Mon 5 de départ :

PG : Danielle Rbinson
SG : Diana Taurasi
SF : DeWanna Bonner
PF : Sancho Lyttle
C : Britney Griner

Pronostics : PHX sera surement encore 3° à l’Ouest. Allez chercher les Sparks ou le Lynx semblent mission impossible sauf blessure majeure dans un des ses deux franchises. L’équipe est équlilbré avec de l’expérience et de fortes individualités dominantes.

Bilan : 21-13 (3 victoires de plus que l’an dernier)
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 17 May 2018, 17:12

Connecticut Sun
Image
La surprise de la saison dernière. Une équipe que l’on attendait pas. Et résultat : 2° de l’Est. 2 ° meilleure attaque de la ligue. Un titre de MIP pour Jonquel Jones. Et 2018 se présente sous les meilleurs auspices.

Bilan 2017:
21-13. Le Sun n’avait pas vu les PO depuis 2012 avec Mike Thibault au coaching et Tina Charles sur le terrain. L’an dernier mené par 4 joueuses a plus de 10 points, le Sun a déjoué pas mal de pronostics. Mené par une attaque de feu et la meilleure Pace de la ligue, le Sun c’est construit autour de Jonquel Jones, gobeuses de rebond impressionnante et joueuse plutôt complète.


En 2018 on surveillera :

-Chiney Ogwumike : et oui Chiney n’a pas joué la saison dernière. Du coup, elle viendra se greffer dans cette équipe. A quel poste c’est la question, titulaire ou en sortie de banc. Souvent blessé (le genou lui a fait manquer l’intégralité de la saison dernière), son association avec Jonquel Jones nous fait déjà rêver

Jonquel Jones : La MIP de l’an dernier sort un peu de nulle part. L’an dernier ça a été la saison de tous les records pour elle : 3 matchs a plus de 20 rebonds, record WNBA partagé avec Tina Charles, 403 rebonds sur la saison, plus gros total de l’histoire sur une saison et 11,9 rebonds de moyenne, meilleure moyenne all time en WNBA sur une saison. Capable de shooter de loin, bonne défenseure, elle devra confirmer cette année.

- Alyssa Thomas : un des joueuses les plus complète de la ligue la saison dernière : 14,8 points, 6,8 rebonds et 4,3 passes de moyenne. Elle s’est avéré le parfait complément de Jones. Son shoot par contre reste tres perfectible (même pas 60 % sur la ligne l’an dernier). Elle joue poste 4 et devrait garder son poste cette année vu sa saison 2017 et reléguer Ogwumike sur le banc.


Mon 5 de départ :

PG : Jasmine Thomas
SG:Courtney Williams
SF : Shekinna Stricklen
PF : Alyssa Thomas
C : Jonquel Jones

Avec Ogwumike qui sort du banc sur les postes 4 et 5

Pronostics : Attention au Sun. Auteur d’un très belle saison 2017, le groupe devrait continuer sur sa lancée. Surtout à l’Est ou elle semble une des franchises les plus fortes. Le secteur intérieur est hyper complémentaire. A la mène c’est très sous estimé, c’est fort a 3 points. Equipe forte, bien équilibré, qui attaque tres bien, qui joue vite et qui défend pas si mal que ça.

Bilan : 24-10 Premier de la Conférence Est, devant New York
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 17 May 2018, 17:21

New York Liberty
Image
La Grosse Pomme ou les filles sont meilleures que les garçons au basket. Pas dur me direz-vous vu l’état des Knicks. Belle saison l’an dernier pour New York mais ça tombe rapidement en playoff. Cette année l’équipe a connu un gros changement qui pourrait impacter les résultats de l’équipe.


Bilan 2017

Une très belle saison régulière, 22 victoires et 12 défaites, première place de l’Est. Exempté de premier tour de playoff mais ça tombe finalement au tour suivant contre Washington. Organisé autour de Tina Charles, New York est une des meilleures défenses de la ligue.


On 2018 on suivra :

-Katie Smith : nouveau challenge pour la nouvelle Hall Of Fameuse. Associate Head Coach l’an dernier et assistante auparavant elle aura pour mission de succéder a son mentor, Bill Laimbeer parti du coté du Nevada.

-Shonni Schimmel : retour en WNBA de la joueuse d’origine amérindienne, hyper populaire aux Etats-Unis ce qui lui avait valu deux sélections pour le ASG en 2014 et 2015 ; Elle avait d’ailleurs été élue MVP de l’événement en 2014. Après une blessure a la tête (commotion) lors de la saison 2016 et pour raisons personnelles, elle avait fait l’impasse sur la saison dernière et revient cette année revancharde. Hyper spectaculaire, elle va vite se faire une place dans cette équipe

-Britanny Boyd : elle avait bien commencée la saison dernière avec 13 points de moyenne en 16 minutes de temps de jeu sur deux matchs. Mais son tendon d’Achille en a décidé autrement ; Absente tout le reste de la saison, elle aussi a une revanche a prendre

-Tina Charles : la star de NY c’est elle. MVP de la ligue en 2012 avec le Sun. Pivot qui a développé son jeu, depuis 2 ans elle shoote a 3 points avec efficacité, bonne passeuse, rebondeuse d’exception, seul son pourcentage laisse parfois a désirer. Mais avec elle, NY peut aller loin.

Mon 5 de départ :
PG : Bria HArtley
SG : Shavonte Zellous
SF : Epifanny Prince
PF : Tina Charles
C : Kia Vaughn

Sugar Rodgers, 6th Woman on the year 2017 sera chargé de dynamiter les défenses en sortie de banc

Pronostics : cela reste très solide, surtout pour la conférence Est mais Connecticut est un gros morceau. Katie Smith débute sur le banc, ça défend tres bien mais en attaque parfois ça peut coincer.

Bilan : 22-12 deuxième a l’Est derrière le Sun
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 17 May 2018, 17:28

Los Angeles Sparks
Image

2016 avait été l’année de la consécration pour les Sparks avec le titre WNBA. Candace Parker avait vaincue la malédiction qui la voyait ne jamais remporté le titre en prenant en plus le MVP des Finales. Avantagée par le nouveau système de Playoff, qui ne les fait pas affronter Minnesota avant la finale.

Bilan 2017

26 victoires et 8 défaites. Et une défaite en Finale contre Minnesota. Après une série très disputé au meilleur des 5 matchs. Ogwumike et Parker ont montrées que quand elles sont en formes elle sont injouables a l’intérieur. Ogwumike reste d’une adresse diabolique et Parker est trop complete pour pouvoir réellement être arrêtée.


En 2018 on surveillera

-Les lignes arrières: on trouve du très beau monde sur les postes arrières, Cappie Pondexter qui s’offre un nouveau et sûrement dernier défi. Elle vient s’ajouter a Chelsea Gray, Odyssey Sims et Riquna Williams, la détenteuse du record du nombre de points sur un matchs dans l’histoire de la ligue. Avoir 4 joueuses de ce niveau sur les deux postes arrière, c’est à la fois un luxe et un casse-tete.

-Sandrine Gruda : la pivot française est encore dans l’effectif cette année.. Pour quel temps de jeu et quel rôle ? A l’intérieur c’est bouché avec Parker et Ogwumike. Derrière on a Jantel Lavender qui est un joueuse confirmée en WNBA. Sandrine va surement devoir se contenter des miettes.

Mon de départ :

PG : Chelsea Gray
SG : Odyssey Sims
SF : Alana Beard
PF : Nneka Ogwumike
C : Candace Parker

Pronostics : comme d’habitude les Sparks vont faire une grosse saison. C’est solide partout, les postes sont doublés. Deuxième a l’Ouest parce Minnesota devant.

Bilan : 26-8 (même bilan que l’an dernier)
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Preview WNBA 2018

Post by nunu » 17 May 2018, 17:34

Minnesota Lynx
Image
Année impaire = titre pour Minnesota, c’est la constante depuis 2011. Meilleure équipe du moment (de tous les temps ?) en WNBA. Minnesota c’est un assemblage parmi ce qui se fait de meilleure a chaque poste en WNBA ce qui en fait une machine de guerre redoutable. En demi-finale, ça sweepe tranquillement Washington avant d'aller chercher le titre

Bilan 2017 :
Meilleur bilan de la saison (28-6), champion WNBA 3-2 contre Los Angeles, les Lynx se sont vengées de 2016. Minnesota remporte son 4 ° titre et égale donc les mythiques Houston Comets. Bilan : MVP de saison et des finales pour Sylvia Fowles

En 2018 on suivra :

-Sylvia Fowles : Enorme saison pour le pivot des Lynx ; Elle a remporté l’an dernier son premier titre de MVP de saison régulière et a aussi été élue MVP des Finales pour la 2 ° fois. Grace a son titre de MVP, elle devient la 4° joueuse de l’histoire a avoir été élue MVP , DPOY et Finals MVP dans sa carrière avec Lisa Leslie, Lauren Jackson et Tamika Catchings.

-Lindsey Whalen : dernier tour de piste pour la meneuse légendaire du Lynx. Nommée entraineure des Golden Gophers du Minnesota, son ancienne fac en avril dernier. Ca sent la retraite en fin de saison pour celle qui vient deja de prendre sa retraite internationale

-Endy Miyem : une nouvelle francaise en WNBA. Vu l’équipe dans laquelle elle arrive, il va lui falloir cravacher pour obtenir du temps de jeu. Mais on connait les qualités d’Endy et elle prendra chaque minute qu’on lui donnera.

Mon 5 de départ :
PG : Lindsey Whalen
SG : Seimone Augustus
SF : Maya Moore
PF : REbekkah Brunson
C: Sylvia Fowles

Pronostics:
Année paire normalement Minnesota ne remporte pas le titre, mais en saison regulière ça sera encore une fois dans les hauteurs. A part Los Angeles, personne ne peut leur contester la première place.

Bilan 2018 : 28 victoires et 6 défaites
Washington Mystics-BLMA

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: Preview WNBA 2018

Post by Chicago_6 » 19 May 2018, 06:10

Très très bon toutes ces previews, gros taf nunu 8-}

J'avais zappé le retour de Schimmel en WNBA, à NY en plus ça peut faire showtime.

Je posterais ma preview du Sky dans l'après midi.
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Chicago_6

Bulls
User avatar
3357

Re: Preview WNBA 2018

Post by Chicago_6 » 19 May 2018, 15:43

Image

Le Sky débute ce samedi l’an 2 de sa reconstruction suite aux départs de Pokey Chatman et d’Elena Delle Donne en 2016, avec la ferme intention de construire sur les quelques points positifs entrevus la saison dernière (12-22). Tant en terme de coaching avec une Amber Stocks qui devra step up qu’au niveau du développement des joueuses, la progression devra être conséquente, en plus de l’adaptation rapide pour les nombreuses Rookies, pour voir le Sky retrouver un peu d’ambition et se mêler à la lutte aux Play-Offs.

Si l’on excepte l’arrivée de Montgomery qui apportera son expérience et les 2 joueuses choisies à la Draft en avril dernier (Diamond DeShields avec le pick 3 et Gabby Williams avec le pick 4), les autres « recrues » étaient déjà la l’an dernier ! Jamierra Faulkner, Astou Ndour et Alaina Coates ont toutes les 3 manquées l’ensemble de la saison 2017 pour diverses blessures et retrouvent l’effectif cette saison avec l’envie de reprendre les choses là ou elles les avaient laissées, notamment Faulkner qui sortait de 2 saisons intéressantes en back up de Courtney Vandersloot, indéboulonnable titulaire à la mène. Pour Ndour, ce sera les grands débuts sous le maillot du Sky tandis que pour Coates, ce sera tout simplement les débuts pro puisqu’elle a été draftée la saison dernière avec le pick 2.

3 « Rookies » donc, ce qui demandera un certain temps d’adaptation pour trouver les bons automatismes, notamment pour DeShields qui a manqué la pré-saison parce qu’elle participait aux PO en Turquie, justement face à Courtney Vandersloot, qui sera la principale rampe de lancement de l’équipe après avoir terminée la saison 2017 avec la meilleure moyenne de passes décisives de l’histoire de la ligue (8.1 APG) !

Dans sa 8ème saison WNBA, Vandersloot sera encore une fois celle par qui toute l’attaque va se mettre en place, ce qui ne sera pas de trop tant l’équipe a peinée pour scorer en pré-saison en son absence (61, 65 et 58pts inscrits). Outre tenter de mettre les Rookies en confiance, elle devra aussi alterner entre les ballons à l’intérieur pour la toujours très solide Dolson, ou pour servir les cuts de Copper ou de Quigley, sachant que ces 3 joueuses sont aussi capables de bombarder de loin avec efficacité pour étirer les défenses. Quigley sort de la saison la plus accomplie de sa carrière avec des responsabilités et des pourcentages importants, tandis que Copper s’est révélée être une pièce importante du trade qui a envoyé Delle Donne à Washington. Ses capacités de slasher et son énergie lui ont permit de se faire une place dans le 5 et d’être la bonne surprise de la saison dernière.

Image
Kahleah Copper

Le 5 justement, à quoi va t’il ressembler ? Il ne fait aucun doute que le trio Dolson, Quigley, Vandersloot en sera, en tout cas quand cette dernière aura rejoint l’équipe. Reste à savoir qui Amber Stocks va choisir pour les accompagner. Coates et Williams seront mise en concurrence sur le poste 4 puisque l’un des principaux objectifs sera le développement des jeunes (ça ne vous rappelle pas une autre équipe de Basket à Chicago ?) tandis que Copper ou Montgomery pourraient être en balance pour le poste 3. Dans tout les cas il sera peu évident de trouver du temps de jeu pour les 3 Rookies ainsi que des systèmes pour les rentabiliser.

Si l’attaque peut être alimenter en alternance par les Quigley, Dolson voir Copper ou Vandersloot,avec souvent quartier libre à cette dernière pour poser les systèmes et improviser vu son excellente vision du jeu, c’est surtout défensivement que l’équipe va devoir faire des progrès significatifs. Equipe très solide dans ce secteur sous Pokey Chatman, le Sky est devenu une passoire défensive depuis le départ de Sylvia Fowles Inside et l’arrivée sur le banc de Stocks, qui prône un jeu offensif rapide qui a pour défaut de laisser des espaces derrière. Ceci étant, même sur jeu placé, à part Dolson, il n’y a pas grand monde capable d’être d’une grosse efficacité défensive. La perte de Jessica Breland va d’ailleurs faire beaucoup de mal et à moins qu’une des Rookies ne se montre solide dans ce secteur, comme ce pourrait être le cas de Coates, certains soirs risquent d’être compliqués. Le principal chantier d’Amber Stocks se situe là !

Au final, entre l’évolution des joueuses et celle du coach, il y a encore beaucoup d’interrogations dans cette équipe du Sky, qui va tenter d’accélérer sa progression en terme de jeu tout autant qu’en terme de résultat. Pourtant les PO semblent difficilement envisageables pour ce groupe à moins que la mayonnaise ne prenne rapidement et que les 3 Rookies démontrent d’entrée l’étendue de leur fort potentiel. Pas gagné mais Chicago n’est pas particulièrement pressé et continuer de parier sur le futur en accumulant les pièces d’un puzzle qui, petit à petit, va devoir prendre forme.

Image
Allie Quigley

ROSTER :

C- Dolson, Bulgak, Ndour*
PF- Williams (R), Coates, Parker
SF- Copper, Montgomery,
SG- Quigley, DeShields (R),
PG- Vandersloot**, Faukner, Harper, Hopkins

* Ndour est encore en convalescence et ne fait pas partie du roster de 12 joueuses qui débutera la saison.
** Vandersloot manquera les premiers matchs car elle dispute encore les PO en Turquie.
Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Preview WNBA 2018

Post by Rhea » 19 May 2018, 19:10

Excellent job les mecs 8-}
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Return to “Féminines”