Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

WNBA, WNCAA, Equipe de France...

Return to “Féminines”

jujug

Greatest
User avatar
19091

Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 28 May 2014, 17:46

Comme j'ai décidé en accord avec moi-même de faire vivre coûte que coûte la section féminine du forum et que ma tendance actuelle est de regarder et de m'intéresser quasi-autant au basket féminin que masculin, j'ouvre un nouveau sujet. Pas forcément facile d'avoir des images et des infos de tous les championnats mais je vais essayer.

J'ouvre le sujet maintenant même si les championnats ne commenceront qu'en octobre car durant l'été j'essaierai de faire de courtes présentations de chaque championnat sachant que la géographie du basket féminin n'est pas tout à fait la même que celle du basket masculin. Les plus gros championnats hors WNBA sont les championnats russes, chinois, turcs et en second rideau italiens, espagnols et australiens (français aussi mais la LFB a déjà son sujet).
Image
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Baz » 29 May 2014, 00:27

Alors je savais que le championnat russe était le refuge favori des joueuses WNBA, mais qu'en est-il de la Chine ?
Hâte de lire tes petits rapports !

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 29 May 2014, 08:53

Baz wrote:Alors je savais que le championnat russe était le refuge favori des joueuses WNBA, mais qu'en est-il de la Chine ?
Hâte de lire tes petits rapports !
Le niveau global est moins relevé qu'en Russie (qui reste la référence en basket féminin hors WNBA) parce que les joueuses chinoises qui constituent l'essentiel des équipes sont moins fortes que les joueuses d'Europe de l'est pour la plupart. Et le règlement n'autorise qu'une joueuse asiatique non chinoise par équipe et une joueuse non asiatique par équipe.

Par contre la durée faible du championnat (qui commence en novembre et finit en mars) et la relative proximité géographique de la Chine et des Etats-Unis ainsi qu'une politique salariale assez agressive font que certaines stars de la WNBA (et pas des pré-retraités comme chez les hommes, les meilleures vu qu'elles sont bien payées et que le règlement fait qu'il n'y a pas de place pour tout le monde) choisissent le championnat chinois pour jouer pendant la pause WNBA et du coup attirent les projecteurs. Et cette tendance va en s'accentuant au fil des années.Cette saison par exemple dans les rosters chinois il y avait Maya Moore, Britney Grinner, Lauren Jackson, Erlana Larkins (avant qu'elle ne rejoigne l'Italie), Sylvia Fowles, Nkenka Ogwumike, la saison précédente il y avait Liz Cambage, Tamika Catchings par exemple. Donc, sur un niveau global, je pense que le championnat chinois reste inférieur à certains championnats européens par contre du point de vue spectacle et stars du basket (en particulier américaine), c'est probablement l'avenir, sauf crise économique majeure ou changement de politique ou de règlement. Et à priori, les joueuses chinoises en profitent également pour s'améliorer en même temps que le niveau de leur championnat.

Image

L'équipe de Maya Moore est championne depuis deux ans. Elle fait des cartons (ce qui n'est pas étonnant elle en fait aussi en WNBA). Le principal problème est quand même de trouver les infos sur ce championnat et pire encore des vidéos. Heureusement la WNBA s'intéresse aux résultats de ses joueuses toute l'année ce qui permet de débrouissailler l'info parce que sinon la traduction google Chinois/français des sites chinois officiels est juste imbitable. :?

[youtube]Km8V6OGMcSU[/youtube]
Le premier vrai carton de Moore en WCBA (lien vers le match complet pour les intéressés). A noter qu'elle a renforcé une équipe faible ce qui explique pourquoi dans ce match tout tourne autour d'elle. Depuis, cela a un peu changé.

Image
Maya Moore et Brittney Griner opposées sur les terrains chinois.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 29 July 2014, 19:56

Image Le championnat coréen WKBL (Site officiel version allégée en anglais)

Je commence mon tour du monde des championnats féminins. Je ne pensais pas commencer par lui parce que c'est un championnat que je suis peu (pour des raisons évidentes d'accès à l'information et en particulier aux images) mais du fait de l'actualité (draft des joueuses étrangères) je commence par le championnat de Corée qui accueille seulement six équipes et jusqu'à deux étrangères par équipe. Avec le championnat chinois qui pense à changer de règle concernant les étrangères en en autorisant plus qu'une seule par équipe, le championnat coréen pourrait bien profiter de cela pour attirer davantage les joueuses, en particulier américaines.

Le championnat est en effet intéressant pour les joueuses de par sa longueur, la saison régulière allant du 10 novembre au 17 mars cette saison et les playoffs se terminant au 31 mars ce qui permet d'enchaîner sans difficultés avec la WNBA (ce qui est moins vrai en Europe où la saison est plus longue).

Les six équipes s'affrontent au cours du championnat, les trois premières sont qualifiées pour les playoffs qui se déroulent ainsi. Le premier tour est au meilleur des trois matchs, la finale au meilleur des cinq matchs.

Image

L'an dernier c'est l'équipe Woori Bank Hansae qui l'a emporté en finale face à Shinhan Bank S-Birds

Image

Les highlights de la saison dernière


[youtube]rk_RWDtRhmU[/youtube]

Des extraits des finales

[youtube]Ki5IRDL_dUk[/youtube]

Les équipes axent avant tout leur réussite sur les joueuses locales (les coréennes sont parmi les toutes meilleures équipes asiatiques) comme vous avez pu le voir sur la vidéo mais chaque équipe a droit à deux joueuses étrangères dans l'effectif et elles sont recrutées par une draft qui a eu lieu aujourd'hui. Les résultats sont les suivants:

Image Allyssa Thomas l'excellente rookie des Connecticut Sun a été recrutée avec le premier choix par KEB Hanabank et Odissey Sims l'autre excellente rookie de Tulsa a été recrutée avec le douzième et derniers choix par la même équipe. Deux grosses recrues pour cette équipe.

Image Allyssa Thomas et Odissey Sims à l'université.

Image Les KB stars ont recruté Shekinna Stricklen de Seattle et Vicky Baugh de Tulsa. Le recrutement est moins ronflant que pour l'équipe précédente mais la taille (6'2 et 6'4) a vraisemblablement été un critère essentiel.

Image

Image Samsung Life Bichumi: Monique Currie, l'expérimentée intérieure de Washington, qui jouait en Espagne jusqu'en 2013, arrive en Corée. Elle jouera avec Kelley Cain une pivot qui jouait déjà en Corée et qui vient d'être coupée par Connecticut en WNBA.

Image

Image Woori Bank Hansae recrute Charde Houston (NY) et Sasha Goodlett (Chicago), deux intérieures de bon niveau même si Houston connaît une saison individuelle difficile et Goodlett une saison collective compliquée avec beaucoup de blessures parmi ses coéquipières. Elles jouaient toutes deux déjà dans le championnat coréen l'an dernier.

Image

Image Guri KDB Life Winnus a recruté Lindsay Taylor qui a pour particularités d'être la seule joueuse recrutée à ne pas avoir foulé les parquets WNBA cette saison, d'avoir joué en France il y a quelques années à Lattes puis Nantes et de faire plus de 2 m. L'équipe a recruté également Devereaux Peeters une joueuse importante du banc des Lynx cette saison.

Un portrait de Lyndsay Taylor quand elle jouait à Nantes



Image Les Shinhan Bank S-Bird, enfin, ont choisi la solide et expérimentée Jessica Breland (Chicago) et Karima Christhmas (Indiana).

Image

Du fait de la draft, j'ai essentiellement abordé ce championnat sous l'angle des joueuses américaines mais elles ne constituent qu'une petite partie des joueuses. Les joueuses coréennes ont par ailleurs un bon niveau comme le montre régulièrement l'équipe nationale mais le championnat, du moins le peu que j'en ai vu, semble d'un niveau bien inférieur à beaucoup de championnats européens (Russie, France, Espagne, Italie entre autres). Le style de jeu y est très rapide et paradoxalement les américaines, souvent recrutées pour leur taille et leur présence physique n'y sont pas forcément à l'aise. Par contre, si les joueuses américaines recrutées sont globalement moins médiatiques et performantes que dans le championnat chinois, la concurrence entre les deux championnats est évidente et affichée.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Garcy22 » 26 December 2014, 09:55

Temoignage hallucinant d'Isabelle Yacoubou dans les colonnes du Huffington Post concernant son experience au sein du championnat chinois!

http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-y ... 79436.html
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 26 December 2014, 10:02

Garcy22 wrote:Temoignage hallucinant d'Isabelle Yacoubou dans les colonnes du Huffington Post concernant son experience au sein du championnat chinois!

http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-y ... 79436.html
Ah oui, quand même. :shock:

Camp militaire, rien que cela. Etonnant ce contraste et elle le dit elle-même d'une certaine manière entre ce championnat qui semble vivant avec un vrai plaisir de jouer y compris pour les étrangères et cette dimension politique totalement anti-sportive si l'on se fie au témoignage d'Isabelle Yacoubou mais qui a l'air totalement intégrée par les joueuses chinoises.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Brokenarrow » 26 December 2014, 14:23

Et on ose appeler ça la "République Démocratique de Chine".

Incroyable et inadmissible de pouvoir lire des choses pareils encore de nos jours.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Garcy22 » 26 December 2014, 14:34

Brokenarrow wrote:Et on ose appeler ça la "République Démocratique de Chine"
Sans vouloir les defendre, j'ai toujours trouvé la traduction francaise fausse.

People's Republic of China, pour moi il n'y a rien de democratique la dedans, c'est plutot du communisme. Republique populaire de Chine est moins faux selon moi...
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 26 December 2014, 14:39

L'appelation officielle en français est République populaire pas démocratique (avec un C c'est le Congo qui est démocratique). Cela dit ces pratiques sont contestables dans toute république qu'elle soit démocratique ou populaire.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Brokenarrow » 26 December 2014, 18:54

Oui au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux et je rejoins Garcy, c'est évidemment "Populaire" que je voulais mettre à la place de "Démocratique".
Mais le principe reste le même. Une république populaire est sensé "appartenir" au peuple, hors à chaque fois qu'un pays est dominé par le communisme bizarrement le peuple du pays en question en prend plein la tronche :?
Et infliger une telle sanction pour un résultat de match, juste parce que une des 2 équipes protagonistes est rattachée au gouvernement, je trouve ça légèrement disproportionné :pascontent2:
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 26 February 2015, 17:51

Petit point sur le championnat australien WNBL, intéressant car il envoie régulièrement de très bonnes joueuses dans le monde entier y compris en WNBA.

La saison régulière est terminée pour ce championnat à 8 équipes et 17 journée. Townsville et Bendigo (équipe championne en titre) ont terminé première et deuxième de la saison régulière et se sont rencontrées dans un match qualificatif pour la finale du championnat le 22 février. Et c'est l'équipe de Townsville menée par la pivot Cayla Francis (qui a joué deux ans dans le championnat de France et qui vient de signer ni plus ni moins qu'avec l'équipe championne WNBA des Phoenix Mercury) et Suzy Batkovic (l'ancienne joueuse des Seattle Storm en WNBA) qui l'a emporté 82-63 et se qualifie pour sa troisième finale consécutive (les deux dernières ayant justement été perdue contre Bendigo). A noter dans cette équipe également pour l'anecdote la présence d'une joueuse joueuse au nom évocateur de Kate Gaze cousine d'Andrew Gaze dont le nom rappelera sans doute certains souvenirs FIBA.

Mais qui va rencontrer Townsville en finale me direz vous?

Les troisième et quatrième du championnat Dandenong (mené par Cappie Pondexter et Penny Taylor) et Sydney se sont rencontrées également le 22 février et Sydney l'a emporté après un match mené par Dandenong mais dans lequel la blessure de Penny Taylor a constitué un tournant. Et c'est donc la jeune équipe de Sydney qui rencontrera Bendigo le 1er mars dans un match qualificatif pour la finale du championnat. Bendigo part favori dans ce match qui déterminera qui disputera le titre à Townsville le 8 mars.

Quelques images de la demi-finale qualificative pour la finale entre Townville et Bendigo

[youtube]Qs-9RRQ4_ys[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 26 February 2015, 18:28

Sinon, pour revenir brièvement sur le championnat chinois, le premier match de la finale a eu lieu aujourd'hui et a vu la victoire de l'équipe de Beijing menée par Brittney Griner contre l'équipe de Shianxi de Maya Moore 75-61. Revanche après-demain entre les deux stars WNBA.

L'équipe des militaires chinoises (Bayi), avantagée par le règlement pusique que les étrangères ne peuvent pas jouer le dernier quart contre elle a été éliminée en demi-finales.

Edit: le match le plus récent que j'ai pu trouver, vraisemblement une sorte de all-star game (on reconnaît Maya Moore, Brittney Griner, Sylvia Fowles entre autres) pour vous donner une idée du basket féminin en Chine.

[youtube]AtOQosSNNFs[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 28 February 2015, 16:20

J'ai finalement trouvé un extrait du premier match de la finale chinoise, pas le plus représentatif mais qui prouve au moins que les filles (du moins Brittney Griner) peuvent dunker. :)

[youtube]3tMtJGACkus[/youtube]

Et aussi que les chinoises ne savent pas défendre. :sifflote:
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by reddingst » 28 February 2015, 17:31

Ah mais je croyais que Michael Beasley était revenu au Heat.. :hehe:
Une petite ressemblance non Image
#50forever

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 28 February 2015, 17:38

reddingst wrote:Ah mais je croyais que Michael Beasley était revenu au Heat.. :hehe:
Une petite ressemblance non
Ils font presque la même taille (6'8 contre 6'9), ont une même passion pour les tatouages mais il y en a une des deux qui est allée à la fin de son cuRsus universitaire et qui est championne du monde, NCAA et WNBA et l'autre qui a un contrat de dix jours renouvelables. ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by reddingst » 28 February 2015, 17:47

jujug wrote:
reddingst wrote:Ah mais je croyais que Michael Beasley était revenu au Heat.. :hehe:
Une petite ressemblance non
Ils font presque la même taille (6'8 contre 6'9), ont une même passion pour les tatouages mais il y en a une des deux qui est allée à la fin de son cuRsus universitaire et qui est championne du monde, NCAA et WNBA et l'autre qui a un contrat de dix jours renouvelables. ;)
Haha même en restant sérieux il arrive à faire des punchlines Jujug ;)
Et en Chine le championnat féminin c'est comme pour les gars il est là pour les vétérans qui ne peuvent plus jouer en WNBA où c'est plus renommé ?
#50forever

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 28 February 2015, 17:53

reddingst wrote:Et en Chine le championnat féminin c'est comme pour les gars il est là pour les vétérans qui ne peuvent plus jouer en WNBA où c'est plus renommé ?
Non, ce n'est pas du tout pareil. Griner ou Moore dans l'équipe d'en face sont deux superstars de la WNBA et en règle générale les américaines qui jouent en Chine sont des stars de leurs équipes WNBA. Tout d'abord parce qu'elles sont bien payées, que le championnat dure peu de temps et que le règlement chinois n'autorise qu'une étrangère non asiatique par équipe ce qui veut dire qu'avec un championnat à 12 équipes les places sont chères et seules les meilleures y ont droit.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Garcy22 » 28 February 2015, 17:55

Chez les filles, la chine attire les vraies bonnes joueuses: Brittney Griner (citée ci dessous par jujug) est ce qui ce fait de mieux en basket feminin. Une Candace Parker 2.0

Edit: grillé par jujug :D
Last edited by Garcy22 on 28 February 2015, 17:56, edited 1 time in total.
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by Garcy22 » 28 February 2015, 17:56

jujug wrote:
reddingst wrote:Ah mais je croyais que Michael Beasley était revenu au Heat.. :hehe:
Une petite ressemblance non
Ils font presque la même taille (6'8 contre 6'9), ont une même passion pour les tatouages mais il y en a une des deux qui est allée à la fin de son cuRsus universitaire et qui est championne du monde, NCAA et WNBA et l'autre qui a un contrat de dix jours renouvelables. ;)
On peut aussi ajouter que les 2 partagent une attirance commune pour les femmes :)))
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by reddingst » 28 February 2015, 17:58

D'accord merci Jujug et Garcy ;)
#50forever

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 01 March 2015, 12:25

jujug wrote:Et c'est donc la jeune équipe de Sydney qui rencontrera Bendigo le 1er mars dans un match qualificatif pour la finale du championnat. Bendigo part favori dans ce match qui déterminera qui disputera le titre à Townsville le 8 mars.
C'est finalement Bendigo qui s'est imposé 85-77 et rencontrera Townsville en finale. Remake non seulement de la demi-finale de la semaine dernière emportée par Townsville mais également des deux dernières finales WNBL remportées par Bendigo. Ce sera donc une revanche dans tous les cas pour l'un des deux équipes. :)
Edit: ajout de la video du match Bendigo/Sydney

[youtube]ZRAfwIiZ5rg[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 05 March 2015, 22:04

Et Maya Moore est championne de Chine pour la troisième fois consécutive avec son équipe de Shanxi. Et un palmarès désormais exceptionnel à 25 ans: championne du monde U19, championne du monde universitaire, double championne NCAA, quatre fois selection all american, 2 wooden Award, double championne du monde, championne olympique, MVP des finales WNBA, MVP WNBA, Mvp des championnats du monde, vainqueur de l'Euroligue, championne d'Espagne, double championne WNBA, triple championne de Chine, sans compter les sélection all-star et WNBA first team.

Image
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 10 March 2015, 18:57

Et c'est finalement Townsville qui s'est imposée en Australie, prenant ainsi sa revanche des deux années précédentes.

Image

Les highlights de la finale pour les curieux

[youtube]W2OL4DJMtCo[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 18 April 2015, 23:11

La finale au meilleur des cinq matchs du championnat italien débutera le 24 avril entre Schio et Raguse, la même finale que l'an dernier.
Image
Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble un match de basket féminin italien, la ligue a par ailleurs mis l'intégralité des demi-finales Schio/Venise sur Youtube dont voici le match retour ci-dessous.

[youtube]GZhehZKw_oE[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Championnats nationaux féminins (hors NCAA, WNBA et LFB)

Post by jujug » 20 April 2015, 12:11

La finale du championnat de Belgique oppose Castor Braine les finalistes malheureuses de l'Eurocup, à Namur. Le premier match a eu lieu hier et Braine l'a emporté de justesse face à Namur 69-67. Match retour le 25 avril.

Le match en vidéo ci-dessous

[youtube]Ssv9Hpb9n1I[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “Féminines”