NCAAW (basket universitaire féminin)

WNBA, WNCAA, Equipe de France...

Return to “Féminines”

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 28 October 2019, 18:24

La WNBA s'est arrêtée, le basket européen repart et c'est aussi bientôt le cas du basket universitaire. Pas eu le temps comme je le souhaitais de faire un point sur l'intersaison pour mes trois-quatre fidèles lecteurs (en étant optimiste) mais j'essaierai d'être du coup un peu plus descriptif durant la saison, notamment pour les freshman dont la promotion s'annonce intéressante.

Pour le reste, ESPN vient de publier son top 25 de présaison et on ne peut pas dire que les surprises soient de taille.

Oregon est en 1. Avec le retour pour sa dernière saison de Sabrina Ionescu, il ne pouvait en être autrement. Sportivement et médiatiquement.
Baylor, les championnes en titre en 2. Pas surprenant non plus. Brown est partie mais Lauren Cox est de nouveau là de retour de sa blessure au genou et on peut lui prédire une belle saison si elle reste sur sa lancée de la saison dernière.Et puis la coach Kim Mulkey est excellent.
Uconn en 3. Saison après saison, elles sont là. Normalement cette saison est une saison de transition avant une saison 2020-21 dont le recrutement est XXL. Mais même en transition, Uconn, cela reste costaud.

Derrière on retrouve Stanford qui perd Smith mais fait peut-être le meilleur recrutement de la saison, on reviendra dessus plus tard, Maryland avec ses deux brillantes sophomores Austin et Mikesell qui vont mûrir cette saison.

Le reste sur ce lien, pas la peine de tout détailer de ce premier classement qui reste malgré tout très spéculatif.

https://www.espn.com/womens-college-bas ... -open-no-1
Last edited by jujug on 28 October 2019, 18:24, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 28 October 2019, 18:47

Je suivrais un peu la saison je pense

Pour Ionescu dernière saison en direction NY apres normalement (même si j'aimerais que le Liberty fasse l'impasse de dessus)
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by Alexis » 28 October 2019, 18:56

Les stars NCAA font 4 saisons du coup chez les femmes ? (Ionescu manifestement)
Financièrement, elles ne préfèrent pas faire le grand saut pour aller jouer chez les pros (Europe notamment manifestement) ?

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 28 October 2019, 18:56

nunu wrote:Je suivrais un peu la saison je pense

Pour Ionescu dernière saison en direction NY apres normalement (même si j'aimerais que le Liberty fasse l'impasse de dessus)
Sauf si une joueuse prend sa place de numéro 1 en se révélant cette saison sinon il n'y a strictement aucune chance même si le backcourt du Liberty est bien chargé. Après, elle peut jouer 1,2 et je pense même 3 par période, elle est ultra polyvalente.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 28 October 2019, 18:58

Alexis wrote:Les stars NCAA font 4 saisons du coup chez les femmes ? (Ionescu manifestement)
Financièrement, elles ne préfèrent pas faire le grand saut pour aller jouer chez les pros (Europe notamment manifestement) ?
Non. Financièrement elles gagnent peu en pro donc elles doivent assurer les études. Et mediatiquement, elles mangent leur pain blanc en NCAA où elles sont bien mieux considérées qu'en pro.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 28 October 2019, 19:03

jujug wrote:
28 October 2019, 18:56
nunu wrote:Je suivrais un peu la saison je pense

Pour Ionescu dernière saison en direction NY apres normalement (même si j'aimerais que le Liberty fasse l'impasse de dessus)
Sauf si une joueuse prend sa place de numéro 1 en se révélant cette saison sinon il n'y a strictement aucune chance même si le backcourt du Liberty est bien chargé. Après, elle peut jouer 1,2 et je pense même 3 par période, elle est ultra polyvalente.
Moi je dis ca pour Marine.
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 28 October 2019, 19:22

nunu wrote:
jujug wrote:
28 October 2019, 18:56
nunu wrote:Je suivrais un peu la saison je pense

Pour Ionescu dernière saison en direction NY apres normalement (même si j'aimerais que le Liberty fasse l'impasse de dessus)
Sauf si une joueuse prend sa place de numéro 1 en se révélant cette saison sinon il n'y a strictement aucune chance même si le backcourt du Liberty est bien chargé. Après, elle peut jouer 1,2 et je pense même 3 par période, elle est ultra polyvalente.
Moi je dis ca pour Marine.
Je sais bien. Mais vu ce qu'elle a montré et son exposition médiatique à venir en Euroleague, je suis assez optimiste pour elle en WNBA si elle veut y retourner.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 28 October 2019, 19:40

Elle veut y retourner elle en avait parlé dans l'équipe (a moins qu'elle fasse l'impasse l'an prochain a cause des JO)
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by Alexis » 28 October 2019, 22:42

jujug wrote:
28 October 2019, 18:58
Alexis wrote:Les stars NCAA font 4 saisons du coup chez les femmes ? (Ionescu manifestement)
Financièrement, elles ne préfèrent pas faire le grand saut pour aller jouer chez les pros (Europe notamment manifestement) ?
Non. Financièrement elles gagnent peu en pro donc elles doivent assurer les études. Et mediatiquement, elles mangent leur pain blanc en NCAA où elles sont bien mieux considérées qu'en pro.
Merci, oui tu m'étonnes j'avais zappé l'importance des études du coup au vu des rémunérations, réflexe idiot de ma part. Merci, je viendrai vous enquiquiner de temps en temps par ici, ça attire beaucoup ma curiosité le basket féminin !

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 28 October 2019, 23:00

Alexis wrote:
28 October 2019, 22:42
jujug wrote:
28 October 2019, 18:58
Alexis wrote:Les stars NCAA font 4 saisons du coup chez les femmes ? (Ionescu manifestement)
Financièrement, elles ne préfèrent pas faire le grand saut pour aller jouer chez les pros (Europe notamment manifestement) ?
Non. Financièrement elles gagnent peu en pro donc elles doivent assurer les études. Et mediatiquement, elles mangent leur pain blanc en NCAA où elles sont bien mieux considérées qu'en pro.
Merci, oui tu m'étonnes j'avais zappé l'importance des études du coup au vu des rémunérations, réflexe idiot de ma part. Merci, je viendrai vous enquiquiner de temps en temps par ici, ça attire beaucoup ma curiosité le basket féminin !
Si tu veux voir du basket feminin va sur Youtube la chaine de la FIBA. Ya les matchs de COupe D'Europe de diffusé en direct
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by Alexis » 28 October 2019, 23:12

nunu wrote:
28 October 2019, 23:00
Alexis wrote:
28 October 2019, 22:42
jujug wrote:
28 October 2019, 18:58
Non. Financièrement elles gagnent peu en pro donc elles doivent assurer les études. Et mediatiquement, elles mangent leur pain blanc en NCAA où elles sont bien mieux considérées qu'en pro.
Merci, oui tu m'étonnes j'avais zappé l'importance des études du coup au vu des rémunérations, réflexe idiot de ma part. Merci, je viendrai vous enquiquiner de temps en temps par ici, ça attire beaucoup ma curiosité le basket féminin !
Si tu veux voir du basket feminin va sur Youtube la chaine de la FIBA. Ya les matchs de COupe D'Europe de diffusé en direct
erf, c'est con mais comme j'ai accroché avec la NBA, et que j'ai pas le temps de suivre les Bulls et d'autres games, je pense que j'embrayerai sur la WNBA en suivant chicago. Faudra que je fasse des recherches sur la MVP en titre, Elena Delle Donne si je me trompe pas dans son nom, je trouve ça fou qu'elle soit MVP avec la maladie de Lyme, je connais pas le stade d'invalidité & son degré de gênes / souffrances mais c'est vraiment fou.

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 28 October 2019, 23:57

Alexis wrote:
28 October 2019, 23:12
nunu wrote:
28 October 2019, 23:00
Alexis wrote:
28 October 2019, 22:42

Merci, oui tu m'étonnes j'avais zappé l'importance des études du coup au vu des rémunérations, réflexe idiot de ma part. Merci, je viendrai vous enquiquiner de temps en temps par ici, ça attire beaucoup ma curiosité le basket féminin !
Si tu veux voir du basket feminin va sur Youtube la chaine de la FIBA. Ya les matchs de COupe D'Europe de diffusé en direct
erf, c'est con mais comme j'ai accroché avec la NBA, et que j'ai pas le temps de suivre les Bulls et d'autres games, je pense que j'embrayerai sur la WNBA en suivant chicago. Faudra que je fasse des recherches sur la MVP en titre, Elena Delle Donne si je me trompe pas dans son nom, je trouve ça fou qu'elle soit MVP avec la maladie de Lyme, je connais pas le stade d'invalidité & son degré de gênes / souffrances mais c'est vraiment fou.
Ah un nouveau fan d'EDD (c'est la photo de mon avatar, je suis hyper fan) :lol: Elle jouait a Chicago avant mais elle a demandé son transfert a DC pour se rapprocher de sa famille (elle est du Delaware) et surtout de sa soeur Lizzie qui est handicapé (aveugle, sourde et muette) et dont elle est tres proche. Je connais toute sa vie quasiment :lol:

Si tu veux voir de la WNBA ya le game pass qui existe ca coute 16 euros pour un an je crois.
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by Alexis » 29 October 2019, 12:33

nunu wrote:
28 October 2019, 23:57
Alexis wrote:
28 October 2019, 23:12
nunu wrote:
28 October 2019, 23:00


Si tu veux voir du basket feminin va sur Youtube la chaine de la FIBA. Ya les matchs de COupe D'Europe de diffusé en direct
erf, c'est con mais comme j'ai accroché avec la NBA, et que j'ai pas le temps de suivre les Bulls et d'autres games, je pense que j'embrayerai sur la WNBA en suivant chicago. Faudra que je fasse des recherches sur la MVP en titre, Elena Delle Donne si je me trompe pas dans son nom, je trouve ça fou qu'elle soit MVP avec la maladie de Lyme, je connais pas le stade d'invalidité & son degré de gênes / souffrances mais c'est vraiment fou.
Ah un nouveau fan d'EDD (c'est la photo de mon avatar, je suis hyper fan) :lol: Elle jouait a Chicago avant mais elle a demandé son transfert a DC pour se rapprocher de sa famille (elle est du Delaware) et surtout de sa soeur Lizzie qui est handicapé (aveugle, sourde et muette) et dont elle est tres proche. Je connais toute sa vie quasiment :lol:

Si tu veux voir de la WNBA ya le game pass qui existe ca coute 16 euros pour un an je crois.
Raaah ouais, balèse... Super, je le prendrai en temps voulu, merci pour toutes ces infos !!!! :merci:

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 29 October 2019, 16:13

Equipe très intéressante à suivre Chicago. Un vrai parti-pris en terme de coaching du côté de James Wade et une équipe jeune et talentueuse. Plutôt un bon choix à mon avis pour une première approche du basket féminin, c'est une des equipes WNBA dont le style de jeu se rapproche le plus du jeu NBA actuel.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by Alexis » 29 October 2019, 16:18

jujug wrote:
29 October 2019, 16:13
Equipe très intéressante à suivre Chicago. Un vrai parti-pris en terme de coaching du côté de James Wade et une équipe jeune et talentueuse. Plutôt un bon choix à mon avis pour une première approche du basket féminin, c'est une des equipes WNBA dont le style de jeu se rapproche le plus du jeu NBA actuel.
C'est pas du tout calculé bien sur, mais tant mieux du coup ! Un peu "déçu" de voir un coach masculin coacher les féminines, vu le nombre de headcoachs femmes en NBA, mais je m'y attendais. Merci du retour :-)

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 29 October 2019, 19:26

Alexis wrote:
jujug wrote:
29 October 2019, 16:13
Equipe très intéressante à suivre Chicago. Un vrai parti-pris en terme de coaching du côté de James Wade et une équipe jeune et talentueuse. Plutôt un bon choix à mon avis pour une première approche du basket féminin, c'est une des equipes WNBA dont le style de jeu se rapproche le plus du jeu NBA actuel.
C'est pas du tout calculé bien sur, mais tant mieux du coup ! Un peu "déçu" de voir un coach masculin coacher les féminines, vu le nombre de headcoachs femmes en NBA, mais je m'y attendais. Merci du retour :-)
Oui mais James Wade c'est le mari d'Edwige Lawson, il a une dérogation .[emoji16]

Plus sérieusement, beaucoup d'assistant coachs (ou Gms) féminins en NBA, beaucoup de head coachs masculins en WNBA. Dans cette phrase le terme important n'est pas coach mais plutôt le mot qui l'accompagne. Sans rebondir sur une discussion récente. [emoji16]

Et c'est vrai en partie aussi en NCAA même si beaucoup de head coachs y sont des femmes. Il y a beaucoup plus de head coachs masculins chez les femmes que de head coachs féminins chez les hommes. Cela dit, on fait le même constat en LFB et en euroleague.

Par contre en NCAA plus qu'en WNBA il y a de sacrées personnalités chez les HC féminines. Je parlais plus haut de Kim Mulkey, on peut citer Muffet Mc Graw aussi. Et bien d'autres évidemment, qui seront évoquées durant la saison..[emoji6]

Last edited by jujug on 29 October 2019, 19:26, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 29 October 2019, 19:28

T'a pas mal d'hommes coach en WNBA dont certaisn noms : Derek Fisher (étonné qu'ils se soit pas encore fait virer d'ailleurs) et surtout un grand ami des Bulls et de la NBA en général : Bill Laimbeer.

Mais t'a Mike Thibault aussi en coach ancien assistant et chef scouting aux Bulls (il était la pour la draft de Jordan entre autres)
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 30 October 2019, 19:09

Le AP top 25 de présaison est tombé

https://www.ncaa.com/news/basketball-wo ... on-no-1-ap

Même n°1 et même top 5 que chez ESPN même si l'ordre est différent: Oregon, Baylor, Stanford, Maryland, Uconn.

Quelques équipes en construction la saison dernière qui atteignent désormais leur maturité selon AP et prennent place dans le top 10 comme Texaas A&M 6è, Oregon State 7è et South Carolina 8è. 4 membres de la dixième à la quinzième place qui n'étaient pas dans le top 15 en fin de saison dernière (UCLA, Florida State, Kentucky, Texas), Notre-Dame (qui doit remplacer tout son cinq majeur parti en WNBA) 16è seulement et Tennessee exclus des 25 pour la première fois depuis 1977, c'est peu dire que les pour les votants, 2019-2020 en NCAAW c'est la saison du changement.

A voir si la réalité rejoindra leur souhait.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 05 November 2019, 20:56

Comme chez les hommes, le championnat universitaire féminin commence ce soir. Pas de gros duel pour la première soirée. On rentrera dans le vif du sujet dimanche avec un premier gros duel entre Maryland qui arrive à maturité cette saison et South Carolina et sa bande de freshman talentueuse.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by nunu » 05 November 2019, 21:13

Je vais m'y mettre plu sérieusement cette année je pense. Je vais voir si je peux trouver au moins des résumés de match
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 05 November 2019, 21:45

nunu wrote:
05 November 2019, 21:13
Je vais m'y mettre plu sérieusement cette année je pense. Je vais voir si je peux trouver au moins des résumés de match
Normalement les matchs de la pac-12 sont assez facilement accessibles sur Youtube international (sur ordi et l'appli PAc-12). En direct et parfois rediffusés. Et vu le niveau que va avoir la PAC-12 cette saison c'est déjà une très bonne chose.

https://youtu.be/I5Bd77AR8MU

Après, pour le reste, on trouve un peu de tout en replay sur youtube, souvent des résumés mais aussi des matchs entiers mais il faut bien chercher, il n'y a rien de centralisé, ce sont souvent des chaînes de fans.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by Gugur » 05 November 2019, 23:59

Oui tu as des mots clefs, genre NCAAW, tu vas dans paramètres avancées, vidéos > 20 min dates de sorties dans la semaine. De là tu trouves une chaîne et tu en profites jusqu'à temps qu'elle ferme :mrgreen:
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 08 November 2019, 20:48

Pour les curieux, le match de team USA contre Texas A&M avec la superbe prestation de Chennedy Carter est dispo légalement sur Twitch et c'est un match qui bien qu'évidemment hors championnat est assez sympathique. Celui contre Stanford était bien aussi mais n'est pas dispo via ce canal malheureusement.

http://www.twitch.tv/nba/v/505332990?sr=a&t=656s
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 10 November 2019, 09:29

Grosse surprise cette nuit avec Oregon qui bat team USA. Ionescu et Sabally inarrêtables.

Le match est visible sur le facebook de la PAC12 (un peu tronqué, il manque le début du premier quart-temps). Je n'ai pas Facebook donc pas de lien direct mais en cherchant bien sur la page le match est visible sans connexion.

https://www.facebook.com/Pac12Plus/
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NCAAW (basket universitaire féminin)

Post by jujug » 11 November 2019, 10:02

Premier gros choc hier entre équipes du ranking avec le match Maryland #4 / South Carolina #8.

Et c'est South Carolina et ses trois freshman dans le cinq majeur qui s'est imposée 63-54.

Et les trois freshman ont répondu présentes, en particulier Aliyah Boston qui semblent s'imposer comme un futur roc défensif avec ses 7 blocks mais aussi Cooke et Beal.

De l'autre côté, l'autre freshman en vue est Ashley Owusu qui termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 pts.

Deux belles équipes qui intègrent bien leurs nouvelles et plein de promesses pour la suite de la saison, notamment pour South Carolina qui semble pouvoir repartir sur un cycle de quatre ans prometteur.
FINAL: #8 South Carolina 63, #4 Maryland 54

Aliyah Boston (14pts/7reb/5blk)
Ty Harris (13pts/6reb/4ast)
Zia Cooke (10pts/4reb/1ast)
Brea Beal (8pts/10reb/4ast)

Ashley Owusu (17pts/7reb/3ast)
Kaila Charles (11pts/5reb/3blk)
Diamond Miller (10pts/5reb/3ast)
[tweet][/tweet]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “Féminines”