March Madness, The Ultimate Tournament

NCAA Division I, March Madness, Scouting...

Return to “NCAA Basketball”

Attention la question est la suivante, croyez-vous en un upset possible?

-Oui bien sûr, avec des gâchettes comme Galis ou Gaze tout est permis.
0
No votes
-Non forcément, Wilt va mettre la pâtée aux Pirates à lui seul.
11
85%
-Arrête de nous faire croire à un semblant de suspense, c'est comme Nadal à RG.
2
15%
 
Total votes: 13

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 29 April 2019, 14:15

THE ULTIMATE
Image
TOURNAMENT





Amateurs de College Basketball et les autres, welcome ! :)

J'avais l'idée derrière la tête depuis un moment de faire un tournoi all-time basé sur le College et ses meilleures équipes, c'est en tombant par hasard l'autre jour sur le topic des "confrontations fantaisistes" (super nom au passage 8-} ) que la flamme s'est ranimée, on va s'en inspirer plus ou moins (vilain copieur :))) ) tout en l'accommodant à la sauce PP (très piquante comme dirait un certain spicygsw :D ).


Bien entendu tout le monde sera le bienvenu pour venir commenter et participer à la vie de ce topic, même ceux qui suivent de loin l'actu universitaire, parce que d'une part la plupart des équipes sont connues de tous, et d'autre part beaucoup de joueurs sont familiers des amateurs de NBA, et quand ils ne le seront moins ou pas du tout, pas d'inquiétude il y aura à chaque fois un petit topo sur chaque joueur concerné.



Comment cela marche (madness, humour!) ?

Simple.

Je vais constituer un bracket de 64 équipes qui s'affronteront par région, comme celui que vous avez l'habitude de remplir ou de consulter chaque année, certains choix d'équipe seront arbitraires, mais rassurez-vous l'essentiel des universités qui ont fait l'histoire du College Basketball seront bien présentes, une petite dizaine d'entre elles manquera simplement le cut, le comité de sélection représenté par moi même ( ::d ) vous en donnera succinctement l'explication, et le pourquoi de ce non-choix.


La suite. Basique (vous n'avez pas les bases? )

Chaque confrontation fera l'objet d'une présentation plus ou moins détaillée sur le topic, chacun pourra ensuite donner son avis sur l'issue du match, on peut penser que certaines pourront faire l'objet d'un sondage, peut être pas toutes, surtout au premier tour, mais plus on avancera dans le tableau plus vous serez sollicités par un sondage.

Rassurez-vous, c'est un tournoi de longue haleine qui va s'étirer dans le temps, vous n'allez pas être submergés de sondages chaque jour, on va prendre son temps pour bien faire les choses, ou du moins essayer.



Les règles (oui, il y en a quelques unes^^)

Chaque fac présentera un Starting 5 plus un Sixth Man, et bien sûr un coach, tous puisés à travers l'histoire du programme.

Mais pour préserver une équité et équilibrer au possible les chances chaque équipe n'aura le droit qu'à 3 Hall of Famer maximum parmi les joueurs (le coach est à part) parce que certaines facs les collectionnent^^, et pour les programmes les plus récents qui s'en sont gavés jusqu'à l'extrême, 1 seul one&done également (non on ne vise personne :langue2: )

Il sera choisi une année et une seule parmi le cursus du joueur en question, sa plus complète, ou celle où il n'est pas blessé, sinon par exemple l'année où il ne peut disputer le tournoi final à cause d'une blessure le rend de facto non éligible ( :shock: )

A chaque tour passé les équipes pourront changer 1 joueur par rapport à la compo précédente, et ainsi avoir la possibilité de s'adapter au profil de son nouvel adversaire.


Le déroulé des opérations


Dans un premier temps le champ de 64 vous sera dévoilé région par région, ensuite nous pourrons passer aux choses sérieuses, c'est à dire entrer dans le vif de la compétition et procéder matchup par matchup avec sondage à l'appui (ou votre avis sur le topic), région par région et tour par tour jusqu'au Final Four et le Graal suprême, l'équipe qui décrochera cet ULTIMATE TOURNAMENT sera sacrée meilleure équipe de tous les temps !

Un mot pour finir, n'oubliez pas que la March Madness est un tournoi à marche ou crève, que la notion d'upset en fait son essence même, la logique risque donc de ne pas (toujours) être respectée, ne vous inquiétez pas on vous fournira les arguments nécessaires (mais peut être pas suffisants) ::d =p~


Voilà tout a été à peu près dit, si j'ai oublié un détail j'y reviendrai.


Enjoy :)


Image
Last edited by PistolPete44 on 20 May 2019, 16:00, edited 28 times in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young


Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13638

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Garcy22 » 29 April 2019, 20:35

Belle initiative, j'ai hate de voir cela par contre je ne comprend pas trop les restrictions sur les HoF et one and done car cela fait partie de l'hiatoire de ces facs. Le fait de limiter a 6 joueurs evitent deja d'avoir 12 HoF
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 29 April 2019, 22:23

Garcy22 wrote:
29 April 2019, 20:35
par contre je ne comprend pas trop les restrictions sur les HoF et one and done car cela fait partie de l'hiatoire de ces facs. Le fait de limiter a 6 joueurs evitent deja d'avoir 12 HoF
Sur les HoF comme je l'ai dit c'est plus dans un souci d'équilibrer les débats, par rapport par exemple à une fac comme UCLA, ou North Carolina, qui peuvent facilement monter 2 Cinq avec que des HoF ou presque, bref qui pourraient proposer des équipes plus que cheatées.

Concernant les one&done c'est un peu pareil, c'est d'abord un phénomène plutôt récent à l'échelle de l'histoire du basket universitaire, or le jeu se veut de prendre en compte les aspects de toutes les époques (comme les règles et leur évolution, on y reviendra).

On pourrait facilement bâtir des équipes uniquement composées de ces joueurs qui n'ont fait qu'un passage éclair en université, Kentucky pourrait se retrouver avec un 5: John Wall, Devin Booker, M. Kidd-Gilchrist, Anthony Davis, Demarcus Cousins (et j'en passe, De'aaron Fox, Eric Bledsoe, KAT etc). Bref pas très passionnant.

Avec la règle de ne pouvoir utiliser qu'un joueur one&done (ou qui n'a passé qu'une saison au sein de la fac, mais qui a pu en a connu d'autres auparavant, je n'avais pas précisé ce point) ça demande un peu plus d'imagination et d'utiliser d'autres ressources que le potentiel brut, bref plus intéressant.

Et je pense que pas mal de coachs préfèrent se baser sur l'expérience et des joueurs au cursus complet, comme ça s'est fait pendant très longtemps.

Pour moi Coach K. a vendu son âme au diable, en plus on voit que ça marche une saison sur 5 ou 6 dans le meilleur des cas, à cause d'un manque d'équilibre et d'alchimie d'équipe, au détriment de l'expérience que peuvent apporter des role players vétérans.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

2words

Night Driver
User avatar
Belgique
10150

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by 2words » 29 April 2019, 23:50

Je veux La Salle!!!!!! Mais oui, super initiative :D

Sinon, cool, Jimmer Fredette, Tyler Hansbrough et Adam Morrison compte comme joueur bonus ultra cheaté xD tout comme Marshall Henderson ^^
Hinkie's Fan N°2
STAT

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 30 April 2019, 08:33

2words wrote:
29 April 2019, 23:50
Je veux La Salle!!!!!!
Je ne connais pas ce joueur :)))
2words wrote:
29 April 2019, 23:50
Sinon, cool, Jimmer Fredette, Tyler Hansbrough et Adam Morrison compte comme joueur bonus ultra cheaté xD tout comme Marshall Henderson ^^
C'est qu'il va me spoiler tous mes effets celui là :mrgreen:

Effectivement au royaume du College Adam Morrison redevient d'un coup un POY en puissance redoutable :D
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Petrovic

Franchise Player
User avatar
2130

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Petrovic » 01 May 2019, 10:58

2 petites questions :
pour les HOF, tu parles de ceux qui sont HOF maintenant ? Pas ceux qui potentiellement pourraient le devenir (comme Curry par exemple) ?
Pour juger du niveau des mecs, on parle de leur niveau NCAA ou NBA ? Pour savoir s'il fait prendre des Dave Jamerson, des Damon Bailey ou Tony Delk ?

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:19

Petrovic wrote:
01 May 2019, 10:58
2 petites questions :
pour les HOF, tu parles de ceux qui sont HOF maintenant ? Pas ceux qui potentiellement pourraient le devenir (comme Curry par exemple) ?
Oui bien entendu on ne vas pas s'amuser à faire des projections sur ceux qui le deviendront un jour, dans le cas de Curry ça ne change rien, sa fac Davidson n'a pas été retenue :)))

Sinon au début je voulais me baser sur les HoF du Naismith Hall of Fame et non pas du Collegiate Basketball Hall of Fame, parce qu'en prenant en compte ce dernier ça rajoutait des noms et pouvait pénaliser de plus petites facs, mais en gros le corps de joueurs est à peu près le même dans les 2 sauf quelques noms rajoutés dans le deuxième cas (comme Danny Manning par exemple qui est CB HoF mais pas HoF tout court), et puis on parle bien de College Basketball, pas de NBA.

Et je ne prends pas en compte la classe 2019 pour le College Hall of Fame, actu trop chaude, ça concerne quelques noms comme Shane Battier, Calbert Cheaney ou Larry Johnson, ça ne va rien changer au jeu de toute façon.
Petrovic wrote:
01 May 2019, 10:58
Pour juger du niveau des mecs, on parle de leur niveau NCAA ou NBA ? Pour savoir s'il fait prendre des Dave Jamerson, des Damon Bailey ou Tony Delk ?
Là c'est très clair, on parle bien de leur niveau en College pas en NBA, logique. C'est pour cela que 2words évoquait dans son post Jimmer Fredette, Tyler Hansbrough ou Adam Morrison^^

:!: pour en revenir aux HoF je vais modifier la règle, elle passe à 3 possibles par fac, parce qu'en voulant "déshabiller Pierre pour habiller Paul" certaines facs pourraient être finalement désavantagées par rapport à des powerhouses qui en comptent tellement que 2 ou 3 ne va rien changer les concernant, alors que pour certaines qui en compte pile poil 3 ça peut faire une différence énorme =p~
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Easy » 01 May 2019, 13:21

Oh putain génial !!!


Après y'a un truc dur à faire c'est dissocier la carrière universitaire de la carrière NBA.

Genre Laettner sera mal estimé par exemple non?

Je suivrai ça avec mes faibles connaissances collège
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Easy » 01 May 2019, 13:23

Et encore une fois Lebron ne passe pas le cut. :-w

Pas taper !!


(Ou tu peux intégrer une équipe lycée !?)
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:26

Easy wrote:
01 May 2019, 13:21
Après y'a un truc dur à faire c'est dissocier la carrière universitaire de la carrière NBA.

Genre Laettner sera mal estimé par exemple non?
"Au contraire je dirais" :D Laettner est un demi-dieu du basket universitaire :))) il est Collegiate Basketball Hall of Famer, il appartient à la légende :)

Il faut vraiment dissocier partie College et partie NBA pour chaque joueur, il y a des gars qui ont à peine joués en NBA qui sont des légendes universitaires, ça arrive.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Easy » 01 May 2019, 13:32

C'est ce que je dis. Laettner sera mal estimé car pas fou en NBA.
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:40

Carrément.

Il y a pas mal de gars qui ont été, sont ou seront des busts en NBA, on a déjà cité quelques noms "célèbres", mais qui étaient des "superstars" universitaires.

Ca rajoute du piment au jeu :mrgreen:

Et évidemment LeBron James, Kobe, Tracy McGrady, KG, Moses Malone etc ne font pas parti du jeu et sont écartés d'office, fallait pas zapper le College :langue1:
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Easy » 01 May 2019, 13:41

Et y'a le phénomène inverse aussi.

Je dis peut être de la merde mais genre CJ McCollum n'était pas un crack et sera "sur estimé"
Exemple comme ça à l'arrache
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by jujug » 01 May 2019, 13:44

La sélection des universités va être importante. Il y a quelques héros en NCAA qui sont issus de fac pas forcément énormes. Davidson apparemment est déjà out, il faut voir Indiana State ou Creighton par exemple. Sinon, la démarche est vraiment sympa, un peu à l'image de ce qu'on avait fait il y a quelques années avec la DAT Euro qui permettait de voir certains joueurs d'un oeil différent et d'en découvrir d'autres.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:45

Easy wrote:
01 May 2019, 13:41
Et y'a le phénomène inverse aussi.

Je dis peut être de la merde mais genre CJ McCollum n'était pas un crack et sera "sur estimé"
Exemple comme ça à l'arrache
Attention CJ McCollum était énorme dans sa petite fac de Lehigh, un indice qu'il allait être bon en NBA c'est quand il élimine quasi à lui seul Duke au premier tour de la Madness 2012.

Mais le problème est réglé parce que les petites facs n'ont pas assez de joueurs renommés pour pouvoir faire parti des 64 meilleures.

Par contre oui le phénomène inverse existe, des gars qui n'étaient pas des cracks en université (ex: Westbrook) et qui sont devenus par la suite des All Stars.
Last edited by PistolPete44 on 01 May 2019, 13:46, edited 1 time in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Easy » 01 May 2019, 13:46

Bon mon exemple était en bois alors ! Mais tu as compris l'idée lol
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:48

jujug wrote:
01 May 2019, 13:44
La sélection des universités va être importante. Il y a quelques héros en NCAA qui sont issus de fac pas forcément énormes. Davidson apparemment est déjà out, il faut voir Indiana State ou Creighton par exemple.
J'expliquerai la non-sélection de certaines facs mais pas mal de joueurs légendaires en université vont forcément passer à la trappe, vous l'aurez deviné c'est un peu la règle, retenir seulement les 64 plus "solides" équipes, il y aura quand même 1 ou 2 surprises, je vous laisse déjà deviner lesquelles, patience le bracket vous sera bientôt révélé :D
Last edited by PistolPete44 on 01 May 2019, 13:50, edited 1 time in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by Easy » 01 May 2019, 13:50

Tu connais déjà le vainqueur ?

Les pivots à UCLA et georgetown ça va faire des déçus.
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by jujug » 01 May 2019, 13:50

PistolPete44 wrote:
01 May 2019, 13:48
jujug wrote:
01 May 2019, 13:44
La sélection des universités va être importante. Il y a quelques héros en NCAA qui sont issus de fac pas forcément énormes. Davidson apparemment est déjà out, il faut voir Indiana State ou Creighton par exemple.
J'expliquerai la non-sélection de certaines facs mais pas mal de joueurs légendaires en université vont forcément passer à la trappe, vous l'aurez deviner, c'est un peu la règle, retenir seulement les 64 plus "solides" équipes, il y aura quand même 1 ou 2 surprises, je vous laisse déjà deviner lesquelles, patience le bracket vous sera bientôt révélé :D
Pas grave on fera un NIT avec les non-sélectionnés. :mrgreen:
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:54

Easy wrote:
01 May 2019, 13:50
Tu connais déjà le vainqueur ?
Bah non ça va être au match par match et ce sera décidé dans la plupart des cas par un sondage (plus on avancera dans le tableau) ou en prenant vos avis sur le topic, je décide de rien :)
Easy wrote:
01 May 2019, 13:50
Les pivots à UCLA et georgetown ça va faire des déçus.
Dans certaines facs le choix par poste est monstrueux, surtout en tenant compte de la régle des 3 HoF max, ça va jouer stratégique pour élaborer un 5 cohérent et équilibré ;)
Last edited by PistolPete44 on 01 May 2019, 13:56, edited 1 time in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 13:55

jujug wrote:
01 May 2019, 13:50
Pas grave on fera un NIT avec les non-sélectionnés. :mrgreen:
Quel Nostradamus ce juju, j'allais justement le soumettre dans ma présentation du bracket! :mrgreen:

Faire un tournoi de consolante façon NIT avec les facs recalées.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

2words

Night Driver
User avatar
Belgique
10150

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by 2words » 01 May 2019, 14:03

Kahlil El-amin, il est au cbb HoF?
Hinkie's Fan N°2
STAT

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by PistolPete44 » 01 May 2019, 14:13

Faudrait vérifier mais je ne crois pas, il me semble pas avoir vu son nom la dernière fois que j'ai consulté la liste.

Peut être qu'il faudrait suggérer son nom au CB HoF après tout.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: March Madness, The Ultimate Tournament

Post by jujug » 01 May 2019, 14:39

2words wrote:
01 May 2019, 14:03
Kahlil El-amin, il est au cbb HoF?
Chris Jackson (Abdul rauf) non plus. Plus je réfléchis plus je me dis que Pete a fait les règles pour que LSU ait ses chances. :)))
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “NCAA Basketball”