NCAA Basketball --- (discussion générale)

NCAA Division I, March Madness, Scouting...

Return to “NCAA Basketball”

Votre retour sur la mise en place de la section NCAA sur BUSA ?

- comblé, c'est ce que j'espérais voir depuis longtemps en VF
39
28%
- satisfait, mais j'aimerais en voir plus (développez sur le topic)
22
16%
- je ne regarde que la March Madness et je viendrai sur la section NCAA seulement à partir de février
10
7%
- novice avec la NCAA, cette section va m'aider à m'y intéresser
62
44%
- déçu, j'imaginais présenter les choses autrement (développez pourquoi sur le topic)
7
5%
 
Total votes: 140

Dude

Columnist
22885

NCAA Basketball --- (discussion générale)

Post by Dude » 30 October 2012, 07:21

topic du basketball universitaire

le déroulement d'une saison


le midnight madness :
présentation des équipes, en général à minuit, d'où le nom. Deux semaines d’entraînements intensifs en octobre. Les facs font de grandes fêtes, les calendriers des équipes commencent à se peaufiner.

Non-conference games :
de début novembre à fin décembre. Les universités ont élaboré leur calendrier elles-mêmes; le but des petites facs est de rencontrer de grosses facs pour voir leur côte grimper, mais pas trop non plus au risque de connaître trop de défaites. Les grosses facs évitent les autres grosses facs, mais essaient quand même d'avoir un calendrier relevé pour avoir une bonne côte. En gros, si une équipe finit la période des non-conference games avec 1 seule défaite, et un calendrier facile, sa côte sera moins bonne qu'une fac qui a plus de défaites, mais des adversaires jugés plus coriaces. l'objectif pour les équipes de mid-majors est donc de se faire une place. Pour les grosses facs, c'est de s'entraîner en vue de la suite de la saison...
Ah oui, tu as des tournois aussi qui ont lieu durant les matchs non-conférence. Pendant Thanksgiving, tu as le NIT Season Tip-Off au Madison Square Garden. Ou encore le le Maui Invitational Tournament à hawaî, le Le CBE Classic,... . Se retrouvent les facs les plus prestigieuses.

Les challenges :
l’ACC/Big Ten, la Big East/SEC, la Missouri Valley/Mountain West sont 3 challenges. Des confrontations directes entre facs de chaque conférence pour désigner la meilleure conférence. En gros tu as douze matchs par duel ou challenge.

Conference games :
pour beaucoup, c'est le début de la saison. Ca a lieu de début janvier à début, mi-mars. le Ranking est établi en fonction du nombre de victoires-défaites. Comme son nom l'indique, une fac ne joue que contre les autres équipe de sa fac (il y a de exceptions, je ne vais pas rentrer dans les détails). Les facs rivales s'affrontent (notamment Duke , North Carolina, North Carolina St). Là, c'est la conférence qui gère elle-même son calendrier.

Championship Week period:
alors là ça se complique. Les championship week se déroule en 2 phases :

_ les bracketbusters : ils permettent aux mid-majors de s'affronter pour les départager en vue du repêchage pour la march madness. ça a lieu deux semaines avant la championship week.

_ championship week :
ça dure deux semaines en fait, et non une. la première est réservée aux petites et moyennes facs. la deuxième pour les grosses écuries. Le vainqueur de chaque tournoi de chaque conférence accèdent directement à la march madness, tout en remontant dans le ranking, et ainsi avoir un meilleur tableau. Exception faite pour l'Ivy league. la c'est le premier au classement qui accède directement à la MM.

Selection day :
le tableau de la March Madness est ensuite dévoilé par la NCAA (par un comité de sélection plus précisément). 37 équipes repêchées en fonction de la difficulté de leur calendrier (on en revient à la première phase de la saison), des victoires dans les conference-games, etc... . tout ça reste bien évidemment à l'appréciation du comité. Et chaque année des facs se disent bafouées, ça donne lieu à de longs débats sur espn et cie... .

les équipes sont dispatchées en 4 tableaux de 16 équipes (dont une trentaine de majors grossomodo). chaque vainqueur des 4 tableaux formeront le final four.

March Madness :
Ce ne sont donc pas 64 équipes mais 68 équipes qui participent à la Marc Madness. Les quatre équipes les plus faibles et les quatre équipes repêchées en dernier s'affrontent dans un tournoi nommé le First Four à Dayton. On a ensuite 64 équipes.
Les confrontations sont directes, le n°1 du tableau joue le 16, le 2 joue le 15, etc... Et il y a donc des Upset. Ce sont des grosses facs qui tombent contre des plus petites. Elles font le bonheur des media qui vont faire de leur aventure de véritables contes de fées.
Les deux premiers tours se jouent dans une même salle, souvent chez l'un des favoris. La semaine suivante, les 16 équipes restantes jouent le Sweet16, toujours à élimination directe, dans d'autres salles. Elles jouent le Elite8 et enfin les quatre dernières jouent le final four.
Le vainqueur devient le champion NCAA, le meilleur joueur est récompensé du titre de MOP.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: NCAA basketball

Post by Ziug » 09 November 2012, 13:55

Alors que la NBA a maintenant repris depuis une semaine, c’est maintenant à la NCAA de faire sa rentrée.
Dès ce soir, les champions en titre de Kentucky et leur nouveau trio de freshmen ultra prometteurs tenteront de conserver leur titre avec un premier match face à Maryland (2h30 heure française). ESPN AMERICA proposera une couverture multiplateformes et lancera cette nouvelle saison ce soir à 23h30 avec, en levée de rideau, le match opposant Michigan State à Connecticut – rencontre qui se déroulera à Ramstein en Allemagne, le camp de base de l’U.S. Air Force en Europe. Juste après, la chaine diffusera le match entre Maryland et Kentucky, en direct du tout nouveau Barclays Center, situé à Brooklyn, New York.

Parmi les joueurs à suivre cette année, Nerlens Noel (Kentucky – pivot – 2,08m) qui aura la lourde tâche de tenter de faire oublier Anthony Davis parti chez les Hornets. On suivra également avec attention l’ailier fort d’Indiana Cody Zeller et l’ailier shooteur d’UCLA Shabazz Muhammad, deux phénomènes que l’on devrait rapidement retrouver à la draft. Au niveau des équipe, dans les classements de pré-saison établis par ESPN.com, Indiana apparaît comme l’un des favoris pour le titre, avec Louisville, UCLA et Ohio State.

Pour ce début de saison, vous aurez le droit à cinq matchs de suite, le mardi 13 novembre à partir de 18h00. Retrouvez notamment Michigan State contre Kansas – deux équipes classées dans le top 10 des classements de pré-saison d’ESPN et qui participent au Champions Classic Basketball Tournament – et l’indestructible équipe de Duke face à Kentucky, le champion en titre. Les émissions College Basketball Live et College GameDay permettront également aux abonnés de suivre tous les temps forts des 32 conférences majeures, avec les dernières news et des mises à jour quotidiennes.

- ESPN AMERICA diffusera plus de 100 matchs en direct et en haute définition
- ESPN PLAYER vous permet de suivre les matchs en streaming haut débit durant toute la saison régulière et lors du tournoi NCAA March Madness



Le programme de cette semaine :

Vendredi 9 novembre
23h30 : Michigan St vs Connecticut
02h30 : Maryland vs Kentucky

Mardi 13 novembre
18h00 : Kent St vs Temple
20h00 : St John’s vs Detroit
22h00 : Xavier vs Butler
01h00 : Kansas vs Michigan
03h30 : Kentucky vs Duke

La grille complète de programmation est disponible sur ESPNAmerica.com.
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Frisco-J

Rookie
User avatar
9

Re: NCAA basketball

Post by Frisco-J » 10 November 2012, 14:16

Shabazz Muhammad suspendu par la NCAA, c'est un gros coup dur pour UCLA ! Ils auraient vraiment eu besoin de lui pour ramener un peu de vie à leur programme sportif !
Just play. Have fun. Enjoy the game.
- Michael Jordan.

JrueHolidayNYK

Rookie
Nord
45

Re: NCAA basketball

Post by JrueHolidayNYK » 15 November 2012, 15:41

Les finales NCAA et des docus ESPN en direct et gratuitement sur la TNT, voila l'info vient de tomber, on aura ca sur la nouvelle chaine L'equipe canal 21 en decembre ;)

DocRirivers

Rookie
User avatar
65

Re: NCAA basketball

Post by DocRirivers » 03 December 2012, 01:55

Vous regardez où la NCAA ?

profil_supprime 5

Rookie
90

Re: NCAA basketball

Post by profil_supprime 5 » 06 December 2012, 14:34

DocRirivers wrote:Vous regardez où la NCAA ?
Thefirstrow

Yoco

Quiz Master
User avatar
1841

Re: NCAA basketball

Post by Yoco » 06 December 2012, 18:05

La NCAA je ne regarde jamais sinon ça prendrait vraiment trop de temps, par contre je regardes quelques highlights. Et j'aime bien aussi les "one shining moment", un genre de mixtape qu'ils font chaque fin d'année avec les meilleurs moment de la march madness. Toujours sur la même musique bien sympa.

Petit montage de l'année dernière :

[youtube]Z-RvsSR9suI[/youtube]

profil_supprime 5

Rookie
90

Re: NCAA basketball

Post by profil_supprime 5 » 06 December 2012, 20:26

Dis toi que moi j'essaie de suivre NBA, NFL, NCAAB, NCAAF. oui monsieur ^^

Hawks Powa

Sophomore
742

Re: NCAA basketball

Post by Hawks Powa » 08 December 2012, 07:13

Mido wrote:Dis toi que moi j'essaie de suivre NBA, NFL, NCAAB, NCAAF. oui monsieur ^^
Et moi j'y arrive :D

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 23 December 2012, 16:20

ESPN AMERICA est arrivé sur adsl SFR.
Je vais pouvoir tester la NCAA B 8-}
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

Rocamena94

Rookie
User avatar
142

A

Post by Rocamena94 » 30 December 2012, 18:13

Petit recap de ce samedi riche en rencontres NCAA.
Toutes les grosses équipes sont sortie gagnante de leur confrontation même Louisville dans le derby chaud bouillant face au champion en titre
Kentucky. La seule équipe du top 20 à être tombé et UNLV battu par North Carolina.
Le carton du week-end est à mettre à l'actif de Tyler Haws le nouveau Fredette ? de l'université de BYU avec 42 pt à 15/25 aux shoots,
face à Virginia Tech. Autre grosse perf celle de Seth Curry le petit frère de Stephen avec 31 points qui permet à Duke d'asseoir sa 1er place aux rankings.

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 02 January 2013, 20:23

Quelqu'un peut m'indiquer qu'elles sont les équipes et les stars en devenir à suivre en NCCA B. :?:
MERCI =p~
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

Rocamena94

Rookie
User avatar
142

Re: NCAA basketball

Post by Rocamena94 » 03 January 2013, 14:58

Il y a les équipes dites classiques qui chaque année ont un bon niveau et des bons freshmen (Duke, North Carolina, UCLA, Kentucky)
puis chaque saison il y a de belle surprise comme cette saison Illinois ou Michigan,
et enfin celle qui ont conservé en partie leur effectif et qui assurent comme Syracuse et Louisville.
Les tops propspects pour la prochaine draft NBA son Cody Zeller (Indiana), Nerlens Noel (Kentucky), Shabazz Muhammad (UCLA) et Ben McLemore (Kansas).
Niveau jeux je te propose de regarder Duke et Syracuse sa jou vraiment très bien.
Pour suivre les rencontres je te conseille d'attendre les phases de conférence (qui commence cette semaine je crois)
car actuellement il y a pas de grosses affiches et pas mal de Blowout

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 03 January 2013, 16:09

Merci 8-}
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 03 January 2013, 16:12

Plus d'infos NCAA B sur ce topic serait excellent, de manière réguliére serait idéale =p~
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

Rocamena94

Rookie
User avatar
142

Re: NCAA basketball

Post by Rocamena94 » 03 January 2013, 16:47

Je vais essayer de faire un point par semaine : D ..

Dude

Columnist
22885

Re: NCAA basketball

Post by Dude » 03 January 2013, 16:48

je suis beaucoup la NCAA, j'essaierais de venir faire un topo chaque semaine également !

à titre perso, un grand fan de Syracuse, parce que Boeheim, Derrick Coleman et Melo ! ;)
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Dude

Columnist
22885

Re: NCAA basketball

Post by Dude » 03 January 2013, 16:53

en parlant de Jim Boeheim, il est devenu le second entraineur de l'histoire au nombre de victoires avec un total de 903 matchs remportés !

c'est la 37ème saison pour le coach, qui aura eu sous ses ordres quelques noms :
Rony Seikaly, Vic Hanson,
Wilmeth Sidat-Singh,
Carmelo Anthony,
Sherman Douglas,
Dave Bing,
Billy Owens,
Dwayne "Pearl" Washington,
Derrick Coleman,
Billy Gabor.

les joueurs suivants sont en NBA :
Carmelo Anthony, forward for the New York Knicks
Hakim Warrick, forward for the New Orleans Hornets
Wesley Johnson, forward for the Phoenix Suns
Fab Melo, center for the Boston Celtics
Dion Waiters, guard for the Cleveland Cavaliers
Kris Joseph, forward for the Boston Celtics


très bel article sur espn :
http://espn.go.com/mens-college-basketb ... basketball

à noter qu'il a remporté le titre national en 2003, avec sous ses ordres un certain Carmelo Anthony. il y avait aussi
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 03 January 2013, 17:41

Je compte sur vous pour nous informer sur la NCAA b
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

Rocamena94

Rookie
User avatar
142

Re: NCAA basketball

Post by Rocamena94 » 03 January 2013, 18:28

À noter hier les victoires de Syracuse, Ohio St, Duke et Louisville ainsi que la défaite surprise d'Illinois face à Purdue, ainsi que le blowout de Kentucky qui balaye 90-38 Eastern Michigan.
L'homme de la journée étant à mon sens Brandon Triche de Syracuse avec 25 points à 5 sur 7 à 3 points ! Face à Rutgers.

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 03 January 2013, 19:47

Les grosses affiches sont sur ESPN AMERICA :?:
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

Rocamena94

Rookie
User avatar
142

Re: NCAA basketball

Post by Rocamena94 » 03 January 2013, 20:08

Oui en général, par exemple cette après-midi tu avais en redif Indiana et Gonzaga
et ce week-end il y a un gros programme avec le début des gros matchs de conférence.

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: NCAA basketball

Post by Crockets » 04 January 2013, 10:00

Je vais essayer de faire un point chaque jour des matchs disputés par les grosses équipes, ou par les potentiels top pick de la prochaine draft.
Je m'excuse d'avance si j'oublie certains joueurs/équipes important, c'est dur de faire le tri vu leurs nombres !

Résumé des matchs du 03/01 :

Victoire de Michigan contre Northwestern : 94-66
Les extérieurs de Michigan ont réalisées de belles performances. Tim Hardaway Jr (21 pts, 6/8 FG, 4/5 3pts, 4 ass et 1 reb), Trey Burke (23 pts, 5 ass, 4 reb et 4 stl) et Glen Robinson III finit le match avec 10 pts, 5 reb, 2 ass et 2 stl. Selon plusieurs Mock, Trey Burke peut espérer être draft aux alentours de la 20è place. Aucune certitude concernant ses 2 autres coéquipiers. Michigan a un bilan de 14 - 0.

Victoire d'Arizona contre Colorado : 83 - 92
Bon match de Mark Lyons pour Arizona qui termine le match avec 24 pts. La marque est plutôt bien répartie dans les 2 équipes avec 6 joueurs à plus de 10 points pour Arizona et 5 pour Colorado. Arizona à un bilan de 13 - 0 tandis que Colorado à aussi un bon bilan de 10 - 3.
Pas vraiment de gros prospect dans ce match. Peut être Andre Roberson (9 pts et 11 reb) pour Colorado qui est prévu pour la fin du premier tour dans le meilleur des cas, sinon ça sera sans doute le début du 2nd tour.

Victoire de UCLA contre California : 65 - 79
Shabazz Muhammad termine le match avec 16 pts (5/13 fg) et 6 reb (dont 5 off !!!). Un match en deçà de ses précédentes prestations (il restait sur 2 match à 27 points il me semble). Il reste toujours un des favoris de la prochaine draft, et devrait normalement partir dans les 5 premiers ! Son coéquipiers Kyle Anderson est le MVP de la rencontre avec 19 pts, 12 reb, 2 blk et 2 stl. UCLA a un bilan de 11 - 3, décevant pour cette équipe !

Victoire de UNLV contre Chicago State : 52 - 74
La star de UNLV est Anthony Bennett (prévu entre les pick 5 et 10), et il n'a pas déçu durant cette rencontre. Il termine le match en double-double avec 22 pts (7/11 FG, 2/2 3pts), 11 reb, 3stl et 1 blk. Un PF à surveiller de très près ! Grâce à Bennett, UNLV à un bilan solide de 12 - 2.

Victoire de North Texas contre Troy : 59 - 76
Comme pour UNLV, la star de North Texas est un PF et il se nomme Tony Mitchell !! Des matchs que j'ai épluché jusqu'ici, je pense que je tiens le MVP de la soirée ! Il a mis la misère à lui tout seul à Troy avec 29 pts (9/17 FG), 15 reb et 4 blk. J'avoue ne pas avoir suivi ses précédents matchs, mais sa côte pour la draft à baisser (de tête il était dans le Top 10 alors que maintenant il est prévu entre la 15e et la 20e place) et je ne sais pas si c'est parce qu'il a fait des prestations moyennes avant ça ou si c'est du au mauvais bilan de son équipe (6 - 9). Si quelqu'un le suit, je suis preneur d'infos.

Je pense que c'est à peu près tout concernant les principales équipes et les joueurs majeurs de la prochaine draft pour la nuit dernière. Si j'ai oublié des matchs/joueurs, hésitez pas à compléter ! :)

PS : Il se peut que les soirs où il y a 120 matchs je fasse le résumé le soir ... :D

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: NCAA basketball

Post by Crockets » 04 January 2013, 11:17

Petite précision, dorénavant pour la draft je m'en tiendrais à ce mock :

http://nbadraft.net/2013mock_draft

Parce qu'il y a autant de mock sur le net que de poils entre mes fesses et que chacun donne un ordre différent, donc je préfère me fixer sur un seul. :)

coolpapou

Sophomore
User avatar
460

Re: NCAA basketball

Post by coolpapou » 04 January 2013, 13:46

MERCI pour la récap Crockets 8-}
WHAT TIME IS IT ?
GAME TIME HOO!!!!!
THE MADHOUSE ON MADISON

Return to “NCAA Basketball”