24seconds Yahoo Dynasty - Draft mardi 21h

Forum des Fantasy Leagues NBA (Yahoo!, ESPN, BasketUSA)

Return to “Fantasy 24" & BUSA”

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

24seconds Yahoo Dynasty - Draft mardi 21h

Post by Alexis » 10 September 2019, 15:09

Hello à tous !

League gérée par Sativa.

- Discord : https://discord.gg/rrJMFD8
Sativa wrote:Salut voici le projet :

Alors comme à la base on avait pas forcément prévu d'ouvrir au forum tout entier parce qu'on désirait garder un petit côté trashtalk entre nous, la présence sur discord est obligatoire (https://discord.gg/rrJMFD8). Désolé si ça en rebute peut-être certains mais c'est une condition que je rends quasi-obligatoire :D

Pour le fonctionnement on procède donc à une Auction Keeper. C'est le mode le plus compliqué à paramétrer quand on veut pas juste balancer les trucs traditionnels. Le but c'était d'éviter d'avoir toujours des teams stack avec des joueurs qui bougent très peu et garder une rotation des gros joueurs tout en donnant un aspect stratégique à la fantasy et en récompensant les performances.
Le budget de l'année est de 200$ comme partout mais la suite se complique :

- Le classement final donnera lieu à une récompense en $ pour le budget de l'année suivante. Je ne peux pas vous donner le montant exact car il dépends du nombre de participants qu'il y aura en tout. Seule chose que je peux assurer : ça sera graduel et finir dernier du tournoi des PO sera plus avantageux que 1er du tournoi des non-PO. On devrait se diriger à priori vers un bonus de 20$ pour la qualifications en PO et 30$ pour le vainqueur de ligue (et de moins en moins pour le 2ème, 3ème, 4ème etc)

- Il y aura 5 keepers au total par saison : 4 joueurs + 1 rookie. C'est un format que j'apprécie, il donne envie d'investir dans des jeunes joueurs pour certains sachant que le keep est totalement libre, on peut décider de ne conserver que 2 joueurs la saison suivante si on le désire.

- Le point le plus tricky c'est les joueurs qui seront keep. On en avait pas mal discuté sur le discord avec Galdosh notamment mais on souhaitait faire en sorte que les steals soient un minimum récompensés plutôt que de devoir payer la valeur estimée par Yahoo du joueur à N+1. Du coup on va se compliquer la tâche mais j'en suis arrivé au format suivant :
Les joueurs qui ont coûtés entre 1 et 10$ devront être payés 2x plus cher pour être conservé en n+1
Les joueurs qui ont coûtés entre 11 et 20$ devront être payés 1.5x plus cher pour être conservé en n+1
Les joueurs qui ont coûtés entre 21$ et 30$ devront être payés 1.2x plus cher pour être conservé en n+1
Les joueurs qui ont coûtés entre 31$ et 40$ devront être payés 1.1x plus cher pour être conservé en n+1
Les joueurs qui ont coûtés 41$ et + seront payés au prix auquel ils ont été achetés à l'année N

Je sais que le système est loin d'être parfait mais il offre aux steals la possibilité d'être conservés pour un moindre coût et propose un panel assez large de stratégie : certains voudront payer le prix fort pour conserver leurs stars quitte à être en difficulté financière l'an prochain pendant que d'autres voudront peut-être conserver un maximum d'argent.

Cela donnera également une dimension différente à la draft de cette année où on ne verra peut-être pas des prix absurdes comme 70$ pour un joueur et de réels calculs pour construire un roster efficace sur la durée.
Le trade de $ sera autorisé au cours de la saison avec un "maximum" encore à déterminer, probablement 25$ pour moi.

Enfin pour finir voici un doodle pour fixer la date de la draft de cette année, on ira là où le plus de gens sont disponibles : https://doodle.com/poll/34fxk4mnzgqat3qk

Et tout ceux qui ne sont pas encore dans la ligue : donnez vos mails en MP je vous invite.

J'espère que vous avez bien pris conscience qu'on va tenter d'avoir une ligue qui tient sur la durée donc un minimum d'investissement est attendu.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de la Yahoo est simple, soirée draft, puis ensuite les rosters montés s'affrontent chaque semaine selon les perfs des joueurs IRL que l'on a dans son roster jusqu'à la quasi-fin de la SR réelle, et playoffs à la fin entre les 6 ou 8 premiers ! Grosso modo, une fois la draft passée, il n'y a que son roster à faire, et éventuellement add/drop les joueurs qu'on veut / veut plus, ou faire des trades.

Participants (16) :
- Galdosh
- LaBonne
- Doctor Answer
- Sativa
- von yaourt
- 2words
- Mamath
- GalaxyFlo
- kcnarf
- Pablito2
- Noiretblanc
- Glenrice
- trigg of Oz
- Dimitri
- mikalaine
- let'sgodefense
Last edited by Alexis on 13 October 2019, 21:01, edited 15 times in total.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by mamath1234 » 10 September 2019, 15:52

pourquoi pas, je me remettrais bien dedans, j'avais laché la saison dernière

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Sativa » 10 September 2019, 16:11

Attention, précision importante qui mérite un 2nde poste : ça sera une dynasty donc ça demandera une reprise chaque année de cette ligue

Galaxy Flo

Sophomore
User avatar
300

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Galaxy Flo » 10 September 2019, 16:35

Moi, ça m'intéresse, j'adore ce format. 8-}

Je suis commish de plusieurs ligues de ce type et c'est vrai que c'est important de penser que l'engagement est sur le long terme.
D'ailleurs j'ai trois places dispos dans mes différentes ligues pour remplacer des abandons qui n'avaient finalement pas trop envie de s'engager sur le long terme. Au cas où il y en aurait d'intéressés également.
C'est sur que c'est mieux de partir d'une nouvelle ligue comme celle proposé ici mais ça n'empèche pas d'en reprendre aussi une autre en plus. :D

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by mamath1234 » 11 September 2019, 11:41

du coup, quelqu'un à un guide sur l'auction, j'ai fait que du standard, ca marche comme MPG, on fait chacun nos propositions de notre coté et c'est compilé à la fin. Ou chaques joueurs arrivent les uns après les autres et on fait nos enchères ?

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 11 September 2019, 12:52

On est tous ensemble dans la même pièce (virtuelle) qui est une salle d'enchères au final, et chacun notre tour on nomine un joueur sur qui les enchères montent crescendo. Celui qui a le dernier mot tope le joueur !

Un guide qu'avait écrit daiv ya quelques années, toujours parfaitement valide : http://frenchfantasyleagues.forumactif. ... ft-auction

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by mamath1234 » 11 September 2019, 20:27

au fait, c'est quoi le format, H2H ou roto ? 9 stats ?

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 11 September 2019, 21:50

mamath1234 wrote:
11 September 2019, 20:27
au fait, c'est quoi le format, H2H ou roto ? 9 stats ?
H2H, 13 stats, 13joueurs par team, je vous poste toutes les infos dans deux/trois jours grand grand max

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 13 September 2019, 23:50

Petit récap d'où on en est. Tout est discutable si vous avez des envies particulières (en lien avec la league bien sur !!).

- Participants : limite max 20, on est 12 pour l'instant ce qui est suffisant pour lancer la ligue. Si certains veulent nous rejoindre, aucun souci, envoyez-moi un MP. Condition que l'on soit un nombre pair de participants. On est seulement 7 pour l'instant sur les 12 à avoir créé notre équipe (normal pour mamath & galaxyflo, vous aviez pas le lien), je vous renvoie en MP le link.

- Discord : il y a une conversation ouverte pour ceux qui veulent y aller, perso je n'y suis pas mais c'est une façon bien conviviale et dynamique de jouer. Si vous voulez le lien, envoyez un MP à La_Bonne, c'est lui le chef du discord.

- Draft initiale : Auction. Chacun un budget de 200 dollars (ça évoluera peut être si le nombre d'inscrits augmente, en l'état c'est 200 dollars), ici un petit guide réalisé par daiv il y a quelques années : http://frenchfantasyleagues.forumactif. ... ft-auction

N'hésitez pas à vous entrainer à faire quelques mock drafts sur le site yahoo, avec des humains à la place des robots préférentiellement, gérer son budget et la construction de son roster c'est pas aussi simple que ça en a l'air. En tout cas pour moi :)))

- Settings league :
=> Head to head, donc chaque semaine on rencontre une autre team.
=> 13 catégories : Minutes, FG%, FT%, 3P made, 3P%, Points, Off Rbd, Def Rbd, Ass, Stl, Blk, TO, ratio Ass/TO. C'est complet, et assez équitable dans la répart intérieur / extérieur.
=> 10 spots (1PG, 1SG, 1G, 1SF, 1PF, 2F, 1C, 2UTIL) et 3 Bench, ça fait un total de 13 joueurs par roster. 1 spot IL également, pour pallier aux blessures tout en devant faire des choix en période de crise.

- Keepers en début de nouvelle saison : On a le droit, et non l'obligation, de conserver d'une année sur l'autre jusqu'à 100 dollars de joueur (la moitié du budget). Ca permet un brassage des bons joueurs assez important, tout en pouvant conserver qui on souhaite d'une année sur l'autre.
Comment sont calculés les prix des joueurs ?

To be continued.

Galaxy Flo

Sophomore
User avatar
300

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Galaxy Flo » 14 September 2019, 10:39

Invit validée 8-}

Hate de savoir comment seront calculer les couts des keepers. :merci:

Pablito2

Rookie
43

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Pablito2 » 14 September 2019, 18:06

Hello à tous,
Je peux en être SVP ?
Pas très actif sur le forum, mais très habitué des fantasy leagues yahoo. J'ai à mon tableau de chasse le titre de vainqueur de la SuperLeague de la saison passée...
"I feel all great teams have two things in common: defense and rebounding."
Larry Brown

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 14 September 2019, 20:31

Salut Pablito ! Ca va dépendre d'une éventuelle inscription supplémentaire du coup.

Le but c'est aussi de s'amuser "long-terme" avec le côté dynasty, même si on peut toujours arrêter en fin de saison bien sur, et de pas avoir de ghost qui ne fait plus son roster si la saison se passe mal. Pour tous ceux déjà inscrits je sais que ça n'arrivera pas, de ton côté aucun souci ?

Pablito2

Rookie
43

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Pablito2 » 14 September 2019, 21:15

Aucun problème de mon côté...
Je joue depuis 10 ans sur yahoo, notamment dans une point based league dont je suis le commish avec des anciens de basketsession... et je suis justement dans une dynasty depuis 2 ans avec 3 ghosts sur 8 participants (relou) : je connais le souci et cela m'insupporte au plus haut point.Je comprends vos réticences vis a vis de "nouveaux".

je ferai bien des screens de mon historique yahoo mais il ne me semble pas possible de poster une image...
"I feel all great teams have two things in common: defense and rebounding."
Larry Brown

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 14 September 2019, 21:28

Pablito2 wrote:
14 September 2019, 21:15
Aucun problème de mon côté...
Je joue depuis 10 ans sur yahoo, notamment dans une point based league dont je suis le commish avec des anciens de basketsession... et je suis justement dans une dynasty depuis 2 ans avec 3 ghosts sur 8 participants (relou) : je connais le souci et cela m'insupporte au plus haut point.Je comprends vos réticences vis a vis de "nouveaux".

je ferai bien des screens de mon historique yahoo mais il ne me semble pas possible de poster une image...
Ah non t'inquiète, t'as tout bien résumé je te fais largement confiance du coup, je préfère tater le terrain parce qu'effectivement c'est pas bien fun quand ça arrive.

Bon ben du coup, on attend le 14ème !

Pablito2

Rookie
43

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Pablito2 » 14 September 2019, 22:13

Alexis wrote:
14 September 2019, 21:28
Pablito2 wrote:
14 September 2019, 21:15
Aucun problème de mon côté...
Je joue depuis 10 ans sur yahoo, notamment dans une point based league dont je suis le commish avec des anciens de basketsession... et je suis justement dans une dynasty depuis 2 ans avec 3 ghosts sur 8 participants (relou) : je connais le souci et cela m'insupporte au plus haut point.Je comprends vos réticences vis a vis de "nouveaux".

je ferai bien des screens de mon historique yahoo mais il ne me semble pas possible de poster une image...
Ah non t'inquiète, t'as tout bien résumé je te fais largement confiance du coup, je préfère tater le terrain parce qu'effectivement c'est pas bien fun quand ça arrive.

Bon ben du coup, on attend le 14ème !
Thx de ton accueil.
voici mon adresse de "gamer" pour m'envoyer l'invit' :
tracymcgrady45@hotmail.com
Je peux ramener qlqun pour faire le 14eme si besoin...
"I feel all great teams have two things in common: defense and rebounding."
Larry Brown

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 14 September 2019, 22:24

Avec plaisir pour l'accueil ! ;) Non merci, je préfère pas qu'on s'écarte du forum, on se connait tous plus ou moins et c'est aussi ça qui est sympa. Comme dit dans les posts plus haut, au-delà de 12 c'est conditionné au nombre pair, on se laisse quelques jours de toute façon on est pas pressés.

Noiretblanc

Franchise Player
User avatar
2438

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Noiretblanc » 15 September 2019, 15:48

Si nombre pair je peux en être aussi
Kevin Durant 2010: "Now everybody wanna play for the heat and the Lakers? Let's go back to being competitive and going at these peoples!"
Kawhi Leonard 2018 asked if he plans on finishing his career as a Spur: “Yeah. For sure.”

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 15 September 2019, 16:04

Noiretblanc wrote:
15 September 2019, 15:48
Si nombre pair je peux en être aussi
Avec plaisir, avec pablito ça ferait 14, nickel. Tu nous rejoins ?

Noiretblanc

Franchise Player
User avatar
2438

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Noiretblanc » 15 September 2019, 16:38

ok avec plaisir je vais aller voir sur le site
Kevin Durant 2010: "Now everybody wanna play for the heat and the Lakers? Let's go back to being competitive and going at these peoples!"
Kawhi Leonard 2018 asked if he plans on finishing his career as a Spur: “Yeah. For sure.”

glenrice

Sophomore
689

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by glenrice » 15 September 2019, 22:24

Salut.
Possibilité de rentrer dans la ligue ?

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Auction - Yahoo League

Post by Alexis » 15 September 2019, 22:37

Sur le papier, oui avec plaisir, t'es au fait de ce que j'ai écrit auparavant ?

Ceci étant dit, aucune idée de s'il faudrait pas limiter à 14 (nombre actuel), 16 ou aller jusqu'aux 20teams. Un avis messieurs ? Plus on est de fous plus on rit j'aurai envie de dire, on aura juste des teams moins abusées.

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Dynasty Yahoo Auction

Post by Alexis » 19 September 2019, 00:02

Bon, passage de témoin forcé, je ne vais pas pouvoir gérer la ligue (ni même y participer) faute de temps actuellement et à venir. Sativa a adorablement accepté de prendre la suite, grand merci à toi. Mon intervention aura donc été furtive, mais si elle permet que vous passiez une draft canon et un bon amusement pour tous, ça n'aura pas été vain :)))

Du coup vous êtes déjà 14 avec glenrice, seuls 4 sont pas encore inscrits sur Yahoo (Maloj, 2W, Pablito, glenrice), je viens de renvoyer un MP avec le link. Sativa, t'es déjà commish sur Yahoo. J'ai édité le premier post synthétique au cas où, mais un modo pourrait peut être te filer la paternité du topic pour que ce soit plus pratique ? Tu vois.

Sinon, j'avais 3 idées pour les keepers et autres, je vous les dis, à voir ce que le chef veut faire. Désolé, faire synthétique et clair je sais pas faire, mais en vrai c'est pas compliqué !

- Idée 1, les Keepers :
On a le droit, et non l'obligation, de conserver d'une année sur l'autre jusqu'à 100 dollars de joueur (la moitié du budget). Ca permet un brassage des bons joueurs assez important, tout en pouvant conserver qui on souhaite d'une année sur l'autre.
Comment sont calculés les prix des joueurs ? Simple, c'est soit le prix de l'an passé + 10 dollars, soit le prix que vaut le joueur par Yahoo lors de l'établissement des keepers.

Ex 1: Steal de 8 à 38 dollars : 3 ans d'amortissement j'ai fait un steal, Miles Bridges à 8dollars lors de la draft 19/20, alors qu'au moment de faire mes keepers en septembre 2020, il en vaut 38sur Yahoo (oui j'y crois en Miles!). Bah bingo, 8 + 10 = 18 dollars si je le keepe, donc une économie de 20 dollars. Ca récompense mon steal. Année suivante, il en vaut toujours 38, je peux le keeper à 18+10 = 28 dollars. Année d'après, toujours 38dollars, je peux le keeper à 28+10=38 dollars.
Oui mais alors, l'année suivante en 2022-23, je vais payer 48 (=38+10) alors qu'il en vaut 35 maintenant sur Yahoo ? Bah non. Je peux le garder à son prix actuel, donc 35 dollars. Vous me suivez ? L'intérêt, c'est que ma petite perle m'a permis durant 3 années d'avoir un gars sous-payé dans mon effectif.

On peut imaginer une augmentation de 5 dollars annuel simplement, mais les belles prises avantageraient 5 à 6 ans la team qui l'a drafté, je trouve ça trop long IRL. Galdosh avait aussi imaginé un % plutôt qu'une inflation brute, du style le prix c'est : prix de l'an passé + 20% de la valeur actuelle. Mais j'ai peur que ce soit vite compliqué à gérer sur une feuille de calcul (oui je suis une queue).

Cas particuliers :
1 / Dans mon exemple 1, Miles Bridges vaut 18 dollars en keeper (vs 38 dollars prix Yahoo). Si je le trade à un autre GM, sa valeur reste à 18 dollars. La valeur colle au joueur.
2 / Si un joueur n'est pas conservé, sa nouvelle valeur sera bien sur son prix lors de la nouvelle draft. Ex : Bon, ok miles bridges je peux le conserver à 18dolls au lieu de 38 valeur réelle, mais il a une gueule qui me revient pas. Baléc, je le conserve pas. Lors de la draft, il part dans l'équipe de Mamath pour 35 dolls, c'est donc son nouveau prix.
3 / Les joueurs Free agents. Le 15 décembre, Jaylen Brown nous fait une Brownsanity et défonce tout. Par chance, La_Bonne était en train de mater son idole LBJ en live et voit Jaylen tout faire sur le terrain. Hop il le pick dans le pool des FAs pour zéro dollar, car il sent bien les choses La_Bonne. Bingo, l'année suivante Brown est côté à 20 dollars. Il veut le conserver. Oui, mais à quel prix ?

=> Tout Free Agent est considéré comme ayant coûté 1 dollar. Donc 1+10 = 11 dollars, ce qui fait un petit bénéfice tout de même.

- Deuxième idée, enjeu sur la SR:
la carotte par les dollars. La SR ça peut vite être long et chiant, surtout quand t'es classé au fond du seau. Vu qu'on (vous) est sur une redraft auction (en tout cas j'étais parti là-dedans ;) mais à voir avec Sativa), pas de tour de draft donc aucun intérêt jusqu'à la fin de la saison. Pourquoi s'arracher également quand on est 3ème ?

Récompense par les dollars.
- Les 8 qualifiés pour les PO se voient attribués un bonus dollars pour la draft de l'année suivante : 16 dollars pour le 1er de SR, 14 dollars pour le 2nd, jusqu'à 2 dollars pour le 8e et dernier qualifié. Pas de carotte durant les PO, le titre suffit à s'émoustiller suffisamment.
- Même schéma pour les non-PO. Si vous êtes 14 en tout, ça fait 6 disqualifiés. Le 9e reçoit le max de dollars pour l'année suivante, 28 dollars. Le 10e 26dolls, jusqu'au dernier 18 dollars. Si vous êtes 16, on peut imaginer une récompense selon le classement à la consolante. Idée à améliorer éventuellement.
Pourquoi plus de fric aux disqualifiés ? Car probablement que le roster est moins bon, qu'ils ont moins bien géré ou que sais-je. Ca filera plus de piment & challenge aux qualifiés PO de se maintenir tout en haut, sachant que ce ne sont pas 15 ou 25 dollars de différence qui sont rédhibitoires à mon sens. A vous de voir.
- Dernière idée, alternative aux TDDs :
Si la draft est auction et pas snake les années suivantes donc, ya pas de TDD à échanger, ce qui peut manquer. Un principe que j'ai lu sur certains groupes, c'est : possibilité d'échanger des dollars pour l'année suivante, dans une limite autorisée.

Si le budget draft est de 200 dollars, on met comme limites 190dolls et 220dolls. Un GM bien placé cette année peut décider de lacher 10 dollars de sa prochaine draft pour upgrader McGee en Nurkic, et tenter de choper le titre. Les limites sont importantes, pour pas que des gars vident leur prochain portefeuille par anticipation et quitte la ligue après un coup manqué, ou que d'autres aient un roster nuls à chier mais 500 dollars pour la prochaine saison, et donc niquer l'intérêt de la ligue. Ca file un intérêt et faire des trades à tous les étages.
Voilà, désolé pour le pavé. Amusez-vous bien, encore désolé de vous lacher mais pas le choix. Bonne SR à vous :merci:

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Dynasty Yahoo Auction

Post by trigg of Oz » 19 September 2019, 01:59

Je suis candidat s'il reste de la place, merci de me tenir au courant ;)
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Noiretblanc

Franchise Player
User avatar
2438

Re: Dynasty Yahoo Auction

Post by Noiretblanc » 20 September 2019, 06:24

Du coup la draft est ce soir ? Je vois que 5 équipes sur yahoo. Un peu faible non ?
Kevin Durant 2010: "Now everybody wanna play for the heat and the Lakers? Let's go back to being competitive and going at these peoples!"
Kawhi Leonard 2018 asked if he plans on finishing his career as a Spur: “Yeah. For sure.”

Galaxy Flo

Sophomore
User avatar
300

Re: Dynasty Yahoo Auction

Post by Galaxy Flo » 20 September 2019, 08:46

Les idées 1, 2 et 3 proposées me paraissent très bien.
Le seul point qui me chagrine un peu est de donner 2 au 8ème et 28 au 9ème. Une équipe en lutte pour la qualif en play-off et qui ne se sent pas en mesure de gagner cette année risque de ne pas forcer dans le but de terminer 9ème plutôt que 8ème. C'est souvent le soucis qu'il faut résoudre : éviter que la 9ème place soit bien plus attractive que la 8ème.

Return to “Fantasy 24" & BUSA”