[Yahoo Fantasy] Tutoriel

Forum des Fantasy Leagues NBA (Yahoo!, ESPN, BasketUSA)
ReDS

MVP
Avatar du membre
10307

[Yahoo Fantasy] Tutoriel

Message par ReDS » 15 septembre 2014, 23:07

Image

Explication rapide :

1) Utilisation de l'interface Yahoo Fantasy League :
http://basketball.fantasysports.yahoo.com/

2) Draft :
- on vote ensemble pour la date et l'heure (semaine du 20 octobre).
- chaque équipe se voit attribuer aléatoirement une place dans la draft.
- la draft se déroule en snake (1-2-3-4-5-5-4-3-2-1-1-2-3...).
- chaque GM a quelques secondes pour sélectionner son choix.
- la draft termine lorsque tous les rosters sont complets (environ 12 joueurs par équipe).

3) Gestion de roster
- le but est d'avoir l'équipe la plus équilibrée possible.
- il est possible de faire des échanges de joueurs avec d'autres équipes et de récupérer des free agents.
- chaque jour de matchs, il faut choisir son 5 majeur et son 6ème homme (PG+SG+SF+PF+C+UTIL).
- les joueurs placés sur le banc ne rapportent aucun point (même si ils jouent en vrai).

4) Matchups
- 1 duel = 1 semaine
- 2 équipes se confrontent à l'aide des matchs réels de chacun de leurs joueurs.
- le but est d'être le meilleur dans chaque catégorie de stats :
Adresse TIRS - Adresse LFs - Adresse 3pts - Points - Rebonds - Passes D - Interceptions - Contres - Balles perdues.
- à la fin de la semaine, celui qui gagne le duel, c'est celui qui a remporté le plus de catégories (sur 9 au total).
- le score se fait sous la forme : gagnés - perdus - égalités (ex : 5-3-1).
- ce résultat s'ajoute à ton bilan général et un classement se met en place en fonction de ça.

5) Playoffs
- les 8 meilleurs équipes se rencontreront dans un tournoi finale pour déterminer le grand gagnant.

6) Des liens pouvant vous aider pour la Fantasy

BBM = Basketballmonster, le site référence pour les classements en FL :
https://basketballmonster.com/playerrankings.aspx?ds=50

Fantasy Basketball, stratégies et analyses :
http://www.fantasybasketball.fr/

Fantasy Pros, classement des meilleurs joueurs par poste :
http://draftwizard.fantasypros.com/edit ... yahoo_mock

ReDS

MVP
Avatar du membre
10307

Re: [Yahoo Fantasy] Explications

Message par ReDS » 15 octobre 2016, 12:42

Tutoriel avancé :

1) Créer un compte yahoo
Ca se passe à l'adresse suivante: http://basketball.fantasysports.yahoo.com/

2) S'inscrire à la league via le lien que vous enverra le commish et choisir un nom et un logo por votre équipe. Pour que ce soit plus facile pour tout le monde, vous devez inclure votre pseudo 24" dans votre nom d'équipe. Ca par contre, faudra attendre que la ligue soit crée d'ici début octobre.

3) La draft !
Le meilleur moment de l'année, sans doute le plus important aussi. Quelques jours avant le début de la saison NBA, au cours d'une soirée qui devrait durer entre 1h30 et 2h00, chaque joueur choisira à tour de rôle un joueur qui composera son roster final dans un format snake à savoir que celui qui possède le 1st pick du premier tour choisira en dernier au 2ème tour.
Nous conseillons aux débutants de faire au moins une mock draft (draft à blanc sans enjeu et sans conséquence) pour se familiariser avec l'interface, mais pour ça il faut avoir un compte yahoo. Je précise pour ceux qui sont déjà perdu, pour faire une mock draft il faut aller dans l'onglet "Draft" puis cliquer sur "mock draft" sur le site de yahoo. On choisit combien d'équipes y participent entre 8 et 14, on choisit sa place dans la draft et c'est parti.

4) La gestion du roster
A l'issue de la draft tout le monde possèdera donc un roster complet : 1 PG + 1 SG + 1 SF + 1 PF + 1 C + 1 UTIL + 4 BN + 1 IL.

Si vous avez fait une mock draft, vous n'aurez pas accès à ce roster car cela concerne les ligues réelles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a certains postes à respecter dans les carrés bleus à gauche des joueurs. Le poste "Util" signifie qu'on peut mettre qui on veut, c'est le sixième homme. En revanche, chaque jour il faudra choisir ses titulaires et ses remplaçants "BN", sachant que les stats des remplaçants ne sont pas prises en compte.

Tous les joueurs qui jouent chaque soir devront être aligner parmi les titulaires. Et c'est ce travail quotidien qu'il faudra effectuer toute la saison ! Ce ne sont que 10 secondes par jours, mais c'est important de le faire et de ne pas abandonner et fausser la compétition. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut choisir nos titulaires à l'avance en modifiant la date.

En choisissant chaque dimanche nos titulaires pour les 7 prochains jours (la plupart du temps il suffit simplement de mettre titulaire les joueurs qui ont un match de programmé), ça prend au maximum 2 minutes par semaine. Mais il faut s'engager à faire ce petit travail tout au long de la saison.

Vous pouvez modifier votre effectif via des trades avec un autre manager ou en piochant des joueurs Free Agent (dans l'onglet player) qui n'appartiennent à aucune équipe. Le problème est que vous devez conserver un nombre fixe de joueur, donc à chaque free agent signé il faudra couper quelqu'un de votre roster. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect du jeu, faire une bonne draft ne suffit pas, il faudra être réactif pour améliorer votre roster chez les FA tout au long de la saison.

5) C'est bien beau tout ça, mais comment on gagne?

Chaque semaine, on affronte un manager différent. Dans l'onglet "Matchups", on peut voir où en est le score sur les différentes stats.

Les stats de nos joueurs, en tout cas ceux qui ne sont pas sur le banc, vont s'accumuler tout au long de la première semaine de compétition, exceptionnellement c'est une semaine de 6 jours, mais le reste de la saison ça dure du lundi au dimanche.
A la fin de la semaine, on fait les comptes et le but étant de gagner le plus de catégories possibles. Je précise, même si c'est évident, mais pour les Turnovers contrairement au reste, le but est d'en avoir le moins possible.

Le classement dans l'onglet "League" se fait donc en fontion des stats gagnées et accumulées chaque semaine.

A la mi-mars et pendant 3 semaines, on débutera les playoffs de la FL qui auront lieu pendant la saison régulière de la NBA. Il y aura 8 managers qualifiés et chaque semaine correspond à un tour de playoffs. Comme en NBA, ça ne sert à rien de gagner la saison régulière, il faut être au top pendant ces 3 semaines, les plus compétitifs d'entre vous peuvent déjà chercher quelles équipes NBA auront beaucoup de matchs programmés à cette période de l'année.

La présence de playoffs rend la gestion des blessures très intéressantes. Si un manager classé 10ème perd Kevin Durant pendant 2 mois, il devra sans doute s'en séparer via un trade contre un joueur en bonne santé mais un peu moins bon. Au contraire, le leader de la ligue qui est quasiment assuré d'être qualifié en playoffs peut se permettre de récupérer un Durant blessé contre un joueur moyen. Il va perdre quelques places, mais un Durant à 100% pour les playoffs, ça peut faire la différence.

6) Qu'est-ce qu'un Waiver?

Par défaut, un joueur qui n'appartient à personne est un Free Agent, il peut être recruter à n'importe quel moment à condition de couper un joueur de notre effectif. Dans l'onglet "player", on peut voir la liste des joueurs disponibles, pour en recruter un, il suffit de cliquer sur le "+" vert à côté de son nom, après ça on vous demandera de couper quelqu'un.

Cependant les joueurs récemment jetés ne deviennent pas instantanément FA mais waivers pendant quelques jours, c'est le cas des mecs qui ont un W dans la colonne Owner. Les joueurs sur la Waiver list sont en quelque sorte mis en enchère, chacun a 2 jours pour se positionner dessus secrètement.
Chonchito a écrit : Si jamais tu veux un "waiver", par exemple Bogdanovic. Tu pick Bogdanovic, tu choisis le joueur que tu veux virer dans ton équipe, et demain matin, tu vas avoir un mail qui te dit que tu as le droit d'avoir Bogdanovic, ou au contraire que quelqu'un avec un meilleur "rang Waiver" l'a demandé également et l'a obtenu.

Si jamais personne n'a demandé Bogdanovic, il redeviendra simple FA à partir de demain matin. Celui qui récupère un waiver obtient la priorité #16 (si on est 16 managers).

L'intérêt est surtout d'éviter les collusions, si tu veux me donner Durant contre Garnett via un trade, ce sera refuser par la majorité. Tu peux par exemple me dire "je vais lourder Durant chez les FA à 22h15, tiens toi prêt pour le récupérer!" ça ne marchera pas non plus, puisqu'il sera waiver pendant 2 jours, et tout le monde aura le temps de se positionner.
Concernant le rang waiver, il est consultable à côté du classement de la ligue. Le mec qui a le dernier draft pick au premier tour aura le rang waivers #1 en début de saison etc... Avoir le rang #1 n'est pas forcément un cadeau, on a la priorité sur le waiver de notre choix mais on peut être tenter de le garder au cas où quelqu'un jette une pépite un peu plus tard dans la saison.


7) Quelques précisions stratégiques très basique pour les débutants.

Il faut faire bien attention à considérer chacune des 9 stats sans tomber amoureux des seuls points/rebonds/passes.

Faites attention lorsqu'on vous propose un trade 2 vs 1, ça a l'air sexy mais après ce trade il faudra couper quelqu'un pour garder un nombre de joueur constant. 2 joueurs à 5 rebonds par matchs sont loin d'être aussi utile qu'un joueur à 10 rebonds.

Merci à Chonchito pour ce tutoriel !