Jeunes Espoirs Français

Return to “National Teams”

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Cracker » 06 October 2018, 10:56

Peace and Basket.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by jujug » 12 August 2019, 10:10

Petit Buzz autour de Wenbanyama, le jeune pivot français de 2,18 m dans le championnat U16. Dans une équipe de France "tall ball" puisque la taille moyenne est supérieure à celle des seniors.

J'en avais entendu parler avant mais jamais vu jouer et j'avais un peu de mal à m'emballer pour un joueur aussi jeune, il peut arriver tellement de choses après, mais clairement, il a des outils si son physique suit et qu'il travaille.
et un article
http://www.fiba.basketball/europe/u16/2 ... wembanyama
Last edited by jujug on 12 August 2019, 10:30, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Garcy22 » 12 August 2019, 10:24

2.18m (et probablement encore en croissance), avec 2.31m d'envergure. Avec de telles dimensions et une bonne coordination gestuelle, il a les outils pour faire de belles choses. Mais il va falloir qu'il s'epaississe un peu car il ferait passer Bol Bol pour un obese :)))
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

illiac

All Star
User avatar
9188

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by illiac » 12 August 2019, 12:07

Le plus dingue c'est de se dire qu'il né en 2004.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Sativa » 12 August 2019, 17:07

Gobert bis en gros :D

hgiv13

Sophomore
User avatar
691

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by hgiv13 » 12 August 2019, 17:35

Sativa wrote:
12 August 2019, 17:07
Gobert bis en gros :D
Il shoote de loin et Nanterre essaye de le faire jouer 3/4 en U18 alors que ce n'est qu'un U15...

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Gugur » 12 August 2019, 18:24

Après, j'ai pas aimé ce qu'il fait de sa taille près du cercle, il regarde pas le cercle, il balance des passes en faisant la toupie et les envoie dans les gradins. Il comprend pas où se passe le jeu, il met pas d'intensité dans le screen play et ne se place pas bien en attaque. Pour l'instant c'est juste un grand.
Mais il a l'air d'avoir travaillé un tir, faut maintenant qu'il apprenne le basket. Tout du moins les bases du jeu, pour être efficace tactiquement et utiliser ce merveilleux corps qu'il a.

EDIT : J'ai vu un peu plus de jeu au poste bas, rien que ça, ça libère des espaces pour son équipe.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by jujug » 12 August 2019, 19:03

Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 15 ans non plus. Déjà à cet âge parfois tu as du mal avec la perception de ton corps, alors quand tu gais 2,18 et que ton corps est un outil dont tu dois te servir pour un objectif collectif, c'est encore bien pire.

Et il ne faut pas oublier non plus la configuration particulière de cette équipe de France où tout le monde est grand pour son poste et où du coup l'animation du jeu, déjà souvent défaillante en U16, devient encore plus difficile à mettre en place.

J'espère juste qu'on va le laisser grandir dans son jeu tranquillement, qu'on ne va pas lui mettre trop de pression ou le voir comme «le pivot français du futur». On n'a un peu pourri Weis ou Petro comme cela dans le passé ( même s'ils font finalement une belle carrière tous les deux), il faut apprendre de ses erreurs. Parce que la France et les pivots c'est une longue histoire d'échecs répétés.


"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Gugur » 12 August 2019, 19:51

Je suis totalement d'accord avec toi, mais c'est pour cela que je relativise vachement, considérons ce jeune comme un U16 comme les autres et pas le.geant de 2m20 parmi les U16 parce que dans le jeu il en est au même point que les autres voire un peu en deçà. Quand je regarde le 9, qui est aussi un intérieur, je me dis qu'il comprend mieux le jeu, mais il a moins les outils.

Le kid va forcément marquer et prendre des rebonds il est grand, mais l'erreur est de se dire qu'il est meilleur que les autres car l'écart physique et la densité de talent va se réduire plus tu montes les étapes.
Tacko Fall est gigantesque mais n'a pas beaucoup de basket in fine.
Il va être à suivre évidemment en espérant qu'un staff lui développe son basket avant tout.

J'ai bien aimé Traoré (1) sinon qui a de bons fondamentaux er qui me semble jouer des deux côtés.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Gugur » 14 August 2019, 11:15

Je rebondis par rapport au match d'hier

Les deux Traoré j'aime beaucoup, la panoplie technique et le fait que pour l'instant ils jouent des deux côtés. Y a Bal le 7 aussi, tu sens qu'il a des armes de scoring avec un tir de loin et une mécanique assez rapide.

Prochain match ce soir contre l'Italie, hâte de voir ce qu'ils vont proposer.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Cracker » 23 November 2020, 19:23

Victor Wembanyama est une anomalie de la nature. Un jeune homme hors du commun comme on en voit qu’une seule fois dans une vie d’éducateur et encore, si l’on est chanceux. « Il est… étonnant, sourit Jacques Commères, directeur de la performance et des équipes de France de basket-ball. Même quand on pense avoir de l’expérience à haut niveau, dans le suivi des joueurs depuis 1984 me concernant, des individus comme lui, on n’en voit pas tous les jours. »
Victor Wembanyama est tellement unique qu’on pourrait le croire sorti tout droit de l’esprit créatif d’un scénariste de cinéma. Il a 16 ans, il mesure 2,20 m, il court (vite), il shoote (très bien), il dribble (bien) et il a surtout la tête très bien faite. Philippe Da Silva, entraîneur adjoint de l’équipe de Nanterre, où il évolue, et en charge du développement des jeunes résume bien le phénomène : « il a la tête d’un meneur de jeu, la mobilité d’un arrière et le physique d’un intérieur. Allier ces trois choses-là, c’est quasiment du jamais vu ».
« On a tendance à me résumer à ma taille, mais je montre d’autres qualités à Nanterre », soufflait le joueur en février. Commères valide : « non seulement il a un shoot, mais avec son intelligence de jeu, c’est un remarquable passeur ». Da Silva aussi : « Au niveau de la passe, il ressemble à Nikola Jokic (joueur de Denver), il a la mobilité et la vitesse de Giannis Antetokounmpo (le MVP de NBA) et le tir et la faculté à s’écarter de Kevin Durant. »

Le natif du Chesnay, dans les Yvelines le 4 janvier 2004, évolue sur un chemin tout tracé vers l’excellence depuis son plus jeune âge. En basket, il a toujours été surclassé, de son club du Chesnay-Versailles où il a fait ses débuts à 8 ans, à Nanterre où il joue depuis 2014. À l’école, il est aussi en avance, puisqu’il va passer son bac cette année.

Il est le cadet de sa famille, dont la vie est tournée autour du sport : son père, Félix, est un ancien athlète (triple saut, longueur), sa mère, Élodie, a joué au basket à haut niveau, sa grande sœur, Ève, est membre des équipes de France jeunes de basket et au centre de formation de l’Asvel et son frère, Oscar, performe en handball.

Mais le plus prometteur de la famille, c’est bien Victor. Nanterre a mis en place un dispositif spécial cette saison, en lien avec la Fédération, pour lui permettre de s’épanouir. Il jouit d’une double licence, qui lui permet de participer au championnat espoirs et aux matches de Jeep Élite et d’Eurocoupe avec Nanterre, mais aussi à la Nationale 1 avec le Centre Fédéral. « C’est un gamin très précoce, alors il fallait très vite trouver un moyen pour qu’il progresse davantage, relève Da Silva. La double licence lui permet de jouer en N1 contre des adultes, plus imposants que ceux qu’il peut rencontrer en espoirs. S’il arrive à dominer avec une telle différence d’âge cette année, l’an prochain il sera opérationnel pour être un pro à part entière. »

Lors de son seul match avec le Centre Fédéral jusqu’ici, il a crevé l’écran : 22 points, 10 rebonds, 7 contres et un succès, le quatrième seulement de l’histoire de l’Insep en N1 en 250 matches. Les vidéos ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, comme toute l’actualité qui touche de près ou de loin à ce gamin. Quelques jours avant ce match, la vidéo d’un duel avec Rudy Gobert était devenue virale. L’international français avait lui même adoubé le jeune prodige sur RMC. « C’est le plus grand talent, loin devant moi, que j’ai vu. À 16 ans, moi je jouais en cadets région ! On n’a jamais vu ça en France. Et franchement, j’ai rarement vu ça dans le monde. »

« C’est un gamin qui travaille beaucoup, qui est humble et qui sait où il va, commente le meneur des Bleus Andrew Albicy, qui a joué face à lui en Eurocoupe il y a quinze jours. Sur le terrain, on sent qu’il est à l’aise. On n’a pas l’impression que c’est un petit jeune qui vient de rentrer. Il est impressionnant quand même et on le sent, ça pue le basket… »
Sociable, souriant, bien élevé, Wembanyama fait l’unanimité auprès de tous. « Pour l’anecdote, il s’est encore entraîné avec nous récemment et tous les joueurs pros sont conscients qu’il a un gros travail physique à faire. À un moment donné, il avait cinq pompes à effectuer avec l’équipe qui avait perdu. Mais pour lui, cinq pompes c’est énorme. Tout le monde s’est mis à l’encourager », révèle Da Silva. Déjà doté d’une très belle technique, l’intérieur doit maintenant progresser sur l’aspect physique.

Da Silva glisse une autre anecdote : « En deux ans, Victor a gagné 23 kg ! Il pesait 72 kg au moment où il intègre le centre de formation et là il en pèse 95. Il y a un énorme travail de fait, qui va lui permettre d’encaisser les impacts, d’être plus solide sur ses jambes, pour que l’on puisse éviter toutes les blessures possibles ». La Fédération pense déjà à lui « en vue de Paris 2024, même s’il n’aura que 20 ans », dixit Commères.
Fan de dessin – une activité qu’il pratique au quotidien – Victor Wembanyama ne semble pouvoir être freiné que par une blessure. Lui, en tout cas, regarde déjà dans les étoiles. « J’imagine me faire drafter, disait-il en février. Pas seulement jouer, mais être un joueur dominant et mener une équipe à un titre NBA. Il y a encore énormément d’étapes à franchir et de paliers entre le Victor d’aujourd’hui et celui que j’espère devenir. » Il brillera. Tout là-haut. (Source : Ouest France)
Peace and Basket.

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by Garcy22 » 24 November 2020, 08:22

Photo impressionante de Wembanyama face au nouveau capitaine de l'EdF : Andrew Albicy

Au depart, 40cm sous la toise mais au final, avec le saut et les bras deployés, l'impression est assez dingue :)

https://www.instagram.com/p/CHk-OjMAR8Y ... hare_sheet
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by jujug » 04 December 2020, 20:14

Pour les curieux, le centre fédéral/Pôle France joue contre Chartres en ce moment, en vidéo ici.

https://www.chartres.live/videos/4033-j6-match-c-chartres-basket-masculin-vs-pole-france-basket
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by jujug » 29 December 2020, 18:05

Quelques mots sur de jeunes français suite à l'ANGT de Valence. Par Kuzey Kiliç/ID prospects

https://kuzeykl-41267.medium.com/notes-on-angt-valencia-9295536f442

Quelques extraits très courts juste pour citer le nom des joueurs concernés, plus d'infos sont disponibles en cliquant sur le lien. Malwaya et Risacher sont de 2005.
Marc-Antoine Loemba — 2003 — Nanterre — Guard

Playing with high intensity and energy, Loemba is an outstanding athlete for his size and position. He showed smooth ballhandling skills, court vision, great leaping, good body coordination, drive creation, and BBIQ.

Kymany Houinsou — 2004 — Asvel — Guard

I think Kymany Houinsou is one of the best players of the tournament, apart from Bonilla and Sochan. Houinsou, who has been in the shadows for some time in the 2004 generation, showed that he has NBA potential.

Kenny Kasiama — 2003 — ASVEL — Forward

Kenny Kasiama had one of the breakouts in this tournament. Although he was not a good shooter, he became one of the scorers of ASVEL with his ability to make money many times thanks to his effectiveness under the basket and BBIQ on off the ball motions. Solid driving and handling, can finish through the contact thanks to his physical tools.

Maxime Raynaud — 2003 — Nanterre — Center

In Victor Wembanyama’s absence, Raynaud took the main minutes and role at the center position. Raynaud, who has the ability to play as a roller and pop shooter in PnR situations, did well with his mobility, touches around the basket, and instincts, although he did not do glorious things in the shooting part of the work.

Killian Malwaya — ASVEL — Guard

Killian Malwaya is a very different guard. He doesn’t have an elite passing repertoire or shooting skills, but doing defense against his athleticism is very difficult. Malwaya, one of the most talented names in ASVEL’s development program, can make money around the basket almost every time he uses zero-step well.

Zaccharie Risacher — ASVEL — Forward

Zaccharie, the son of Stéphane Risacher, finished the tournament as one of the players with one of the most interesting potential. He was born in 2005, is 6-foot-5, and can shoot the ball very well. His shooting form is really impressive, smooth and he knows to create balance on the ground.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by jujug » 16 January 2021, 17:00

En ce moment, Paris/Antibes pour ceux qui veulent voir jouer en particulierJuhann Begarin, entre autres.

https://www.lnb.tv/en-int/playerpage/322978
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

park2021

Rookie
5

Re: Jeunes Espoirs Français

Post by park2021 » 17 November 2021, 10:37

Il semble que le basket ne soit pas aussi populaire que le football en France, mais pour l'avenir du pays, il faut développer le basket !

Return to “National Teams”