Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Pro A, EuroLeague, ChampionsLeague

Return to “LNB & Euroleague”

TP9_TheFlash

Rôle-Player
1017

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by TP9_TheFlash » 22 December 2016, 20:47

Mais quel joueur, il sait tout faire, il se donne en def avec un très bon QI défensif, en attaque il sait parfaitement mener le jeu, faire les assiste, scorer, comment ne pas être fan

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13640

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Garcy22 » 22 December 2016, 21:25

Belle victoire face a la Lituanie et titre MVP mérité pour le jeune francais qui aura ete monstrueux en finale (et pas que dans les stats).
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by PistolPete44 » 22 December 2016, 22:28

Je pense que Ntilikina a affolé les scouts sur cet Euro U18 et a assuré un...top 5 à la prochaine draft s'il se présente (il n'y est pas obligé vu son âge). Taille, envergure, leadership, playmaking, défense, shooting, stoooop la corbeille est pleine.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

TP9_TheFlash

Rôle-Player
1017

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by TP9_TheFlash » 22 December 2016, 23:15

Non non non, il faut qu'il tombe vers le 26/27 eme choix, fin je dis ça comme ça ^^

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by spicygsw » 23 December 2016, 00:34

C'est simple, il a tout. Il aura 18 ans et 11 mois au moment de la Draft mais il ne présente aucune faiblesse apparente dans son jeu. Après c'est une draft de meneurs et du talent à ce poste il y en aura. Il n'échappera certainement pas aux comparaisons avec Dante Exum, je les entend déjà venir, et même si les scouts et GM sont censés être bien renseignés, il y a fort à parier que nombre d'entre eux se laisseront plutôt tenter par un joueur "formé localement". Pour moi Ntilikina est un peu un croisement entre De'Aaron Fox et Markelle Fultz, ayant plutôt le jeu du premier et le corps du second, et pourtant je vois bien les deux autres être pris avant lui, sans parler de Lonzo Ball et Dennis Smith Jr.

Le top 10 est assuré, le top 5 y a encore du boulot, je pense.

GP_10

Rookie
166

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by GP_10 » 23 December 2016, 00:58

Pour la draft, ça dépendra aussi des besoins des équipes qui auront les gros picks. Sincèrement sur ce qu'il a montré, sans même parler des ses qualités offensives, de passes, de leadership et de scoring évidentes, rien que par sa défense, il pourra contribuer de suite chose que certains autres meneurs ne pourront peut être pas faire. Maintenant que ce soit par le niveau actuel ou par le potentiel, il me semble derrière Fultz mais je le vois au niveau d'un gars comme Lonzo Ball et plus fort que Fox ou Smith. Le niveau top 10, peut être même le niveau top 5, il l'a mais ça dépendra vraiment des équipes qui auront les picks.

Il gagnerait surement à rester un an de plus à la SIG pour avoir un vrai temps de jeu au poste 1 et non 2, faire des stats plus que corrects, un peu à la Porzingis si je peux dire et la il y a de vrais chances de le voir drafter top 5, voir plus ... Même si l'important ça reste l'équipe ou il tombera et pas le pick il sera choisi évidemment

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13640

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Garcy22 » 23 December 2016, 16:15

Clair qu'avec Fultz, Ball et Fox, la concurrence ne serait ce que sur le poste 1 à la draft va être rude!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by kcnarf » 25 March 2017, 15:03

En attendant Doncic ...

A priori, la draft 2017 comportera moins de joueurs hors NCAA que la précédente.

Frank Ntilikina PG, 1m96 .Il sera le premier drafté. Ses stats à Strasbourg ne sont pas extraordinaires (5-2-1 en PROA et 7-2-2 en sous ligue des champions) mais il a marqué des points à l'Euro U18 (MVP, 15-3-5). Il a pour lui d'avoir tout ce qu'il faut pour réussir en NBA, le physique, l'adresse etc ... Annoncé entre la 5ème et la 10ème place.

Isaiah Hartenstein PF, 2m11. L'allemand du Zalgiris devrait être pris en milieu de premier tour. En bout de banc dans l'équipe de Westermann et Kevin Pangos. Costaud, grand, mobile, pas maladroit, il est le prototype du PF Européen qui peut plaire aux scouts. 5pts - 4rbds.

Rodions Kurucs SF, 2m06. Le Letton n'a joué que 3 minutes avec l'équipe 1. Avec Barcelona2, il tourne à 9,5 ppg, 2,6 rbds. Versatile et bon shooteur, mais de là à le prendre au premier tour alors qu'il restera de solides joueurs NCAA, j'ai un gros doute.

Terrance Ferguson SG, 6'7. L'américain parti en Australie est annoncé en fin de premier tour. Je ne sais pas grand chose sur lui mais ses stats (4,6 pts à 44% en 15 minutes) ne font pas rêver.

Les autres sont annoncés au 2nd tour :
Anzejs Pasceniks (2m16, C). Un grand Letton pas très épais qui joue en Espagne (Gran Canaria, 5 pts-3 rbds)
Jonathan Jeanne (2m16, C). Un grand Français pas lourd non plus passé du Mans à Nancy (3,4 pts, 3,6 rbds en 10 minutes)
Alpha Kaba et son coéquipier Kostja Mushidi, Marko Guduric, Mathias Lessort, Alexandre Vezenkov peuvent aussi être choisis en fin de draft.
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

FloridaTrump

Rôle-Player
User avatar
1423

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by FloridaTrump » 07 March 2018, 00:43

Je m'adresse à ceux qui connaissent bien le basket européen pour faire un petit tour des joueurs hors NCAA qu'on attend peut-être à la prochaine draft.

- Rodions Kurucs
- Isaac Bonga: j'ai lu que l'allemand pouvait jouer meneur et ailier, un profil à la Giannis ?
- Goga Bitadze: le pivot géorgien m'intrique pas mal, que vaut-il ?
- Dzanan Musa: si j'en crois les mocks c'est généralement l'européen le plus haut

Il y en a d'autres mais ce sont ceux qui reviennent le plus souvent.
#PureMagic

Cracker

Blazers
User avatar
13143

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Cracker » 07 March 2018, 08:37

Faudrait que @FenomenOM passe par là, les joueurs que tu cites ne joue pas en NBA, peut-être que lui les aura vus.
Peace and Basket.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 07 March 2018, 15:40

Musa est pour moi la seule valeur sûre du lot même si il a moins progressé cette saison que Donkic. Il a toujours été un peu moins bon mais là la progression énorme de Donkic sur la saison fait ressortir ses défauts en comparaison et son principal défaut est son inconstance. Mais il reste probablement le deuxième européen sur le strict potentiel et c'est un joueur tout à fait adapté au basket NBA moderne.

Après, les autres c'est un gros cran en-dessous. Ils ont des qualités mais ne sont pas forcément prêts à traverser l'Atlantique, il vaut mieux qu'ils restent en Europe. Et si jamais ils se présentent à la draft, ils seront sûrement au mieux des seconds tours et ne viendront pas tout de suite.

Bonga par exemple n'a pas l'expérience nécessaire et on ne sait pas trop où le positionner sur le terrain. Il est polyvalent mais n'a pas de réel point fort hormis une bonne qualité de passe ce qui est souvent gênant en NBA. En plus il a l'air de vouloir absolument jouer à la mène car il a besoin du ballon mais je ne le vois pas capable pour le moment de le faire en NBA, je le vois plus comme un relayeur qu'un meneur. En plus, vu sa taille, en NBA ils le feront jouer plutôt point forward. Kurucs revient de blessure et est assez fragile. Il n'a que très peu d'expérience du haut niveau et en plus il vient il me semble d'entrer en conflit ouvert avec Barcelone. Bitadze est dans l'usine NBA de la ligue adriatique (Mega Leks) mais pour autant il lui faut certainement mûrir aussi (le corps comme la tête) pour être efficace et lui aussi n'a finalement qu'assez peu d'expérience du haut niveau même s'il a un peu joué en Euroleague.

Bref, ils feraient mieux de faire comme Saric ou Osman l'ont fait ces dernières années et rester un peu grandir en Europe pour le moment. Et puis s un jour ils le peuvent, traverser l'Atlantique dans de bonnes conditions. Quand on voit le trajet de Bender par exemple, on peut penser qu'il vaut mieux être patient. Après, j'avais dit cela pour Nurkic en son temps aussi et pour autant son arrivée en NBA s'est très bien passée donc ce n'est que mon avis.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by PistolPete44 » 07 March 2018, 15:57

Bonga j'ai entendu des comparaisons éventuelles avec Nic Batum mais sans le shooting (il est très jeune en même temps, 18 ans), effectivement un joueur plutôt point forward mais sans réelle position affirmée à ce jour, d'ailleurs un peu comme Doncic toutes proportions gardées, mais le côté versatile et positionless est plutôt un atout, il pourrait se voir drafté fin de premier-début de second tour si une équipe flashe sur son potentiel.

Musa c'est un peu "mister buckets" mais c'est très moyen athlétiquement et une horreur en défense pour le moment, d'où quelques red flags. Certains le donnent limite lottery pick, peut être une équipe multi-picks serait intéressée histoire de le laisser un an ou deux en couveuse en Europe.

Goga Bitadze ça m'a l'air d'être plus skillé que son compatriote la grande Zaza mais moins physique malgré ses bonnes mensurations. En l'état ça vaut pas mieux qu'un deuxième tour et plutôt vers les 40-50.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 08 January 2019, 14:29

Pour ceux qui suivent le basket européens de loin et veulent juste un peu mieux connaître les européens qui risquent de se présenter à la draft NBA, Eurohoops vient de publier un article. Ils y évoquent notamment évidemment le français Doumbouya (et Amine Noua aussi) ainsi que la "star" montante du basket européen Goga Bitadze mais aussi des joueurs moins mis en lumière mais qui effectivement peuvent tenter leur chance lors de cette draft. Pas d'équivalent à Doncic dans cette liste évidemment, inutile de le signaler même Bitadze aussi bon soit-il est plusieurs crans en-dessous techniquement d'un Jokic au même âge par exemple pour prendre une comparaison poste pour poste. Meilleur défenseur sûrement mais bien plus limité en attaque.

edit: ortho
Last edited by jujug on 08 January 2019, 14:44, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by PistolPete44 » 08 January 2019, 14:42

Je viens de relire mon post du dessus qui date de mars dernier, Bitadze a l'air d'avoir progressé depuis son arrivée au Budućnost et en jouant l'EL, j'ai vu quelques highlights sur le net, maintenant je dirais qu'il peut valoir une fin de premier tour presque un an après.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Cracker

Blazers
User avatar
13143

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Cracker » 12 January 2019, 09:11

Neemias Queta

Voici l’évolution du scouting de Neemias Queta depuis quelques année (de Bronisław Wawrzyńczuk).

PS : Le ranking, est celui des prospects européens, les américains ne sont pas compris dedans.

Image

Après les jeux FIBA u18s (été 2017) :
Points forts :
Athlète longiligne (2m10), et une envergure impressionnante de 2m24.
Il connait son rôle et ses forces, prend sa place dans la raquette et grosse bataille aux rebonds. Certaines sciences du rebond, toujours bien placé pour les rebonds offensifs.
Ses grandes mains et son envergure lui permet d’attraper les ballons, même s’ils sont parfois mal donné, trop haut ou trop bas par exemple.
Il n’a pas une large palette offensive, mais il a un bon pourcentage aux shoots.
Il joue avec beaucoup d’envie, et se bat pour chaque ballon.
Un shoot à mi-distance peu utilisé, mais qui semble prometteur.

Points faible :
Quelques problèmes de genoux
Problème de coordination, et de contrôle du corps. Tombe assez souvent sur le terrain.
Il ne shoot que main forte (droite), pas de main faible.
Il a du mal à gérer les double-teams (prise à deux).
Conclusions : Pas très remarqué avant les jeux U18s, première expérience internationale et pas forcément très talentueux. Mais il peut être utilisé de différentes manières, et peut-être très bons dans certains domaines. Son évolution est intrigante, et à suivre.
Ranking : No ranking (2-3 étoiles/5)
Après les jeux FIBA u20s (été 2018) :
Très long big men, envergure d’environ 2,25-2,28m. Il a sûrement pris 2-3 centimètres depuis le rapport précèdent, et son physique s’est renforcée ce qui n’est que bénéfique. Il est de plus en plus mobile, participe parfois aux contre-attaques mais est-ce que ses genoux vont tenir dans le temps ?
Toujours un très bon rebondeur, grâce à sa taille et à son instinct-lecture du jeu. Il peut très bien couper aussi, pour se retrouver sur la ligne de passes et ainsi recevoir de bons ballons. Il n’a quasiment pas besoin de sauter pour dunker. Il n’a toujours pas un très bon toucher de balle, mais il a un jeu simple et un pourcentage de shoot élevé. Il commence à se développer au jeu au poste, à s’écarter également même si finalement le shoot n’est pas un atout.
En défense il modifie la trajectoire des tirs adverses, protège bien le cercle, mais sa défense extérieur ou sur les picks restent encore à désirer. Pour avoir une chance en NBA (peut-être), il faudrait qu’il devienne plus explosif. Il parait très sérieux et concentré sur un terrain, il a décidé de jouer pour Utah State alors qui n’a joué qu’en division B au Portugal pour le moment.
Ranking : 28th (3/5)
Rapport actuel : :

Actuellement, avec Sam Merrill, Queta est à la tête de Craig Smith. Neemias est actuellement comparé à Willy Cauley Stein, Derek Favors, Robert Williams, Joel Embiid, Tyrus Thomas (Trois choix parmi les cinq premiers choix de draft, un choix parmi les dix premiers et un premier tour de draft).
Lui qui n’a signé que très tard en août, Il est l’une des plus grosses surprise de cette année universitaire. On ne peut plus dire qu’il est réellement brut, il peut scorer en dunk, poste bas, pick&rool. On lui promet une nette progression dans ses moves et sa finition. Ce qui surprend énormément, et sa capacité de passes, à se sortir de situations défavorables pour trouver un coéquipier. Ce qui est un gros atout, pour un joueur supposé ne servir qu’à protéger le cercle et dunker. Et connaissant son état d’esprit de compétiteur et de bosseur, il sera toujours là pour se donner à fond. Il a une bonne défense sur les picks, porteur et non-porteur de balle et est réactifs et fait de bon box outs pour éloigner l’adversaire du cercle-protéger le rebond.
Son axe de travail principal serait sûrement la coordination et l’équilibre, il tombe encore beaucoup au sol sur le terrain. Et il doit améliorer sa rentabilité offensive, il perd énormément de ballons (25% de ses attaques se finissent sur un ballon perdu) avec une moyenne de 4,2 to par 36 minutes (comme son nombre de contres).

Ranking : 6th (4/5)

Compte-tenu de sa progression, de son rythme de développement et de son intégration au jeu « moderne » NBA, Queta pourrait finir drafter en fin de premier tour, cette saison ou l’année prochaine s’il continu de progresser. Mais il faut encore qu’il prouve face aux meilleurs joueurs et meilleurs programmes du championnat, en espérant qu’il ne fasse pas une Linsanity ou plutôt Quetsanity.
Peace and Basket.

Cracker

Blazers
User avatar
13143

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Cracker » 12 January 2019, 09:36

Adidas Next Génération Tournament


En ce début d’année, c’est déroulé l’Adidas Next Generation Tournament (NGT) à Valence, qui regroupe une partie des plus grands clubs Européens (équipes U18).
Nous allons revenir sur ce tournoi et principalement les joueurs qui ont fait forte impression, en espérant que nous pourrons retrouver ses joueurs parmi les joueurs majeurs d’Euroleague d’ici quelques saisons, ou draftés en NBA.

Image

Commençons par l’équipe qui a fini dernière du tournoi, l’équipe USK FUTURE STARS PRAGUE. Après avoir perdu leurs trois matchs de groupe, ils ont perdu le match de classement pour la 7ème place face à l’équipe française de l’ASVEL après prolongations.

Effectif : CURDA, TOMAS - MACHALEK, MATHIAS - SKVARIL, JAKUB - VYROUBAL, MAREK - SVEC, ONDREJ - SVOJANOVSKY, MICHAL - PLASIL, DANIEL - BURDA, MATEJ - VONDRA, VLADIMIR - SVOBODA, MARTIN - BOHM, DAVID - KOCAB, KRISTIAN.

Deux joueurs se sont montrés au-dessus de la moyenne dans cette équipe.

David Bohm (2001), qui a fini avec 29 points dont 5 trois points, 5 rebonds contre Barcelone, mais il a été fortement ralenti lors du second match face à Valence. Il a été particulièrement bien défendu pour être coupé du ballon. Il a dû faire beaucoup d’efforts pour se démarquer et se trouver dans des bonnes positions. Lui qui est pourtant un shooteur naturel, cela n’est pas remarquable dans ses statistiques, avec un 11/40 (27,5%) mais la plupart de ses tirs étant contestés. Il a également la capacité de driver au panier, mais également de jouer dos au panier. Il finit avec une moyenne de 19pts, 5.5reb, 1.8pd, 2.5int, 4.3bp, 0.8ctr.

Kristian Kocab (2002), qui a une très bonne mobilité pour un grand (2m10) et qui sait bien prendre sa position au poste. Son jeu au poste est encore en développement tout comme sa défense face aux bigs. Ça serait bien qu’il puisse ajouter un shoot longue distance à son répertoire pour vraiment devenir dominant. Sa moyenne étant de 8.3pts, 8.5reb (3.5oreb, 5dreb).



Passons maintenant à l’équipe Française, qui a fini 7ème du tournoi, LDLC ASVEL VILLEURBANNE. Ils ont gagnés leur match de classement, sur un shooteur vainqueur en prolongation, sur le score de 61-59. Ils n’ont pas vraiment impressionné lors de cette campagne, en battant seulement Bologne lors de la phase de groupe.

Effectif : #4 Marvin ROSELE – #5 Hugo DESSEIGNET – #8 Flavien BUANGA – #9 Felix BASTIEN – #10 Amir BOUZIDI – #11 Elwin NDJOCK – #13 Cédrick SAM MBAKA – #23 Yassine MHOUMADI – #25 Rollings KAMANDA – #31 Kymany HOUINSOU – #32 Matthew STRAZEL – #33 Louis PINON-MARIN 

Matthew Strazel (2002) a été le meilleur joueur de cette équipe en ayant beaucoup d’impact avec des moyennes de 16.3pts, 4.5reb, 2.5pd, 2.8int et 3.3bp. C’est un joueur qui joue avec beaucoup d’énergie, lui qui a un très bon dribble et premier pas pour se séparer de son défenseur, il peut finir au panier, comme distribuer. Il n’est pas très fiable avec son shoot (3PTS-22.6%), sachant qu’il aime prendre des shoots contestés …

Kymany Houinsou (2004) est le joueur le plus jeune du tournoi, il a engrangé beaucoup d’expérience en ayant un temps de jeu conséquent de 19 minutes par matchs, sans pour autant que la différence d’âge se voit sur le terrain par rapport aux autres joueurs. Il a de bonne capacité physique, bonne détente et une bonne lecture de jeu. Il va être intéressant de le suivre dans les années à venir et son évolution. Ses statistiques sur la compétition : 4.5pts, 2.8reb, 0.5pd, 1.3int, 2.3bp et 0.3ctr.



L’équipe qui a fini 6ème du tournoi, n’est autre que l’équipe de MOVISTAR ESTUDIANTES MADRID. En poule, ils ont perdu de seulement deux points contre Bologne, puis difficilement vaincu l’équipe de l’ASVEL, pour se faire balayer par Badalona lors du dernier match. Ils perdent leur match de classement contre Barcelone sur le score de 92-74.

Effectif : LEVY, GILAD - CONDES, IGNACIO - MANZANO, EDUARDO - VIGARA, JON - VAZQUEZ, JAVIER - ALDERETE, HECTOR - OLIVA, JORGE - GONZALEZ, ALEJANDRO - STOILOV, EMIL - GONZALEZ, PABLO - GOVANTES, JAIME - GUERRERO, ANTONIO

Hector Alderete (2002) a fini meilleur marqueur de cette formation avec A.Gonzalez. Il a malheureusement sous-performé dans cette compétition, manquant d’exploité tout son potentiel et n’a pas le leadership comme ils l’attendaient. Très peu en confiance avec son tir à trois points (2/8), il a surtout attaqué le cercle et finir au panier avec confiance et efficacité. Il finit avec des moyennes de 11.3pts, 7.3reb, 2pd, 0.5int, 3bp, 0.3ctr.

Gilad Levy (2002) lui qui a déjà un physique important (2m15), continu de se développer musculairement, mais également sa coordination et ses skills. Lui qui est combatif, aime jouer dos au panier, mais il n’a pas d’appuis très solides et il est parfois repoussés par des joueurs plus petits que lui. Moyenne de 5,5 points, 4,8rbs, 0,5pd, 1,3 bp, 0,3 ctr.



L’équipe ayant battu l’Estudiante dans le match de classement pour la 5ème place, est Barcelone Lassa qui sort d’un tournoi décevant. Avec de « grands » noms dans leur roster, ils ont eu des joueurs malades, ou qui revenaient de blessures.

Effectif : BONILLA, GAEL - MULIO, POL - CARRENO, PAU - DIGBEU, TOM - RODRIGUEZ, ADRIAN - TENDERO, PAU - QUINTANA, SERGIO - MARSH, MATT - SIEWRUK, FILIP - BRATANOVIC, HARIS - FERNANDEZ, BORJA - GUERRIERI, LORENZO

Tom Digbeu (2001), sélectionné dans le meilleur cinq de la compétition et ayant fini second meilleur marqueur de son équipe avec des moyennes de 14.8pts, 5.8rbd, 4pd, 1.3int et 4bps. Tom est un joueur très athlétique, avec une envergure importante, une bonne explosivité et de très bons appuis. Son premier pas, ou sa prise de position lui donné beaucoup d’opportunités, pour lui, comme pour son équipe car cela libéraient de l’espace pour ses camarades qui lui permettaient de délivrer de bonnes passes.

Haris Bratanovic (2001) est le meilleur scoreur et rebondeur de l’équipe dans la compétition avec d’impressionnantes statistiques 17,3pts, 9.8rbs (5oreb, 4.8dreb), 1.3ctr et 3bps. Il a un très bon jeu dos au panier, jeu de jambes-corps, et un très bon toucher pour finir au cercle. Il pourrait sûrement devenir encore plus impressionnant en s’affinant et en devenant un peu plus mobile.



L’équipe ayant raté de près la médaille de bronze, sur le score de 80-84 face à la Joventud Badalona est PORSCHE LUDWIGSBURG. Ils ont fait une bonne compétition, en ayant remporté deux matchs de poule et en perdant de 4 petits points face à Valence.

Effectif : BLUNT, TYREESE - HERZOG, LUKAS - PATRICK, JACOB - COTOARA, GEORGE-CRISTIAN - SCHMITZ, NILS - PATRICK, JOHANNES - SANTANA, NICO - JUNG, AENEAS - KOSTOVIC, BOJAN - BRUCE, DEJAN - CAISIN, RADII - HUKPORTI, ARIEL

Ariel Hukporti (2002) a été le véritable leader de cette équipe, motivant et en étant très énergique, il a montré l’exemple à ses coéquipiers grâce à ses moves et ses gros dunks. Il a amélioré son jeu de jambes cette année, et ses deux-trois moves, ce qui lui a permis d’être dominant dans la raquette. Il faudrait qu’il améliore son playbook au niveau des moves au poste, pour pouvoir prendre encore plus le dessus et varier son jeu car il n’est pas confiant sur son shoot et n’a pas du tout de shoot longue distance. Sélectionné dans le cinq majeur de la compétition avec des moyennes de 18pts, 15.3rbs (6oreb, 9.3dreb), 2.5int, 4bp, 1.8ctrs.

George-Cristian Cotoara (2002) est un joueur très polyvalent, capable de jouer à l’intérieur comme à l’extérieur avec une bonne envergure et de bonne capacité physique. Excellent joueur sur pick&rolls, il pose de très bons écrans et très bonne lecture de jeu pour roller, ou pour popper et ainsi écarter la défense. Il a joué dans l’ombre d’Hukporti donc a eu un impact limité, mais finit tout de même avec des statistiques très solides de 8 pts, 7,5 rbds (4oreb, 3,5 dreb), 0.3pd, 1int, 1bp, 1ctr.



DIVINA SEGUROS JOVENTUT BADALONA est l’équipe ayant remporté la médaille de bronze face à l’équipe ci-dessus. Badalona a sorti une très belle compétition.

Effectif : HARO, ALEIX - BERZINS, ROBERTS - JUAREZ, JOEL - MARTI, ROGER - JAIME, ARNAU - CUADRADO, ORIOL - DA SILVA, VINICIUS - HELMANIS, KRISS - BIESHAAR, OLIVER - DOMENECH, ADRIA - LLORENS, FERRAN - MARONKA, ZSOMBOR

Aleix Haro (2001) est un scoreur naturel, avec une bonne agilité pour attaquer et finir au cercle. Plus en difficulté avec son shoot (28,6% à trois points), il préfère driver pour soit finir au cercle, ou ressortir un bon ballon pour un coéquipier après avoir attiré la défense, provoqué une trappe (prise à deux) sur lui. Il finit dans le meilleur cinq de la compétition et également deuxième meilleur passeur de la compétition. Moyenne de 17.8pts, 2.8reb, 5pd, 2int et 3 bps.

Vinicius Da Silva (2001) a nettement progressé cette saison sur son jeu, il finit avec des statistiques de 12.5pts, 11reb, 0.8int, 1.3bp, 1.5ctr. C’est un scoreur opportuniste, qui va souvent remettre dans le cercle sur un rebond offensif, ou qui va enfoncer son défenseur sous le cercle, plutôt que de jouer un véritable un contre un, pourtant un corps plutôt frêle. Il a encore besoin de travailler sur son tir.



Après un début de match catastrophique de la part d’UNIPOL BANCA VIRTUS BOLOGNA, 19-6 à la fin du premier quart temps, ils ont perdu la finale sur le score de 71-82 et ont terminés second du tournoi.

Effectif : DERI, LORENZO - PROCIDA, GABRIELE - NICOLI, MATTEO - CAVALLARI, MARCO - SOLAROLI, MANUELE - NOBILI, NICOLO - GUASTAMACCHIA, ARCANGELO - ORSI, SAMUEL - CAMARA, GORA - TINTORI, TOMMASO - PETERSON, MAIT - BATTILANI, LORENZO

Gora Camara (2001), meilleur rebondeur du tournoi, et détient le record absolu sur un seul match avec 26 rebonds (8 orebonds et 18 drebonds). La plupart du temps, il a maitrisé la raquette dans les différents matchs et marchés sur la raquette adverse. Ses points forts sont qu’il a un corps puissant et un bon jeu de jambes, mais ses points faibles sont ses moves offensifs, son shoot et sur un rebond offensif, il a tendance à forcer alors qu’il y a deux ou trois adversaires sur lui, au lieu de ressortir pour un shoot ouvert. En moyenne 12.3pts, 15.5reb, 1.3stl, 2.3to, 0.3blk.

Matteo Nicoli (2001) est un bon scoreur, un défenseur très honnête et doit être bien défendu à longue distance ! En phase de groupes, il a shooté à 42,9% à trois points, mais incapable de retrouver la main en finale (2/11 !!) En moyenne 15.5pts, 3reb, 0.8ast, 1.8stl, 2.8to, 0.5blk.



Et les vainqueurs du tournoi, ne sont autres que Valence, de plus à domicile ! Sans forcément avoir de grands noms dans son effectif, mais avec un collectif bien huilé et des minutes bien réparties, valence a réussi à remporter la compétition sans perdre un seul match.

Effectif : REQUENA, ALEJANDRO - PEREZ, DANIEL - CUBERO, IVAN - FERRANDO, GUILLEM - GARCIA, MARC - FAURE, ALONSO - ORTEGA, ALEJANDRO - JIMENEZ, MILLAN - BELLVER, ALEJANDRO - RUIZ, ALEJANDRO - RIBERA, ALFONSO JOSE - AGABI, JORDAN

Marc Garcia (2001) après un début de tournoi catastrophique et des pourcentages médiocres (2FG- 25%, 3PTS-16.7%), il s’est repris au fur et à mesure pour au final finir dans le meilleur cinq de la compétition. Joueur capable de driver et de finir au cercle avec le contact, il peut également ressortir de très bons ballons. Il finit avec des statistiques de 9pts, 4.5reb, 4ast, 1.8stl, 2.3to, 0.5blk.

Alonso Faure (2002), il sait parfaitement se positionner sous le cercle, et a de très bons appuis. Il doit surtout augmenté sa force pour l’avenir. Il termine avec des statistiques de 8.8pts, 6.5reb (3oreb, 3.5reb), 0.5ast, 0.8stl, 1.5to, 1blk.
Peace and Basket.

opigucci

Franchise Player
User avatar
2221

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by opigucci » 13 January 2019, 18:56

Merci beaucoup pour tout ce travail!!!

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 13 January 2019, 19:22

Cracker wrote:
12 January 2019, 09:36
Adidas Next Génération Tournament


En ce début d’année, c’est déroulé l’Adidas Next Generation Tournament (NGT) à Valence, qui regroupe une partie des plus grands clubs Européens (équipes U18).

La compétition a été diffusée sur internet, je suis tombé plusieurs fois dessus sans réellement m'arrêter mais c'est intéressant d'en faire le point quand même, il y a forcément des noms que l'on a revoir par la suite.


Pour ceux qui seraient intéressés les highlights sont là en haut de la liste et pour les vraiment curieux les vidéos intégrales (23 heures en tout quand même) des matchs sont là





"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Cracker

Blazers
User avatar
13143

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Cracker » 14 January 2019, 20:14

Luka Samanic

Image

Introduction

Luka Samanic a commencé très difficilement la saison, en arrivant dans une nouvelle ville, nouvelle équipe et avec un niveau de jeu différent. Lui qui a montré tout son talent et potentiel dans les équipes de jeunes de Barcelone, il a décidé de revenir dans les Balkans pour commencer sa carrière professionnelle en Slovénie. Le club de l’ Union Olimpija Ljubljana a intégré de nombreux jeunes talents dans leur effectif, avec Samanic, Sanon, Simonovic and Mesicek. C’est devenu l’une des grandes équipes à suivre pour les scouts.
Samanic voulait avoir un impact important sur l’Olimpija, mais pour le moment ses productions sont inférieures aux attentes placées. Il rêve d’intégrer un jour la NBA, et il a de quoi, et puis il a seulement 18 ans, et il a le temps de libérer son potentiel et d’acquérir de l’expérience.
Lors de ses 5 premiers matchs, il n’a cumulé que 5 petits points, en 52 minutes par match d’ABA/BCL et il est sorti 3 fois pour 5 fautes. Le plus important pour lui cette saison est au final de trouver sa place dans la rotation et de trouver son rôle. Par séquences, il a l’air complétement perdu, et surtout en attaque. Son meilleur match offensif a été lors de la défaite en championnat contre l’équipe d’Euroleague Buducnost Podgorica, où il a inscrit 12 points en 19 minutes.


Un manque de Physique

Voici l’une des plus grosses faiblesses de Luka Samanic qui le pénalise des deux côtés du terrain, son manque de physique. Pourtant il est assez grand (208 cm), mais reste assez frêle et manque de force, il se fait donc bousculer assez facilement sur des positions dos au panier, ou lorsqu’il attaque le cercle en drive. Cela le force également à commettre énormément de fautes, car il ne peut pas résister à la puissance, donc il compense avec ses bras/mains, il est logiquement souvent sanctionné (6,4 fouls en 36 minutes en ABA et 7,6 en 36 en BCL).
Cependant, un manque de physique n’est pas la raison d’un manque de combattivité. Bien sûr qu’encaisser des contacts rugueux avec un corps « fin » fait mal, et est difficile. Mais Luka va devoir se donner les moyens de se battre, et montrer cette envie. Il devrait vouloir bosser sur son physique, le travailler pour gagner en muscle, et en force. Surtout qu’il a des bonnes qualités, de bons appuis, rapide sur les pas latéraux, il lui manque réellement ce physique plus gainé et musclé pour passer un palier des deux côtés du terrain. Un développement constant et des entrainements rigoureux vont être la clé de son avenir.


Le bon, et le mauvais.

Commençons par l’un de ses points forts, le rebond. Luka est très bon dans les fondamentaux, pour lire les trajectoires, prendre sa position préférentielle et effectuer les écrans de retard. Il a également sa détente, qui lui permet d’aller chercher le ballon très haut. Son seul souci, restera sa force, mais son intelligence du placement peut essayer de la compenser.
En parlant des fondamentaux, Luka a un très bon QI basket, des deux côtés du terrain. Plutôt que de forcer, et de perdre des ballons/faire des erreurs, il est patient, et attend les bonnes opportunités. Il a une bonne vision du spacing, sait où se positionner lors des phases d’attaques en fonction d’où se situe le ballon. Lors du match contre Besiktas, il a pris un écran non porteur sur le côté faible, pour finir sur un alley-oop.
Malheureusement, Luka n’a pas un bon dribble, on le voit de temps en temps dribbler, mais ce n’est vraiment pas son fort. On remarque qu’il est beaucoup plus lent avec ballon que sans, qu’il ne peut pas changer de direction rapidement et que son départ en dribble n’est pas phénoménal. Cela l’empêche d’être réellement efficace lors des uns contre uns.


La défense 

Le principal avantage de Samanic dans ce domaine est sa rapidité, avec des appuis et un jeu de jambe fluide et rapide. Luka peut très bien contenir ses adversaires jouant loin du cercle, voire même sur des extérieurs plus petits après un switch sur pick&rolls.
Mais, il manque encore d’expérience. On peut le voir lorsqu’il défend côté faible, il est souvent attiré par le ballon, et l’aide défensive. Du coup, il relâche assez vite sa position, et laisse son adversaire « seul ».
De plus, près du cercle, comme vu précédemment, il n’est pas assez physique, il a plus tendance à faire des fautes, qu’à vouloir ou pouvoir résister. Il prendra confiance une fois qu’il se sera développé physiquement. C’est un très bon contreur, quand il vient en aide, grâce à sa détente. Pour devenir vraiment un défenseur incontournable, il va devoir step-up au niveau physique et mental.


Son axe d’amélioration

Sa régularité sur les shoots extérieurs va être primordial, il n’a pas montré grand-chose à ce niveau encore, et les équipes NBA vont regarder ces statistiques et sa capacité à s’écarter à la loupe, au vu de l’évolution du jeu dans la grande ligue. Sa mécanique de shoot est très encourageante, il devrait pouvoir vraiment s’améliorer dans ce registre, et en catch&shoot.
On l’a déjà dit, mais il va devoir améliorer son dribble également, pour pouvoir augmenter son répertoire offensif, et ses 1 vs 1. Il pourra également, pouvoir passer la balle plus facile lors d’un dribble ou d’un drive.


Last edited by Cracker on 15 January 2019, 20:31, edited 1 time in total.
Peace and Basket.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Rhea » 15 January 2019, 10:21

On dit pas "Malgré que", c'est pas français monsieur :D (Sinon, plus sérieusement, nickel et super intéressant ton post ;) )
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

adums

MVP
User avatar
11722

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by adums » 15 January 2019, 10:25

2004 (comme mon fils qui joue en U15) pour le frenchy et déjà en U18, il ne traine pas le garçon !!!

8-} Cracker

opigucci

Franchise Player
User avatar
2221

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by opigucci » 15 January 2019, 11:40

C'est moi ou Zoosman est en train de se révéler?

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 15 January 2019, 12:32

opigucci wrote:
15 January 2019, 11:40
C'est moi ou Zoosman est en train de se révéler?
Il a fait un gros match avec record de carrière dans la victoire surprise du Maccabi contre le CSKA c'est surtout pour cela qu'on en a parlé dernièrement. Il commence à prendre de l'importance dans la rotation du Maccabi donc on peut le dire ainsi, après il faudra voir s'il arrive à être consistant à ce niveau régulièrement.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by PistolPete44 » 15 January 2019, 13:42

My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Cracker

Blazers
User avatar
13143

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Cracker » 15 January 2019, 20:33

Rhea wrote:
15 January 2019, 10:21
On dit pas "Malgré que", c'est pas français monsieur :D (Sinon, plus sérieusement, nickel et super intéressant ton post ;) )
Merci (à tous), mais sérieusement, je sais que je ne suis pas bon en rédaction, j'aimerai m'améliorer donc toutes critiques, conseils, etc sont bon à prendre donc ne te gêne pas, au contraire. :)
Peace and Basket.

Return to “LNB & Euroleague”