Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Pro A, EuroLeague, ChampionsLeague

Return to “LNB & Euroleague”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 08 February 2016, 18:16

Pour l'avoir vu jouer avec les jeunes j'étais très sceptique quand on parlait de lui pour la draft de l'an dernier car pour moi il n'était pas prêt du tout. Là en ABA, il s'éclate, c'est un style de jeu à la fois rugueux et ouvert qui laisse la part belle aux jeunes joueurs qui lui convient très bien. C'est un joueur très spectaculaire, très physique, avec de l'allonge et du coup évidemment, il vient tout de suite à l'idée qu'il peut très bien s'adapter en NBA (aussi bien en attaque qu'en défense) et ne correspond pas au profil type du joueur européen à développer physiquement. Par contre, il est très irrégulier. Il peut cartonner sur un match à deux comme à trois points ou alors passer complètement à côté avec des pourcentages qui font peur. Enfin, c'est un peu moins vrai depuis début 2016, peut-être un signe de mâturité. Et c'est important car vue sa taille, en NBA, il vaudra mieux qu'il soit poste 2 que 3 donc le tir est primordial.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Wallace » 08 February 2016, 20:36

J'ai vu qu'on le donnait en fin de premier tour.. Cela sera intéressant à suivre son évolution surtout si il est mieux depuis le début de l'année :)

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 08 February 2016, 20:51

Pour les curieux qui veulent le voir sur la longueur, le dernier match en date dont la vidéo est disponible. C'est le numéro 23 de Mega Leks, le match date du 31 janvier. Une bonne éval, 33 minutes de temps de jeu, 18 pts à 66% de réussite et quelques actions sympathiques de sa part. Mais il y a encore du travail pour la NBA tant techniquement que physiquement car s'il a des qualités il est encore bien fin pour jouer en NBA. :)

[youtube]9qKcF440dv0[/youtube]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Dude

Columnist
22885

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Dude » 09 February 2016, 10:08

jujug wrote:Pour l'avoir vu jouer avec les jeunes j'étais très sceptique quand on parlait de lui pour la draft de l'an dernier car pour moi il n'était pas prêt du tout. Là en ABA, il s'éclate, c'est un style de jeu à la fois rugueux et ouvert qui laisse la part belle aux jeunes joueurs qui lui convient très bien. C'est un joueur très spectaculaire, très physique, avec de l'allonge et du coup évidemment, il vient tout de suite à l'idée qu'il peut très bien s'adapter en NBA (aussi bien en attaque qu'en défense) et ne correspond pas au profil type du joueur européen à développer physiquement. Par contre, il est très irrégulier. Il peut cartonner sur un match à deux comme à trois points ou alors passer complètement à côté avec des pourcentages qui font peur. Enfin, c'est un peu moins vrai depuis début 2016, peut-être un signe de mâturité. Et c'est important car vue sa taille, en NBA, il vaudra mieux qu'il soit poste 2 que 3 donc le tir est primordial.
Je n'enlève pas une virgule. :amen:


Je reste toutefois interrogatif sur deux choses :
- pourquoi un jeune préfère se former à l'Est (les balkans, on a vu ça avec d'autres français)
- comment peut-on expliquer que la LNB et les clubs français n'arrivent pas à préserver ces jeunes pour les former ? elle gagnerait en crédibilité et on verrait sans doute plus de scout et de FO NBAesques dans les salles...

Ca me fait penser à Serge Ibaka, qui a joué un match à Prissé-macon en N1... a la fin de ladite rencontre, les mecs du Real l'attendaient avec passeport espagnol, les parents à l'arrière d'une berline haut de gamme, les valises faites et prêt à étudier Don QUichotte... ;
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 09 February 2016, 12:14

Dude wrote:pourquoi un jeune préfère se former à l'Est (les balkans, on a vu ça avec d'autres français)
- comment peut-on expliquer que la LNB et les clubs français n'arrivent pas à préserver ces jeunes pour les former ? elle gagnerait en crédibilité et on verrait sans doute plus de scout et de FO NBAesques dans les salles...
Tout simplement parce qu'en France ils ne jouent pas. Regarde Lauvergne par exemple. Alors qu'en ligue adriatique il y a déjà un tel vivier de jeunes dans les pays du championnat que les coachs, les spectateurs, sont habitués à voir jouer des jeunes. Ils ont leurs chances, ils cotoient à la fois d'autres jeunes et en même temps quelques joueurs plus expérimentés et c'est comme cela qu'ils progressent à vue d'oeil tant du point de vue basket que confiance avant souvent de partir ailleurs en Europe (Espagne, Turquie...) ou en NBA. La ABA est la nurserie de la NBA en Europe, c'est une évidence et je crois quelque part que désormais elle le sait et les joueurs le savent. C'est un coaching souvent dur mais là bas les joueurs ne pensent quasiment qu'au basket et cela se voit aussi bien chez les jeunes français qui y sont passés ces dernières années que chez les joueurs locaux qui créent souvent des surprises en NBA en jouant à un niveau inattendu et surtout en atteignant ce niveau rapidement. Tout simplement parce que dans ce championnat les jeunes travaillent, ont du temps de jeu et la perspective d'un avenir meilleur ailleurs. Après, ils n'ont pas de recette miracle non plus. Boris Dallo par exemple a eu beaucoup de mal à percer à Belgrade là où Lauvergne ou Westermann avit saisi leur chance et du coup il a fait le chemin inverse de Luwawu en revenant en France (il a été blessé cela dit même si cela n'explique pas tout).

En France, d'une part on voit notre championnat plus beau qu'il ne l'est. D'autre part une fois que tu as payé le ou les américains censés être les fers de lance de ton équipe, tu ne peux pas te permettre de lancer un jeune joueur français sur le même poste donc tu le frustres et il finit soit pas perdre son jeu, soit par aller voir ailleurs. Et on se félicite à juste titre de la formation à la française quand le jeune réussit dans un autre championnat européen alors qu'il aurait très bien pu réussir chez nous. :roll:
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Dude

Columnist
22885

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Dude » 09 February 2016, 12:20

Oui, je partage la même analyse.

La question, en filigrane, que je pose, c'est comment le championnat de france peut devenir un vivier pour la NBA. (Pour Lauvergne, il ne jouait plus avec Beugnot à cause de son tempérament, qui a changé depuis ;) ).
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by jujug » 09 February 2016, 12:23

Dude wrote:Pour Lauvergne, il ne jouait plus avec Beugnot à cause de son tempérament, qui a changé depuis ;) ).
Le tempérament de Beugnot a changé? :sifflote: :D

Tu m'expliqueras alors comment à Belgrade ils ont réussi à le gérer là où en France on n'y arrive pas. Peut-être tout simplement qu'un peu moins de frustration, cela aide à se canaliser.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Wallace » 09 February 2016, 12:48

J'ai vu son match la nuit dernière.. Je le trouve vraiment intéressant ce petit, j'essayerais de le suivre plus souvent à l'occasion (par contre leurs maillots :berk1: )

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by DR50 » 10 February 2016, 00:45

Mon poulain :-( Il me doit tout ce petit (bon ok j'abuses un peu).
Hinkie à jamais !

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Wallace » 10 February 2016, 00:55

J'ai décidé de me mater son dernier match.. J'aime son style de jeu, je trouve qu'il est bon passeur, adroit aux shoots (il ne force pas ses shoots) et il est présent en défense, à suivre :)

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by kcnarf » 10 February 2016, 10:18

Dude wrote:Oui, je partage la même analyse.

La question, en filigrane, que je pose, c'est comment le championnat de france peut devenir un vivier pour la NBA. (Pour Lauvergne, il ne jouait plus avec Beugnot à cause de son tempérament, qui a changé depuis ;) ).
J'aimerais bien qu'on diminue le nombre de joueurs hors UE autorisés. L'augmentation avait été demandée par les clubs pour pouvoir rivaliser dans les compétitions européennes. Quand on voit le résultat, je vois pas l'intérêt de poursuivre dans ce sens.
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

Dude

Columnist
22885

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Dude » 10 February 2016, 10:25

kcnarf wrote: J'aimerais bien qu'on diminue le nombre de joueurs hors UE autorisés. L'augmentation avait été demandée par les clubs pour pouvoir rivaliser dans les compétitions européennes. Quand on voit le résultat, je vois pas l'intérêt de poursuivre dans ce sens.
Malheureusement, en ProA, la fin des JFL est sur les rails...
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by kcnarf » 10 February 2016, 10:34

Si on remplace les JFL par une limitation à 2 joueurs hors UE, ça me convient très bien.
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by kcnarf » 03 April 2016, 17:05

Un petit point sur la saison des prospects hors ncaa dans la perspective de la draft à venir et des suivantes :

Lottery :
Dragan Bender (PF, Croate Maccabi, 2m13, 1997) : 30 matchs, 12 min, 5 pts, 2 rbds, 1 ast
saison galère pour Tel Aviv, pas beaucoup de temps de jeu pour Bender, mais gros potentiel
Furkan Korkmaz (SG, Turc, Efes, 2m00, 1997) : 38 matchs, 11 min, 5pts, 1 rbd, 1 ast
pas énormément de temps de jeu, mais un joueur à la fois adroit et qui peut créer.
Timothée Luwawu (SG/SF, Français, Mega Leks, 2m01-1995) : 28 matchs, 31 min, 15 pts, 5 rbds, 3 ast
grosse saison, mega leks en finale de l'adriatic league, mais un peu trop "âgé" pour figurer dans le top 10

Fin 1er tour/début 2nd tour :
Ante Zizic (C, Croate, Cibona, 2m10, 1997) : 43 matchs, 26 min, 14 pts, 7 rbds, 1 blk
Ivica Zubac (C, Croate, Cibona puis mega leks, 2m12, 1997) : 5 matchs, 7 pts, 3 rbds, 1 blk
Juan Hernangomez (PF, Espagnol, Estudiantes, 2m06, 1995) : 25 matchs, 23 min, 10 pts, 6 rbds

Eventuels 2nd tour :
Petr Cornelie (C, Français, Le Mans, 2m11, 1995) : 27 matchs, 19 min, 9 pts, 5 rbds
Guerschon Yabusele (PF, Français, Rouen, 2m01, 1995) : 27 matchs, 27 min, 10 pts, 6 rbds
Isaia Cordinier (SG, Français, Denain, 1m94-1996) : 24 matchs, 24 min, 11 pts, 4 rbds, 23 ast
Zhou Qi (C, Chinois, Xinjiang, 2m17, 1996) : 42 matchs, 34 min, 16 pts, 10 rbds, 3 blk
Egemen Guven (PF, Turc, Karsiyaka, 2m06, 1996) : 13 matchs, 8 min, 3 pts, 2 rbds
Georgios Papagiannis (C, Grec, Panathinaikos, 2m17, 1997) : 26 matchs, 10 min, 5 pts, 2 rbds
Luka Bozic (PG, Croate, KK Zagreb, 1m99, 1996) : 20 matchs, 33 min, 17 pts, 5 rbds, 3 ast
Marko Arapovic (PF, Croate, Cedevita, 2m07, 1996) : 49 matchs, 18 min, 6 pts, 4 rbds
Vojislav Stojanovic (SG, Serbe, Capo D'orlando, 2m00, 1997) : 17 matchs, 18 min, 5 pts, 2 rbds, 1 ast
...

Futures drafts :
Franck Ntikilina (PG, Franco-belge, Strasbourg, 1m93, 1998) : 25 matchs, 9 min, 2 pts
Luka Doncic (SF, Slovène, Real, 1m99, 1999) : 32 matchs, 13 min, 5 pts, 3 rbds, 2 ast
Dzanan Musa (SG, Bosnie, Cedvita, 2m01, 1999) : 27 matchs, 11 min, 4 pts, 2 rbds
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

Dude

Columnist
22885

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Dude » 07 April 2016, 14:30

L'Euroleague a réalisé un petit reportage sympa sur Dzanan Musa justement !

[youtube]gZoL32deWtE[/youtube]
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Dude

Columnist
22885

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Dude » 15 April 2016, 16:47

Mathias Lessort, le jeune pivot de l'Elan Chalon formé au club, s'inscrit à la draft.

L'Elan a déjà envoyé 3 joueurs en NBA : Joffrey Lauvergne, Clint Capela et Thabo Sefolosha, tous les 3 formés au club.

Exel Bouteille, également formé au club, pourrait lui aussi en faire de même.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by kcnarf » 04 December 2016, 21:19

Luka Doncic énervé contre Fuenlabrada : 23 pts, 10/14 dont 2/4 à 3pts, 4 rbds, 11 ast, 1 stl
Dans le même temps, Dzana Musa contre Ljubljana : 26 pts à 10/14 (4/5 à 3 pts), 4 rbds, 2 ast, 1 stl
Et ils sont nés en 1999 !
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

PistolPete44

MVP
User avatar
18436

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by PistolPete44 » 21 December 2016, 14:48

Les demies de l'Euro U18 en Turquie à Samsun, France -Italie et Allemagne-Lituanie.

Gros match de Frank Ntilikina pour battre la Bosnie de Musa, mais que dire de Sekou Doumbouya le jeune intérieur...à peine 15 ans, 19 points, 11 rebonds, 2 contres.

Buzzer beater du meneur Arnas Velicka pour la Lituanie qui donne la victoire face à la Russie.

Gros match de Oscar Leon Da Silva (le futur joueur de Stanford en College) pour l'Allemagne pour éliminer l'Espagne, tout comme du pivot Isaiah Hartenstein (qui aurait pu jouer pour Oregon).

Attention au meneur Davide Moretti pour l'Italie, sans doute un match dans le match avec Ntilikina qui tentera de le limiter voir l'étouffer.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Wallace » 21 December 2016, 20:06

Ntilikina est vraiment très fort :o

PistolPete44

MVP
User avatar
18436

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by PistolPete44 » 22 December 2016, 13:23

Wallace wrote:Ntilikina est vraiment très fort :o
La preuve par l'image hier:

[youtube]k9cVMK7appw[/youtube]
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by spicygsw » 22 December 2016, 14:34

Ntilikina confirme ce que j'avais vu sur les quelques vidéos et articles de scouting. Domination des deux côtés du terrain, un sens du jeu indéniable, très fort sur le porteur (la séquence sur Dzanan Musa, wow) et off ball également, gros QI défensif. Ajoutez à cela de longs segments et vous avez un joueur avec en plus des atouts physiques.

Niveau offensif c'est pas mal non plus, très sûr balle en main, toujours la tête levée, le sens du jeu se sent la aussi, pas un gros shooter mais je trouve qu'il a une "court awareness" très intéressante, il compris quand il drive. T'as l'impression que même avec un défenseur sur lui il arrive encore à sentir ce qui se passe autour de lui et dans son dos. De jolies séquences en drive&kick.

J'ai vu que le match contre la Serbie pour l'instant, je vais me faire celui contre la Bosnie en entier puis l'Italie, et bien évidemment la finale.

Sinon Sekou Doumbouya grosse domination athlétique contre les serbes, le gamin leur a marché dessus comme pas possible. Et en plus il semble pas être trop fâché avec le ballon pour un gars de sa taille. Il devrait encore grandir un peu vu son jeune âge, et ça pourrait donner quelque chose de très intéressant à l'intérieur...

GP_10

Rookie
166

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by GP_10 » 22 December 2016, 15:48

spicygsw wrote:Ntilikina confirme ce que j'avais vu sur les quelques vidéos et articles de scouting. Domination des deux côtés du terrain, un sens du jeu indéniable, très fort sur le porteur (la séquence sur Dzanan Musa, wow) et off ball également, gros QI défensif. Ajoutez à cela de longs segments et vous avez un joueur avec en plus des atouts physiques.

Niveau offensif c'est pas mal non plus, très sûr balle en main, toujours la tête levée, le sens du jeu se sent la aussi, pas un gros shooter mais je trouve qu'il a une "court awareness" très intéressante, il compris quand il drive. T'as l'impression que même avec un défenseur sur lui il arrive encore à sentir ce qui se passe autour de lui et dans son dos. De jolies séquences en drive&kick.
Sur le shoot y'a quand même des beaux progrès qui ont été fait assez notable, notamment sur la forme et sur la mécanique du tir, la preuve hier ou ils lâchent un 4/4 à 3 pts, y'en a encore à faire c'est sur mais franchement ça sent très bon pour lui. Pour tout le reste, j'suis totalement d'accord avec toi ! :)

On a quand même de sacrés jeunes qui arrivent en France, sans même parler de Ntikilina et Doumbouya, entre Tchouaffé, Mokoka, Jeanne, Sarr, Hoard qui est en High School, Février, Pons, Tillie et Ona Embo en NCAA et j'en oublie encore, des jeunes très prometteurs poussent derrière et c'est super pour le basket français ça ! :)

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by spicygsw » 22 December 2016, 18:56

Non c'est clair que c'est un shooter honnête avec surtout une forme correcte. Mais par "pas un gros shooter" je voulais dire qu'il ne s'agit pas de sa qualité première. On est pas en présence d'un Jamal Murray par exemple. Mais il reste néanmoins très complet et son shoot est plus proche d'être une qualité qu'un défaut :)

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by Wallace » 22 December 2016, 20:10

Je viens de te prendre le match à l'instant.. Il te sort 3 gros treys d'affilé, déjà fan !

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Prospects hors NCAA (Europe et Monde)

Post by spicygsw » 22 December 2016, 20:26

31 pts, 7/10 à 3 pts. Ok, il a décidé de me faire mentir, le garçon a tout !

Return to “LNB & Euroleague”