Championnats et joueurs français dans le monde (hors Jeep Elite et NBA)

Pro A, EuroLeague, ChampionsLeague

Return to “LNB & Euroleague”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Championnats européens

Post by jujug » 20 December 2018, 19:38

Rick Pitino devient coach du Panathinaïkos d'Athènes. Bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais pas. Pour lui, le fait de retrouver un club à entraîner est inespéré, pour le Pana, c'est un coach expérimenté pour un club qui a de l'ambition. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 21 December 2018, 07:12

Hier les équipes de Nando de Colo et Rodrigue Beaubois étaient opposées en Euroleague et c'est celle de De Colo qui a gagné parce qu'il fallait bien un vainqueur. Pourtant les deux arrières français ont réalisé chacun un excellent match.



"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 24 December 2018, 17:36

Malheureusement, le contrat de Jonathan Jeanne en Espagne va être rompu ou tout du moins ne sera pas reconduit. Sur les 14 matchs disputés en LEB (Division 2 espagnole) il aura eu des stats d'un peu plus de 4 pts et 3 rebonds en 14 minutes.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Championnats européens

Post by jujug » 27 December 2018, 16:08

Larry c'est fini!

Une légende américaine du coaching arrive en Europe (voir message ci-dessus), une autre s'en va, Turin vient de se séparer de Larry Brown.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 27 December 2018, 16:47

Mouhammadou Jaiteh qui avait un contrat non garanti devrait vraisemblablement rester à Turin jusqu'à la fin de saison. C'est plutôt une bonne nouvelle vu qu'il y joue plutôt bien depuis qu'il y est. Après, c'est un club qui a des difficultés financières et qui vient de se séparer de Larry Brown comme coach donc tout n'est sans doute pas rose.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Championnats européens

Post by jujug » 28 December 2018, 10:15

Je l'avais déjà signalé il y a quelques années mais pour ceux qui veulent suivre d'un peu près la ligue Adriatique de basket qui est d'une part un beau championnat et d'autre part permet chaque saison à quelques jeunes joueurs de s'aguerrir avant d'aller dans des grosses écuries Euroleague ou en NBA, la page Youtube officielle de la ABA (Adriatic league) est une mine d'or: highlights évidemment mais également match en intégralité (et quand le moment est venu en direct), magazine en anglais reprenant l'actualité du championnat, bref un championnat presque plus facile à suivre que le championnat de France. :)

Un exemple avec ce magazine sur la dernière journée jouée

"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 31 December 2018, 17:13

Nouvelles contrastées cette semaine:
  • Kevin Seraphin élu co-joueur de la semaine 14 en Liga Endesa (avec Colton Iverson que les fans des Celtics connaissent...un peu).

  • Léo Westermann est de nouveau blessé au genou et absent 4-6 semaines alors qu'il partait sur les bases d'une belle saison.
Edwin Jackson change d'entraîneur puisque Jasmin Repesa devient le coach de Buducnost Voli en remplacement de Dzikic récemment licencié.
  • Nando De Colo est présent sur le tweet de bonne année des "superstars" de la VTB league. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13742

Re: Les français à l'étranger

Post by Garcy22 » 31 December 2018, 20:34

De Colo c'est le "simpson" de droite?
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 31 December 2018, 20:44

Garcy22 wrote:De Colo c'est le "simpson" de droite?
Je suppose. C'est plus une déduction du fait du logo du cska sur son blazer et du fait qu'il est taggé dans le tweet qu'autre chose cela dit, ils se ressemblent un peu tous.[emoji5]
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 03 January 2019, 19:27

La liga ACB remet de manière originale des trophées couvrant les années civiles (et non la saison) ainsi que toutes les compétitions nationales (donc la coupe du roi aussi). Par contre, contrairement au ballon d'or en football, ces récompenses ne sont que chiffrées et basées sur les statistiques brutes (qui favorisent donc ceux qui jouent souvent et longtemps). Pour ceux qui lisent ou déchiffrent l'espagnol suivez ce lien qui vous permettra de voir que le georgien Toko Shengelia, malheureusement récemment blessé pour trois mois, est le roi du basket espagnol pour 2018, même s'il faut bien le dire le mode de calcul a un (et même plusieurs) gros biais.

Mais si c'est posté ici c'est aussi parce que quelques français se taillent la part du lion dans ce classement.

Thomas Heurtel est
  • 1er aux minutes jouées
  • 1er aux passes décisives (et record de passes sur une année civile en Espagne)
  • 3è pour les points marqués
  • 4è à l'évaluation générale
  • 5è en nombre de matchs joués
  • 6è aux interceptions
Vincent Poirier est
  • 2è au rebond
  • 2è au contre
  • 2è en nombre de matchs joués
  • 5è à l'évaluation générale
  • 6è en nombre de victoires
  • 9è pour les points marqués
  • 10è aux minutes jouées
Andrew Albicy est
  • 5è aux passes décisives
  • 8è aux interceptions
Fabien Causeur est
  • 4è en nombre de victoires
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 05 January 2019, 13:17

Andrew Albicy est en bonne forme en ce début d'année. Il vient d'être désigné MVP de la 1ère journée du Top 16 d'Eurocup .

"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: Championnats européens

Post by RowLegion » 07 January 2019, 11:26

Spanoulis qui devient le meilleur passeur du championnat grec dans la victoire de Olympiakos face à l'AEK, avec 2145 passes décisives en carrière, dépassant un certain Diamantidis.

Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 09 January 2019, 20:31

Nando de Colo est le deuxième joueur étranger le plus apprécié par les fans de la VTB league qui ont voté massivement pour le voir au All-star game, derrière Anthony Gill mais devant son coéquipier Sergio Rodriguez. Ce n'est pas encore fait pour être all-star puisque les fans ne font qu'une présélection et que les médias décident ensuite de la liste finale mais il a quand même de grande chance d'y aller. A noter que Russe et étranger confondus cela n'étonnera personne qu'Alexey Shved soit le joueur le plus populaire et de loin.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 10 January 2019, 13:06

Yakhouba Diawara qui avait été libéré par Le Portel en décembre continue sa (longue) carrière en deuxième division italienne (Baltur cento).
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 11 January 2019, 23:03

jujug wrote:
10 January 2019, 13:06
Yakhouba Diawara qui avait été libéré par Le Portel en décembre continue sa (longue) carrière en deuxième division italienne (Baltur cento).
Finalement non, apparemment il a échoué aux tests physiques lors de la visite médicale.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 12 January 2019, 13:06

Adrien Moermann (Titulaire) et Rodrigue Beaubois sont sélectionnés dans l'équipe nommée "Europe" du all-star game du championnat turc, Jeoffrey Lauvergne dans l'équipe nommée "Asie". Rodrigue Beaubois participe également au challenge à 3 pts.

Image
Image
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 27 January 2019, 10:46

Nando de Colo est de nouveau un all-star de la VTB league. Plébiscité par les fans puisqu'il était déjà le deuxième étranger dans les votes derrière Anthony Gill, il est également apprécié des médias qui le nomme premier étranger pour le backcourt.

Les all-stars
Russian Stars: Vitaly Fridzon, Dmitry Kulagin (Lokomotiv-Kuban), Ivan Strebkov (Nizhny Novgorod), Evgeny Voronov (Zenit), Alexey Shved (Khimki), Sergey Karasev (Zenit), Joel Bolomboy, Andrey Vorontsevich (CSKA), Artem Klimenko (Avtodor), Artem Zabelin (Avtodor).

World Stars: Sergio Rodriguez, Nando De Colo (CSKA), Jamar Smith (UNICS), Kendrick Perry (Nizhny Novgorod), Anthony Clemmons (Astana), Perrin Buford (Avtodor), Jalen Reynolds (Zenit), Maurice Ndour (UNICS), Jordan Mickey, Anthony Gill (Khimki).
A noter que la ligue a encore deux choix à faireà sa discrétion pour amener les rosters à douze joueurs chacun.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Petrovic

Franchise Player
User avatar
2130

Re: Les français à l'étranger

Post by Petrovic » 27 January 2019, 11:57

Pour rebondir sur ton post Jujug, je trouve que le basket russe stagne depuis quelques temps. Je ne vois pas des masses de prospects sur les différents sites. Fridzon à 33 ans, Kulagin à déjà 26 ans, Shevd a 30 ans, Karassev a 25 ans et je ne vois pas trop de mecs pour prendre la relève d'un Kirilenko par exemple.

Vous avez des noms de gros prospects russes ?

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 27 January 2019, 12:39

Petrovic wrote:
27 January 2019, 11:57
Vous avez des noms de gros prospects russes ?
C'est vrai que ce n'est pas forcément la joie dans ce domaine en Russie. La VTB league a fait le choix d'attirer des grands noms étrangers et du coup il y a moins de place pour les russes et plus largement pour les ressortissants de l'ex-bloc soviétique. Mais les pays baltes s'en sortent quand même globalement mieux dans ce domaine que la Russie.

Après, ce n'est pas trop le sujet pour en parler (le sujet sur les prospects est plus adapté encore que je ne suis pas sûr qu'ils jouent un jour en NBA) mais pour ma part parmi les moins de vingt ans je n'ai que deux noms qui me viennent à l'esprit que je connais juste des compétitions jeunes, Pavel Zakharov, qui doit jouer à Gonzaga en NCAA la saison prochaine et Alexandr Ershov. Mais sans qu'ils fassent vraiment d'éclats ou s'ils en ont fait je les ai raté. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Championnats européens

Post by jujug » 10 February 2019, 19:55

Je sais que les basketteurs espagnols n'ont pas forcément bonne presse dans nos contrées mais Felipe Reyes a reçu un hommage cette semaine pour avoir dépassé la semaine dernière le record de match en liga ACB avec 779. Honnêtement, je ne sais même pas quel est le record en France mais je suis sûr qu'il n'est pas du fait d'un international français des années 2000 et cette performance montre à quel point malgré le talent des joueurs espagnols et leur capacité à s'exporter, le championnat local et en particulier ses gros clubs est encore en capacité de retenir ses joueurs majeurs pendant des années. Et Reyes est encore sous contrat avec Madrid jusque 2020, ila va bien aller jusqu'à 800. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Championnats européens

Post by nunu » 10 February 2019, 21:44

jujug wrote:
10 February 2019, 19:55
Honnêtement, je ne sais même pas quel est le record en France mais je suis sûr qu'il n'est pas du fait d'un international français des années 2000
Comme ça sans regarder juste en y pensant je dirais Dacoury ou Alain Gilles
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Championnats européens

Post by jujug » 10 February 2019, 21:45

nunu wrote:
10 February 2019, 21:44
jujug wrote:
10 February 2019, 19:55
Honnêtement, je ne sais même pas quel est le record en France mais je suis sûr qu'il n'est pas du fait d'un international français des années 2000
Comme ça sans regarder juste en y pensant je dirais Dacoury ou Alain Gilles
J'aurais pensé spontanément à Dub-uisson en cumulant les championnats sous les différents noms mais dans tous les cas on est d'accord que c'est un joueur d'avant l'internationalisation du basket.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Championnats européens

Post by nunu » 10 February 2019, 21:49

jujug wrote:
10 February 2019, 21:45
nunu wrote:
10 February 2019, 21:44
jujug wrote:
10 February 2019, 19:55
Honnêtement, je ne sais même pas quel est le record en France mais je suis sûr qu'il n'est pas du fait d'un international français des années 2000
Comme ça sans regarder juste en y pensant je dirais Dacoury ou Alain Gilles
J'aurais pensé spontanément à Dub-uisson en cumulant les championnats sous les différents noms mais dans tous les cas on est d'accord que c'est un joueur d'avant l'internationalisation du basket.
Oui peut etre Dub en effet, 679 matchs d'apres ce que j'ai vu, mais pour les plus anciens type Gilles il manque des stats.
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les français à l'étranger

Post by jujug » 12 February 2019, 09:32

Léo Westermann MVP de la semaine en Lituanie. On ne parle pas beaucoup mais il fait une grosse saison, un peu ternie par une blessure en cours de route, mais quand même plus qu'intéressante. Et il est l'homme de confiance d'un coach qui à mon avis ne donne pas sa confiance facilement.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Les français à l'étranger

Post by nunu » 12 February 2019, 09:39

Avec en pivot le petit frere d'Enes
Washington Mystics-BLMA

Return to “LNB & Euroleague”