Ouvrages sur la NBA

Shopping, TV, Jeux vidéo, Podcasts...

Return to “Culture Basket & NBA”

PlancheProject

Rookie
1

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by PlancheProject » 29 December 2020, 20:35

Image

Salut tout le monde ! Je suis un énorme fan de basket et lecteur de BasketUsa depuis très longtemps maintenant. Mais c'est la première fois que je post sur le forum.

Depuis plus d'un an maintenant, avec des amis, on travaille sur un projet qui s'appelle "Planche". C'est une web série documentaire auto-produite à travers laquelle on tente de regarder le sport sous un autre angle (particulièrement le basket et le skate). Les deux premiers épisodes sont disponibles sur notre chaîne YouTube (ainsi que d'autres vidéos plus courtes). On fait ça par passion et les retours/soutiens sont vraiment les bienvenues. Je mets un lien qui présente le projet rapidement en vidéo et le compte instagram sur lequel on poste très régulièrement.

http://youtube.com/watch?v=TQ6r5oO9jmg

https://www.instagram.com/planche___/?hl=fr

Par ailleurs, et c'est aussi pour ça que je poste sur ce sujet, on a travaillé en parallèle sur la réalisation de notre premier numéro papier : 68 pages consacrées à New-York, à la photographie, au basket et à sa culture. Vous pourrez aussi y retrouver du dessin et des entretiens comme celui de Kévin Couliau, photographe pour Nike et la NBA : https://www.kevincouliau.com/

On a lancé une campagne de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank pour pouvoir enfin imprimer cette édition. N'hésitez pas à aller faire un tour si ça vous intéresse ! On a besoin de soutien. On a dépassé les 60% de financement et il nous reste 28 jours pour arriver à 100.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... ionplanche

https://www.youtube.com/watch?v=mru-UZMp8Sg

Merci beaucoup à tous par avance pour vos retours, positifs comme négatifs !

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 29 December 2020, 22:02

Cracker wrote:
29 December 2020, 10:03
J'ai terminé le Mook #5 de Reverse sur Kobe (oui j'ai mis du temps à le débuter), il est d'une beauté ! Ça m'a même fait bizarre de le terminer, c'est pour dire ... mais je recommande vraiment c'es Mooks qui sont vraiment une pure merveille pour un éditeur français.
J'avoue que je n'ose pas y toucher depuis que je l'ai reçu de peur...de le finir.

Peut etre que le 26 janvier sera une bonne occasion de me lancer dans la lecture de mook
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 31 December 2020, 19:21

Je viens de finir le bouquin de TP que j'ai reçu pour Noel et c'est assez fidele a l'idee que je me faisais du personnage : ambitieux et avec beaucoup de suite dans les idees!

La lecture est facile (lu en moins de 48h) et permet de laisser une trace de sa belle carriere de joueur...en attendant la tome 2 en version dirigeant.

2 choses m'ont beaucoup surpris:
- aucune mention de sa ceremonie de retrait de maillot
- des fautes enormes sur les noms de Chris Duhon (ecrit Duhan) et Doncic (ecrit Donkic). Bref, on y retrouve bien la patte des joutnalistes de l'equipe
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 08 May 2021, 22:24

Je viens de finir le bouquin de Kevin Garnett et c'est pas mal meme s'il faut un gros niveau d'anglais pour tout comprendre car il ecrit comme il parle, c'est tres "street".

Livre original en mode dictionnaire de A a Z dans lequel il se met a nu et couvre tous les sujets qui lui tiennent a coeur. A l'aube de rentrer au HoF, un beau testament, entier, comme le personnage!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by trigg of Oz » 08 May 2021, 22:46

Top of the World? Je l'ai lu y a quelques temps déjà mais je me souviens pas de ça. En tout cas ça m'a pas perturbé.

De mon côté je poursuis péniblement The Life, mais en ce moment ma lecture de ce bouquin est "dérangée" par celle de Movieland et Lost in Bill Murray :)
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Sam D. » 01 June 2021, 10:51

Pour les amateurs de l'histoire de la NBA, ce livre a l'air vraiment sympa ! Pas encore lu, mais plus de 150 pages sur la période 1950-2000 ça laisse de quoi lire et apprendre pas mal de choses :)
20210601_104706.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 10 June 2021, 13:52

Pour repondre à "The Last Dance", Scottie Pippen annonce la sortie de son livre "Unguarded" pour le mois de Novembre: attention, anecdotes croustillantes en perspective :D
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

SeKaya

Sophomore
User avatar
524

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by SeKaya » 30 June 2021, 17:34

Et probablement envie de rétablir certaines vérités "oubliées" par MJ haha
https://qibasket.net
--> Pour des articles de fond sur la NBA. Facebook.

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Cracker » 01 December 2021, 16:57

Je suis en train de me faire le MOOK #6 More than ballers (Reverse), le thème est incroyable. J’en apprends beaucoup sur l’histoire et sur les différents acteurs/activistes qui ont défendu plusieurs causes.

Je ne savais pas par exemple qu’Oscar Robertson était à l’origine de la Free Agency (et que les joueurs ne pouvaient pas choisir librement leur club même en fin de contrat). L’histoire de Texas Western avec Haskins qui battent le Kentucky de Riley est superbement inspirante.
Peace and Basket.

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by nunu » 01 December 2021, 18:19

Cracker wrote:
01 December 2021, 16:57


Je ne savais pas par exemple qu’Oscar Robertson était à l’origine de la Free Agency (et que les joueurs ne pouvaient pas choisir librement leur club même en fin de contrat). L’histoire de Texas Western avec Haskins qui battent le Kentucky de Riley est superbement inspirante.
C'est pas le coup de la greve au ASG avec OScar ?
Washington Mystics-BLMA

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Cracker » 01 December 2021, 18:52

Je ne connais pas cette histoire de grève nunu. Il évoque une action en justice portant le nom de Big O (puisqu’il était le président de l’association des joueurs) qui fait pression sur la fusion ABA et NBA. Ils accusent la ligue de se planter en position de monopole et d’empêcher toute liberté de choix professionnel aux joueurs.
Peace and Basket.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Sativa » 01 December 2021, 18:57

Je ne sais pas s’il en est le principal instigateur mais y’a eu une grève au ASG de 1964 et le Big O en faisait parti.
J’ai toujours cru que c’était Bill Russell par contre le « leader » du mouvement de grève.

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Cracker » 01 December 2021, 19:00

En tout cas, pour l’assignation en justice avec Big O en président pour la liberté du choix professionnel, d’après le MOOK, ça daterait de l’année 70.
Peace and Basket.


Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 01 December 2021, 21:21

Cracker wrote:
01 December 2021, 16:57
L’histoire de Texas Western avec Haskins qui battent le Kentucky de Riley est superbement inspirante.
Il y a un livre et un film dediés a cette histoire. Les 2 ont le meme titre : Glory Road
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 01 December 2021, 21:22

Sativa wrote:
01 December 2021, 18:57
Je ne sais pas s’il en est le principal instigateur mais y’a eu une grève au ASG de 1964 et le Big O en faisait parti.
J’ai toujours cru que c’était Bill Russell par contre le « leader » du mouvement de grève.
Elgin Baylor avait ete bien secoué par son proprio a l'epoque pour avoir menacé de boycotter le ASG. Il l'avait carrement menacé de mettre fin a sa carriere de basketteur!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by nunu » 02 December 2021, 05:13

Garcy22 wrote:
01 December 2021, 21:22
Sativa wrote:
01 December 2021, 18:57
Je ne sais pas s’il en est le principal instigateur mais y’a eu une grève au ASG de 1964 et le Big O en faisait parti.
J’ai toujours cru que c’était Bill Russell par contre le « leader » du mouvement de grève.
Elgin Baylor avait ete bien secoué par son proprio a l'epoque pour avoir menacé de boycotter le ASG. Il l'avait carrement menacé de mettre fin a sa carriere de basketteur!
Au moins ca lui aurait éviter de se faire taper tous les ans en finale :lol:
Washington Mystics-BLMA

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 20 December 2021, 17:14

Je viens de finir le livre "Cover Story : The NBA and Modern Basketball As Told Through Its Most Iconic Magazine Covers" et c'est pas mal du tout et rempli d'anecdote sympa sur comment les journalistes approchent les joueurs pour pouvoir faire un article sur eux.

L'auteur y présente l'évolution du basket et de son traitement dans les media à travers les couvertures iconiques de magazines comme SI, SLAM ou ESPN.

https://www.amazon.fr/Cover-Story-Baske ... 4089&psc=1
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by nunu » 18 April 2022, 15:07

Je viens de voir que était sorti en français l'autobiographie de Scottie pippen. Quelqu'un l'a lu?
Washington Mystics-BLMA

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 18 April 2022, 17:53

Meme en anglais je n'ai pas osé la lire celle la...

Par contre je viens de finir "Rise", une biographie de Kobe lors de ses jeunes années (avant la NBA), et c'est vraiment bien documenté et sympa a lire
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nbabook

Sophomore
318

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by nbabook » 09 November 2022, 17:51

Salut à tous,

Il fallait bien qu'un jour ou l'autre, je fasse honneur à mon pseudo :-\ . Eh bien voilà, c'est fait ! Mon livre sur l'histoire de la NBA va paraître demain aux Éditions Solar. Celui-ci revient en détail sur chacune des saisons de NBA de 1946 à 2022, sous la forme d'un petit récit, avec des portraits mais aussi des anecdotes inédites tirées de documentaires, d'ouvrages et d'articles de journaux anglophones.

Image

La particularité de ce livre est qu'il est aussi bien destiné aux connaisseurs qu'au grand public : le fonctionnement de la NBA, certains termes spécifiques, les faits marquants, les raisons pour lesquelles certains joueurs ont marqué la NBA plus que d'autres, tout y est expliqué. J'ai voulu aborder les choses de la manière la plus claire et la plus divertissante possible, en évitant d'être trop rébarbatif avec une succession de noms, de résultats et de statistiques qui n'auraient pas de sens pour le lecteur non averti.

Si vous souhaitez faire découvrir la NBA à un proche ou un fan occasionnel, ou si vous désirez vous replonger dans une histoire que vous connaissez déjà tout en découvrant de nouvelles choses, n'hésitez pas !

496 pages, format broché, disponible dans tous les points de vente classiques et sur Internet (Fnac, Amazon, etc.)

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by Garcy22 » 09 November 2022, 21:05

Bravo car cela doit etre un sacré boulot de produire un tel bouquin.

Perso, je lis beaucoup de livre sur l'histoire du basket et j'ai essayé de me lancer dans la creation d'un bouquin sur le basket feminin a destination de ma fille et bien, je n'avance pas beaucoup.

Elle aura 18ans avant que je finisse le script :D
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Ouvrages sur la NBA

Post by trigg of Oz » 09 November 2022, 22:55

Merci nbabook, maintenant je sais quoi demander au Père Noël! :D
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Return to “Culture Basket & NBA”