Coaching & Stratégie

Shopping, TV, Jeux vidéo, Podcasts...

Return to “Culture Basket & NBA”

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Vos exploits de basketteur

Post by ReDS » 08 July 2016, 13:35

Je déplace ton message dans le bon topic ;)

---modération---

Déplacement effectué

---modération---

2words

Night Driver
User avatar
Belgique
10150

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by 2words » 08 July 2016, 14:49

Regarde du côté des système de syracuse, boeheim doit avoir ça en stock ^^

Edit: Après, c'est possible que je raconte de la merde xD
Hinkie's Fan N°2
STAT

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by Doctor_answer » 08 July 2016, 14:51

J'y connais rien en coaching mais dans le playbook de 2K ya pas moyen de trouver ton bonheur ?
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Louizon86

Rôle-Player
User avatar
1616

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by Louizon86 » 08 July 2016, 15:09

2words > J'ai checké de son côté mais le soucis est que ce sont des systèmes basés sur 35sec de possession, j'ai tenté d'enlever certains points de ses schémas mais cela ne colle pas. Pour l'instant j'ai en tête un schéma de Michigan, justement utilisé contre la zone de Syracuse.

Doc > Pour 2k, il y a de quoi faire mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. C'est trop aproximatif leur description des schémas.

Merci pour les conseils en tout cas.

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by Doctor_answer » 08 July 2016, 15:31

Après face à une zone 2-3 tu peux aligner Curry-Thompson-Iggy-Durant-Green normalement le coach adverse changera vite de système :P
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

2words

Night Driver
User avatar
Belgique
10150

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by 2words » 08 July 2016, 16:14

Sinon, envoi un message privé à PistolPete, il devrait te guider sur les universitaires qui utilise ça ;) et regarde les match et analyse de cette année, l'horloge NCAA a baissé en septembre 2015 (passage en 30sec)
Hinkie's Fan N°2
STAT

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by DR50 » 08 July 2016, 19:38

Pour une zone 3-2 ou 2-3 ?

Pour la 2-3, regarde la vidéo réalisé par Coach Daniel.
Pour une 3-2, j'ai pas trop de conseils. Il faut trouver la ligne de fond, le poste bas. Passer la première ligne. Overload un côté, c'est toujours la meilleure solution.
Hinkie à jamais !

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Coaching & Stratégie (analyses 24")

Post by ReDS » 26 October 2016, 18:23

Les pièges de Portland pour libérer ses shooteurs
by BUSA

En emmenant les Blazers en playoffs l’an passé, à la surprise générale, Terry Stotts a prouvé qu’il maîtrisait son sujet. Cette nuit, face à Utah, Damian Lillard a fait le show et si le meneur brille autant, c’est grâce à son talent mais également parce que son coach le met dans les meilleures conditions. Tout comme les shooteurs de l’équipe.

Prolongé à prix d’or cet été, Allen Crabbe est ainsi le sniper attitré en sortie de banc. Avec 18 points cette nuit à 4/5 de loin, l’homme qui vaut désormais 75 millions de dollars n’a pas manqué sa rentrée. Face au Jazz, on l’a d’ailleurs vu profiter d’un système popularisé par Klay Thompson et qui s’est désormais répandu en NBA, puisqu’on a aussi vu Kristaps Porzingis l’utiliser un peu plus tôt, lors de la rencontre face aux Cavaliers.

Parti de la raquette, Allen Crabbe remonte ainsi comme s’il allait poser un écran pour Damian Lillard. Le défenseur anticipe alors et se place vers l’extérieur pour obliger le meneur à rester au centre, sauf qu’Allen Crabbe glisse au lieu de poser l’écran et que Mason Plumlee est là pour lui donner encore un peu d’avance, en cas de changement.

[youtube]6hDKErrWqiQ[/youtube]

Image

Cette nuit, Rodney Hood et Shelvin Mack se sont ainsi fait prendre au piège, Damian Lillard puis C.J. McCollum pouvant décaler leur shooteur dans un fauteuil, Rudy Gobert ayant visiblement pour consigne de ne pas sortir trop haut.
Des leurres, des croisements et un tir ouvert

La première action du match pour les Blazers illustre d’ailleurs assez bien les pièges posés par l’attaque de l’Oregon. Mo Harkless remonte et échange le ballon de la main à la main avec Damian Lillard, qui le récupère et peut prendre un peu d’avance. Il accentue celle-ci grâce à l’écran de Mason Plumlee un peu plus loin.

Là où le système est très malin, c’est que C.J. McCollum est venu poser un écran dans le dos de Rudy Gobert, alors que Mason Plumlee contourne la raquette comme s’il allait au alley-oop. Le pivot français se précipite donc pour le suivre alors qu’au même moment, C.J. McCollum croise son coéquipier en remontant vers la ligne à 3-pts. Rodney Hood doit le suivre et ça ouvre une belle ligne de pénétration pour Damian Lillard, sur le côté gauche du panier.

Boris Diaw doit donc s’interposer, laissant Al-Farouq Aminu totalement libre à l’extérieur. Et comme Damian Lillard vient en plus se placer devant son coéquipier après lui avoir fait la passe, le shoot est complètement ouvert.

[youtube]4fvg8YLxyFk[/youtube]

Image

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Le Coaching

Post by Sentenza » 28 January 2019, 13:03

Le Coaching



Image


Trashtalking sort une vidéo sur le coaching, et là je me dit : "mais il y a pas un topic sur le thème du coaching sur le forum? Mais, c'est fou!" Alors, on répare ça! Ici, on parle coaching, on parle tactique, changement de coach, etc...
Last edited by Sentenza on 28 January 2019, 13:05, edited 1 time in total.

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Le Coaching

Post by Sentenza » 28 January 2019, 13:04


DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Le Coaching

Post by DR50 » 28 January 2019, 14:27

Le titre m'a donné énormément envie.
Les références beaucoup moins. :)

Je continuerai de le répéter mais Trash Talk, c'est pas bon. C'est de l'analyse de bistrot que l'on peut retrouver partout. Certains me diront "pour suivre l'actu et au début quand tu connais rien, c'est pas mal". Mais non, suivez l'actu avec des médias neutres et si vous voulez commencez à comprendre les subtilités de ce jeu, passez sur des médias beaucoup plus intelligent.

En français, commencez par l'Echo des Parquets notamment.

Concernant le coaching, je pense que les vidéos de Coach Daniel et les petites vidéos de Zak Boisvert sont le must.
Hinkie à jamais !

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Le Coaching

Post by Sentenza » 28 January 2019, 14:30

on s'en fiche de TT, c'était juste une introduction au sujet.

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Le Coaching

Post by ReDS » 28 January 2019, 17:19

Le sujet existe déjà, je procède au déplacement.

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: Le Coaching

Post by LA_Bonne » 28 January 2019, 17:32

DR50 wrote:
28 January 2019, 14:27
Le titre m'a donné énormément envie.
Les références beaucoup moins. :)

Je continuerai de le répéter mais Trash Talk, c'est pas bon. C'est de l'analyse de bistrot que l'on peut retrouver partout. Certains me diront "pour suivre l'actu et au début quand tu connais rien, c'est pas mal". Mais non, suivez l'actu avec des médias neutres et si vous voulez commencez à comprendre les subtilités de ce jeu, passez sur des médias beaucoup plus intelligent.

En français, commencez par l'Echo des Parquets notamment.

Concernant le coaching, je pense que les vidéos de Coach Daniel et les petites vidéos de Zak Boisvert sont le must.
Oui peut être, mais va dire à un mec qui débute le basket de commencer par tes références par sur qu'il accroche direct. Ils ont permis à pleins de fans de pouvoir se retrouver ensemble, de discuter. On est pas tous obliger de rentrer à fond dans le truc, connaître le nouveau CBA par cœur et ou encore se lancer dans des analyses sur le coaching. Trashtalk c'est parler basket comme à l'apéro avec plein de vannes et de références marrantes, certains vont aimer d'autre veulent des trucs plus sérieux. Maintenant je trouve que le '' C'est pas bon '' est un peu violent ou encore le '' plus intelligent '' pas du tout approprié. D'ailleurs J'aimerai bien que tu me cites les médias neutre aussi ( et pas US, tout le monde n'est pas bilingue ).
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Le Coaching

Post by jujug » 28 January 2019, 20:37

LA_Bonne wrote:
28 January 2019, 17:32
D'ailleurs J'aimerai bien que tu me cites les médias neutre aussi ( et pas US, tout le monde n'est pas bilingue ).
Un média neutre quelle que soit la langue, cela n'existe pas, même les sites de dépêches ne sont pas neutres. :)

Sinon, pour le coaching, en français, il a déjà été cité par le passé il me semble d'ailleurs, mais ce que fait Guillaume de basket Infos (NBA Einstein) est pas mal. Il vaut mieux le suivre sur Twitter que sur basket-infos ou Youtube parce qu'il y poste plus souvent et les vidéos sont courtes et ciblées, même si elles sont mélangées à des tweets qui ne sont pas liés a coaching. Après, il n'est évidemment pas neutre, il a ses idées mais c'est quand même moins tranché que Trashtalk (ou bien alors je dis cela car je suis plus souvent d'accord avec lui qu'avec eux :) ).

Un exemple récent
Après le mieux comme pour tout c'est de regarder la vidéo et de se faire sa propre analyse sans forcément écouter ou lire le commentaire. Et du coup la barrière de la langue est un frein mineur bien souvent dans ce type d'observation.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: Le Coaching

Post by LA_Bonne » 28 January 2019, 21:46

jujug wrote:
28 January 2019, 20:37
LA_Bonne wrote:
28 January 2019, 17:32
D'ailleurs J'aimerai bien que tu me cites les médias neutre aussi ( et pas US, tout le monde n'est pas bilingue ).
Un média neutre quelle que soit la langue, cela n'existe pas, même les sites de dépêches ne sont pas neutres. :)

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je lui pose la question.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Tonton Wu

Rookie
User avatar
Aix en Provence
51

Re: Le Coaching

Post by Tonton Wu » 08 March 2019, 07:21

DR50 wrote:
28 January 2019, 14:27
Le titre m'a donné énormément envie.
Les références beaucoup moins. :)

Je continuerai de le répéter mais Trash Talk, c'est pas bon. C'est de l'analyse de bistrot que l'on peut retrouver partout. Certains me diront "pour suivre l'actu et au début quand tu connais rien, c'est pas mal". Mais non, suivez l'actu avec des médias neutres et si vous voulez commencez à comprendre les subtilités de ce jeu, passez sur des médias beaucoup plus intelligent.

En français, commencez par l'Echo des Parquets notamment.

Concernant le coaching, je pense que les vidéos de Coach Daniel et les petites vidéos de Zak Boisvert sont le must.
Merci pour les 2 ou 3 références, je reprends la NBA tranquillou et forcément je suis TT et first team, mais j'avoue être un peu sur ma faim. Idem pour le post plus bas qui parle de https://twitter.com/guillaumebinfos

=p~


Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Coaching & Stratégie

Post by Garcy22 » 28 April 2019, 07:33

Un petit up pour Gugur :)
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Coaching & Stratégie

Post by Gugur » 28 April 2019, 17:25

Je fais une copie ici du coup^^
Gugur wrote:
27 April 2019, 14:30
J'ai dessiné un truc que j'aimerais plus la saison prochaine pour Lauri. Avec un meneur qui a un tir extérieur.
Deux fois le même système, la première image fonctionne seule, les deux d'après sont ensemble.

J'ai fait ça sur Office, ça serait tellement bien de pouvoir mettre un doc directement, sinon va falloir que je m'améliore en google doc^^

Flèches
•Noire : mouvement principal
•ROuge : passe (réelle ou option)
• Rose : mouvement offball

Image


Image
Image

En gros, je veux profiter un maximum de la capacité de scoring de Lauri, avec sa capacité à finir au cercle aussi avec un dragstep abouti, plus le QI de Wendell qui s'ajuste très vite, est très mobile, passe bien, pose de bons écrans. Enfin là un OPJ qui est un joueur très fort cut et qui termine à haut pourcentage au cercle. Bref, j'avais ça en tête, je le lache là, si Boylen veut c'est pour moi allez^^
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Coaching & Stratégie

Post by Gugur » 28 April 2019, 17:26

Gugur wrote:
27 April 2019, 15:17
Pour Lavine et OPJ maintenant, on sait que Wendell sa position préférentielle en départ de jeu c'est se placer au niveau de la ligne.

Ce que je dessine là, c'est pour exploiter le côté gauche de Lavine où il est le plus efficient, le côté droit d'OPJ qui est aussi son meilleur spot, en offrant des possibilités de tirs ou drive en fonction des défenses. Ca permet un maximum de laisser la balle dans les mains de Lavine ce que lui souhaite mais à un moment où il peut profiter de son premier pas pour créer un décalage plus simple, en diminuant le nombre de dribbles (plus Lavine dribble, plus son % descend). Bref les voilà.

La deuxième situation apparaît dans les deux cas suivant :
• La transmission après le fade screen pour Lavine n'est pas possible, puisqu'il a bien été tenu soit par un switch qui couvre la passe, soit par un joueur vraiment casse bonbon :mrgreen: donc handoff de Wendell pour OPJ
• Lavine récupère le ballon, mais l'orientation de son défenseur ne permet pas un drive et le shoot est contesté, passe de Lavine sur le drive d'OPJ

Image
Image
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Coaching & Stratégie

Post by Gugur » 28 April 2019, 17:26

Gugur wrote:
27 April 2019, 15:53
Et enfin (et je pense que j'arrête pour aujourd'hui, même si j'adore ça) deux système avec base au poste bas, ouvrant vers du cut (oui j'aime le cut et on des joueurs pour)

Image

Image
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Coaching & Stratégie

Post by Gugur » 28 April 2019, 17:27

Sinon pour la Princeton^^ C'est pas forcément le mouvement le plus complexe, je l'aime beaucoup et d'ailleurs y a des plays que j'utilisent qui s'y apparentent. Les Bulls pourraient totalement l'usiter avec Wendell, tout comme les C's ou les Nuggets. Y a pas longtemps j'en reprenais les principes sur la série Nets-Sixers. C'est particulièrement utile pour attaquer une zone.

En gros, tu as deux lignes de joueurs. Une de deux, une de trois sur laquelle ton pivot est placé au niveau de la ligne des FTs et va servir de tour de contrôle. Les 4 autres joueurs sont interchangeables (coucou brad !), on va avoir des cut lignes de fond, des screens off ball pour libérer des joueurs puis se replacer en position de base.

Le placement de base :
Image

2 configs ensuite :
Image

Image

Maintenant, si on veut attaquer par le côté, alors le pivot ne va plus recevoir la balle (en tout cas pas en phase 1) et va proposer un écran non porteur pour dégager un joueur, comme ici (puis on enchaîne soit les screens pour replacer la princeton et créer des décalages, ou on retrouve le big) :

Image


Et puis le big peut aussi jouer son 1vs1 comme Boban ou Embiid l'ont très bien fait.

Après y a pleins de variantes, mais c'est une bonne entrée je pense^^

Je préfère une config plus espacée pour favoriser le trey qui partirait comme ça chez les Bulls :
Image
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: Coaching & Stratégie

Post by Garcy22 » 28 September 2020, 21:16

Netflix vient de sortir la serie "The Playbook" composée de 6 episodes, chacun se focalisant sur un coach pro.

Parmi les 6 coachs, on retrouve Doc Rivers et Dawn Staley (coach WNCAA de South Carolina) donc le basket est bien representé
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: Coaching & Stratégie

Post by nunu » 29 September 2020, 07:52

Avec Doc Rivers je suppose qu'on apprend comment se faire remonter de 3-1 en PO.
Washington Mystics-BLMA

Return to “Culture Basket & NBA”