Popularité East/West

La NBA à travers le forum : sondages, débats, pronostics, articles...

Return to “24" NBA”

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16496

Popularité East/West

Post by Rewsna » 11 February 2014, 04:25

Je sais pas si j'ai le droit de créer un topic ici :mrgreen:

Je trouvais amusant de comparer la popularité des deux conférences sur le forum.

La conférence ouest est de loin la meilleure, mais niveau nombre de messages, c'est la conférence est qui gagne le match sur le forum. Le nombre de supporters de Boston, New York, Chicago y fait beaucoup. Ya les topics secondaires aussi comme le Heat, les Raptors, les Sixers et j'en passe qui font 40-50 pages.

J'ai pas compté Detroit, avec ses 118 pages. Le topic est maintenu en vie par un seul membre j'ai l'impression :D mais on n'a pas ça à l'ouest.

Pour revenir à quelque chose de plus concret, j'espère que la draft permettra de ré-équilibrer un peu le niveau entre les deux conf, car l'écart est immense.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

Vinz32

Sophomore
User avatar
Neuchâtel (Suisse)
305

Re: Popularité East/West

Post by Vinz32 » 11 February 2014, 08:07

C'est vrai que j'ai également remarqué que la conférence Est est plus populaire parmis les users du Forum. Je pense que cette conférence a vu des équipes qui ont marquées la plupart d'entre nous :

- Les Bulls de Jordan
- Les Bad Boys de Detroit
- Les Knicks des années 90
- Les Sixers d'Iverson
- Les Raptors époque Carter
- Le Celtics de 2008 avec Garnett, Allen et Pierce
- Les three amigos de Miami qui ont fait coulés pas mal d'encre.

La conférence Ouest a aussi marquée avec les Lakers de Shaq/Kobe ainsi que les Spurs. Mais parmi le forum, j'ai l'impression que la grande majorité des personnes ont plus d'affinitités avec les équipes de l'Est.
Believe Memphis

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Popularité East/West

Post by DaV'z » 11 February 2014, 08:32

Niveau popularité, on peut ajouter un fait qui a son importance, c'est les horaires de match. Les matches de la conf Est ont souvent lieu vers 1-2h du matin en france, tandis que les matches sur la cote ouest sont plutot aux alentours de 3-4h, voir 5h. Or beaucoup de forumeurs ont commencé la NBA sur Canal, enfin je le suppose, qui eux, avait leur créneau NBA aux alentours des 2h du matin. Fatalement, Canal diffusait donc plus de match de la conf est que de la conf ouest, même s'il y avait des exceptions.
Et c'est pareil pour se lever la nuit, je pense que beaucoup prefere se coucher apres les matches, que se lever avant un match pour enchainer la journée derriere. De ce fait, ce sont plus souvent des matches de la conf est qui sont regardés.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Popularité East/West

Post by jujug » 11 February 2014, 08:49

C'est aussi dû à la personnalité des membres du forum aussi.

Beaucoup de membres très actifs relancent régulièrement les sujets des équipes de l'est et du coup fédèrent une communauté, on l'a vu avec Boston, un peu avec NY, récemment avec Toronto ou Detroit. Par exemple à titre personnel alors que je ne fais en général pas attention aux sujets dans lesquels je poste, je me suis aperçu que le sujet sur lequel j'ai le plus posté depuis mon arrivée est celui des Knicks, non pas parce que je suis fan mais parce que des discussions s'y engagent régulièrement. Celui des Celtics ne doit pas être très loin.

Après, à l'ouest, hormis les Spurs il y a peu d'animateurs de sujets. Mais on voit bien qu'il suffit de s'y mettre. Fredonaldo par exemple a fait renaître de ses cendres le sujet des Clippers. Sur un forum comme souvent d'ailleurs dans les autres domaines d'activités, tout tient parfois à une seule personne.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16496

Re: Popularité East/West

Post by Rewsna » 11 February 2014, 08:52

Vous marquez tous les deux un point crucial. Comme Vinz le souligne, c'est vrai que pas mal d'équipes de l'Est ont eut un passé récent marquant. Sixers, Raptors, Celtics, Miami, même Detroit, je pense qu'une bonne partie d'entre nous ont connu ça.

Pour les horaires, c'est aussi vrai DaV'Z. Je me rappelle que MCS passait pas tant de matchs que ça de la conférence Ouest. Sauf bien sûr quand une équipe de l'ouest venait jouer à l'est. Mais les duels ouest/ouest, c'était rare.

Et puis c'est vrai que historiquement, je trouve que l'ouest est plus faible comparé à l'est. Mais avec les nouvelles équipes qui émergent comme Golden State, les Clippers, voir Houston, + les monstres sacrés que sont les Spurs et à moindre échelle le Thunder, ça peut créer une base de fan nouvelle. Mais c'est vrai que l'horaire restera un vrai handicap pour les fans français.

Jujug, c'est vrai que les membres de la conf est sont plus passionnés. Il n'y a qu'à voir le membre qui entretient le topic des Pistons, celui qui poste régulièrement des articles et des stats sur le topic Knicks, pareil pour Boston.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Popularité East/West

Post by Crockets » 11 February 2014, 09:32

D'un point de vue du forum, effectivement on va pas se mentir, les plus grands fan sont à l'Est. Toute la C's Team (Baz, Krisy, Yylunga), les dépressifs anonymes des Knicks (Thedude en tête), l'irréductible Pistons (Dr Tardis) et au début de la saison il y avait quelques Bulls, mais la blessure de Rose a un peu calmé tout le monde là bas, du coup ils postent un peu partout. :d Il n'y a personne pour "rivaliser" à l'Ouest. :)

En effet à l'Ouest on a Fredonaldo qui donne vie au topic Clippers, quelques grabataires qui partagent leurs soupes autour d'un match des Spurs et dernièrement il y a quelques fans du Jazz et des Pélicans qui se réveillent, mais on est loin du niveau atteint à l'Est. :)
Ce qui devrait être notre "Fer de lance", les Lakers, ne répond pas du tout présent, avec juste une mouche à merde qui passe de temps en temps et des fans en carton. Et je parle pas du topic d'OKC qui devrait être un moteur mais qui est pollué par une pucelle virtuellement fiancée à Durant. ^^

D'un point de vue plus global, je pense exactement comme Dav'Z, les horaires ont une grande part de responsabilité. Quand tu découvre la NBA et que tu "dois" te trouver une team, c'est dur de tomber amoureux d'une équipe qu'on ne voit jamais jouer. :)
Exemple simple, un mec qui découvre la NBA depuis 2 ans et qui à BeIN, bah il a plus de chance de tomber amoureux des Knicks/Nets/Bulls que des Mavs/Grizzlies/Warriors, et pourtant d'un point de vue niveau, désolé, mais il y a pas photos. :)

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Popularité East/West

Post by Crockets » 11 February 2014, 09:39

Vinz32 wrote:C'est vrai que j'ai également remarqué que la conférence Est est plus populaire parmis les users du Forum. Je pense que cette conférence a vu des équipes qui ont marquées la plupart d'entre nous :

- Les Bulls de Jordan
- Les Bad Boys de Detroit

- Les Knicks des années 90
- Les Sixers d'Iverson
- Les Raptors époque Carter
- Le Celtics de 2008 avec Garnett, Allen et Pierce
- Les three amigos de Miami qui ont fait coulés pas mal d'encre.


La conférence Ouest a aussi marquée avec les Lakers de Shaq/Kobe ainsi que les Spurs. Mais parmi le forum, j'ai l'impression que la grande majorité des personnes ont plus d'affinitités avec les équipes de l'Est.
Je suis d'accord avec ce qu'il y a en gras, on ne peut pas le nier, ça a apporté énormément de Fans (comme à chaque fois qu'il y a des titres). Mais dans l'ensemble on peut trouver autant d'équipes "marquantes" à l'Ouest.
Pour moi, d'un point de vue "français", la plus grosse responsabilité appartient aux horaires. :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Popularité East/West

Post by Sam D. » 11 February 2014, 09:42

Crockets wrote:Ce qui devrait être notre "Fer de lance", les Lakers, ne répond pas du tout présent, avec juste une mouche à merde qui passe de temps en temps et des fans en carton. Et je parle pas du topic d'OKC qui devrait être un moteur mais qui est pollué par une pucelle virtuellement fiancée à Durant. ^^

:D
+1 :)

Par contre t'as oublié le topic Rockets, qui devrait être bien plus actif normalement :)
Entre le posteur le plus magnifique du forum, le meilleur SG de la ligue, des résultats faramineux, le meilleur pivot de la NBA depuis Shaq, le meilleur joueur de l'Histoire asiatique mais américain, et un ex-logo en forme de phallus... :D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Scalabrine_MVP

Franchise Player
User avatar
2312

Re: Popularité East/West

Post by Scalabrine_MVP » 11 February 2014, 09:47

Je suis d'accord, les horaires jouent un rôle important pour suivre une équipe. Entre un match à 1h du matin ou 3h30 voire 4h30 du matin, il y a pas photo. Après certains (c'est mon cas) ont d'abord aimé un joueur avant d'aimer l'équipe.
A la limite maintenant avec le progrès lié à Internet, c'est plus facile de suivre une équipe de l'Ouest, mais il y a 10-15 ans c'était plus difficile.
La période à laquelle on s'intéresse à la nba joue aussi énormément. Aujourd'hui, je ne pense pas que beaucoup de personnes qui découvrent la nba vont s'intéresser aux Sixers alors que dans les années 2000 avec Iverson c'était autre chose par exemple.
Fan absolu de Vince Carter et Tyson Chandler.

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16496

Re: Popularité East/West

Post by Rewsna » 11 February 2014, 10:02

Scalabrine_MVP wrote:La période à laquelle on s'intéresse à la nba joue aussi énormément. Aujourd'hui, je ne pense pas que beaucoup de personnes qui découvrent la nba vont s'intéresser aux Sixers alors que dans les années 2000 avec Iverson c'était autre chose par exemple.
C'est vrai. Je pense que c'est vers cette époque que s'est créée une grosse base de fans français à l'est.

Aujourd'hui, tu peux télécharger les matchs quand tu veux.

Concernant les Sixers, je pense que le niveau de l'équipe n'aide pas beaucoup aussi :-\ ça sera d'ailleurs marrant de constater comment la perception de cette équipe changera si un Wiggins ou Parker vient.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Popularité East/West

Post by Crockets » 11 February 2014, 10:03

Sam D. wrote::D
+1 :)

Par contre t'as oublié le topic Rockets, qui devrait être bien plus actif normalement :)
Entre le posteur le plus magnifique du forum, le meilleur SG de la ligue, des résultats faramineux, le meilleur pivot de la NBA depuis Shaq, le meilleur joueur de l'Histoire asiatique ET américain, et un ex-logo en forme de phallus... :D
Pour pas que tu oublies Olajuwon mec !

Mais oui, je prends l'entière responsabilité du manque de vie du topic des Rockets, je suis pas un bon animateur, ni un bon expert. :)

TheRaptor

Rookie
106

Re: Popularité East/West

Post by TheRaptor » 11 February 2014, 14:15

il faut dire aussi que à l'est, les joueurs sont beaucoup plus rugueux que ceux de l'ouest.
Sorry mais sa aussi ça joue aussi pour ma part, le basket à l'ouest c'est plus de l'attaque que de la défense et ça depuis belle lurette (mis à part les Spurs, et les Grizzlies, j'vois pas d'autres équipes top mais vraiment top au niveau de la défense).
il faut aussi savoir qu'on fait partie de l'ancienne génération, celle qui voyaient des gros malabars jouer des biscotos à longueur de match, hors la nouvelle génération n'est pas très intéressée par ça, et maintenant quand je demande à des ptis nains qui pissent encore jaune, ils me répondent essentiellement des équipes de l'ouest ( genre clips, warriors, l'autre équipe que je ne veux pas prononcer le nom mais qui veut dire en gros "tonnerre", etc.)
vous enfaîtes pas, l'équilibre sera rétabli entre les deux conf d'ici 2 ans :).
d'accord sur le fait avec les horaires, même si moi perso à l'hosto on m'autorisait à voir les matchs même quand sa passait tôt :D, j'aimais bien les Rockets version phallus qui décolle moi :( haha

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Popularité East/West

Post by Sam D. » 11 February 2014, 14:37

TheRaptor wrote:Sorry mais sa aussi ça joue aussi pour ma part, le basket à l'ouest c'est plus de l'attaque que de la défense et ça depuis belle lurette (mis à part les Spurs, et les Grizzlies, j'vois pas d'autres équipes top mais vraiment top au niveau de la défense).

C'est le monde à l'envers, je défends l'Ouest :D mais le Thunder est quand même pas mal du tout niveau intensité défensive !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

TheRaptor

Rookie
106

Re: Popularité East/West

Post by TheRaptor » 11 February 2014, 14:52

hummm.. Thunder... hum :berk1: -pan- :berk1: ...
sorry j'évite de regarder cette équipe de Lamas! des Lamas péteux, égocentrique, alors qu’enfaîte ils sont rien et ils s'en prennent même aux supporters.

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16496

Re: Popularité East/West

Post by Rewsna » 11 February 2014, 17:31

C'est étonnant tous ces messages que je lis ici sur le Thunder. Je savais pas qu'il y avait autant de "haters" de cette équipe.

Perso, je suis pas fan du tout de Barbiche, mais il est monstrueux et je le trouve pas si arrogant que ça. Après pour Westbrook, il a son style bien à lui.

A titre de comparaison, j'ai toujours trouvé le nouveau Heat bien plus prétentieux, notamment la finale contre les Mavericks. Trop de confiance.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Popularité East/West

Post by Easy » 11 February 2014, 18:04

Pour l'histoire de la popularité moi je vois une autre raison: les villes.
A l'ouest a part LA.... Denver, Utah, Sacramento.... Ça parle pas aux gens.
A l'est: New York, Miami, Chicago, Washington, Philadelphie.
Il y a aussi les logos (beaucoup ont commences a aimer une Team étant bien à cause d'un logo d'une connerie)
Les hornets et les raptors sont es équipes qui reviennent souvent pour les fans arrives en 95-96...
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

TheRaptor

Rookie
106

Re: Popularité East/West

Post by TheRaptor » 11 February 2014, 18:11

si c'était les Supersonics, j'aurais rien dit :)
mais nan la c'est pas possible ce logo tout miséreux, sérieux il manque plus qu'un ouragan pour faire la pub de Katrina.
j'aime bien KD il joue bien, mais il me les brise, presque autant que LBJ, sauf que LBJ a ces titres donc tu peux te la péter un peu quoi :p.
vous avez pas vu les images ou en plein match ils s'en sont prit à des supporters :).

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16496

Re: Popularité East/West

Post by Rewsna » 11 February 2014, 18:42

C'est vrai Easy. C'est le genre de villes qu'on voit beaucoup dans les séries/films.

TheRaptor, je suis d'accord, mais le mec s'est tatoué TheChosenOne dans le dos avant d'avoir ses titres. Et je parle pas de The Decision. Le mec a toujours montré trop de confiance. Ok les mecs talentueux peuvent de la péter et tout, ils en ont les moyens vu qu'ils survolent la compétition, mais j'aime pas comme James l'a fait.

Durant, non j'ai pas vu cette image.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

TheRaptor

Rookie
106

Re: Popularité East/West

Post by TheRaptor » 11 February 2014, 20:12

http://www.youtube.com/watch?v=6TKg8dZtFj8

ya aussi avec des supporters des rockets, fin bon voilà.
je suis d'accord avec ton point de vue sur LBJ pour ça :), si c'était après ces titres je veux bien mais bon voilà...

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: Popularité East/West

Post by reddingst » 11 February 2014, 20:18

Je me sens bien seul en tant que fan des Grizzlies :lol:
#50forever

TheRaptor

Rookie
106

Re: Popularité East/West

Post by TheRaptor » 12 February 2014, 09:05

t'en fais pas red', t'es pas l'seul à les aimer (j'ai toujours trouver leur logo classe ^^ surtout quand ils étaient basés à Vancoucer, époque Shareef )

ecnaida

Sophomore
User avatar
748

Re: Popularité East/West

Post by ecnaida » 14 February 2014, 08:59

Suivant les années, les personnalités des joueurs, qu'on voyait particulièrement se manifester aux ASG, pouvaient aussi avoir une influence.

Quand j'ai commencé à bien suivre le basket c'était plutôt les joueurs de l'est qui faisaient rêver : on avait le choix entre Iverson qui se déboîtait les chevilles à chaque crossover (only the strong survive), Carter et ses 360°, ... A l'Ouest le menu faisait moins envie : Kobe et sa tête allongée, un grand allemand bouclé, un chinois qui doit se baisser pour dunker, Nash, Duncan (tellement bizarre que ma mère pensait qu'il était autiste, elle voulait pas que j'accroche son poster pour pas qu'il exerce une mauvaise influence sur mon développement psychique). Bon bien sûr y avait aussi des joueurs funs à l'ouest, comme T-mac. C'est pas une généralité mais pour ma part ça a joué.

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Popularité East/West

Post by AiR1 » 14 February 2014, 09:02

Bah moi quand j'ai commencé la NBA, il y avait tout simplement l'éclosion du duo le plus bandant de la ligue : Payton/Kemp :)

Dude

Columnist
22885

Re: Popularité East/West

Post by Dude » 14 February 2014, 09:16

Parce que les rivalités sont à l'Est historiques.

Mis à part Clippers - Lakers et le défunt Portland - Seattle, il n'y a pas de rivalités à l'Ouest. Les matchs se jouent dans des salles construites en périphéries sans aucun charme et complètement désuètes.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Popularité East/West

Post by AiR1 » 14 February 2014, 09:19

Tu trouves qu'il y a de l'ambiance au MSG, toi ?
Les plus grosses ambiances sont à l'ouest, ex avec Seattle ou Golden State,
#dealwithit :)

Return to “24" NBA”