Tennis

Return to “Autres sports”

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Tennis

Post by Doctor_answer » 11 June 2018, 16:35

Ça fait quelques années justement que nadal n'est plus aussi imperial physiquement je trouve.
La finale d'hier typiquement j'ai vu thiem craquer complètement mentalement en fin de premier set, le deuxième set était par moment triste et donnait l'impression de voir un enfant perdu sur le cour sans savoir comment il est arrivé là.
Chaque année à l'approche de rg, j'entends à droite à gauche que nadal est injouable en 5 sets mais c'est quand la dernière fois qu'il a fait 5 sets justement ? Honnêtement je suis pas vraiment convaincu qu'il est encore aussi fort physiquement pour tenir 5/6h à ce niveau.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 11 June 2018, 16:37

Sa marge est juste trop grande avec les autres sur terre battue. Il a trop d'expérience pour perdre contre Thiem pour l'instant, tactiquement il est terrifiant Nadal.

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13744

Re: Tennis

Post by Garcy22 » 11 June 2018, 16:39

Wallace wrote:
11 June 2018, 14:56
Cela me fait penser un peu à CR7 et Messi.. Messi est bien évidemment Federer et CR7 Rafa :)
Même si je suis Pro-Federer, j'adhere completement à cette comparaison. On fait passer CR7 et Nadal pour les "bad guys" au physique sur-puissant en comparaison de Federer/Messi les esthètes, garants du beau jeu alors que finalement CR7 et Rafa semblent etre (aussi) des joueurs sympa, très impliqués auprès de la communauté.
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Tennis

Post by AsapEagle » 11 June 2018, 16:55

Garcy22 wrote:
11 June 2018, 16:39
Wallace wrote:
11 June 2018, 14:56
Cela me fait penser un peu à CR7 et Messi.. Messi est bien évidemment Federer et CR7 Rafa :)
Même si je suis Pro-Federer, j'adhere completement à cette comparaison. On fait passer CR7 et Nadal pour les "bad guys" au physique sur-puissant en comparaison de Federer/Messi les esthètes, garants du beau jeu alors que finalement CR7 et Rafa semblent etre (aussi) des joueurs sympa, très impliqués auprès de la communauté.
Je vois pas trop le rapport entre être sympa et impliqué auprès de la communauté (les deux autres le sont surement aussi) et être garant du beau jeu ou pas ?

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Tennis

Post by FeLeR » 11 June 2018, 17:02

Je pense qu'il faut profiter à fond de cet age d'or du Tennis !!!

Avec les Fed,Nad, et autres Mur et Djo ... .. . on les regrettera TOUS (sans exception !) quand ils auront pris leurs retraites.
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 11 June 2018, 17:12

Sativa wrote:
11 June 2018, 16:31
Sauf que je parle pas de Wimbledon mais de l'Open d'Australie 2017, tu sais le tournoi où Federer enchaîne Nishikori en 5 sets, un 3 sets contre Mischa, un 5 sets contre Wawrinka et encore 5 sets contre Nadal sans jamais flancher physiquement.
Et le dur est terriblement demandeur pour les jambes et les articulations, bien plus que la terre battue, le dur est brutal.
Tu peux rajouter la chaleur en Australie, la moiteur à l'US Open. Certes le Hard est une surface exigeante mais tu peux jouer sur une filière plus courte en général que sur terre battue, bien sur les highlights se sont régalés des rallyes entre Nadal et Federer mais pas des points en 2-3 coups de raquettes de Federer non plus.

Et tu oublies une chose, en 2017 Federer sortait pour la première fois de sa carrière d'une blessure assez grave, il n'avait plus joué depuis Wimbledon 2016 donc il arrivait avec un paquet de réserves et par une reprise en douceur sur la Hopman Cup qui précède l'AO.

Deux même, jusqu'à Nishikori son tableau est assez facile, son quart face à M.Zverev est vite expédié, donc il arrive frais en 1/2, et sur la finale face à Nadal c'est en 5 sets mais jamais finalement accrochés (4, 3, 1, 3 , 3) et en "seulement" 3h37, loin d'être une monstruosité.

On est loin de "l'aberration" du tournoi 2012 et de la finale en 6 heures entre Nadal et Djoko (5h53) ou en 2009 quand Nadal enchaine une herculéenne demie face à Verdasco en 5 sets et plus de 5 heures par une finale épique encore en 5 sets face à Federer en 4h30 en moins de 48 heures! (sa demie s'était terminée tard dans la nuit)
Sativa wrote:
11 June 2018, 16:31
Et Nadal est un maître tacticien, c'est comme ça qu'il surclasse ses adversaires depuis quelques temps maintenant, faut arrêter de le limiter à un mec qui court partout et frappe comme un âne. Sinon comment expliquer qu'encore aujourd'hui Nadal écrase Thiem à Roland-Garros alors que ce dernier possède une plus grosse caisse physique, cogne plus fort, lift plus fort que le Majorquin.
Déjà pas certain que Thiem lifte plus fort et a plus de caisse que le majorquin, c'est ton affirmation. Sur 2 sets on l'a vu à Rome l'autrichien peut tenir la distance mais pas au meilleur des 5 sets. Il y a quand même 8 ans d'écart entre les deux mais ça ne le voit pas trop en faveur du plus jeune.

Nadal n'est pas qu'un bourrin, il est même bon sur le petit jeu autour du filet car il a une belle main de gaucher (j'en sais quelque chose^^) mais ça va représenter quoi, 2% des échanges. Le reste c'est quand même la plupart du temps de gros coups droits à répétition qui vont user l'adversaire du fond de court, les revers sont moins frappés mais ils trouvent des diagonales là aussi qui finissent par user.

C'est comme l'argument des pro-LeBron qui s'offusquent qu'on dise qu'il est d'abord une bête physique avant d'être un excellent joueur de basket. "oui mais je suis pas d'ac', LBJ sait faire aussi preuve de finesse, c'est un excellent passeur etc", sauf que ses tout-droits où personne ne peut le stopper et où il fait valdinguer tout son monde personne ne les a inventés, c'est quand même une grosse base de son jeu de prendre l'avantage physiquement sur son défenseur. Sinon il ne s'appellerait pas LeBron et on n'en parlerait pas comme on en parle aujourd'hui, d'un MONSTRE.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 11 June 2018, 17:23

PistolPete44 wrote:
11 June 2018, 17:12
Tu peux rajouter la chaleur en Australie, la moiteur à l'US Open. Certes le Hard est une surface exigeante mais tu peux jouer sur une filière plus courte en général que sur terre battue, bien sur les highlights se sont régalés des rallyes entre Nadal et Federer mais pas des points en 2-3 coups de raquettes de Federer non plus.

Et tu oublies une chose, en 2017 Federer sortait pour la première fois de sa carrière d'une blessure assez grave, il n'avait plus joué depuis Wimbledon 2016 donc il arrivait avec un paquet de réserves et par une reprise en douceur sur la Hopman Cup qui précède l'AO.

Deux même, jusqu'à Nishikori son tableau est assez facile, son quart face à M.Zverev est vite expédié, donc il arrive frais en 1/2, et sur la finale face à Nadal c'est en 5 sets mais jamais finalement accrochés (4, 3, 1, 3 , 3) et en "seulement" 3h37, loin d'être une monstruosité.

On est loin de "l'aberration" du tournoi 2012 et de la finale en 6 heures entre Nadal et Djoko (5h53) ou en 2009 quand Nadal enchaine une herculéenne demie face à Verdasco en 5 sets et plus de 5 heures par une finale épique encore en 5 sets face à Federer en 4h30 en moins de 48 heures! (sa demie s'était terminée tard dans la nuit)
Bien sûr que Federer revient d'une longue pause, je l'ai dis, mais je vois pas en quoi ça peut excuser une capacité à jouer plusieurs matchs en 5 sets compliqués dont la demi-finale contre Wawrinka à 36 ans encore une fois.
2012 et 2009 sont des aberrations mais on parle d'années où Nadal était dans ses meilleures années d'un point de vue physique et tennistiques. Aujourd'hui il est incapable de faire ça mais c'était son peak cette époque !
PistolPete44 wrote:
11 June 2018, 17:12
Déjà pas certain que Thiem lifte plus fort et a plus de caisse que le majorquin, c'est ton affirmation. Sur 2 sets on l'a vu à Rome l'autrichien peut tenir la distance mais pas au meilleur des 5 sets. Il y a quand même 8 ans d'écart entre les deux mais ça ne le voit pas trop en faveur du plus jeune.

Nadal n'est pas qu'un bourrin, il est même bon sur le petit jeu autour du filet car il a une belle main de gaucher (j'en sais quelque chose^^) mais ça va représenter quoi, 2% des échanges. Le reste c'est quand même la plupart du temps de gros coups droits à répétition qui vont user l'adversaire du fond de court, les revers sont moins frappés mais ils trouvent des diagonales là aussi qui finissent par user.

C'est comme l'argument des pro-LeBron qui s'offusquent qu'on dise qu'il est débord une bête physique avant d'être un excellent joueur de basket. "oui mais je suis pas d'ac', LBJ sait faire aussi preuve de finesse, c'est un excellent passeur etc", sauf que ses tout-droits où personne ne peut le stopper et où il fait valdinguer tout le monde personne ne les a inventés, c'est quand même une grosse base de son jeu. Sinon il ne s'appellerait pas LeBron et on n'en parlerait pas comme on en parle aujourd'hui, d'un MONSTRE.
Thiem lifte plus fort, c'est pas mon affirmation, c'est les RPM qui le montre. S'il y a 10 ans Nadal a eu des énormes pointes à 5000 RPM dans certains matchs, aujourd'hui il est autour de 3200. Sock est dans la même veine avec son coup droit. Et Thiem justement est au-dessus, approchant les 4000 RPM.
Donc oui, Thiem donne beaucoup plus de rotations à la balle et il frappe comme un sourd à chaque fois. Le lift de Nadal en 2018 est moins "fort" que celui de Thiem.
Pour la caisse physique on peut en douter, il n'y a pas de preuve pure et dure. Mais je suis persuadé que Thiem a une caisse physique qui rivalise voir qui surpasse celle de Nadal, suffit de voir le nombre de tournois et d'heures d'entraînements qu'il engloutit en permanence tout en surclassant physique le circuit. En tout cas, il en a une grosse :D

Et là désolé mais je suis pas d'accord. Tu discrédites terriblement l'approche tactique de Nadal. Là où tu vois un bourrin de fond de court qui se contente inlassablement de proposer les mêmes coups, moi je vois quelqu'un qui calcule ses risques, qui ne proposent pas des variations sans raisons. Il fait toujours les choix dans l'optique d'une efficacité maximale, c'est un tennis rationnel qui n'est juste pas à ton goût (ce qui est compréhensible, je suis pas un fan de Nadal personnellement).

Mais aujourd'hui on arrive avec beaucoup de jeunes qui ont pour simple plan de frapper plus fort que l'adversaire. Et c'est absolument pas le jeu de Nadal par exemple (mais bien celui de Thiem).

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 11 June 2018, 17:35

Bien entendu pas d'accord, Thiem certes peut donner plus de rotation à sa balle mais ça ne veut pas dire forcément plus de "poids", la balle de Nadal gicle plus vite de sa raquette ( :D ), Thiem est handicapé par ses grosses préparations, chez Nadal elles sont beaucoup plus raccourcies donc gain de temps et d'efficacité.

Et je ne dis pas que Nadal frappe plus fort que ses adversaires en général, par exemple Del Potro génère plus de puissance dans ses coups que Nadal, je dis juste qu'il peut frapper fort et avec quasi toujours la même intensité pendant des heures, nuance [C'est comme la fréquence de pédalage au cyclisme, Amstrong et Froome peuvent le faire sur quasiment toute une montée au même rythme, quand d'autres sont obligés de réduire la cadence sous peine d'exploser :mrgreen: ]. Par contre oui il joue un tennis pourcentage qui lui fait prendre moins de risques pour lui même et dans le même temps oblige l'adversaire à en prendre plus à un moment donné de l'échange, on est d'accord.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Tennis

Post by galdosh » 11 June 2018, 22:17

A quand le Nadalball ? :mrgreen:

porcupine

Franchise Player
2153

Re: Tennis

Post by porcupine » 12 June 2018, 09:02

Doctor_answer wrote:
11 June 2018, 16:35
Chaque année à l'approche de rg, j'entends à droite à gauche que nadal est injouable en 5 sets mais c'est quand la dernière fois qu'il a fait 5 sets justement ? Honnêtement je suis pas vraiment convaincu qu'il est encore aussi fort physiquement pour tenir 5/6h à ce niveau.
Pas besoin de tenir 5/6h puisque les autres tiennent encore moins longtemps face à lui. Souvent il se fait accroché un ou deux sets jusqu'au moment où le joueur en face craque physiquement et mentalement. On l'a encore vu face à Del Potro et Thiem. Ils ont tenu un set avant de s'écrouler. Plus le match avance, plus Nadal écœure/étouffe ses adversaires. C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre qu'il est injouable en 5 sets.

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Tennis

Post by Doctor_answer » 15 June 2018, 13:51

A un moment c'est des craquettes aussi les gars et la nouvelle génération est vraiment pas au niveau, un roger justement il à plus le coffre pour tenir mais met lui la caisse de Thiem je suis prêt à parier qu'on sera fixé sur la caisse actuelle de Nadal.
La période ou grosso modo Nadal/Federer était l'affiche finale de chaque GC, l'un battait l'autre en étant meilleur, pas en profitant de la faillite mentale de l'autre.
Si je me souvient bien Thiem s'était mangé un 6-0/6-1 sur son premier affrontement avec Nadal et s'était promis de ne jamais revivre ça, il a encore du boulot...
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

illiac

All Star
User avatar
9210

Re: Tennis

Post by illiac » 15 June 2018, 13:57

Ah sinon, Bartoli a renoncé à faire son retour.

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Tennis

Post by Doctor_answer » 15 June 2018, 14:01

C'était beaucoup de travail pour revenir, surtout pour quelqu'un dans son profil qui en était arrivé là avant tout par le travail.

C'est bien d'avoir essayé, au moins maintenant elle sait qu'elle n'a plus ça en elle.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

BT5

Sophomore
User avatar
327

Re: Tennis

Post by BT5 » 15 June 2018, 14:07

Quand même ça fait de la peine pour elle qu'elle ait pensé pouvoir faire un retour à son âge et dans son état physique.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 15 June 2018, 15:23

Doctor_answer wrote:
15 June 2018, 13:51
Si je me souvient bien Thiem s'était mangé un 6-0/6-1 sur son premier affrontement avec Nadal et s'était promis de ne jamais revivre ça, il a encore du boulot...
Ben déjà non Thiem a jamais pris une branlée pareille face à Nadal en 1er match. La seule déculottée date de MC cette année où il prend 0 et 2 je crois mais c'était sa reprise et il avait fait un tournoi pourri de toute manière.

En dehors de ça, il l'a battu plusieurs fois quand même c'est pas rien !

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Tennis

Post by Doctor_answer » 15 June 2018, 16:54

Je confond avec qui alors j'ai souvenir d'une jeune pousse qui s'est bien fait corrigé.

Quoi qu'il en soit ça change pas mon propos cette finale c'est lui qui l'a perd tout seul et j'ai franchement du mal avec le fameux impérialisme de Nadal à RG.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

NBAers

MVP
User avatar
16529

Re: Tennis

Post by NBAers » 23 June 2018, 16:20

On connait les nouveaux capitaine des équipes de France !
Image
Image
#Ensemble
Cacao<<<<<Chocolat ::d

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 06 July 2018, 12:59

Je sais pas si Pistol Pete est en vacances mais je m'attendais à un beau pamphlet sur Lucas Pouille là :mrgreen:

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Tennis

Post by nunu » 06 July 2018, 13:24

Oui je crois que PP a dit l'autre jour que c'était sont dernier message avant imyn bout de temps où je me trompe
Washington Mystics-BLMA

adums

MVP
User avatar
11722

Re: Tennis

Post by adums » 06 July 2018, 14:16

Trae Young est en train de lui construire une jolie maison en briques à PP ;)

NBAers

MVP
User avatar
16529

Re: Tennis

Post by NBAers » 06 July 2018, 16:31

Monfils sera en deuxième semaine. :)
#Ensemble
Cacao<<<<<Chocolat ::d

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 06 July 2018, 16:37

Depuis quand il aime le gazon celui la :)

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Tennis

Post by Rhea » 06 July 2018, 18:11

*Ne pas faire cette vanne, ne pas faire cette vanne*

Bah depuis qu'il aime les femmes :mrgreen:

[Michel Denisot ON]
Désolé
[/Michel Denisot OFF]
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

illiac

All Star
User avatar
9210

Re: Tennis

Post by illiac » 06 July 2018, 21:13

NBAers wrote:
06 July 2018, 16:31
Monfils sera en deuxième semaine. :)
Mannarino aussi.
Y a plus de française par contre, mais ça c'est pas une surprise.

NBAers

MVP
User avatar
16529

Re: Tennis

Post by NBAers » 06 July 2018, 21:17

illiac wrote:
06 July 2018, 21:13
NBAers wrote:
06 July 2018, 16:31
Monfils sera en deuxième semaine. :)
Mannarino aussi.
8-}
On se contente de peu mais aurait on miser un kopek dessus? :)

Un peu pour les filles avec Garcia qui était numéro 7 !

Kiki a fait tout ce qu'elle a pu aujourd'hui mais Serena a été terriblement efficace.
#Ensemble
Cacao<<<<<Chocolat ::d

Return to “Autres sports”